Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs, passionné(e)s des étoiles:) !

Voici un nouveau Croa que je rédige en présentant mes observations astronomiques de début novembre:rolleyes:. Je dois dire que la météo a été plutôt variable (nuages, pluie, soleil) en ce début de mois, mais meilleure que celle de l'an dernier à la même époque:o. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu droit, dans ma région, à des épisodes de brumes et brouillards répétitifs:confused:, comme c'est très souvent le cas:?:. Et la difficile période de travail passée, je peux davantage me consacrer aux observations:p.

J'observe depuis mon site urbain pollué, avec mon télescope de 203mm.

Etoiles multiples et carbonées

Le dimanche 10 novembre, vers 18h50TU, je repère l'étoile double 49 Psc avec mon oculaire de 26mm. A 78x, je ne vois pas le faible compagnon, et je grossis donc à 225x avec mon oculaire de 9mm. Et à 225x, je vois alors le tout petit point faible de mag 10,6 qu'est le compagnon, situé au sud-Est de la principale de mag 6,8. Les 2 composantes sont séparées de 27,5" dans la constellation des Poissons. Pour trouver 49 Psc, j'ai cheminé en partant de Gamma Peg (de mag 2,8 visible à l'œil nu), et je suis allé un peu vers le sud-Est. 49 Psc forme un triangle rectangle avec 2 étoiles de mag 6,85 et 7,4. Elle est à l'angle droit de ce triangle rectangle, qui tient en entier dans le champ à 78x.

Le dimanche 10 novembre, vers 19h45TU, je repère l'étoile double STT22 avec mon 26mm. A 78x, elle n'est pas résolue. Et je vais grossir jusqu'à 406x avec le Nagler 5mm. Elle est délicate à résoudre, car il y a de la turbu. Mais j'arrive à voir le compagnon plus faible de mag 10,4. Il est à peu près de la moitié de la taille de la principale, de mag 7,2. Je vois ce compagnon quand l'image se stabilise, avec la vision décalée. Il est au sud-ouest de la principale. Les 2 composantes sont plutôt proches, séparées de 8,4". STT22 est située dans les Poissons. Pour la trouver, j'ai fait un long et laborieux cheminement. Pour la situer, elle se trouve au nord-Est de Epsilon Psc. Elle forme un triangle rectangle avec Epsilon Psc et Dzéta Psc, l'étoile Epsilon Psc étant à l'angle droit.

Le dimanche 10 novembre, vers 20h20tU, je repère l'étoile double STF136 (ou 100 Psc) avec mon 26mm. Et je la trouve résolue dès 78x. Mais je vais grossir à 225x, pour mieux voir les composantes de mag 7,3 et 8,5. Elles sont séparées de 15,5". Ce beau couple est équilibré et esthétique, et le compagnon se trouve à l'Est de la principale. Les composantes n'ont pas un grand écart de mag. Cette étoile double est bien sûr située dans les Poissons; c'est l'étoile 100 Psc. Pour la trouver, je suis parti de Gamma Ari (visible au chercheur), et je me suis déplacé à l'ouest jusqu'à Eta Psc (visible au chercheur). Puis, je suis descendu à la verticale jusqu'à Pi Psc (de mag 5,5), et STF136 est juste un peu au nord-ouest de Pi Psc, et elle se trouve tout de suite résolue à l'oculaire dès 78x.

Le lundi 11 novembre, vers 0h30TU, je repère l'étoile double carbonée WZ Cas, dans la constellation de Cassiopée, avec mon 26mm. Les couleurs de cette étoile double carbonée sont évidentes. L'étoile rouge/orangée a une mag de 7 et se trouve au nord. Et l'étoile bleutée, de mag 8,3 se trouve en-dessous. Elles sont toutes les 2 bien lumineuses (et les mag sont celles données par Stellarium). Inutile de grossir, elles sont visibles dès 78x, et le champ est Superbe avec plein d'étoiles aux alentours. WZ Cas est située pas très loin de l'étoile Caph (Bêta Cas de mag 2,25 visible à l'œil nu).

