Aller au contenu

Passage au 200 mm, fin de réflexion


Dominik

Messages recommandés

J'avais lancé un sujet il y a quelques temps, afin de m'aider à réfléchir au passage du 130 à un plus gros diamètre. Je remercie d'ailleurs encore tous les membres qui ont apporté leur contribution à ma réflexion.

 

Mon "cahier des charges" est finalement le suivant : je prévois un budget de 1200 € (oui, j'ai grapillé 200 € depuis la dernière fois !pomoi! ), je veux faire en priorité du ciel profond (pour le planétaire on se débrouillera avec ce qu'on aura :be: ), je veux un diamètre de 200 mm, une monture équatoriale motorisée avec viseur polaire, observer et continuer de faire des photos à la webcam (ce qui implique une monture qui peut se contenter d'un suivi correct de 20-30 secondes au foyer), et pas de Goto ayant pris l'habitude du repèrage d'objets en visuel, plutôt une monture permettant le pointage par coordonnées.

 

Maintenant, j'ai donc choisi trois options.

 

Première option :

téléscope Sky-Optic 200/800 de chez l'astronome ( http://www.astronome.fr/observer_200_goto.htm ), sur le lien il est en Goto mais je les ai contacté et ils proposent le tube sur HEQ5 non Goto pour 1200 €.

Avantages : tube de bonne qualité (miroir parabolique, araignée ultra-fine, finitions), bonne monture pour ce que je veux faire (l'HEQ5 est motorisée et a le viseur intégré, si je ne dis pas de bétise), tube peu encombrant (73 cm de long) et Crayford d'origine (parait que c'est important à F/D 4) pouvant être motorisé.

Inconvénient : le seul inconvénient que j'ai trouvé, c'est qu'il n'est pas adapté au planétaire, mais ça correspond à mon cahier des charges.

 

Deuxième option (encore appelée "Option GG" ...) :

téléscope Orion Optics 200/900 série Europa chez Unterlinden (663 €) sur monture Sky View Pro motorisée avec viseur polaire (550 €), soit un total de 1213 €.

Avantages : tube de très bonne qualité d'après pleins de gens (Traitement Hilux des miroirs très réputé...), monture Sky View Pro avec ses grands cercles de coordonnées, ensemble transportable car tube et monture plus légers que dans l'ensemble précédent.

Inconvénient : araignée peut-être moins fine, pas de Crayford d'origine, il semble qu'il soit nécessaire à ce F/D, là ça rajoute au budget.

 

Troisième option (option "deux tubes"):

téléscope Orion 200/1000 sur Sky View Pro ( http://www.optique-perret.ch/O_SVP8.html ) 798 € + viseur polaire (50 €, non compris donc à rajouter) chez Optique Perret + tube Skywatcher 127/1500 seul chez astroshop ( http://www.astroshop.de/fr/t%E9lescopes/sk...lmax-127-cadres ) 379 €, soit un total de 1227 €.

Avantages : j'ai mon téléscope de 200 mm pour le ciel profond et j'ai un petit maktsutov pour le planétaire (ça me permet de régler l'un des problèmes des astronomes amateurs, celui de la polyvalence ciel profond/planétaire), j'ai toujours ma monture SVP avec ses cercles de coordonnées, je peux passer toutes les vacances avec le 127 dans la voiture (alors que pour emmener le 200 partout en vacances, ça pose quelques problème logistiques...).

Inconvénient : la qualité du 200 est sans doute un petit peu moins bonne que dans les deux options précédentes.

 

Voilà, je voulais déjà savoir si ce que j'ai écrit vous semble pertinent.

 

Après, si c'est le cas, il me reste plus qu'à choisir l'une des trois options. Pour l'instant, j'ai une petite préférence pour l'option 3, car avoir un téléscope plus dédié au ciel profond et un autre plus au planétaire me plaît bien (genre : entre le premier quartier et le dernier quartier, je sors le 127, et le reste du temps, j'utilise le 200). D'autre part, le côté compact du 127 est intéressant pour se déplacer, car ma copine râle un peu de la place que je prends dans le coffre avec le 130 que j'ai emmené en vacances ces deux derniers étés (bon, elle a un peu raison !), alors si au lieu du 130 je lui inflige un 200 ... Alors que là, avec le 127, ça passerait beaucoup mieux... (c'est quand même con de pas pouvoir profiter des vacances d'été pour faire de l'astro !).

