Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir des jumelles astro.

Je pense avoir trouvé un bon compromis au niveau du diamètre (70mm).

Mais j'hésite entre deux grossissements :

11x : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2005_TS-11x70-Binocular-Porro---light-gathering-power-for-Astronomy.html

15x : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1420_15x70-Porro-Binoculars---LE-Series---for-low-light-conditions.html

J'en appelle donc à votre expérience.

Je ne cherche pas à avoir du passe partout, j'ai cru comprendre que le planétaire allait être compliqué :), du coup j'aurais tendance à privilégier les 11x

Qu'en pensez vous ?

Posté

Bonjour

1,4 kgs à bout de bras et le cou à l'envers pour viser le zénith, bon courage :p

Du coup, trépied indispensable, même au gr 11x.

Entre les 2 paires, la pupille de sortie sera de 6,4 dans un cas, donc luminosité maximale, et 4,67 dans le second cas: fond du ciel plus sombre, un poil de luminosité en moins mais un grossissement plus favorable pour détailler certains amas ouverts, observer M8 ou M42...

Question de priorité sur ce que tu veux faire de tes jumelles: si elles complètent un autre instrument astro, je prendrai les 11x70; si les jumelles sont le principal instrument, j'opterai pour les 15x70, mais c'est mon avis perso...

Attention encore au poids et à la difficulté de viser le zénith

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour des observations du ciel nocturne plus précises, je préfère de loin utiliser un trépied, même avec des 7x50. Le trépied, je recommande chaudement, mais des préférences contraires existent. A mon goût, c'est au maximum à x10 que le trépied commence à devenir quasiment incontournable pour conserver une stabilité suffisante.

11x ou 15x?

Les modèles que tu cites existent chez Celestron (p. ex.) ... rien de nouveau, mais aussi en 12x70 (ça, c'est un peu nouveau - modèle Cometron) ... à toutes fins utiles :).

J'observe e.a. avec des 10x50 (autres marques) et des 15x70: des 10x50 sont souvant décrites comme des jumelles astro les plus généralistes ... et des 15x70 ne vont très probablement pas te "cacher" beaucoup de choses ou "handicaper" en comparaison avec des 11x70, si tel est le souci.

Je choisirais des 12x70 ou des 15x70, sur trépied photo.

Petite mise en garde: les bonnettes de caoutchouc sur mes 15x70 (même modèle que celui que tu cites) sont restées repliées un certain moment: résultat: le caoutchouc est cassé ... si tu prends ce modèle, toujours penser à remettre les bonnettes dans la bonne position dépliée pour éviter cet écueil (qualité caoutchouc???) ...

Sinon, rien d'extraordinaire à ajouter: pour ce prix-là, bien sûr qu'il y a un peu de distorsion de champ et du chromatisme déjà en proche périphérie, mais cela reste assez bien maîtrisé au point que les vues restent suffisamment plaisantes pour répéter les observations avec ces 15x70.

Champ réel de +4° agréable, facilité de chercher des cibles majeures et de les trouver,

Bonne prise en main, pupille de sortie assez propre (pas d'obstructions massive), gainage moyennement agréable, mais ça passe assez bien.

Observations?

Lune: très jolie! Avec 15x, certains détails plus fins sont mieux lisibles.

Jupiter: sous mes cieux, 4 lunes et une bande nuageuse (sans détails, bien entendu),

Saturne: début d'anneau bien distincts,

amas globulaires: cela reste des boules floues, mais on commence à avoir l'impression qu'on approche doucement de la résolution p. ex. pour M13 (mais pour cela, faut l'avoir vu dans un instrument plus puissant àma),

amas ouverts: ça, c'est un des domaines de prédilection àma, même si un diamètre supérieur va encore mieux en dévoiler les petites composantes,

nébuleuses: les quelques majeures que j'ai essayées dans le ciel d'été ou d'hiver y sont: je me souviens p. ex. des dentelles sous un ciel d'été bien sympathiques,

galaxies: quelques classiques très jolis: M31, M33, M101, M81, M82, M51 ...

en été, les vagabondages dans la partie Sud de la Voie lactée sont vraiment bien

...

Voilà pour un survol de ce que j'ai pu contempler avec (j'en oublie peut-être, je ne tiens pas de note).

Poids et zénit?

Autant je suis bien HP73 sur ce point :), autant mes observations strictes au zénit sont quand même rares. Et puis, on peut se coucher par terre, s'installer dans une chaise pliante (ça améliore quand même le confort), ou alors des solutions à miroir existent (genre "sidérostat") - pour les bricoleurs.

Quant au poids, ben, en fin de compte, 1.4 kg, je trouve cela raisonnable pour des 70 ... des modèles Fuji ou clones de chez United Optics Kunming p. ex. dépassent allègrement 2 kilos (bien sûr, avec une qualité de construction qui n'a plus rien de comparable) ...

Modifié par starac
Posté

Re-,

Zoom? Je n'en ai jamais essayé (et ça ne m'enchante pas, sauf éventuellement pour des jumelles très, très haut de gamme).

Pas de retours d'expérience, mais je me méfie (à tort ou à raison) des zooms aux facteurs grossissement exagérés, d'un assombrissement trop fort de l'image, d'un manque de confort visuel et d'un manque de qualité optique voire de précision d'alignement aux forts grossissements qui risquent de les rendre inutilisables (du moins sur une plage de focale) ... simple avis, pas d'expérience, comme j'ai dit. (je ne connais pas non plus le modèle d'O42 proposé).

Attends d'autres avis sur cette question.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.