Ciel profond

Le jeudi 7 novembre, vers 1h10TU, je repère la nébuleuse NGC2261 avec mon 26mm. A 78x, je la vois comme une petite tache diffuse, plutôt faible, à côté d'une étoile de mag 10,45. Elle est toute petite, à peine plus lumineuse que cette étoile. NGC2261 est la Nébuleuse variable de Hubble, située dans la Licorne. Je vais grossir à 169x avec le Nagler 12mm. On la voit bien en vision décalée à 169x. Elle a un aspect cométaire, avec une zone plus lumineuse au sud, comme le noyau d'une comète, et une sorté de queue petite et diffuse, et plus faible. Superbe !!! L'ensemble reste quand même assez faible, mais visible. Pour la trouver, je suis parti de Xi Gem (de mag 3,35 visible au chercheur). Puis, je suis entré dans la Licorne, en trouvant 15 Mon et l'Amas de l'Arbre de Noël. Puis je suis descendu jusqu'à l'étoile double STF953, et NGC2261 est à l'ouest sur la même distance, toute proche. Je l'adore, cette nébuleuse !

Le jeudi 7 novembre, vers 2h25TU, je repère l'amas ouvert M46 (ou NGC2437) avec mon 26mm. A 78x, ses étoiles sont nombreuses, mais pas forcément très lumineuses. Je vois en vision décalée, à côté d'une étoile, une nébulosité diffuse : c'est NGC2438, unenébuleuse planétaireplacée en avant-plan de M46. Stellarium attribue à l'amas une mag de 6,1 et une taille de 27'. NGC2438, elle, a une mag de 10. Ces 2 objets célestes sont situés dans la Poupe. Pour les repérer, je suis parti de Alpha Mon (de mag 3,9 visible au chercheur). Puis, je suis entré dans la Poupe, en descendant jusqu'aux étoiles 4 Pup et 2 Pup. Puis, j'ai trouvé M46 en allant un peu à l'ouest.

Le jeudi 7 novembre, vers 2h45TU, je repère l'amas ouvert M47 (ou NGC2422) avec mon 26mm. A 78x, cet amas a de nombreuses étoiles lumineuses, plus lumineuses que celles de M46. Stellarium lui donne une mag de 4,4 et une taille de 30'. M47 est aussi situé dans la Poupe. Il est au nord-ouest de M46, tout proche.

Le jeudi 7 novembre, vers 3h25TU, je repère l'amas ouvert M93 (ou NGC2447) avec mon 26mm. M93 est compact, et il a de nombreuses étoiles plutôt lumineuses. Il a un aspect diffus. A 78x, le champ est vraiment très beau ! Stellarium lui donne une mag de 6,2 et une taille de 22'. Il est aussi situé dans la Poupe, au nord-ouest de l'étoile Xi Pup (de mag 3,3 visible au chercheur).

Le vendredi 8 novembre, vers 1h25TU, je repère l'amas ouvert M52 (ou NGC7654) avec mon 26mm. J'ai eu un peu de mal à le voir à 78x, je vais grossir à 169x. Il a l'aspect d'une boule formée d'étoiles pas très lumineuses. Une d'entre elles, située dans sa partie sud, et de mag 8,25 est plus lumineuse. L'amas est assez petit, et compact. Stellarium lui donne une mag de 6,9 et une taille de 13'. M52 est situé dans Cassiopée. Pour le trouver, je suis parti de Iota Cep (de mag 3,5 visible à l'œil nu). Je suis monté verticalement jusqu'à une étoile de mag 5,25. Puis, je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à l'étoile 4 Cas, et M52 est juste à côté de cette étoile.

Le vendredi 8 novembre, vers 1h40TU, je repère l'amas ouvert M103 (ou NGC581) avec mon 26mm. Il est déjà bien visible, mais je vais grossir à 169x avec mon Nagler 12mm. Il est petit et compact, et ses étoiles sont lumineuses et évidentes. Autant M52 a une forme de boule, M103 est lui plutôt triangulaire. Stellarium lui donne une mag de 7,4 et une taille de 6'. Il est aussi situé dans Cassiopée. Pour le trouver, j'ai pointé Delta Cas (nommée Ruchbah, de mag 2,65 visible à l'œil nu), et je suis monté un tout petit peu au nord. Il est alors évident à l'oculaire, avec ses étoiles bien visibles.

