Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Nous voyons souvent au club des gens venir avec leur gamin dépité avec du matériel de cette marque - mais d'autres marques ne font pas mieux - car ils n'arrivent pas à observer avec leur cadeau de Noël ou d'anniversaire. Les prix pratiqués ne sont pas particulièrement bas. Et la qualité est très loin du rendez-vous pour cette gamme de prix. Je constate comme défauts récurrents : oculaires très chromatiques, télescopes Newton extrêmement difficiles (voire impossibles) à collimater et livrés decollimatés, montures avec jeux énormes et inreglables, les rendant inaptes à assurer leur fonction, c'est à dire offrir une bonne stabilité. La liste est assez longue et je le répète, ce n'est pas l'apanage de cette marque.

Bref, on évite de dire aux gens qu'ils ne pourront pas faire grand chose de leur cadeau... il fini dans un placard ou sur Leboncoin (dans le meilleur des cas) et il y a fort à parier que le gamin ne fera plus jamais d'astronomie. C'est dommage.

On constate aussi que les CROAs, dessins et photos postés sur le forum ne sont quasiment jamais le fait de personnes utilisant ce genre de matériel. Pourtant, ce matériel est bien vendu...

Je voulais par mon intervention expliquer aux débutants que l'achat de ce matériel est risqué. Même si le prix peut apparaître attractif, la qualité risque de ne pas être là. Cela dit, tout le monde est libre de son choix et, on peut l'espérer, il doit bien y avoir dans le lot, quelques oculaires ou matériels de cette marque qui méritent plus d'attention.

Comment pouvez-vous vous défausser sur des gens qui osent venir vous demander conseil après avoir acheté?C'est trop drôle!:p

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

beaucoup de personnes sur le forum ce contentes de jumelle de jumelle lidl (moi idem) a 20 € , soit 6 ou 8 pièces optique , plutôt ''grosse''.

Alors sortir 4 petite lentilles pour 14€ , ne me parait pas dingue .

Je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux . Mais mon 6.5mm et 4 mm (plutôt quand j'avais mon 254 mm pour le 4mm, plus rarement avec la lulu de 90mm) me donne de bonne images en lunaire et planetaire , je n'en demande pas plus .

J'avais fais un dessin de jupiter a la lunette de 90 mm et ces deux oculaire, ou apparaissait des détails que certain croyait pas possible de voir avec cette lunette . Les oculaires seben ne m'on pas empeché de les voir .

je les utilise encore , il ne sont pas a la cave , la lunette non plus.

Modifié par cyrille-86
Posté (modifié)
Comment pouvez-vous vous défausser sur des gens qui osent venir vous demander conseil après avoir acheté?C'est trop drôle!:p

Là tu interprètes. Je ne me défausse pas, je constate ! Et ces gens, on les aide du mieux qu'on peut pour se servir de leur télescope. Il arrive même qu'on leur prête du matériel.

Maintenant, si tu nous en disais plus sur toi, par exemple rien qu'en te présentant dans la rubrique dédiée de Webastro ? C'est ici et c'est la moindre des politesses.

Maintenant, question http://oseox.fr/ereputation/diffamation-calomnie.html tu n'es pas mal non plus !!!

après la météo,les brèves de comptoir.:?:

autre proposition monoculaire:

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_from=R40&_nkw=Brbrunton+Eterna+Monocular+6+x+30&rt=nc&LH_PrefLoc=2

pupille de sortie:5mm,c'est bon pour le ciel nocturne.

ou ça:

http://www.ebay.com/itm/161060162383?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

aucune certitude sur la qualité,mais répond aux critères d'observation du ciel nocturne.:)

pupille de sortie 3,75mm qualité inconnue,petit prix:

http://www.ebay.com/itm/New-Outdoor-Military-Pocket-Monocular-Telescope-Sport-Hunting-Photo-HD-Wide-8X30-/111359617913?pt=Binocular&hash=item19ed8ceb79

Ils sont un cran au-dessus de ton choix initial typé plus verroterie-bimbloterie-jouets:p

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1838795&postcount=82

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Là tu interprètes. Je ne me défausse pas, je constate ! Et ces gens, on les aide du mieux qu'on peut pour se servir de leur télescope. Il arrive même qu'on leur prête du matériel.

