Aller au contenu

L'armistice des nuages ?


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Un événement exceptionnel, en ce lundi 11 Novembre, le ciel avait une couleur qu'on avait oubliée : BLEU ! :b:

 

Cet étrange phénomène, rarissime, laissait entrevoir une folie, une entreprise démentielle : UNE SORTIE ASTRO !!! :o

 

Vu la température qui commençait à baisser sérieusement, un bon repas chaud et c'est parti pour monter à côté d'Annecy sur le mont Semnoz, à une demi-heure de route.

 

21h30 - T : 0°C - Altitude 1680m - Ciel clair, à tendance brumeuse vers l'horizon, pollution lumineuse passable - Petit vent glacial - Demi-Lune très lumineuse.

 

Sur l'immense parking goudronné désert, l'installation commence, hyper rapide, un tube plein ouais c'est chiant, mais d'un côté je n'ai qu'à le glisser du coffre de la Xantia dans le rocker, en moins d'une minute c'est prêt. ;)

 

Collimation au laser : rien à faire :b:, eh bien tant mieux, ça caille, hop je rentre à nouveau dans la voiture et enfin, en attendant que le miroir se mette à peu près à température, j'en profite pour tranquillement étudier au chaud ce que je pourrais bien observer ce soir, un peu pris de cours par cette nuit claire inattendue.

 

Soit dit en passant, elle était même inattendue par nos prévisionnistes, puisque jeudi soir il avait été annoncé dans notre région un ciel clair, et finalement il fut complètement bouché !

 

Et par contre ce lundi temps magnifique dans notre région et nuit claire pas du tout annoncés ! :?:

 

En cas de nouveau conflit mondial genre 14/18, je suggère d'envoyer en ligne de front les météorologues, ils serviront au moins à quelque chose et ils ne nous manqueront pas s'il n'y a pas de survivants.

 

Je sais, je suis encore trop gentil, c'est ma faiblesse, que voulez-vous... :rolleyes:

 

Bref : après avoir emmagasiné de la chaleur, j'attaque avec du simple et facile : M45 (les Pléiades) : ah ! Ça commence à péter le feu à présent ! :)

 

Fort heureusement, toute cette partie comprenant Persée, Taureau, Orion, Baleine, Poissons, était particulièrement claire.

 

Je reste dans les parages et m'offre donc M42, et à ce moment je crie de joie : ma-gni-fi-que ! :wub:

 

Je découvre enfin la Nébuleuse d'Orion avec mon 300, au 24mm, puis au13mm, on dirait un immense goëland déployant ses ailes et volant dans l'espace, c'est féérique ! :)

 

Je pousse au 8mm pour détailler un peu le petit monde d'étoiles semblant se pelotonner dans un nuage de coton.

 

Point de couleur, seul le blanc est présent.

 

La petite nébuleuse M43, compagnon si proche, apparaît très bien aussi.

 

Du grand spectacle, c'est dingue comme ça change la vie de passer du 150 au 300, et ça ne fait que commencer, pardonnez mon retard mais cet été je n'ai pratiquement pas pu observer, alors je me rattrape à présent... ;)

 

Je me dirige vers le Cocher pour me faire la grappe des 3 amas ouverts M36, M37, et M38.

 

M36 est beau, on le repère facilement aux jumelles, M38 plus fade, et M37 intéressant pour son étoile jaune en son centre, qui apparaît bien au 13mm et moins au 8mm.

 

Dans la foulée, et vu que toute cette partie du ciel monte, j'attaque M35, pas très spectaculaire, avec NGC2158 juste à côté, peu lumineux mais visible.

 

Dédé (alias Dédé de St Fé), que j'ai eu au téléphone, m'avait parlé juste avant de ces deux amas très proches (en apparence bien sûr).

 

Je tente M77, mais trop proche de la Lune, c'était perdu d'avance, que dalle.

 

De même pour Uranus et Neptune, la Lune étant entre les deux planètes, laissons tomber.

 

Jupiter commençant à monter assez haut, je décide de l'attaquer. Elle est très lumineuse, je vois bien les bandes brunes, ça turbule un peu quand même, pas hyper top, il faudrait attendre encore.

 

Ganymède, Europe, et plus éloignée, Callisto, se détachent parfaitement, et on croit qu'il y a un satellite encore plus éloigné, parfaitement dans le plan, mais non, c'est une étoile sans nom de magnitude 7,5.

 

Arcturus crache ses flammes rouges au milieu de ce monde paisible, tandis que l'encore plus terrifiante Bételgeuse pointe son nez.

