Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
"Du coup je suis passé faire un tour sur leur site..... leur RAF ressemble à s'y méprendre à celle estampillée TS ou Orion... Même les accessoires fournis sont identiques."

On peut lire sur le site Seben:

Si ce sont eux qui le disent...

MDR, je n'avais pas fait attention.

Maintenant, jamais je n'achèterai chez eux. Et ce, même si c'était le même produit. Le "Foutage de Gueule Manifeste" dont ils font preuve dans leurs descriptions suffit à me refiler de l'urticaire.

De plus rien que la sérigraphie Seben m'empècherait de la revendre alors bon.

Autant prendre une Orion à 99 et pouvoir la revendre 60. Qu'une Seben à 60 et ne pas pouvoir la revendre ;)

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Inutile d'écrire des lignes sur cette marque qui peut offrir des produits corrects comme de très mauvais ...

Ces produits sont vendus par ailleurs sous d'autres marques, TS propose des oculaires à moins de 10 euros, a proposé des télescopes catadioptriques qui devaient sortir certainement de la même usine etc...

Et puis, celestron, meade ont proposé ou propose encore des produits à monture pastique -certes goto- équipés d'optiques incapables de montrer les objets en mémoire dans la raquette, et cela à des prix ... !!!

J'ai débuté l'astro dans les années 80-90 avec des instruments dont personne ne voudrait aujourd'hui ! Qui souvent étaient estampillés d'une grande marque ...

Je crois qu'un débutant apprendra plus de l'astro à monter, démonter, bricoler son télescope peu coûteux et à finition douteuse... Il apprendra plus à chercher des objets, décortiquer les images perçues, à prendre son temps car son télescope est peu pratique .... Il découvrira les lois de l'optique, les défauts des miroirs, des oculaires et les surmontera petit à petit en le faisant évoluer etc ...

Nous faisons tous de l'astro en fonction de nos moyens, nous faisons tous des erreurs, dépensons de l'argent bêtement ou inutilement ... Qui n'a pas débuté avec un télescope chinois, s'est dit qu'il le fera évolué .... et qui finalement au gré des évolutions et en faisant les comptes aurait mieux fait d'acheter l'instrument de ses rêves dès le début ... Mais entre temps, il aura réfléchi, appris etc ....

JJ

Posté

Je partage cette idée qu'on apprend par l'expérience,donc l'erreur et qu'on avance en assumant nos erreurs.On ne peut pas tous attendre d'avoir le budget pour un instrument d'artisan ou même de l'industriel haut de gamme.:)

Posté (modifié)
Mon espérance est qu'on puisse ensemble faire le point sur ce qui mérite l'achat chez eux et ce qu'il faut absolument éviter(ç'est surement la plus grosse part).Ainsi ce fil sera utile.:be:

Ah ben je veux bien essayer. ;)

Côté instruments, c'est le bide complet. Miroirs sphériques, barlows intégrées,... à éviter!

A ce qu'on entend comme retours leurs lulus pêchent par leur mécanique en plastique qui très fragile.

Montures: La soi-disant EQ4S Pro se situe dans une gamme entre les EQ2 et EQ3 traditionnelles. Capacité de <6kg à peu près, précision très relative.

De toute façon inutilisable pour l'astrophoto, ça peut convenir comme monture de voyage pour petit instrument.

Leur soi-disant 'EQ3' a tout d'une EQ2: pas de VP, axe DEC compensé par ressort, etc. Capacité un peu supérieure à celle de l'EQ2 et un peu plus précise aussi (c'est pas compliqué!).

Filtres: du n'importe quoi, à fuir absolument!

Roue à filtres: ah, là j'hésiterais en me disant que comme je suis bricoleur j'arriverais bien à en tirer quelque-chose!

Mais bon, dans le genre 'bas de gamme' on trouve encore moins cher, avec les filtres à fuir absolument! http://www.ebay.fr/itm/1-25-color-filter-wheel-colour-filter-wheel-filters-/161184224928

Petit matos: Flexibles, anneaux, contrepoids, queues d'aronde, amortisseurs,...

Là, probablement, oui. Même un enfant bengali enfermé dans une cave 14h par jour ne peut pas rater l'usinage d'une queue d'aronde.

Oculaires: ben oui, mais non, enfin bon, quoi. Peut-être pas si mauvais mais qui va comparer à son Nagler type 5?

Laser: même les chinois n'arrivent pas à faire un faisceau laser courbe, donc c'est OK! Sauf que des cas de pannes ont été rapportés, donc méfiance...

Barlows, prismes Amici, etc: trop important pour être acheté au rabais, à éviter.

Chercheurs 5x24 et 6x30: même s'ils étaient de bonne qualité, l'ouverture est d'une autre époque. Un bon 9x50 est nettement préférable, ou alors un 'point rouge', moins cher.

Oculaires numériques: on ne sait rien des capteurs, probablement issus des webcams bas de gamme, donc pas bien pour l'astro.

Jumelles: zoom ou 'fix-focus', dans les deux cas les pires choix optiques. Fuyons!

Bref, c'est pas fameux. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

merci OrionRider.

Quand on fait une recherche sur le forum avec le mot Seben,on tombe direct sur ce fil car il est le plus récent aujourd'hui à ce sujet.

Tu as rendu cette discussion utile et éteint la polémique.:p

Modifié par Invité
Posté
Roue à filtres: ah, là j'hésiterais en me disant que comme je suis bricoleur j'arriverais bien à en tirer quelque-chose!

Mais bon, dans le genre 'bas de gamme' on trouve encore moins cher, avec les filtres à fuir absolument! http://www.ebay.fr/itm/1-25-color-filter-wheel-colour-filter-wheel-filters-/161184224928

Pour mémoire (tout le monde n'a pas vu), j'ai fait une fois l'erreur d'acquérir des filtres (RVB ) montés sur une roue très semblable. Voir mes tests sans appel sur leur caractère merdique.
Posté

Sinon, je me demande parfois si certains petits prodiges de la fabrication mal foutue ne seraient pas capables de produire des contrepoids inutilisables et des lasers à faisceau courbe.

Posté

bonsoir,

j'ai testé l'oculaire qui a semé la m...rde sur ce sujet .

Je donne mon avis d'astronome pas trop comfirmé :be:

Comme on pouvait si attendre les etoiles (plus elle sont brillante, plus c'est visible) sont déformé si on s'approche du bord, mon œil n'a pas constaté de perte de luminosité(du peu que j'ai pu l'essayer).

Bref , la qualité est un peu la meme que le 25 mm livré avec certain instrument skywatcher , le champ apparent en plus .

Il remplacera donc mon 25 mm dans ma malette . Au lien de passer de 25 a 32 mm , je passerai de 20 a 32 , je trouve ca plus "equilibré" .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.