Le lundi 11 novembre, vers 1h35TU, je repère la Grande Galaxie d'Andromède M31 (ou NGC224), à l'oculaire. Je vois surtout le noyau de cette immense galaxie. Je vois aussi la petite galaxie M32 (ou NGC221), qui est évidente, dans le même champ que le noyau de M31, à 78x. Puis, à l'opposé, avec les yeux bien adaptés à l'obscurité, je vois la galaxie M110 (ou NGC205). Cette dernière est moins évidente, diffuse. Ces 3 galaxies sont situées dans Andromède, tout près de l'étoile Nu And. Au chercheur, je vois Mu And et Nu And, mais au bout du segment Bêta And (que je vois à l'œil nu)/Mu and/Nu And, il me faut l'oculaire pour voir M31. Cela montre bien la mauvaise qualité de mon ciel...surtout cette nuit-là...!!!

Le lundi 11 novembre, vers 2h40TU, je repère la nébuleuse planétaire NGC2440, avec le 26mm. A 78x, elle a un aspect non-stellaire, et nébuleux. Elle est bleutée. Je vais grossir pour mieux la voir. A 169x, je la reconnais avec les étoiles aux alentours, et elle est toujours bleutée. Je vais continuer à grossir, à 338x avec le Delos 6mm. Je la compare alors à l'étoile de mag 8,45 qui est juste à côté d'elle. Elle me semble plutôt ronde, non-stellaire et diffuse. Stellarium lui donne une mag de 11. NGC2440 est située dans la Poupe, au sud de M46 (dans la région entre M46 et M93). J'ai cheminé longtemps d'étoile en étoile pour la trouver...!

Et Une Comète...oui mais...:b::confused::be:!!!

En ce lundi 11 novembre, jour férié, comme le ciel en cette aube est bien dégagé, et comme je ne travaille pas, je décide de tenter de voir la comète C/2012 S1 ISON:D. Je repère sa position grâce à une carte dans le livre "le Guide du Ciel de juin 2013 à juin 2014" de Guillaume Cannat:p. Elle se trouve au sud-ouest de l'étoile nommée Zaniah (Eta Vir de mag 3,85). Comme je ne vois pas cette étoile à l'œil nu ni au chercheur:b:, je vais cheminer jusqu'à elle en partant de Mars (située dans le Lion). Une fois arrivé à Eta Vir, je fouille la région au sud-ouest:o...et finalement:be:...je trouve comme une grosse boule diffuse, et plutôt floue, à 78x:b:. Ce n'est pas une galaxie...Stellarium n'en indique pas à cet endroit là...et cette boule est située pile à l'emplacement annoncé de ISON...ce ne peut donc n'être qu'elle...ça y est, je l'ai trouvée...:rolleyes:!!! Mais que sa queue parait faiblarde:o...j'utilise la vision décalée...oui, c'est elle :p! Il est 5h13TU. La vision de ISON confirme donc bien que mon ciel est de mauvaise qualité, peut-être surtout ce matin-là...je ne sais pas:confused:...mais je m'attendais à voir quelque chose de plus beau:b:...mais bon...:?:

Et voilà, ce Croa est terminé.

Merci à vous de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

A plus, et BON CIEL à tou(te)s;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Je voulais rédiger un CROA pour mon 20.000ème message sur Webastro, mais faute de ciel (:mad:), ce 20.000ème message est pour répondre à ton CROA :-_-:

Dédé de St Fé

CROAnim’

Bon, trêve de bavardage inutile :be:

Tu as observé de bien beaux objets variès, et cerise sur le gâteau, certains font partis de mes préférés :wub:

Le lundi 11 novembre, vers 0h30TU, je repère l'étoile double carbonée WZ Cas, dans la constellation de Cassiopée, avec mon 26mm. Les couleurs de cette étoile double carbonée sont évidentes. L'étoile rouge/orangée a une mag de 7 et se trouve au nord. Et l'étoile bleutée, de mag 8,3 se trouve en-dessous. Elles sont toutes les 2 bien lumineuses (et les mag sont celles données par Stellarium). Inutile de grossir, elles sont visibles dès 78x, et le champ est Superbe avec plein d'étoiles aux alentours. WZ Cas est située pas très loin de l'étoile Caph (Bêta Cas de mag 2,25 visible à l'œil nu).