 

Il y a à présent -2°, toutes les vingt minutes je dois me réchauffer dans la voiture, heureusement le petit vent décline, mais le givre s'est installé partout, sur le Quickfinder, sur le chercheur coudé hors d'usage, sur les oculaires... :(

 

Allez, je cherche M33, la Galaxie du Triangle, je la trouve enfin mais c'est très très ténu, impossible de voir des détails, la Lune brille encore trop.

 

Retournant vers la facilité, c'est parti pour le Double Amas de Persée, NGC869 et NGC884, qui flashent à mort au 24mm, et au 13mm, que du bonheur ! :)

 

Dernier amas, je me fais M34, je l'aime bien celui-là, il est beau et bien lumineux.

 

Je me retourne de 90° et je décide de pointer sur mes galaxies fétiches, elles me manquent : les sœurs Bode, M81 et M82, bon, je les ai connues plus jolies et sexy, au printemps j'avais bien vu la masse sombre de M82, sa forme ciselée, tranchante, mais ça a fait du bien de les retrouver quand même ! :)

 

Dans le coin, je cherche M109, facile à trouver puisque située juste en-dessous de Phad, une des étoiles composant la Grande Ourse, mais je fais chou blanc, non, je ne la vois pas, m... alors !:?: Il faut dire que la Grande Ourse est encore basse et que la brume arrivait jusque là, pas idéal donc.

 

Pas loin je me fais M40, alias Winnecke 4, qui n'est qu'une étoile double brillante, à la même latitude que M109 que je n'avais pas trouvée.

 

Pour finir, je décide d'attaquer dans le même coin la galaxie spirale M108, là c'est bon, un point de moins que M109 :be:, pas très lumineux mais sans filtre faut pas demander la Lune, hein !? :be:

 

Bien entendu, une pichenette sur le tube me mène à l'Œil de la Chouette, M97, un œil sombre qui semble en effet vous regarder du fin fond de l'espace, de couleur brune, comme un défaut dans le ciel.

 

Voilà, pas mal d'objets merveilleux qui auront été une première pour moi, le froid m'a fait capituler à 2h30, il fait -4°, tout le matos est givré :o !

 

Sinon je serais resté plus longtemps, là je pense avoir fait une belle moisson, et d'un coup je prends enfin un peu confiance en moi pour trouver des objets, de temps en temps il est bénéfique de se retrouver seul, là on est obligé de se forcer un peu plus.

 

À bientôt, en espérant ne pas avoir été trop long, merci pour votre lecture ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

Ben finalement, je suis rentré directement chez moi ce matin après mon boulot..... Le ciel était complètement bouché en plaine et c'était trop tard pour monter en altitude :(

 

M36 est beau, on le repère facilement aux jumelles, M38 plus fade, et M37 intéressant pour son étoile jaune en son centre, qui apparaît bien au 13mm et moins au 8mm.

 

Dans la foulée, et vu que toute cette partie du ciel monte, j'attaque M35, pas très spectaculaire, avec NGC2158 juste à côté, peu lumineux mais visible.

 

Dédé (alias Dédé de St Fé), que j'ai eu au téléphone, m'avait parlé juste avant de ces deux amas très proches (en apparence bien sûr).

En fait, je t'ai parlé plutôt de M38 avec le petit amas NGC1907 qui se trouve juste à coté mais effectivement il y a aussi M35 avec NGC2158 dans le secteur ;)

 

 

le froid m'a fait capituler à 2h30, il fait -4°, tout le matos est givré :o

Ca commence vraiment à sentir l'hiver avec son ciel si stable :rolleyes:

 

de temps en temps il est bénéfique de se retrouver seul, là on est obligé de se forcer un peu plus.

Et on reste plus concentrer (surtout lorsque le Président Jako est absent :D)

 

À bientôt, en espérant ne pas avoir été trop long, merci pour votre lecture ! :)

Ohhhh c'est bien agréable de te lire juste avant d'aller se coucher....

A bientôt sous un ciel étoilé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, et désolé que tu aies eu du brouillard, toi qui voulais chasser de la comète...:confused:

 

Comme quoi le Semnoz a du bon, c'est haut et du coup on a plus de chance se retrouver au-dessus du brouillard quand il y en a. :)

 

Allez, ce sera pour la prochaine fois, l'hiver on peut chasser de la galaxie, le ciel est bien noir (sans Lune), j'ai bien l'intention d'en faire un max ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Bonjour Paradise :) ah enfin, tu as eu ,toi aussi, droit à du beau ciel!

