Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

hier soir, j'ai profité du ciel clair pour faire quelques photos.

J'ai shooté 4 photos dans une partie du ciel (Est) avec 2 objets bizarres qui nous ont fait penser à des comètes, mais totalement invisibles aux jumelles et à l'oeil nu -j'avais rangé mon télescope une fois que je me suis rendu compte de ces trucs.

S'agit-il d'un effet d'optique dû à un défaut sur la lentille de mon objectif (c'est la première fois qu'il me fait ça) ou de deux comètes bizarres ?

Le temps de pose, sur chaque photo, est de 25 secondes avec différentes ouverture F/D et sensibilité ISO, flash ou non.

Je n'ai pas retrouvé ces taches sur d'autres clichés, en d'autres points de la voute céleste.

Qu'en pensez-vous ?

5aa582d43b640_DSC_0171(Large).thumb.jpg.5e6e5703a58da3697b2f6d56c856c969.jpg

5aa582d446c05_DSC_0174(Large).thumb.JPG.a1515f9d3bd2d2a46e506bb7eaddd75e.JPG

5aa582d45354d_DSC_0173(Large).thumb.jpg.9acd8fff4ab21cbb4cbf8cd9b7b9c004.jpg

5aa582d4d43af_DSC_0172(Large).thumb.JPG.cb7b3b46909d35c47027e42caa53df1c.JPG

Posté (modifié)

:b: Très étonnant.

J'espère que tu seras renseigné.

Si j’osais je donnerais un avis, mais je ne suis pas du tout connaisseur.:confused:

édit:

Déjà après quelques conseils avisés si le ciel le permet tu pourrais ressortir ton télescope et aller vérifier ce soir si le phénomène est avéré ou persiste:)

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)

Bonjour,

D'après mes lectures, 4 comètes seraient visibles: Ison, Lovejoy, Encke et Linear.

Je ne penche pas pour Ison ou Lovejoy, et ne suis pas sûr que Encke ou Linear se trouvent entre Persée et le Cocher (au-dessus de Capella) en ce moment (je n'ai pas accès aux cartes actuellement).

Pour approfondir un peu, tu peux faire une recherche sur les comètes visibles sur le net.

Un avion est à exclure puisque les objets sont décrits comme invisibles aux jumelles.

Et des météores auraient été peut-être trop rapides pour figurer sur 4 clichés séparés?

Sinon, artéfacts, réflections dans l'objectif ???

:refl: les positions changent vite par rapport aux étoiles d'arrière-fond ...

Voilà, je suis au bout de mon latin :D.

Comme dit, attends d'autres réponses ...

(PS: pas mal les Pléiades et les Hyades)

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

D'après mes lectures, 4 comètes seraient visibles: Ison, Lovejoy, Encke et Linear.

Je ne penche pas pour Ison ou Lovejoy, et ne suis pas sûr que Encke ou Linear se trouvent entre Persée et le Cocher (au-dessus de Capella) en ce moment (je n'ai pas accès aux cartes actuellement).

Pour approfondir un peu, tu peux faire une recherche sur les comètes visibles sur le net.

Un avion est à exclure puisque les objets sont décrits comme invisibles aux jumelles.

Et des météores auraient été peut-être trop rapides pour figurer sur 4 clichés séparés?

Sinon, artéfacts, réflections dans l'objectif ???

:refl: les positions changent vite par rapport aux étoiles d'arrière-fond ...

Voilà, je suis au bout de mon latin :D.

Comme dit, attends d'autres réponses ...

(PS: pas mal les Pléiades et les Hyades)

Visiblement aucune comète dans cette région du ciel (j'ai oublié de préciser que c'était entre 20h30 et 21h)...

On me dit que ce serait des reflets des lumières de la vallée car elles sont symétriques auxdites lumières. Je comprends pas trop quelle lumière est symétrique aux points lumineux du ciel, mais si c'est l'explication, je veux bien le croire ;)

Posté
Ce sont des reflets des loupiotes qui sont en bas de l'image. Comme d'habitude avec ce genre d'artefact il y a symétrie entre les sources lumineuses et leurs reflets par rapport au centre de l'image.

:rolleyes:

Je comprends pas trop trop ce que tu dis (quelle sont les lumières reflétées en fait) mais si c'est l'explication officielle, je veux bien l'admettre (et mettre au rebut ma super-découverte scientifique) :be:

Posté
Je comprends pas trop trop ce que tu dis (quelle sont les lumières reflétées en fait) mais si c'est l'explication officielle, je veux bien l'admettre (et mettre au rebut ma super-découverte scientifique) :be:

+1 avec TL. reflet des deux lumière sur le champ.

Ce que t'explique Thierry c'est que des reflets sont en general symetrique

du centre de l'objectif.

Dans ton cas tu tire une droite entre tes "cometes" et le centre du champ de ton image, si tu prolonge tu tombe sur ces belle lampes jaunes.

Posté

Il fallait rester la nuit, au petit matin Ison et Encke t'aurait donné un spectacle du genre dans le même secteur avec mag 5,8 et 5,6.

Avec la pluie ici, ça sera dur à observer, il pleut toute la semaine.

Curieux ces reflets , les comètes fantômes.

Posté

Tu traces les diagonales pour déterminer le centre.

Puis tu relies le couple de lampadaires serrés à gauche aux reflets (lampadaire gauche vers reflet droit et vice versa).

Tu verras que ça passe par le centre...

Patte.

Posté (modifié)
Visiblement aucune comète dans cette région du ciel (j'ai oublié de préciser que c'était entre 20h30 et 21h)...

On me dit que ce serait des reflets des lumières de la vallée car elles sont symétriques auxdites lumières. Je comprends pas trop quelle lumière est symétrique aux points lumineux du ciel, mais si c'est l'explication, je veux bien le croire ;)

:) tu peux le croire ... pour moi, si Thierry Legault me disait cela, y aurait pas ... photo :D.

PS: sauf erreur, tu trouveras aussi un petit artéfact dans le Cocher, un peu en bas, un tache arrondie ....

En tout cas, l'effet n'est pas mal :pou:

Modifié par starac
Posté

Oh b'en j'ai fait le test et du coup, avec toutes vos explications, ça semble clair !

La prochaine fois, je me poserai pas de questions comme ça ^^

Du coup, j'ai tracé mes diagonales et rejoint mes points. Histoire que ça serve à d'autres que moi, ça ressemble à ça :

BY3TmA9CMAA0bh0.jpg:large

Posté
...

La prochaine fois, je me poserai pas de questions comme ça ^^

...

... :) pas d'accord, il faut se poser des questions, mais là, tu sauras déjà quoi faire pour éliminer les artéfacts :beer:

Posté
... :) pas d'accord, il faut se poser des questions, mais là, tu sauras déjà quoi faire pour éliminer les artéfacts :beer:

C'était dans ce sens que je l'entendais, en effet;)

Parce que vu le nombre de questions que je me pose, je vais pas arrêter en si bon chemin.

Posté

Un reflet certainement.

Pour t'en convaincre, regarde la position des "comètes" par rapport au ciel et les étoiles, elles bougent d'une pose à l'autre, une vrai comète ne bougerait pas aussi vite (sauf si elle passait très très proche de la terre)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.