Maintenant, si tu nous en disais plus sur toi, par exemple rien qu'en te présentant dans la rubrique dédiée de Webastro ? C'est ici et c'est la moindre des politesses.

Maintenant, question http://oseox.fr/ereputation/diffamation-calomnie.html tu n'es pas mal non plus !!!

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1838795&postcount=82

Tu te défausses puisque tu fais appel aux cas de gens qui ne cherchent nullement de conseils avant achat.Comment les plaindre?

Je maintiens que les oculaires Seben à 9,99€ sont convenables.

J'étais inscrit par le passé et suite à un changement de pc avec perte de mes infos,j'ai trouvé plus simple de me réinscrire,et j'ai oublié de me présenter à nouveau.Je vais le faire.

Merci la gestapo!

La citation grossie en couleur,c'est un charmant procédé.

Avant de t'indigner,tu pourrais constater que j'ai raison.

C'est aussi l'avis d'un modérateur qui lui nomme culs de bouteilles les optiques critiquées.On ne porte atteinte à la réputation de personne!

Il te faut lire entièrement le fil de discussion avant de copier un extrait et d'en tirer des conclusions erronées.

Ce n'est pas ton jour,j'ai l'impression.:p

Modifié par Invité
Posté

Là, côté diffamation, tu enfonces le clou. C'est bon j'ai compris avec qui j'avais affaire. Tu provoques et tu refuses tout débat tant qu'on n'est pas d'accord avec toi. Continue ton cinéma, moi j'arrête de m'occuper de tes commentaires.

Posté (modifié)

Je maintiens que les oculaires Seben sont convenables.

Pour les oculaires qui sont le sujet ici, la formule optique est connue, donc de ce coté là, pas de surprise; on ne doit pas s'attendre à voir plus ou moins d'aberration sphérique au centre ou d'astigmatisme en bord de champ.

La finition, il faudrait comparer; il est tout à fait possible que les oculaires soient "idem TS", mais il est aussi possible que certains détails de la finition (et de revêtement et de qualité de polissage) soient différents. Comme je disais, les constructeurs chinois offrent différentes options à leur clients.

Pour d'autres oculaires Seben, tout dépend de la définition de "convenable".

Avec le Plössl chinois 6mm "ras des pâquerettes" à €14, Seben ou pas, j'ai tenté il y a trois semaines de faire un test sur étoile sur le télescope de quelqu'un d'autre, et même à 10° du centre, il y avait tellement d'astigmatisme dans l'oculaire que ça n'allait pas; il y a avait aussi des reflets à gogo quand un objet brillant était en bord de champ, un fond de champ un peu trop voilé à mon goût malgré le grossissement costaud, pas de contraste sur la lune à cause des reflets, etc.

Oui, si on n'a rien d'autre, c'est bien, et c'est bien mieux que les H20 et H6 de mon premier télescope. Mais "convenable" est un mot qui dépend entièrement du budget et des alternatives.

Merci la gestapo!

De rien. N'oublie pas, nousse affonsse les moyens de fous faire pahrler maisse aussi de fous faire terre!

C'est aussi l'avis d'un modérateur qui lui nomme culs de bouteilles les optiques critiquées.

Oui, mais il n’envoie pas des liens à autrui insinuant vaguement qu'il y a diffamation.

Modifié par sixela
Posté
+1

Super !

Je dois me dépêcher d'atteindre mon demi milliers de messages, pour être le plus crédible possible...

vite alors

Je sens comme de l'ironie là...

Vu que tu me cites, où as-tu lu dans mon post que je comptais le nombre de messages des uns et des autres ? Ça m'étonnerait car ce n'est pas trop ma façon de penser.

Mon propos est simplement que tout de suite sortir le mot "diffamation" pour un avis :?: ben franchement...

Quant au fond je ne me suis pas prononcé, ne connaissant pas les oculaires cités. Certains semblent les trouver bons, de plus on n'a pas tous les mêmes attentes en terme de "qualité" avec tous les aspects que ce terme comporte :rolleyes:

Maintenant les procès d'intention en lisant en travers un avis ou une humeur, j'avoue que ce n'est pas la 1ère fois (abruti, misogyne, élitiste, pro-diamètre, pro-lulu etc et j'en passe...) et ça me gonfle sérieusement.

