Aller au contenu

L'armistice des nuages ?


paradise

Messages recommandés

T'inquiète Paradise, il va bientôt faire beau ... c'est bientôt la Pleine Lune !! :D

 

Sans rire, j'ai remarqué cette année que presque tous les mois alors qu'il faisait souvent constamment gris tout le mois ça se dégageait pour la PL !

 

Je n'ai pas trouvé d'effet de cause à effet prouvé sur le Net, je ne pense pas qu'il y en ait mais en tous cas c'est troublant et surtout rageant (grrrr Murphy ...)

 

(...)

C'est vrai, dans notre région j'ai eu aussi cette impression, la conjonction de la PL et du ciel clair...

 

Concernant la planète qui part en live, soyons prudent, je pense qu'il ne faut pas pencher trop d'un côté ni de l'autre. Je constate que depuis environ un peu plus d'un an la présence nuageuse est vraiment importante dans ma région lyonnaise.

J'ai débuté en Février, et il est vrai que depuis cette date c'est une vraie galère pour trouver des nuits d'observation.

Bon, normal que l'été il y ait de toute façon pas mal de belles journées/nuit, mais en dehors de cette période c'est vraiment pas terrible. :(

 

Je peux te dire que les mois qui ont suivi cette échéance étaient bien moins pourris que maintenant sinon jamais je n'aurais repris l'astro !

Oui, c'est ce que tu m'avais déjà dit en début d'année, lorsque je désespérais de pouvoir ne serait-ce que tester mon p'tit 150 que je venais d'acquérir, et ce qui est frustrant c'est de constater que 10 mois après on en est au même point : une couverture nuageuse constante épisodiquement et subrepticement interrompue par une nuit claire, rien de plus.

 

Je résume :

 

- un hiver début 2013 mauvais,

 

- un printemps mauvais,

 

- un été normal, moyen, rien de plus...,

 

- un automne moyen/mauvais

 

- un début d'hiver mauvais

 

Et je ne pense pas que seule la région Rhône-Alpes soit concernée.

 

Mais d'un autre côté, je trouve troublante cette continuité nuageuse pendant des mois, sans parler du printemps catastrophique ...

Alors, c'est trop tôt pour se faire un avis, mais si cette couverture nuageuse continue encore 2-3 ans je commencerai sérieusement à trouver ça bizarre ...

 

Il faudrait étudier les stats d'ensoleillement de ces dernières années pour se faire une idée plus précise et sans empirisme, vu qu'en faisant de l'astro on est évidemment beaucoup plus sensibilisé à la météo. C'est ce que vais entreprendre.

 

En tous cas, ca me démotive complètement pour passer à plus gros diamètre.

Je te comprends.

 

Par chance, j'ai pu faire ce dernier CROA, malgré la demi-Lune, et là j'ai effectué un marathon pour tenter de me faire un max d'objets, parce qu'à présent ça semble reparti pour des jours ou des semaines de ciel nuageux... :(

 

Je passe bien plus de temps à bavasser sur le forum qu'à observer ou faire des CROAs, alors que ce devrait être l'inverse : j'aime bien néanmoins discuter de matos et le reste, parce que ça me fait garder le contact avec l'astro, à défaut d'en faire sur le terrain, mais c'est très frustrant quand même... :?:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Rigel et Acscizià.

 

Il est sûr que passé le p'tit coup de pied au cul pour se lancer par ce froid dans une observation au dernier moment, j'étais bien décidé à faire un max d'objets, sachant que cette fenêtre de ciel clair était un cadeau du Ciel.

 

Reste à savoir comment sera cet hiver, mal parti pour l'instant...

 

Il faut de toute façon, dès que le ciel le permet et qu'on en a le temps, profiter de la moindre ouverture, quitte à risquer de se déplacer pour rien, sinon on risque de n'observer qu'une fois par mois comme c'est parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, tout-à-fait d'accord avec toi, il faut profiter de la moindre éclaircie !

C'est ce que j'ai fait lors de ma dernière observation de 1h30 CROA "un petit tour dans Pégase". En observant ce soir-là, j'étais parfaitement conscient de l'urgence d'observer, et que c'était un créneau offert parmi des semaines de nuages. Dans ces conditions hélas l'observation prend des allures de contre-la-montre, pas vraiment cool ...

L'automne et l'hiver derniers je n'ai déjà fait quasi que ça, sortir la lunette pour des fenêtre d'1h, et souvent la rentrer car le ciel se couvrait dès la nuit tombée ...Au moins, à ce jeu la 80ED est pratique !!

 

Autre chose : qu'est-ce que je te disais ?? Ce soir, pleine lune, et depuis 2 heures au moins c'est tout étoilé chez moi ! Tout comme vendredi soir à 2 j de la PL ! Mais je me refuse à sortir me geler pour voir 2-3 doubles !

Ca ne loupe plus maintenant, en 2013 PL aura été synonyme de nuit claire, et inversément, quand bien même c'était la seule nuit claire du mois.

Bizarre, le hasard, à ce niveau de répétition ...

 

Je vois 2 solutions :be::p:

- monter démesurément en diamètre vu que l"on ne peut plus observer que pour la PL : prendre un 300 pour voir M41 et un 500 pour M1

- quand il y a une nuit claire hors PL, la faire de bout en bout pour accumuler 50 dessins et 80 notes d'objets, histoire de rester dans l'astro le reste du mois jusqu'à la prochaine nuit claire !

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paradise pour ton palpitant CROA:)

 

Vous semblez vivre un traversé du désert avec la météo...:?:

 

Il va falloir que je vois cette "Oeil de chouette" M97, je ne l'ai jamais vu.

 

J'ai acheté un manteau d'hiver avec doublure en plumes d'oie et des sous-vêtements thermales il y a quelques jours, c'est important de ne pas geler. Chez nous le nuits d'hiver au Québec, c'est souvent -20° ou -25° et c'est quand il n'y a pas de nuages qu'il fait le plus froid.... brrrr....il faut être habiller à toute épreuve...;) Mais consolation' le ciel d'hiver en campagne est renversant et ça commence à 16 heures. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emmanuel.

 

En fait, c'était plutôt l'Œil du Hibou (Owl Nebula), j'ai confondu de bestiole mais je n'étais pas loin. :be:

 

Et question météo, en France nous sommes gâtés cette année... :?:

 

Déjà qu'on commence à payer pleinement la crise de 2008, chômage et taxes, la consolation pour nous astrams d'aller observer est pratiquement réduite à néant... :(

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

l'armistice des nuages ? Non, c'est maintenant une terrible guerre !!

 

Je n'en suis même plus à ma lamenter de ne pouvoir observer, car la mété catastrophique depuis des mois a franchi dans la nuit de mardi et mercredi plusieurs échelons vers l'extrême : 30 à 40 cm de neige le matin, avec tempête de vent et de neige toute la journée, panne électrique jusqu'à 13 h, plus d'internet (j'écris depuis un autre ordi), des arbres cassés et j'en passe ...

Où cela va-t-il s'arrêter ??? :cry::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.