WZ Cassiopeiae alias CS13 (sur mon catalogue), cette double me fascine par sa beauté :blush:, en grand champ, il y a une autre étoile "carborangé" non loin ;)

Le jeudi 7 novembre, vers 1h10TU, je repère la nébuleuse NGC2261 avec mon 26mm. A 78x, je la vois comme une petite tache diffuse, plutôt faible, à côté d'une étoile de mag 10,45. Elle est toute petite, à peine plus lumineuse que cette étoile. NGC2261 est la Nébuleuse variable de Hubble, située dans la Licorne. Je vais grossir à 169x avec le Nagler 12mm. On la voit bien en vision décalée à 169x. Elle a un aspect cométaire, avec une zone plus lumineuse au sud, comme le noyau d'une comète, et une sorté de queue petite et diffuse, et plus faible. Superbe !!! L'ensemble reste quand même assez faible, mais visible. Pour la trouver, je suis parti de Xi Gem (de mag 3,35 visible au chercheur). Puis, je suis entré dans la Licorne, en trouvant 15 Mon et l'Amas de l'Arbre de Noël. Puis je suis descendu jusqu'à l'étoile double STF953, et NGC2261 est à l'ouest sur la même distance, toute proche. Je l'adore, cette nébuleuse !

Cette nébuleuse qui est (hélas) souvent boudé par les observateurs au détriment des grosses nébuleuses du secteur (Nébuleuse d'Orion, Rosette) est une magnifique nébuleuse qui par sa forme fait penser à une comète bien lumineuse :rolleyes:

Le jeudi 7 novembre, vers 2h25TU, je repère l'amas ouvert M46 (ou NGC2437) avec mon 26mm. A 78x, ses étoiles sont nombreuses, mais pas forcément très lumineuses. Je vois en vision décalée, à côté d'une étoile, une nébulosité diffuse : c'est NGC2438, unenébuleuse planétaireplacée en avant-plan de M46. Stellarium attribue à l'amas une mag de 6,1 et une taille de 27'. NGC2438, elle, a une mag de 10. Ces 2 objets célestes sont situés dans la Poupe. Pour les repérer, je suis parti de Alpha Mon (de mag 3,9 visible au chercheur). Puis, je suis entré dans la Poupe, en descendant jusqu'aux étoiles 4 Pup et 2 Pup. Puis, j'ai trouvé M46 en allant un peu à l'ouest.

Hummmm, "l'Amas de la poudre d'Argent" comme je l'ai nommé, un amas tout en finesse très homogène et magnifique si on a un bon ciel ;)

Et Une Comète...oui mais...:b::confused::be:!!!

En ce lundi 11 novembre, jour férié, comme le ciel en cette aube est bien dégagé, et comme je ne travaille pas, je décide de tenter de voir la comète C/2012 S1 ISON:D. Je repère sa position grâce à une carte dans le livre "le Guide du Ciel de juin 2013 à juin 2014" de Guillaume Cannat:p. Elle se trouve au sud-ouest de l'étoile nommée Zaniah (Eta Vir de mag 3,85). Comme je ne vois pas cette étoile à l'œil nu ni au chercheur:b:, je vais cheminer jusqu'à elle en partant de Mars (située dans le Lion). Une fois arrivé à Eta Vir, je fouille la région au sud-ouest:o...et finalement:be:...je trouve comme une grosse boule diffuse, et plutôt floue, à 78x:b:. Ce n'est pas une galaxie...Stellarium n'en indique pas à cet endroit là...et cette boule est située pile à l'emplacement annoncé de ISON...ce ne peut donc n'être qu'elle...ça y est, je l'ai trouvée...:rolleyes:!!! Mais que sa queue parait faiblarde:o...j'utilise la vision décalée...oui, c'est elle :p! Il est 5h13TU. La vision de ISON confirme donc bien que mon ciel est de mauvaise qualité, peut-être surtout ce matin-là...je ne sais pas:confused:...mais je m'attendais à voir quelque chose de plus beau:b:...mais bon...:?:

