Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me pose une question et malgrès de nombreuses recherches je ne trouve pas réponse à ma question :(

Avec un CANON EOS 1100D defiltré partiellement, quel filtre pourrais-je adopter pour faire de la luminance?

Deux grosses techniques ressortent asser souvent mais surtout en CCD,

L-RGB et HA-RGB.

Ce que j'ai pu comprendre c'est que la technique L-RGB serait plutot adaptée aux galaxie et la technique Ha-RVB aux nébuleuse? j'ai bon? :be:

Pour le filtre Ha j'ai vu deux modèles chez PA: un 6nm et un 12nm quelle difference entre les deux?

Sinon quel filtre "L" pour ajouter une couche luminance à mes images? (La luminance synthétique après quelques essais ne ma pas convaincu du tout :o, je trouve que ca fait un peu "bricolage", on cherche a faire du vrai avec du faux)

Sinon je suis dans une zone peu polluée, juste deux lampadaire (dans le dos) et non visible directement (cachés par la maison) je suis donc installé derrière la maison avec un champ juste en face et aucun village en face donc le ciel n'est pas trop mal de ce côté (je le trouve même bien noir :))

Posté (modifié)

Bon allez je me lance, peut être que des collègues me donneront tort:

L-RGB pas possible de faire une vrai luminance à L'APN. Explication: c'est un capteur couleur. En N&B, on enregistre tout le spectre sur un seul photosite. Sur un capteur couleur une partie est reçu par le photosite rouge, une autre partie sur le vert, et une autre sur le bleu. Résultat toute la surface du pixel n'est pas utilisé. Il n'est alors possible de faire qu'une luminance synthétique.

Ha-RVB à l'APN c'est possible mais dans ce cas tu n'utiliseras qu'un pixel sur 4 (le rouge) et 3 autres qui ne serviront à rien. Tu allongeras les temps de poses. Ça reste intéressant pour se débarrasser de la PL ou d'autres signaux et faire ressortir certaines zones sur des nébuleuses ou certaines galaxies.

Ces techniques sont surtout liées à l'utilisation de CCD avec des capteurs N&B ou tout le pixel est mis à profit dans chaque longueur d'onde.

La différence entre 6 et 12 nm est lié à la bande passante du filtre. Plus il est étroit plus il est sélectif sur une longueur d'onde donnée. Il laissera alors aussi passer moins de signal.

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté (modifié)

Bon et bien c'est très clair tout ca, merci beaucoup :)

Décidémment je vai vite investir dans une CCD j'ai l'impression....

Dès que je veux tenter un nouveau truc c'est toujours la même réponse qui revient "L'APN n'est pas fait pour ça".. :(

Pour du planétaire c'est pas top, pour du CP c'est limité, bref c bien pour débuter l'APN mais on atteind vite ses limites :cry:

Je pensais même investir dans des filtres SHO pour m'initier à cette technique je ne poserais même pas la question :be: (même si ces filtres existent en EOS clip et donc prévus pour cet APN) car j'entend déjà les réponses d'ici :D

Bon aller j'exagere un peu on sort quand même de belles photos à l'APN :)

Modifié par luckymix
Posté

Détrompe toi, on peut faire tout ce qu'on veut a l'APN. Rien qu'en RVB tu peux shooter tous les objets du CP, le résultat est alors fonction de ton temps de pose et de ta maitrise. Suffit de voir ce qu'il se fait sur astrobin.

Posté

Je rejoins philming.

On peut faire beaucoup avec un apn.

Il y a des limitations dans certains domaine et des avantages dans d'autre.

Le gros avantage étant de faire le rvb en une fois:)

La CCD permet entre autre la bande étroite dans de bien meilleures conditions. a l'apn personnellement je ne m'y frotterai pas mais ça reste possible :)

Yann

Posté

Disons que les avantages que j'y vois :

- Grand format pour pas cher

- Autonome, pas besoin de PC pour le piloter

- Le jour ou tu sorts vraiment de bons trucs à l'APN, c'est que t'es mur pour la CCD

- Une CCD de même taille au niveau du capteur, c'est 2 ou 3000 euros...

Posté

C'est à mon avis possible de récupérer un signal de luminance à partir d'une matrice couleur. Il faudrait (jamais essayé) séparer les plans (split cfa sous Iris), peut être corriger la résolution de la couche verte (trop résolue), et additionner les 3 plans.

L'inconvénient c'est que l'image finale sera le quart de la résolution de l'image initiale (la résolution des couches R et B les moins résolues).

J'ai pensé aussi à faire un binning logiciel mais la couche verte sera doublement pondérée, c'est sans doute pas terrible.

Marc

Posté

Petite question complémentaire,

Si en ccd mono on fait du binning 2 avec un capteur qui a des pixels 9 microns en RVB et si l'on ne prend pas en compte la sensibilité ,la résolution est-elle moindre qu'un Apn avec des pixels de 5 microns?

Posté

Non j'ai pas dit que tu pouvais faire la meme chose avec un APN qu'avec une CCD. Le narrowband, c'est niet à priori (il y en a qui font un peu de Ha, mais perso j'ai donné, trop galère vu le résultat). Mais si tu veux shooter Orion ou n'importe quel autre objet, rien ne t'empêche de le faire à l'APN, en RVB.

Le Narrowband, c'est quand même assez spécifique, et son traitement je te raconte pas.

Bref, commence a bien utiliser ton APN, va jusqu'à la limite de ce qu'il peut faire, tu verras pour la CCD plus tard une fois que tu auras fait tes preuves à ce niveau la.

Posté

Le seul que j'ai connu sur le fofo qui a fait du SHO a l'apn c'été Tando, mais tu compte bien 30H de poses, donc plusieurs nuits, et une bonne dizaines d'heures sur chaque couche pour avoir a peu prêt le même résultat qu'une ccd a 1h par couche sur chaque.

Et encore d'après mes souvenir Tando disait que la couche SII ne donnais quasiment rien a l'apn, il n'y a que le Ha et le OIII qui parle.

Mais M42 en Sho est vraiment très moche, mieux vaut la faire en rvb tranquille avec un petit masque de fusion sur les pose courte pour decramé le coeur elle est bien plus jolie.

Je pense que comme dit philming tu as encore bien assez de temps pour te faire la main avec l'apn et au traitement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.