 

Un événement exceptionnel, en ce lundi 11 Novembre, le ciel avait une couleur qu'on avait oubliée : BLEU ! :b:

 

Oui, cela arrive parfois..avec toute la rancoeur et la démotivation que peuvent entraîner des semaines de ciel gris (en particulier, quand on lit les CROAs des autres qui s'en sont mis plein les mirettes(!)).....et lorsqu'on revoit le ciel bleu, on n'y croit pas! :D

 

Cet étrange phénomène, rarissime, laissait entrevoir une folie, une entreprise démentielle : UNE SORTIE ASTRO !!! :o

 

Grand Dieu! quel évènement!! ....:be:

 

Sur l'immense parking goudronné désert, l'installation commence, hyper rapide, un tube plein ouais c'est chiant, mais d'un côté je n'ai qu'à le glisser du coffre de la Xantia dans le rocker, en moins d'une minute c'est prêt. ;)

 

Oui....mais il faut une Xantia! :p

 

En cas de nouveau conflit mondial genre 14/18, je suggère d'envoyer en ligne de front les météorologues, ils serviront au moins à quelque chose et ils ne nous manqueront pas s'il n'y a pas de survivants.

 

:D il est vrai que parfois, c'est agaçant...mieux vaut se fier à nos observations propres de la journée. Ceci dit, en montagne, le temps change tellement vite..

 

Je reste dans les parages et m'offre donc M42, et à ce moment je crie de joie : ma-gni-fi-que ! :wub:

 

Elle, quel que soit le diamètre, ne déçoit jamais :)

 

Je découvre enfin la Nébuleuse d'Orion avec mon 300, au 24mm, puis au13mm, on dirait un immense goëland déployant ses ailes et volant dans l'espace, c'est féérique ! :)

 

C'est amusant, il y a quelque temps, un CROAteur l'avait décrite comme ayant l'apparence d'un "albatros" et c'est très justement remarqué je trouve.

 

Du grand spectacle, c'est dingue comme ça change la vie de passer du 150 au 300, et ça ne fait que commencer, pardonnez mon retard mais cet été je n'ai pratiquement pas pu observer, alors je me rattrape à présent... ;)

 

Tu n'es pas en retard rassure-toi, tu as encore toute ta vie pour découvrir ce ciel qui nous passionne tant! :) ce qui est bien avec les étoiles, c'est qu'elles sont très patientes, elles nous attendent, toujours..

 

Voilà, pas mal d'objets merveilleux qui auront été une première pour moi, le froid m'a fait capituler à 2h30, il fait -4°, tout le matos est givré :o !

 

Ce fut tout de même une belle nuitée pour toi je te remercie de l'avoir partagée avec nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben finalement, je suis rentré directement chez moi ce matin après mon boulot..... Le ciel était complètement bouché en plaine et c'était trop tard pour monter en altitude :(

 

Allez, ne désespère pas mon Dédé! des comètes, il y en aura bien d'autres. Pour ma part, je suis déçue de l'évolution d'Ison que l'on annonçait comme la comète du siècle. Finalement, elle ne sera pas si spectaculaire:(

Ce n'est pas grave, il y a tout un tas de petites merveilles partout dans le ciel et le CROA de Paradise nous en parle bien joliment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr en région Rhône-Alpes la météo change très vite ... tu vas aux toilettes il pleut tu en ressors il fait beau ! :b:

 

Lundi aussi sur Lyon il a fallut sortir les nunettes de soleil :cool: alors qu'au même instant de la famille dans le Haut Beaujolais me disait au téléphone qu'il était noyé dans le brouillard !

 

Certaines mauvaises langues disent que les météorolgues de la station de Lyon-Bron mettent le pluviomètre à l'abri lorsqu'il pleut pour éviter qu'il se mouille ... :p

 

En tout cas visiblement tu t'es fait plaisir , c'est toujours ça de pris ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, cela arrive parfois..avec toute la rancoeur et la démotivation que peuvent entraîner des semaines de ciel gris (en particulier, quand on lit les CROAs des autres qui s'en sont mis plein les mirettes(!)).....et lorsqu'on revoit le ciel bleu, on n'y croit pas! :D

Oui, d'ailleurs quand on dit à ce moment-là « Yes ! Je suis vachement content pour toi ! », on est faux-cul, on a plutôt le sourire crispé ! :be:

 

Oui....mais il faut une Xantia! :p

Eh oui, c'est pas donné à tout le monde... :p

 

C'est amusant, il y a quelque temps, un CROAteur l'avait décrite comme ayant l'apparence d'un "albatros" et c'est très justement remarqué je trouve.

