Aller au contenu

M1 au M500

pludov

Messages recommandés

Voici ma première photo avec mon nouveau tuyau : un petit Makustov INTES M500 (127mm F/10).

Je voulais un instrument complémentaire par rapport à mon newton 150/F4, mais qui reste facilement transportable et compatible avec ma modeste monture !

Et comme j'aime plutôt les petits objets (galaxies), j'ai visé l'allongement de la focale et la qualité de l'optique.

Coté collimation, je suis servi avec des étoiles vraiment rondes sur tout le champ du capteur APSC, ça change du Newton qui n'est jamais parfait de ce coté (c'est certainement ma faute :confused:) ! Et mon guidage semble nettement meilleur (avec l'erreur généralement inférieure à 0.4/0.6") Je pense que le tube très court et le PO dans l'axe l'aide bien.

DeepSkyStacker me dit que j'ai une FWHM autours de 2,7" sur mes pauses de 5 minutes... Il me semble que c'est pas trop mal !

Par contre, comme attendu, c'est pas rapide (F10) et du coup le signal est très bruité... Pas idéal avec le 350 et le ciel moyen dans la région Rennaise.

Du coup j'ai du batailler un peu avec les traitements (essentiellement niveaux, wavelet, réduction de bruit)

J'aurais du faire nettement plus de pauses, mais pour une première sortie j'ai préféré passer du temps à peaufiner les réglages... et puis les nuages sont arrivés :cry:

2013-11-08-M1-crop.png

Optique: INTES M500 (127mm F/10) sur HEQ5

Guidage : Firefly MV sur 70/500 avec reducteur x0.5 & phd guiding (dithering)

Acquisition: Canon EOS 350D défiltré , 1h50 (22x300s) de pause + darks et flats

Échantillonnage résultant : 2''/px

Pour les curieux, la full est ici http://pludov.free.fr/images/photos/2013-11-08-M1.png

Ludovic

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.