Je suis très heureux pour toi, je dois peut-être le seul qui ne l'a pas encore observé et je commence vraiment à désespérer de la voir un jour :(

Et voilà, ce Croa est terminé.

Merci à vous de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

A plus, et BON CIEL à tou(te)s;) !

Philippe.

Merci à toi pour ce récit captivant :)

Posté

Salut Meade !

Pas mal pour une observation faite dans un site pollué !

La prochaine fois je me ferais bien deux ou trois étoiles doubles pour changer, et des carbonées, tu me donnes l'idée.

La comète Ison, je n'ai pas pensé à la chercher avant-hier, mais bon , apparemment, ce n'est pas l'objet du siècle...

À bientôt et au plaisir de te lire à nouveau. :)

Posté

Je voulais rédiger un CROA pour mon 20.000ème message sur Webastro, mais faute de ciel (:mad:), ce 20.000ème message est pour répondre à ton CROA :-_-:

Bravo Dédé pour tes 20 000 messages ! ;)

Et venant de toi, ce n'est pas un résultat d'un bavardage, pas comme moi ! :be:

Posté

Salut Philippe,

Tu as fait de bien belles observations. Pour la comète Ison, il n'y a pas que Dédé qui ne l'a pas encore vue, moi aussi je fait partie de ceux là! Mais je l'aurai, un jour je l'aurai, il faut être patient!

Merci Philippe et bonne continuation.

Posté

Salut à toi Ô Dédé le Céleste:) !

Déjà 20000 messages à ton actif...ça fait vraiment beaucoup, Félicitations:D:D:D !

Bon, trêve de bavardage inutile :be:

Tu as observé de bien beaux objets variès, et cerise sur le gâteau, certains font partis de mes préférés :wub:

Je me suis régalé à observer tous ces superbes objets, dont certains sont plutôt des objets du ciel d'hiver. Mais les nuits sont tellement longues à présent (et vont l'être encore plus...:be:) que l'on peut observer un très grand nombre de constellations:p.

WZ Cassiopeiae alias CS13 (sur mon catalogue), cette double me fascine par sa beauté :blush:, en grand champ, il y a une autre étoile "carborangé" non loin ;)

Les composantes de cette belle double ont des couleurs très marquées:o. Mais je n'ai pas l'habitude de l'observer, et j'avoue que j'ai été ravi de la voir, et en plus résolue dès les plus petits grossissements:rolleyes:.

Cette nébuleuse qui est (hélas) souvent boudé par les observateurs au détriment des grosses nébuleuses du secteur (Nébuleuse d'Orion, Rosette) est une magnifique nébuleuse qui par sa forme fait penser à une comète bien lumineuse :rolleyes:

Cette nébuleuse fait pour moi aussi partie de mes objets préférés:wub:. C'est quand je suis passé à mon 203mm, que je l'ai vue pour la 1ère fois:o. Mais elle est vraiment toute petite:b:.

Hummmm, "l'Amas de la poudre d'Argent" comme je l'ai nommé, un amas tout en finesse très homogène et magnifique si on a un bon ciel ;)

Oui, c'est un très bel amas que ce M46:rolleyes:. Lui aussi, je ne le vois que plus facilement que depuis que j'observe (en ville) avec mon 203mm:o !

Je suis très heureux pour toi, je dois peut-être le seul qui ne l'a pas encore observé et je commence vraiment à désespérer de la voir un jour :(

J'ai été très content de voir ISON, ou plutôt, de la voir "un peu faiblarde:b:"...mais je ne sais pas si c'est à cause de la qualité médiocre de mon ciel urbain...:confused:?!