Ah oui, c'est vrai. Je pense que c'est en effet ce qui vient à l'esprit.

 

Merci pour ton intervention, bises. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit moment d'émerveillement partagé...

Le ciel de la Touraine est toujours bouché voire pluvieux...

 

Donc pour sortir le scope... c'est compromis !

 

Heureusement que certains nous font rêver !!

 

Merci à toi !!

T'inquiète, ton tour viendra, il est sûr que nous n'avons pas été gâtés ces derniers temps. :?:

 

Il faut d'autant plus en profiter dès qu'il y a une ouverture.

 

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr en région Rhône-Alpes la météo change très vite ... tu vas aux toilettes il pleut tu en ressors il fait beau ! :b:

 

Lundi aussi sur Lyon il a fallut sortir les nunettes de soleil :cool: alors qu'au même instant de la famille dans le Haut Beaujolais me disait au téléphone qu'il était noyé dans le brouillard !

 

Certaines mauvaises langues disent que les météorolgues de la station de Lyon-Bron mettent le pluviomètre à l'abri lorsqu'il pleut pour éviter qu'il se mouille ... :p

 

En tout cas visiblement tu t'es fait plaisir , c'est toujours ça de pris ! ;)

Salut !

 

Disons que cette météo régionale ne sert à rien, dès lors que 12 heures à l'avance ils sont incapables de dire s'il fera beau ou pas, c'est grave, je peux prendre la météo d'Annecy, ou d'Aix-les-Bains à 35 km, c'est pareil. Et le temps magnifique d'aujourd'hui n'avait pas été annoncé comme tel non plus.

 

Enfin bon, merci de m'avoir lu et bonne chance à toi pour le temps ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Bravo et félicitations pour ton courage de monter seul au Semnoz! Mais la récompense était au rendez-vous! Belle moisson ! Depuis que tu as ton 300 plus rien ne te résiste, les progrès sont fulgurants!

Merci pour ce joli (comme d'hab.) CROA et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques ;)

 

Je rejoins totalement ce que dit l'ami Pipique:)

 

Il faut une bonne dose de courage pour se retrouver seul au Semnoz entouré de ce froid :o ( tu t'es posé au même endroit que la fois où on y était avec DD ? )

 

En tous cas, bravo pour ton p'tit parcours céleste malgré "la grosse" qui t'a gêné pour reluquer certains objets choisis ;)

 

Allez, on se retrouve prochainement sur un site du secteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle sortie et une grande chance de pouvoir découvrir ou redécouvrir tous ces objets avec un nouveau diamètre ! J'imagine assez facilement la vision que tu as du avoir de M42, tous les autres qui vont se transformer, plus tous ceux qui te sont maintenant accessibles...

Après il y aura la re-découverte sans la Lune, puis sous un meilleur ciel, puis un grand soir... :)

 

Je crois que c'est Vakoran qui disait récemment que ce sont toutes ces visions différentes qu'on a au fil du temps d'un même objet (diamètre, filtre, conditions...) qui forment la représentation mentale qu'on s'en fait, et je trouve ça très vrai.

 

BREF :be: Je te souhaite un tas d'autres lumineuses sorties !

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour paradise:) !

 

Tu redécouvres le ciel avec ton 300mm, j'espère que tu vas en profiter au maximum...la même chose s'est produite pour moi il y a 2 ans et demi quand je suis passé d'un 127mm à mon 203mm actuel...:o

Je crois que tu vas te régaler avec ton ciel et les galaxies de printemps...:rolleyes:!!!

En attendant, l'hiver approche, et la météo n'est pas si mauvaise que ça...dans ma région aussi le ciel a été étoilé, et je n'ai pas encore trop eu à subir de brouillards ou de brumes...

 

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements !

 

@Pipique : salut Christian ! Oui, il fallait un peu de courage pour aller tout seul là-haut dans le froid, mais l'envie d'observer était la plus forte et j'ai finalement fait une sacrée moissons de découvertes et de redécouvertes !

Dès qu'on le peut, il faut y aller, surtout dans nos régions peu propices, sinon on ne sort plus qu'une dizaine de fois par an...

 

NOVÆ73 : salut Jako ! C'est bien en effet au même endroit, devant la Luge d'Été, que je me suis posé. Ce n'est pas encore la saison de neige, alors il n'y a pas encore les dameuses gênantes la nuit, de chez moi c'est encore le moins loin pour observer.