 

Voilà, là je veux bien avoir quelques avis sur mes trois options. Vous feriez quoi vous ?

 

Merci d'avance :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, dans l'option 3, le télescope le plus performant en planétaire sera probablement le 200 mm (à moins d'un problème optique). En visuel comme en webcam, à condition dans ce dernier cas d'avoir une barlow suffisante.

 

(Mais il est vrai que le petit Maksutov prendra moins de place en voyage).

 

J'aurais tendance à choisir l'option 2, parce que je me méfie du 200/800. Il n'est pas très connu et un miroir très ouvert fabriqué en série, ce n'est quand même pas la même chose qu'un miroir fait plus ou moins artisanalement comme les Orion Optics. Mais je sous-estime peut-être à tort ce tube optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je prendrai l'option teleskop service !!!

 

Ex: le200/800 (c'est un GSO) avec un crayford + une monture type SVP ou HEQ5 (par défaut, c'est une célesctron mais on peut changer) à moins de 1000€...

 

Et je ne parle pas des orion optics à landa/6 (modèle au dessus de l'europa) avec crayford !

 

Tu es déjà allé faire un tour ?

 

http://www.telescope-service.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Moi' date=' je prendrai l'option teleskop service !!!

 

Ex: le200/800 (c'est un GSO) avec un crayford + une monture type SVP ou HEQ5 (par défaut, c'est une célesctron mais on peut changer) à moins de 1000€...

 

Et je ne parle pas des orion optics à landa/6 (modèle au dessus de l'europa) avec crayford !

 

Tu es déjà allé faire un tour ?

 

http://www.telescope-service.com/

 

Attend j'y vais :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour info' date=' chez OU, ils m'ont recommandé de ne pas prendre la série europa: tube landa/4, PO à crémaillère, araignée pas "fine".

[/quote']

 

Oui, mais le budget :confused: ...

 

Je viens de voir ça :

"GSN 2008

ADM GSO Newtonian 200/800mm - complete packege on Celestron ADM mount with massive steel tube tripod. With manual slow motion controls. Including one Plossl 25mm 798.-"

 

798 €, le tube 200/800 (avec crayford si j'ai bien compris ?) et la monture ?

 

Comment on fait pour commander :be: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'aurais tendance à choisir l'option 2' date=' parce que je me méfie du 200/800. Il n'est pas très connu et un miroir très ouvert fabriqué en série, ce n'est quand même pas la même chose qu'un miroir fait plus ou moins artisanalement comme les Orion Optics. Mais je sous-estime peut-être à tort ce tube optique ?

[/quote']

 

Je viens de voir sur un autre célèbre forum d'astronomie ( !pomoi! ) que Sky Optic (donc le 200/800 de mon option 1) est la même chose que la marque GSO. Donc c'est une bonne marque (ou dis-je une bêtise ?), il y a les mêmes chez Teleskop Service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de "bonnes marques" et de "mauvaises marques", il y a des "bons télescopes" et des mauvais "télescopes". Meade vend des 114/1000 catadioptriques dont j'ai entendu parler en mal, et des ETX 90 dont j'ai entendu parler en bien. C'est pourtant la même marque.

 

Les télescopes GSO dont on entend dire du bien, ce sont plutôt des 200/1200 ou plutôt des 200/800 ? Si ce sont plutôt des 200/1200, ils sont bien, non pas parce que c'est GSO, mais parce que ce n'est pas très difficile de paraboliser un miroir de 200 mm à F/6. C'est peut-être un peu plus difficile à F/4, non ? Comme les prix sont toujours aussi bas, je me méfie un peu. Mais bon, je sais bien que je peux me tromper. Simplement, il y a des télescopes pour lesquels je sais que je ne me trompe pas.

 

Mais si quelqu'un qui a utilisé le GSO 200/800 vient témoigner que c'est un bon instrument, ça annulera ma méfiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque Bruno !

 

Bon, avec un GSO sur monture SVP ou HEQ5, si on s'en tire aux environs de 800 €, je me dis que ça peut-être un début avec un 200 même si c'est pas le top.

