Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

En identifiant mes récentes images de petites taches très lointaines je suis tombé sur un groupe de galaxies référencées "cI" (petit c et grand i).

Cette classe morphologique m'est inconnue. J'ai fouillé le web et le listing des morphologies galactiques sans mettre un nom sur cette référence (De Vaucouleurs, Morgan Yerkes et bien entendu la classique Hubble).

Rien sur le NED et rien sur Aladin (qui se contentent de citer la classe, sans autre explication).

On retrouve parfois le classe "CE" chez De Vaucouleurs, qui signifie "Compact Elliptique", mais rien concernant la classe cI (qui laisserait supposer "compact Irregular, mais sans certitude ?).

Bref si quelqu'un possède des infos... ou un lien vers un listing plus complet.... suis preneur.

Merci par avance

Christian

Posté

J'ai cru que ça venait de la classification des amas de galaxies de Rood et Sastry, mais je viens de vérifier dans le Sky catalogue vol. 2 qui la détaille et ce n'est pas ça non plus. J'ai pensé à cette classification parce que tu parlais d'un groupe de galaxies plutôt qu'une galaxie seule.

Dans tes recherches, as-tu pensé à regarder les classification de groupes ou d'amas ? Peut-être que celle de Rood et Sastry a été étendue ?

(Dans la classification de Rood et Sastry, 'I' indique que la distribution en galaxies est irrégulière. Il existe un type cD - mais pas cI - qui indique juste que l'amas est dominé par une galaxie de type cD, c'est-à-dire une elliptique géante - ex. NGC 6166.)

Posté

Salut Bruno, merci d'avoir répondu.

Oui, je connaissais un peu la distribution des amas dont le type cD qui représente l'une des dernières phases de regroupement, si je puis dire.

Ici il s'agit bien des galaxies isolées classées cI selon leur apparence, et qui cohabitent avec des Sd ou des EO.

Je continue de chercher sur le wouaibe.

Christian

Posté

Bruno, j'ai interrogé mon "mentor", Rickj, qui poste souvent sur Cloudy Night : il s'agirait vraisemblablement de compactes irréguliéres, selon l'un de ses potes qui est "pro".

Il me dit que c'est au conditionnel, les pro s'interessent avant tout aux AGN plutôt qu'à la classe des galaxies :be:

Posté

Du coup c'est comme 'cE', sauf que c'est 'cI'. C'est vrai que ça ne doit pas être très courant... (Au fait, dans ton premier message tu parlais de 'CE' et il me semble que c'est plutôt 'cE', ex. M32).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.