 

@Fred_76 : Sûr que la Normandie n'est pas le pays le plus sec de France, mais en Rhône-Alpes ce n'est guère mieux, il faut regarder la carte d'ensoleillement, elle est assez instructive !

 

C'est une belle sortie et une grande chance de pouvoir découvrir ou redécouvrir tous ces objets avec un nouveau diamètre !

Effectivement, ça décuple à la fois le nombre d'objets à observer et à découvrir, et ça révèle bien plus de détails de ceux qu'on observait auparavant, c'est indéniable.

 

@gerard33 : il est sûr que mes CROAs gagnent en densité au fur et mesure que j'observe, et franchement depuis que je possède mon 300 il y a davantage à dire également...

 

@meade : Comme tous ceux qui font évoluer leur matos, c'est en effet une redécouverte, et une motivation supplémentaire, malgré ce matériel plus encombrant qu'il faut bien assumer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit moment d'émerveillement partagé...

Le ciel de la Touraine est toujours bouché voire pluvieux...

 

Donc pour sortir le scope... c'est compromis !

 

Heureusement que certains nous font rêver !!

 

Merci à toi !!

Oups ! J'ai oublié de te remercier également, allez, toi aussi tu auras de belles nuits hivernales bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je retrouve tout-à-fait mon enthousiasme quand je lis le tien, enfin du ciel clair, après de nombreuses semaines de grisaille ! On n'y croit plus !

Je connais bien cela car on a notre dose aussi à Lyon ! Si l'on ajoute à cela des sollicitations extérieures à l'astro juste les rares soirs où c'est favorable, on en arrive à presque se démotiver !

 

Pour les prévisions météo, c'est encore sur WebAstro que c'est quasi le plus fiable. Les derniers mois, chez moi, à Météo France :

- quand ils annoncent mauvais (95 % du temps) c'est mauvais

- quand ils annoncent beau, la plupart du temps c'est mauvais !

Il faut vraiment que ce soit un anticyclone général sur la France pour espérer observer plus de 2 h !

 

La dernière fois que j'ai eu 3 jours beau d'affilée, c'était en Bretagne mi septembre -eh oui !

 

Mais tu t'es bien rattrapé dans ces amas et galaxies ! C'est chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Merci pour ce croa vivant et frais

Au fait,quel filtre voulais tu utiliser sur M108?

Autrement,contre le givre (ou la rosée) je ne connais qu'un seul remède mais il marche bien:une batterie de voiture(suffisamment chargée),pas trop grosse à cause du poids-la mienne est une 45a/h-et un sèche cheveux de camping-car que l'on connecte sur les bornes avec des pinces croco.(il y a un plus et un moins et on ne peut pas échanger)De nombreuses nuits se seraient finies plus tôt si je n'avais pas eu ça!

Moi aussi,comme toi,je redécouvre le ciel en passant du 200 au 300,et ça relance sérieusement l'intérêt voire beaucoup plus.

à bientôt sur un prochain croa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! :)

 

Pour le filtre, je ne sais pas, je ne m'y connais pas...

 

Oui, l'idée de la batterie et du sèche-cheveux s'impose, je vais étudier la question. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par contre ce lundi temps magnifique dans notre région et nuit claire pas du tout annoncés !

 

En cas de nouveau conflit mondial genre 14/18, je suggère d'envoyer en ligne de front les météorologues, ils serviront au moins à quelque chose et ils ne nous manqueront pas s'il n'y a pas de survivants.

 

Je suis d'accord avec toi meme sur 24H00 il y'a des changements soudain, mais peut-etre que se ne sont pas les meteorologues qui se plantent mais notre planete qui part en live car d'une année a l'autre ca devient de plus en plus difficile d'organiser une sortie astro.Pour palier a ceci je me suis lancer dans le Solaire il y'a trois ans mais cela fait plus de 15 jours que je n'ai pas observer alors......................................................

 

 

En tout cas merci Paradise pour ce CROA bien detaillé et quel courage avec les temperatures negatives mais bon je crois que c'est le prix a payer pour passer de tres bons moments sous la voute celeste.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mcn66.

 

Mouais, bon, la planète qui part en live, faut pas déconner, les prévisionnistes disposent de super-calculateurs, de satellites, pourquoi afficher de beaux tableaux dans les sites météos régionaux avec des indications précises, je vais être gentil, deux jours à l'avance : « Nuit : ciel clair », si ce n'est pas le cas ?