Je te souhaite de pouvoir l'observer.

Merci à toi pour ce récit captivant :)

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Meade !

Pas mal pour une observation faite dans un site pollué !

La prochaine fois je me ferais bien deux ou trois étoiles doubles pour changer, et des carbonées, tu me donnes l'idée.

La comète Ison, je n'ai pas pensé à la chercher avant-hier, mais bon , apparemment, ce n'est pas l'objet du siècle...

À bientôt et au plaisir de te lire à nouveau. :)

Salut paradise:) !

Oui, depuis mon site pollué, j'observe souvent des étoiles multiples:rolleyes:...et je les fais apparaître régulièrement dans mes Croas. Et avant que Dédé publie son catalogue, je ne connaissais pas les carbonées:confused:.

J'ai trouvé la comète ISON le 11 novembre à l'aube...mais je ne le regrette pas, il faut être matinal...:o!

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Tu as fait de bien belles observations. Pour la comète Ison, il n'y a pas que Dédé qui ne l'a pas encore vue, moi aussi je fait partie de ceux là! Mais je l'aurai, un jour je l'aurai, il faut être patient!

Merci Philippe et bonne continuation.

Salut Christian:) !

J'ai trouvé tous ces objets que j'ai observés superbes:o ! Mon 203mm a vraiment élargi le nombre de cibles accessibles depuis mon site urbain:rolleyes: !

Et je te souhaite aussi de pouvoir voir ISON. Depuis ton ciel, elle doit être plus accessible que depuis le mien.

Je te remercie d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

eh oui il faut être matinal pour ces comètes ! En plus il faut prendre le temps, donc se réveiller encore plus tôt avant d'aller bosser, et si possible être sûr que'il fait beau (je n'épiloguerai plus ce soir sur la météo catastrophique actuelle ...)

Je trouve que tu as vu et profité d'objets bien faibles cette fois pour ton ciel pollué ! Bravo ! NGC 2261 et 2438 entre autres ne sont pas des cibles immédiates dans ces conditions !

Mais, comme je l'ai dit dans d'autres posts, que ça tourne vite ! Tu en es typiquement à des objets d'hiver alors que j'ai encore plein de trucs à voir dans le Cygne et les constellations d'automne !

Mais on ne fait pas comme on veut ! En tous cas cette météo me conforte dans l'idée de ne revoir que les objets les plus brillants, les plus spectaculaires, plutôt que de fouiller à fond une constellation comme je le faisais avant, dans le but de tout voir.

Il faudrait habiter dans l'extrême sud pour faire cela !

Posté
Salut Philippe,

eh oui il faut être matinal pour ces comètes ! En plus il faut prendre le temps, donc se réveiller encore plus tôt avant d'aller bosser, et si possible être sûr que'il fait beau (je n'épiloguerai plus ce soir sur la météo catastrophique actuelle ...)

Je trouve que tu as vu et profité d'objets bien faibles cette fois pour ton ciel pollué ! Bravo ! NGC 2261 et 2438 entre autres ne sont pas des cibles immédiates dans ces conditions !

Mais, comme je l'ai dit dans d'autres posts, que ça tourne vite ! Tu en es typiquement à des objets d'hiver alors que j'ai encore plein de trucs à voir dans le Cygne et les constellations d'automne !

Mais on ne fait pas comme on veut ! En tous cas cette météo me conforte dans l'idée de ne revoir que les objets les plus brillants, les plus spectaculaires, plutôt que de fouiller à fond une constellation comme je le faisais avant, dans le but de tout voir.

Il faudrait habiter dans l'extrême sud pour faire cela !

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui, toutes ces comètes sont visibles en ce moment à l'aube, et donc il faut se coucher plus tôt, et se lever le matin en espérant de trouver un ciel dégagé:confused:. J'aimerais bien revoir ISON avant le 18:o. Et il y a une autre cible à voir à l'aube :Mercure:be: !