 

Et dans deux ans, comme j'ai déjà la monture, j'ai plus qu'à remplacer le tube par un Orion Optics haut de gamme :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail à Teleskop service ce matin, j'ai la réponse ce soir en rentrant, Newton a raison, ça fait très pro !

 

Je demandais (dans mon pauvre anglais...) le prix d'un GSO 200/800, s'il pouvait aller sur une Sky View pro, et le prix avec moteur et viseur polaire.

 

Extrait de la réponse :

"Hello Dominique,

 

Thank you very much for your request!

 

The GSO 200/800 fits on a Skyview Pro mount. The reason why we offer it with ADM mount instead is because the ADM can be operated with a better motor drive for photography.

 

If you want the GSO 200/800 on Skyview Pro nonetheless it costs 998 Euros including dual axis motor drive and polar scope.

 

The delivery time is about one week. If you want to use an SLR camera please let me know in advance because we are using a different focuser then!

 

Shipping costs to France are 57 Euros.

 

... [après viennent des explications sur le mode de réglement]"

 

Impressionnant !

Réponse rapide ...

Réponse à ce que j'ai demandé ...

Une explication sur la monture proposée sur le site...

Le délai de livraison...

Question : que veut dire SLR Camera ??? (Ca sent la question idiote, soyez indulgent... )

En tout cas, si je veux utiliser "an SLR Camera", ils proposent de changer le porte-oculaire... Impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

SLR = Single Lens Reflex, un boîtier photo reflex donc (un seul objectif et un miroir + prisme pour la visée qui se fait par cet unique objectif), maintenant on trouve encore plus la dénomination DSLR, c'est la même chose mais en "Digital".

 

Ça semble effectivement sérieux Teleskop-Service, d'une manière générale je trouve que les boutiques online allemandes sont efficaces, rien à voir avec la longue liste des boutiques françaises qui encaissent mais n'ont rien en stock, les clients n'ont qu'à poireauter!

 

En plus de ça les prix allemands sont souvent bien meilleurs (même frais de port compris), et qu'on ne me dise pas que c'est parce que les allemands ont une TVA à 16 et quelques, ça n'explique pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Voilà qui devrait inspirer certain magasin venu récemment arguter dans nos forums....

 

:lol:

 

A qui tu penses ? :lol: (On sait toujours pas la forme du miroir' date=' au fait ... :p )

 

(texte cité)

Bonjour,

 

SLR = Single Lens Reflex, un boîtier photo reflex donc (un seul objectif et un miroir + prisme pour la visée qui se fait par cet unique objectif), maintenant on trouve encore plus la dénomination DSLR, c'est la même chose mais en "Digital".

 

Ça semble effectivement sérieux Teleskop-Service, d'une manière générale je trouve que les boutiques online allemandes sont efficaces, rien à voir avec la longue liste des boutiques françaises qui encaissent mais n'ont rien en stock, les clients n'ont qu'à poireauter!

 

Merci pour la traduction (je me doutais un peu, mais je préfère avoir l'air bête et demander pour être sûr...)

 

C'est vrai que je suis assez impressionné par la réponse du magasin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Dom,

 

Rien contre le GSO200/800 par contre la monture sky view me parait assez légére, perso je prendrait une HEQ5 GOTO. Le goto on s'en fout ;) mais dans le bazarre il y doit avoir la correction de l'erreur périodique et en plus elle doit être bonne pour l'autoguidage ...bref si tu doit racheter une monture autant prendre un truc qui tiennes la route...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut Dom' date='

 

Rien contre le GSO200/800 par contre la monture sky view me parait assez légére, perso je prendrait une HEQ5 GOTO.[/quote']

 

Dominik, tu me parlais de la Sky View Pro, pas de la Sky View (C'est pas la même!).

 

La Sky View Pro porte le même poids que la HEQ5.

 

La HEQ5 est orientée goto, pas de molettes manuelles et des index mal foutus pour les cercles.

 

La SVP est orientée manuel, il y a des molettes et des cercles pratiques, agréables à utiliser.

 

Dans les deux cas, si tu veux tu y mettre un Picastro...

 

Mais j'insiste sur ce que nous avons longuement développé par MP: l'une comme l'autre monture sera à la peine pour porter un tube de presque 10kg avec chercheur, oculaire, et APN. Consulte à ce sujet Littlesoket...

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Dominik' date=' tu me parlais de la Sky View Pro, pas de la Sky View (C'est pas la même!).

