Aller au contenu

collimation?


dg38

Messages recommandés

bonjour hier soir j'ai sorti mon telescope un 130/920 omegon.j'ai voulu regarde jupiter vers 22h30,elle est encore basse et j'ai vu qu'une boule trouble et des points autour et avec comme des vagues un peu comme la chaleur sur les routes quand il fait chaud.il y a un peu de lumiere au loin mais rien de trop genant,est ce de la turbulence.j'avai regarde saturne au mois d'aout et elle était plus claire peut etre un peu moins basse.j'ai mis un oculaire de 25mm.j'essairai a nouveau ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si c'est la collimation ou la turbulence, il suffit de vérifier.

 

- On pointe une étoile brillante et assez haute, par exemple la Polaire si le télescope n'est pas motorisé.

- On la défocalise complètement. On voit ainsi un immense disque blanc avec l'ombre du secondaire au centre. Est-ce que cette image est figée, ou au contraire danse-t-elle ? C'est ça qui indique la turbulence. Si l'image est figée, ça ne turbule pas.

- Ensuite on refocalise presque complètement, donc on laisse un tout petit de défocalisation. Ça donne un tout petit disque blanc avec un petit point noir au centre. Si le point noir n'est pas au centre, ce n'est pas focalisé. Si le disque blanc est en réalité autre chose qu'un disque, il peut même y avoir un problème optique (par exemple l'astigmatisme donne un truc allongé).

 

Ce genre de test est facile et rapide (je le fais systématiquement en début de nuit pour savoir s'il y a un réglage à faire ou pour savoir si j'ai une chance d'avoir de bonnes images planétaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est très probable que tu ai observé de la turbulence !

 

Il ne faut pas oublier de sortir à l'avance son instrument pour le mettre en température. Ton 130/900 doit avoir besoin d'environ 30 à 45 minutes pour équilibrer le tube.

 

Secondo il est préférable d'observer lorsque les objets sont haut dans le ciel pour éviter tout phénomène de turbu au ras du sol.

C'est d'autant plus vrai en ville si on observe au ras des toitures et des terrasses d'immeuble ... on hiver on chauffe et il y a des déperditions de chaleur pour peu que l'isolation des maisons soit mauvaise, ce qui peut faire danser les images !

c'est pire si l'objet passe à la verticale d'une cheminée ....

 

En été c'est pareil avec les toits chauffer à blanc pendant la journée et qui "reccrache" le soir toute leur calorie !

 

Ensuite ce n'est qu'une question de météo, de masse d'air, d'humidité, de vent mais là on n'y peut pas grand chose sauf consulter les prévisions météo pour l'astronomie, sur Météo bleu par exemple rubrique "astronomy seeing"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Autre point peut-être à vérifier aussi (CAL en parlait déjà):

à ma latitude (50° Nord), à 22 hrs 30, Jupiter n'est qu'à +/- 15° au-dessus de l'horizon: c'est peu: au manque de mise en température (assez rapide quand même avec un 130mm lorsqu'on débute avec des grossissement faibles à moyens) et au degré de turbulence s'ajoute la diffraction atmosphérique qui certes, ne donne pas d'image ondulante" en tant que tel, mais qui fait souffrir l'image de Jupiter en raison du chromatisme qu'elle crée ... en outre, à moins de +/- 30° au-dessus de l'horizon, l'image de Jupiter a quand même une épaisseur d'atmosphphère plus importante à traverser que si elle était située p. ex. à 50°-60° au-dessus de l'horizon ... je ferais une autre observation vers 23 - 24 heures p. ex. suivant ta latitude ...

 

Pour les effets de la turbulence sur une optique avec un bon réglage:

http://www.damianpeach.com/pickering.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,merci pour tous c commentaire.ce soir je regarderais la turbulence et je defocalise une etoile pour voir de quoi ca vient.hier je pense que je n'ai pas sorti mon tube a l'avance pour la mise en temperature.etant debutant je suis content d'etre sur ce forum ,j'en apprends tous les jours et je vois que vous avez de l'experience merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'y a pas de quoi ...:) (mais un merci ça fait toujours plaisir)

 

 

Si tu veux observer Jupiter il faut également que tu attendes qu'elle soit plus haut dans le ciel, c'est mieux (mais c'est plus tard ...).

 

 

Bonne obs. ici c'est mort :confused:

 

 

Ah oui : bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.