Posté
(abruti, misogyne, élitiste, pro-diamètre, pro-lulu)

On m'appelle?

Attends, ah non, aujourd'hui je suis abruti, misogyne, misanthrope, élitiste, pro-diamètre et anti-lulu ;-).

Posté
Pour les oculaires qui sont le sujet ici, la formule optique est connue, donc de ce coté là, pas de surprise; on ne doit pas s'attendre à voir plus ou moins d'aberration sphérique au centre ou d'astigmatisme en bord de champ.

La finition, il faudrait comparer; il est tout à fait possible que les oculaires soient "idem TS", mais il est aussi possible que certains détails de la finition (et de revêtement et de qualité de polissage) soient différents. Comme je disais, les constructeurs chinois offrent différentes options à leur clients.

Pour d'autres oculaires Seben, tout dépend de la définition de "convenable".

Avec le Plössl chinois 6mm "ras des pâquerettes" à €14, Seben ou pas, j'ai tenté il y a trois semaines de faire un test sur étoile sur le télescope de quelqu'un d'autre, et même à 10° du centre, il y avait tellement d'astigmatisme dans l'oculaire que ça n'allait pas; il y a avait aussi des reflets à gogo quand un objet brillant était en bord de champ, un fond de champ un peu trop voilé à mon goût malgré le grossissement costaud, pas de contraste sur la lune à cause des reflets, etc.

Oui, si on n'a rien d'autre, c'est bien, et c'est bien mieux que les H20 et H6 de mon premier télescope. Mais "convenable" est un mot qui dépend entièrement du budget et des alternatives.

De rien. N'oublie pas, nousse affonsse les moyens de fous faire pahrler maisse aussi de fous faire terre!

Oui, mais il n’envoie pas des liens à autrui insinuant vaguement qu'il y a diffamation.

Je défends Seben pour ses oculaires à 9,99€ sur amazon.de,rien de plus,ni de moins.

Posté (modifié)
au pire meme si tu le donne cet oculaire , tu perdera 14€ . si tu achete un plossl a 50 , tu perdera largement 14€ a la revente .

(soit dit en passant, je l'ai cet oculaire , et pour 14€ je ne trouve pas que ce soit une mauvaise affaire ) .

Un peu de rigueur les gars...

Si pour 14€ acheté tu perds 14€ à la revente, chez moi ça fait 100% de perte...

Ben oui facile de manipuler l'argumentation en utilisant un petit montant, histoire de bien montrer à quel point on se moque de cette perte pour une si petite somme...

Mais si on ne mets "que" 14 ou 30€ dans un oculaire c'est qu'on a pas plus de moyens. Ce qui est tout à fait le cas de pas mal de jeunes débutants. Juste une question d'échelle de prix.

Si avec le même oculaire estampillé sous une marque qui "parle" mieux aux gens, j'arrive à revendre, mettons à 50% c'est quand même plus sympa.

Aller enfonçons le clou ; si j'achète une gamme complète de 6 oculaires à 15€ Seben, je dépense 90€. A la revente je dois juste les donner.... perte 90€ ; alors toujours peanuts pour vous ?

On pourrait faire la démonstration avec le camion entier d'oculaires Seben ; parce que pour refourguer 1000 cailloux à 14€ ça va être coton... Et si c'est toujours 100% de perte, ça commence à faire mal.

Bon revenons à cette notion de relativité des prix. Quand j'avais 15 ans je me payais des objectifs photos 24x36 de 100 à 400Frs c'était une somme pour moi ! Aujourd'hui j'ai d'autres moyens et j'ai envie de dire que je regarde des objectifs entre 400 et 700€ ; bref 10 fois plus chers.

Mais j'ai toujours fait attention à pouvoir revendre, au moins à 50% du prix d'achat, ça comptait tout autant à 15ans qu'aujourd'hui. Ça m'aurait drôlement fait ch...r de perdre 150~200 Frs à l'époque.

Je maintiens la revente c'est important surtout pour du matériel de démarrage qui va sans doute évoluer.

Cela dit on a vu bien des marques prendre du galon, pourquoi pas Seben s'il commence à faire des choix de qualités.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Ben oui facile de manipuler l'argumentation en utilisant un petit montant, histoire de bien montrer à quel point on se moque de cette perte pour une si petite somme...