 

Je ne parle pas de changements accidentels de facteurs au dernier moment, de prévisions à 8 jours, la météo n'est pas une science exacte, je comprends, mais c'est du systématique : ils se plantent sans arrêt, même 24 heures à l'avance, alors ouais, une fois sur deux ou trois ils tombent juste... par hasard ?

 

Je prends la météo d'Annecy, puisque c'est là que j'habite, ou celle d'Aix-les-Bains, à 30 km, c'est pareil.

 

S'ils sont incapables de produire des prévisions au minimum fiables dans une région ou une ville, qu'ils s'abstiennent, moi en tout cas je ne m'y fie plus.

 

Je crois qu'ils font des prévisions le nez collé sur leur ordi, en reprenant certaines données sans vérification, le tout pour créer un site bourré de pubs et se la jouer, voilà, en se disant que la grosse approximation obtenue sera assez bonne pour le pékin moyen qui va promener son chien.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien de se retrouver aussi ...seul

pour la météo plutôt que tous ces mauvais,

tu peux te servir de Sat 24 qui te donne une image sat 2h avant et jusqu'à 1 /4 d'heure avant (bon c'est pas très clair)

ce qui te permet de prévisionner pour les heures à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien de se retrouver aussi ...seul

pour la météo plutôt que tous ces mauvais,

tu peux te servir de Sat 24 qui te donne une image sat 2h avant et jusqu'à 1 /4 d'heure avant (bon c'est pas très clair)

ce qui te permet de prévisionner pour les heures à suivre

C'est ce que je fais : sat24, et je scrute le ciel moi-même.

 

Ma dernière sortie ce 11 Novembre s'est faite en remarquant un ciel bleu le jour, pas dur, et à la nuit tombée coup d'œil dans le ciel et sur la carte laser. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Paradise, il va bientôt faire beau ... c'est bientôt la Pleine Lune !! :D

 

Sans rire, j'ai remarqué cette année que presque tous les mois alors qu'il faisait souvent constamment gris tout le mois ça se dégageait pour la PL !

 

Je n'ai pas trouvé d'effet de cause à effet prouvé sur le Net, je ne pense pas qu'il y en ait mais en tous cas c'est troublant et surtout rageant (grrrr Murphy ...)

 

Concernant la planète qui part en live, soyons prudent, je pense qu'il ne faut pas pencher trop d'un côté ni de l'autre. Je constate que depuis environ un peu plus d'un an la présence nuageuse est vraiment importante dans ma région lyonnaise.

Je ne suis ici que depuis 2006 et sensible à la météo depuis août 2010 car j'ai repris l'astro à cette date. Je peux te dire que les mois qui ont suivi cette échéance étaient bien moins pourris que maintenant sinon jamais je n'aurais repris l'astro ! J'étais à cette époque aux juju 10X50 et je me souviens de nombreuses séances d'automne sous Cassiopée, etc ...De même, j'ai observé peut-être les 80% de tous les objets vus à la 80ED entre la date d'achat avril 2011 et en gros l'été 2012. Depuis, c'est nuages, nuages, nuages sauf un peu cet été.

D'ailleurs le temps catastrophique de l'automne dernier m'a poussé à tenir maintenant des stats sur le nombre d'observations, de ciels clairs pour avoir un support cartésien car je m'énervais trop, juste sur le feeling !!

Donc, scientifiquement on ne peut pas dire que depuis 1 an on observe les effets d'un dérèglement climatique, 1 an c'est trop tranché.

En outre je ne tiens pas mes stats depuis longtemps et je ne me souviens plus bien du climat de ma région avant 2010.

Mais d'un autre côté, je trouve troublante cette continuité nuageuse pendant des mois, sans parler du printemps catastrophique ...

Alors, c'est trop tôt pour se faire un avis, mais si cette couverture nuageuse continue encore 2-3 ans je commencerai sérieusement à trouver ça bizarre ...

 

En tous cas, ca me démotive complètement pour passer à plus gros diamètre. Dommage, car j'ai les fonds et le site nécessaires, mais comme je n'observe que très rarement je n'ai pas l'impression du tout de faire le tour de ma 80ED encore ! Surtout que dans mon bon site elle a plein de choses à montrer ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise :)

 

Et bien, ça fait quand même une nuit bien remplie malgré le froid et la fiabilité légendaire de la météo. Ça me semble une éternité que je n'ai pas fait du ciel profond... Ce CROA me donne tellement envie d'observer...

 

Merci pour le partage.

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.