Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

À votre avis, c'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant?

Heu non, je me trompe de film :be:

Mon interrogation générale concerne la source principale de bruit dans mes photos pour des conditions données. Par exemple, hier soir, je suis retombé sur d'anciennes anciennes photos prises dans le froid de la montagne mais pas super loin de la ville. Le constat est que le signal thermique moyen est de 15 a.d.u. alors que le signal de la pollution lumineuse tourne autour de 100 a.d.u. Est-ce que avec ça, je peux dire que le bruit associé à la pollution lumineuse est supérieur au bruit du signal thermique?

Ensuite, comment je compare ça au bruit de lecture? Sachant que si je prends un offset et que je lui soustrais la moyenne des offsets, j'obtiens un sigma à 15,5 a.d.u.

Posté

Bonjour

Oui, il est simple d'identifier les bruits d'une image brute CCD.

- le bruit d'un offset unitaire représente le bruit de lecture (en ADU)

- le bruit thermique est évalué sur un dark unitaire de même durée et même température que la brute image.

Rappel :

Le bruit offset, thermique et sur brute est évalué avec Iris sur une image fits sortie CCD : on trace un petit rectangle au centre de l'image puis clic droit et "stat". Le bruit c'est le "sigma" (écart type de la moyenne).

Sur une brute dark ou sur une brute image le rectangle tracé avec Iris ne doit pas contenir de signal (pixel chaud ou étoile), uniquement du fond de ciel.

Christian

Posté

Il y a un premier petit problème, c'est que je n'ai pas une CCD monochrome mais un reflex à matrice Bayer. Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur un seul canal couleur avec la commande split_cfa.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec ta méthode de mesure du bruit thermique. Chaque pixel a son propre signal thermique. Si on fait une statistique (sur une petite zone pour éviter les pixels chauds), on va mélanger inhomogénéité du signal thermique, bruit associé au signal thermique et bruit de lecture. Déjà, si on travaille sur un dark à qui on a soustrait la moyenne des darks, on retire l'inhomogénéité du signal thermique.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai un peu avancé sur mes histoires de signal et de bruit.

J'utilise Iris.

J'ai commencé par mesurer le gain à 800 ISO suivant les recommandations de C. Buil: http://www.astrosurf.com/buil/5d/test.htm, paragraphe 6. Mesure du gain.

Je prends un offset. Je sélectionne une petite zone au centre de l'image comme l'indique Christian dans son précédent message. J'extrait le sigma(lecture) et le signal d'offset O.

Je prends un flat dans des conditions (presque) identiques. Après ouverture de l'image brute dans Iris, je sépare les canaux avec split_cfa. Pour chaque canal, j'analyse de nouveau une petite zone au centre. J'obtiens sigma(mesure) et le signal de mesure globale S.

Avec la première formule, je déduis sigma(signal).

Avec la seconde formule (où il manque un carré sur le sigma), j'obtiens G, le gain que je convertis en son inverse g.

Suivant les flats et les canaux, j'obtiens des valeurs légèrement différentes. Néanmoins, g=0.989+/-0.036 e-/ADU.

Alors, connaissant le gain et en utilisant l'équation précédente dans l'autre sens, pour un signal quelconque, je peux déduire le bruit associé:

sigma(un_signal)=racine_carrée(un_signal/g)

Maintenant, passons aux exercices pratiques.

Madagascar , séance du 31 août (hiver austral :be:).

Photo à 12 mm, f/D=2,8. Température capteur 33°C. Signal thermique : 200 ADU. Durée 60 s. Fond du ciel 70 ADU.

Bruit de lecture: 8,2 ADU.

Bruit du signal thermique : 14,2 ADU.

Bruit photonique (canal vert) : 8,4 ADU.

Conclusion : le bruit thermique l'emporte. Le bruit de lecture est derrière. Il n'y a plus qu'à accumuler des poses.

Col de Malissol (hiver pas très froid).

Photo à 135 mm, f/D=2,8. Température capteur 24°C. Signal thermique : 26 ADU. Durée 60 s. Fond du ciel 80 ADU.

Bruit du signal thermique : 5,1 ADU.

Bruit photonique (canal vert) : 9,0 ADU.

Conclusion : le bruit de lecture et le bruit photoniques sont au même niveau. Il eut été préférable d'augmenter le temps de pause unitaire (mais la monture ne suit pas -> il faut changer de monture).

Col du Lautaret (hiver plus froid).

Photo à 135 mm, f/D=2,8. Température capteur 6°C. Signal thermique : 2,1 ADU. Durée 60 s. Fond du ciel 52 ADU.

Bruit du signal thermique : 1,5 ADU.

Bruit photonique (canal vert) : 7,3 ADU.

Conclusion : pareil qu'avant, il faut augmenter le temps de pause unitaire.

Photo au fisheye 8 mm, f/D=3,5. Température capteur 8°C. Signal thermique : 7,4 ADU. Durée 4 mn. Fond du ciel 126 ADU.

Bruit du signal thermique : 2,7 ADU.

Bruit photonique (canal vert) : 11,4 ADU.

Conclusion : le bruit photonique commence à l'emporter. Néanmoins, une petite augmentation des poses unitaires n'aurait pas fait de mal. Et en grand angle, la monture le permet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.