Mais si on ne mets "que" 14 ou 30€ dans un oculaire c'est qu'on a pas plus de moyens. Ce qui est tout à fait le cas de pas mal de jeunes débutants. Juste une question d'échelle de prix.

Si avec le même oculaire estampillé sous une marque qui "parle" mieux aux gens, j'arrive à revendre, mettons à 50% c'est quand même plus sympa.

Aller enfonçons le clou ; si j'achète une gamme complète de 6 oculaires à 15€ Seben, je dépense 90€. A la revente je dois juste les donner.... perte 90€ ; alors toujours peanuts pour vous ?

On pourrait faire la démonstration avec le camion entier d'oculaires Seben ; parce que pour refourguer 1000 cailloux à 14€ ça va être coton... Et si c'est toujours 100% de perte, ça commence à faire mal.

Amicalement, Vincent

qui achetera un camion d'oculaire?! :b:

j'ai dis au pire ça fait quatorze euro de perte ....

bref , ce sujet ne ressemble plus a grand chose .

Posté
Mes 0,01 €

mes 0,02€

Continuez les gars, on aura bientôt de quoi s'acheter un Télescope Spatial Hyperpuissant!

Bien mieux que Seben, Mizar et Omegon réunis:

hst2.jpg

Posté (modifié)

Bon revenons à cette notion de relativité des prix. Quand j'avais 15 ans je me payais des objectifs photos 24x36 de 100 à 400Frs c'était une somme pour moi ! Aujourd'hui j'ai d'autres moyens et j'ai envie de dire que je regarde des objectifs entre 400 et 700€ ; bref 10 fois plus chers.

Mais j'ai toujours fait attention à pouvoir revendre, au moins à 50% du prix d'achat, ça comptait tout autant à 15ans qu'aujourd'hui. Ça m'aurait drôlement fait ch...r de perdre 150~200 Frs à l'époque.

Je maintiens la revente c'est important surtout pour du matériel de démarrage qui va sans doute évoluer.

Cela dit on a vu bien des marques prendre du galon, pourquoi pas Seben s'il commence à faire des choix de qualités.

Amicalement, Vincent

-Pour ce qui est de la rigueur dans l'argumentation,

on ne peut pas logiquement comparer des domaines commerciaux différents.

L'optique photo a évolué de façon différente.

Des objectifs dits"professionnels"étaient hors de portée des amateurs et avec l'obsolescence introduite avec le numérique de grandes quantités sont parties directement à la décharge.

Ce n'est pas le cas en astro.:)

Pour ce qui est des oculaires Seben,la personne qui en achète une collection est stupide.C'est utile pour dépanner seulement en remplacement d'un objet de qualité qu'on ne peut s'offrir pour cause de petit budget.:p

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Presque aussi bon que la description du Seben Big Boss chez AstroShop. :be:

Mon avis sur le matos Seben, pour revenir dans le sujet: en général très médiocre mais il y a des choses intéressantes.

Par exemple, une queue d'aronde Seben à 9,98€ c'est intéressant, même pour mettre une Taka dessus. Faut déjà être gravos pour louper une QA.

Si j'achèterais un oculaire chez eux? :nono:

L'astro c'est aussi une affaire de réputation et de confiance.

Le C8, les Hypérions, le Pano 19, les RC GSO,... autant de machins pas forcément premiers lors des tests dans les revues mais qui bénéficient d'une réputation en béton. Si t'achètes ça, tu ne seras pas volé.

Seben n'évoque pas les mêmes sentiments. Même si c'est pas cher, je m'abstiens.

Après, "It's a free country"... ;)

Boîte pour oculaire 20mm(*): 5,89€

(*) livrée avec oculaire.

Modifié par OrionRider
Posté

Peut-être que je l'ai déjà écrit lors d'une ronde passée?

Les oculaires (un 10 et un 25) fournis avec ma lunette Skywatcher 120/600 sont de la grosse merde par rapport aux oculaires (un 6,5 et un 25) reçus avec mon Seben Big Boss.

Patte.

PS: le tube SBB est une très grosse merde par rapport à la lulu.