Ce matin, avant de partir travailler, le ciel est complètement couvert, et la météo annonce de la pluie pour ce soir:cry:. Mais comme la Lune devient de plus en plus grosse...:b:

Comme tu dis, j'ai déjà observé des objets du ciel d'hiver, mais maintenant que je les ai vus, je vais revenir aux objets des constellations automnales pour mes prochains Croas (ou du moins, je vais combiner "objets du ciel d'hiver/objets du ciel d'automne":p). Et comme d'hab, j'ai plein d'étoiles multiples à aller séparer aussi:rolleyes:...quant aux astéroïdes, c'est possible que j'en suive un à nouveau...Bref, le ciel est inépuisable:be::be: !

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Bonnes observations à toi, et (j'espère) bonne météo :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe! :)

Une fois de plus, tu nous habitues à lire des récits toujours savamment écrits. Je crois que si un jour on ne te voit pas noter de données chiffrées dans un CROA, on pourra penser que tu es malade :be:

J'observe depuis mon site urbain pollué, avec mon télescope de 203mm.

Je remarque au passage que ton site n'est finalement pas si "pollué" que cela au vu des observations que tu effectues au fil des semaines. Je ne me souviens plus: disposes-tu d'un ciel péri-urbain mais tout de même relativement bon ou bien observes-tu en plein centre ville? (ce qui me surprendrait quand même). En tout cas, tu disposes tout de même d'un ciel qui te permet de voir de bien jolies choses :)

je repère la nébuleuse NGC2261 avec mon 26mm. A 78x, je la vois comme une petite tache diffuse, plutôt faible, à côté d'une étoile de mag 10,45. Elle est toute petite, à peine plus lumineuse que cette étoile. NGC2261 est la Nébuleuse variable de Hubble, située dans la Licorne.(...) Je l'adore, cette nébuleuse !

Pareil pour moi! je l'adore également cette nébuleuse, et pourtant, peu d'entre nous vont l'observer..:p

Puis, je suis entré dans la Poupe, en descendant jusqu'aux étoiles 4 Pup et 2 Pup.

NGC2440 est située dans la Poupe, au sud de M46 (dans la région entre M46 et M93). J'ai cheminé longtemps d'étoile en étoile pour la trouver...!

Ah oui, la Poupe. Je ne descends pas souvent là-bas mais tes écrits me donnent bien envie d'y retourner:refl: Et puis, c'est une bonne chose de sortir des sentiers battus. "Les Classiques" sont beaux mais il y a tellement d'autres merveilles qui n'attendent que notre visite :)

La vision de ISON confirme donc bien que mon ciel est de mauvaise qualité, peut-être surtout ce matin-là...je ne sais pas:confused:...mais je m'attendais à voir quelque chose de plus beau:b:...mais bon...:?:

Ne t'inquiète pas Philippe, il me semble que cette comète ne sera effectivement pas la comète du siècle! ceux d'entre nous qui sont allés l'observer sont quelque peu restés sur leur faim...elle ne vaut pas encore les éloges que l'on a pu lire sur elle. Espérons des jours meilleurs...

Un grand merci pour ce partage, tes CROAs sont réellement intéressants :)

Posté
Bonjour Philippe! :)

Une fois de plus, tu nous habitues à lire des récits toujours savamment écrits. Je crois que si un jour on ne te voit pas noter de données chiffrées dans un CROA, on pourra penser que tu es malade :be:

Bonjour zaurel :)!

Je suis bien content de te retrouver sur le forum :D!

Oui, tu as raison, j'adore les données chiffrées, je trouve que c'est important d'avoir des chiffres dans un Croa...mais ça ne m'empêche pas d'aimer aussi les lettres et les mots. Il faut les 2 dans un Croa (...à mon avis:be: !).

Je remarque au passage que ton site n'est finalement pas si "pollué" que cela au vu des observations que tu effectues au fil des semaines. Je ne me souviens plus: disposes-tu d'un ciel péri-urbain mais tout de même relativement bon ou bien observes-tu en plein centre ville? (ce qui me surprendrait quand même). En tout cas, tu disposes tout de même d'un ciel qui te permet de voir de bien jolies choses :)

Je n'observe pas en plein centre ville, je suis dans un quartier de la ville, mais j'ai un bel horizon sud (sud-Est à sud-ouest), et le nord-ouest est aussi dégagé, il y a juste vraiment le nord-Est et l'Est qui sont plus difficiles à voir. Je vois l'étoile polaire. Mon ciel est quand même assez favorable à l'observation, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est quand même pas comparable à un ciel de campagne ou de montagne...mais je fais avec, et j'en profite à fond...:p!

