Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Julien, j'ai 22 ans et je parcours ce forum depuis quelque temps déjà, j'ai donc décidé de franchir le pas en m'inscrivant et en rejoignant la communauté Webastro !

Je suis passionné de photographie et d'astronomie depuis toujours, je feuilletais les livres Life de mon père sur l'Univers, les planètes, etc. sans parfois tout comprendre.

J'ai commencé avec une lunette de 60/800 qui tenait plus du jouet que de l'instrument sérieux. Dans cette première lunette j'ai pu un soir en pointant au hasard sur un astre particulièrement brillant découvrir Saturne. Certes ce n'était pas aussi net que sur la photo de Cassini mais on devinait la forme des anneaux. Ce fut assez magique comme moment et je ne l'oublierais jamais ! Puis est venu le temps de faire des études, je n'ai plus sorti la lunette énormément et je consacrais beaucoup plus de mon temps à la photographie.

Aujourd'hui les études sont finies, je suis infirmier à Metz et j'ai décidé de m'offrir un Newton de 200/1000 pour "commencer". J'ai beaucoup de choses à apprendre/ré-apprendre mais j'ai quelques bases quand même.

J'attend de recevoir l'instrument dans la semaine, j'espère que cet instrument saura satisfaire mes rêves de gamins de voir de belles choses de mes propres yeux...

Affaire à suivre !

Amicalement,

Julien !

Posté

Bonjour et bienvenu voisin :),

On peut "commencer" longtemps avec un instrument de 200mm de diamètrs :) ... du plaisir pour des années.

:rolleyes: aaah, les premiers souvenirs de Saturne, de Jupiter ou de la lune, ça marque au fer rouge :D

Bon amusement parmi nous.

Posté

Bienvenue Julien57000 :)

De quel coin de metz est tu ? car bien que dans le 54 , je suis à 20 km de metz , et j'habité à metz jusqu'à mes 22 ans , ça fait 10 ans que j'y suis parti.

Bon ciel ;)

Posté
Je vis à Montigny-lès-Metz, près du canal de Jouy mais je travaille à Metz. Je suis originaire de Metz, du quartier de Queuleu précisément.

Connais bien montigny;) ma soeur y habitait! queuleu je connais aussi , moi j'était du coté de borny .

Maintenant , je réside à moutiers juste après sainte marie aux chênes .

Posté

Je connais aussi Borny ;) en même temps, un Messin qui ne connait pas Borny c'est soit qu'il est sourd et aveugle soit qu'il n'est pas Messin. Je vois à peu près où se situe Moutiers, au Nord de Ste-Marie-aux-Chênes n'est-ce pas ?

Posté
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Julien, j'ai 22 ans et je parcours ce forum depuis quelque temps déjà, j'ai donc décidé de franchir le pas en m'inscrivant et en rejoignant la communauté Webastro !

Bonjour Julien, le Messin (ou le Montignien ?), :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Bien que je ne sois pas du tout "voisin" de la Moselle, je vais cependant t'indiquer quatre liens Internet que je t'invite à consulter très fréquemment :

● que dirais-tu, Julien, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de novembre 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/nov2013.htm.

Si tu disposes de 31,35 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste près de Metz ou de Montigny-les-Metz dans le ciel mosellan ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Julien. ;) ;) ;)

Mais, Julien, tout d'abord j'espère que tu sais parfaitement repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument savoir repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte lorsque tu auras ton futur télescope Newton de 200/1000 car je pense qu'il sera doté d'une monture équatoriale ; ceci afin de réaliser une bonne "MES" si tu décidais dans l'avenir de te lancer peut-être en plus dans l'astro-photographie.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Salut Roger !

Dis, tu prends combien à tes collègues pour leur faire de la pub ? :be:

Bonjour Sixtyhate, :)

Je ne leur prends que la somme très modique de 86 400 € par collègue et par message. :D :D :D

Posté

Merci pour le petit cours Roger !

Pour ce qui est de me repérer, ça va, je m'en sors ;) Dès que le temps (et mon épaule aussi, luxée lundi matin...) me le permet je m’entraînerai a manipuler la monture équatoriale.

Pour ce qui est du ciel messin, il n'est pas fameux, mais je peux m'éloigner de la ville ce n'est pas un soucis !

Posté
Bonjour Sixtyhate, :)

Je ne leur prends que la somme très modique de 86 400 € par collègue et par message. :D :D :D

:be: Fais attention, bientôt tu vas te retrouver à payer l'ISF :be:

Posté
:be: Fais attention, bientôt tu vas te retrouver à payer l'ISF :be:

L'ISF ? L'Impôt Spécial sur la Face cachée de la Lune ? :D :D :D Eh bien, je serai ravi de le payer le jour où je pourrai enfin la voir "en vrai", cette "face cachée de la Lune". J'attends ce jour depuis que j'ai entendu, en rentrant de l'école (j'avais à l'époque dix ans) au bulletin d'information de 17 heures sur Radio-Luxembourg vers le 20 octobre 1959 que les Soviétiques venaient de rendre publique la première image de la "face cachée" de la Lune prise par la sonde lunaire Lunik III et que le quotidien du soir "France-Soir" venait de la reproduire en "une".

mondrueckseite_1959_lunik_3.gif

Dès 17h10 j'ai couru chez le marchand de journaux proche de chez moi à Antony (Seine) et ai - avec mon argent de poche personnel ;) - acheté ce numéro historique de "France-Soir". Je l'ai conservé bien des années, puis m'en suis hélas séparé faute de place... :( :( :(

Posté

Salut voisin (que de voisins dis-donc ! ;) ) ! Bienvenue à toi Julien !

Je compatis, moi je ronge mon frein de ne pas pouvoir sortir observer suite à opération (encore quelques semaines de patience, j'espère qu'Ison et Lovejoy m'attendront un peu). Alors je passe mon temps sur le forum ;) Y'a plein de choses à y apprendre.

Au plaisir d'une rencontre éventuelle un de ces quatres !

Régis

Posté

Ben on est une sérieuse bande d'éclopés sur webastro pour l'instant :p

Bienvenue à toi et soigne bien ton épaule sinon tu risques de le payer plus tard ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.