Posté
au pire meme si tu le donne cet oculaire , tu perdera 14€ . si tu achete un plossl a 50 , tu perdera largement 14€ a la revente .

Très juste. La différence c'est qu'entre l'achat et la vente, dans le deuxième cas t'as plus de chance d'avoir un matos de meilleure qualité.

J'achète des oculaires surtout pour observer, pas pour les vendre à perte (d'ailleurs, ça me crève le coeur de vendre mon 16T5 à €180; on a vu tellement de belles choses ensemble...).

Posté

T'as débuté sur un Seben? Ola la la honte ... :cry:

Leur meilleur pub c'est amazon/eBay et surtout le prix, la curiosité aussi.

Moi Seben j'en ai pas, je bosse chez cetelem :o et ma femme aussi (rires)

C'est vrai que tant qu'on parle d'eux ils existent.

Ceci dit qui a débuter sur une 120ed, un dob 300, une heq5goto et des cailloux a 200 euros... Hein?

La chance....

Posté (modifié)
-Pour ce qui est de la rigueur dans l'argumentation,

on ne peut pas logiquement comparer des domaines commerciaux différents.

L'optique photo a évolué de façon différente.

Des objectifs dits"professionnels"étaient hors de portée des amateurs et avec l'obsolescence introduite avec le numérique de grandes quantités sont parties directement à la décharge.

Ce n'est pas le cas en astro.:)

Tu m'as mal compris je ne compare pas des "domaines" commerciaux". Je dis juste que la somme engagée aussi petite soit-elle, peut représenter beaucoup selon les moyens d'une personnes ou le moment de sa vie.

J'ai donc pris l'exemple des moyens financiers de mon adolescence...

Pour ce qui est des oculaires Seben,la personne qui en achète une collection est stupide.C'est utile pour dépanner seulement en remplacement d'un objet de qualité qu'on ne peut s'offrir pour cause de petit budget.:p

Le coup du camion était juste là pour faire comprendre que 100% de perte c'est bel et bien une grosse perte. Car si ce n'est pas un wagon d'oculaires que tu achètes, c'est une philosophie derrière qui peut revenir au même résultat.

Je m'explique ; certaines personnes achètent pas mal d'objets "noname" vraiment cheap, en fait ils ont cette façon d'acheter assez compulsive. Qui d'ailleurs les amène à dépenser pas mal d'argent... pour ne se retrouver qu'avec des choses peu satisfaisantes et qui ne se revendront jamais.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut,

Du coup je suis passé faire un tour sur leur site..... leur RAF ressemble à s'y méprendre à celle estampillée TS ou Orion... Même les accessoires fournis sont identiques.

J'allais argumenter sur le pour ou contre... Mais en fait non :be:

Chacun fait ce qu'il veut de son pognon :cool:

Amicalement

Yann

Posté (modifié)

Mon espérance est qu'on puisse ensemble faire le point sur ce qui mérite l'achat chez eux et ce qu'il faut absolument éviter(c'est surement la plus grosse part).Ainsi ce fil sera utile.:be:

Modifié par Invité
Posté

"Du coup je suis passé faire un tour sur leur site..... leur RAF ressemble à s'y méprendre à celle estampillée TS ou Orion... Même les accessoires fournis sont identiques."

On peut lire sur le site Seben:

Les personnes s'intéressant à l'astronomie ne savent souvent pas qu'il existe des très grandes différences qualitatives entre des produits astronomiques d'apparence similaire. La simple comparaison des données techniques ne permet aucunement de porter un jugement fiable sur leur qualité, car elle est déterminée de manière décisive par celle des matériaux utilisés pour la fabrication. Mais le client ignore souvent que le fabricant, lors de la fabrication d'instruments optiques, peut se décider pour des niveaux de qualité différents (1er au 4ème choix).

Si ce sont eux qui le disent...

Posté

Mon espérance est qu'on puisse ensemble faire le point sur ce qui mérite l'achat chez eux et ce qu'il faut absolument éviter(ç'est surement la plus grosse part).Ainsi ce fil sera utile.

il est clair qu'il est mieux de déjà prendre des oculaires dont on sait que la formule optique et le constructeur sont identiques à de bons oculaires. C'est déjà ça, et bien mieux que les Huygens ou Super Ramsden à €5.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.