 

La Sky View Pro porte le même poids que la HEQ5.

[/quote']

 

 

Autant pour moi, savais pas qu'il y avait 2 versions de la sky view ;) donc si même poids de charge prendre la monture dont l'erreur périodique est la plus faible (...), à ce niveau la heq5 est assez rigolote :be: connais pas celle de la sky view pro...d'ou l'intérêt de la correction de la pec sur la version Heq5 goto ...suis d'accord avec toi c'est de toute façon c'est assez limite niveau poids...vaudrait mieux une EQ6 GOTO mais là il faut le budget :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'avais lancé un sujet il y a quelques temps' date=' afin de m'aider à réfléchir au passage du 130 à un plus gros diamètre. Je remercie d'ailleurs encore tous les membres qui ont apporté leur contribution à ma réflexion.

[/quote']

Pfff, c'est long, mais j'ai tout lu !

 

(texte cité)

je veux faire en priorité du ciel profond' date=' (...) un diamètre de 200 mm, une monture équatoriale motorisée avec viseur polaire, (...) une monture qui peut se contenter d'un suivi correct de 20-30 secondes au foyer, et pas de Goto (...).

[/quote']

 

C'est noté !

 

(texte cité)

Maintenant' date=' j'ai donc choisi trois options.

 

Première option :

téléscope Sky-Optic 200/800 (...)

 

Deuxième option (encore appelée "Option GG" ...) :

téléscope Orion Optics 200/900 série Europa (...)

 

Troisième option (option "deux tubes"):

téléscope Orion 200/1000 sur Sky View Pro (...) + tube Skywatcher 127/1500 seul (...)

[/quote']

 

Ok

 

(texte cité)

Inconvénient : la qualité du 200 est sans doute un petit peu moins bonne que dans les deux options précédentes.

 

A mon avis, plus la focale sera longue, plus simple sera la parabolisation (cad plus proche de la sphère) et meilleure sera l'optique finale ! Un 200/800 doit être **vachement** bon pour sortir une belle image. Un 200/1000 et à fortiori un 200/1200 seront plus simple à faire, et à priori, de meilleur qualité, à process industriel égal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les résultats photo que certains obtiennent avec une 80ED, je suis du même avis que Gibehem. Il est clair qu'un Newton 200 mm sur EQ6 coûte aussi cher qu'une 80ED motorisée + un petit Dosbon. Mais bon, au début il n'était pas question d'un Newton 200 mm sur EQ6.

 

Voyons ça de plus près...

 

Une 80ED sur Sky View Pro motorisée double axe coûte 950 €. Il resterait à réunir environ 500 € pour le Dobson. Ah oui, ça dépasse un peu.

 

Personnellement, c'est quand même l'option que je choisirais, quitte à attendre un peu avant de me payer le Dobson 250 mm (oui, autant passer à 250 mm, du coup). Ayant fait un peu d'imagerie, je trouve ça suffisamment compliqué pour préférer avoir un instrument pas trop encombrant. La lunette 80 ED s'y prête mieux qu'un gros Newton toujours déséquilibré... Et puis, j'ai encore en mémoire une image vue sur un autre forum : M51 à la webcam prise avec une 80ED qui surpassait ma M51 à la ST7 prise avec un C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les gars, vous avez tous une semaine de retard (c'est la faute à Chris qui a relancé le sujet, pas bien ... :lol: ) !!

 

En résumé, j'ai choisi le GSO 200/800 sur Sky View PRO, étant bien conscient après les multiples échanges avec GG et Newton, plus quelques autres qui me pardonneront de les oublier (si hein ?), que c'est surement trop léger pour y ajouter un APN, donc que je continuerais à faire uniquement de la webcam, mais surtout à me faire plaisir en visuel !

 

L'EQ6 évidemment ça aurait été mieux, mais j'explose le budget...

 

La HEQ5 Goto évidemment aussi pour le suivi, mais le Goto m'intéresse pas et pour le suivi à la webcam, pas besoin d'avoir un monstre de suivi.

 

Comme je l'ai dit à GG par MP, l'idée ce pourrait être dans quelques années de remplacer le tube par un Orion Optics 200/900 qui est beaucoup plus léger, et qui permettrait dans ce cas là de faire de l'APN avec.

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.