Pareil pour moi! je l'adore également cette nébuleuse, et pourtant, peu d'entre nous vont l'observer..:p

C'est un tort, car elle est très belle et originale...

C'est le forum qui me l'a fait découvrir, avant je ne la connaissais pas :rolleyes:!

Ah oui, la Poupe. Je ne descends pas souvent là-bas mais tes écrits me donnent bien envie d'y retourner:refl: Et puis, c'est une bonne chose de sortir des sentiers battus. "Les Classiques" sont beaux mais il y a tellement d'autres merveilles qui n'attendent que notre visite :)

Oui, la constellation de la Poupe n'est pas très haute au-dessus de l'horizon, mais elle contient de bien beaux objets à aller voir...:o

Ne t'inquiète pas Philippe, il me semble que cette comète ne sera effectivement pas la comète du siècle! ceux d'entre nous qui sont allés l'observer sont quelque peu restés sur leur faim...elle ne vaut pas encore les éloges que l'on a pu lire sur elle. Espérons des jours meilleurs...

Oui, c'est aussi mon avis. Mais j'aimerais bien la voir encore une fois, peut-être ce week-end, si la météo le permet...:confused:?!

Un grand merci pour ce partage, tes CROAs sont réellement intéressants :)

Merci à toi de m'avoir lu:cool:.

Je te souhaite un bon ciel.

A plus;) !

Philippe.

Posté

salut Philippe, quel regal de lire tes croas, merci pour la localisation de la comete Ison ! bon ciel à toi. Jean pierre.

Posté
salut Philippe, quel regal de lire tes croas, merci pour la localisation de la comete Ison ! bon ciel à toi. Jean pierre.

Salut Jean pierre :)!

Je te remercie d'avoir lu mon Croa, et je suis content que tu l'aies apprécié :cool:!

Pour la comète ISON, elle sera encore dans la constellation de la Vierge ce week-end, mais elle se sera déplacée. Le 18 novembre à l'aube, elle sera très très proche de Spica (la comète et l'étoile seront visibles dans le même champ:o).

Mais bien sûr, il faut une bonne météo pour la voir:p.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Pour un début novembre mitigé, tu as fait de belles observations.

En Savoie, le ciel n'est pas avec nous. Et ISON est encore un rêve pour moi.

Des Carbonées et du ciel profond:rolleyes:, mais il ne te manque que le Dobson :D:D:

Merci de ton partage et bon ciel à toi;).

Posté

Bonjour Philippe ! :)

Toi aussi tu as vu Ison ! :) C'est vrai qu'elle est un peu décevante... Ça fait des mois qu'on parlait d'elle, elle se faisait désirer et tout et tout et puis voilà le résultat : une pauvre petite comète. :(

Bon, il semblerait que ça aille mieux et qu'elle soit peut-être bientôt visible à l'œil nu. Mais bon, quand même.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/11/15/01008-20131115ARTFIG00500-la-comete-ison-enfin-visible-a-l-oeil-nu.php

Ton CROA me donne sacrément envie d'observer la nébuleuse variable d'Hubble.

Merci pour le partage et au plaisir de te lire. :)

Posté
Salut Philippe,

Pour un début novembre mitigé, tu as fait de belles observations.

En Savoie, le ciel n'est pas avec nous. Et ISON est encore un rêve pour moi.

Des Carbonées et du ciel profond:rolleyes:, mais il ne te manque que le Dobson :D:D:

Merci de ton partage et bon ciel à toi;).

Salut Richard :)!

Chez moi ce soir, le ciel est totalement couvert, et il faudra vraiment de la chance pour espérer voir une étoile...à moins qu'une fenêtre d'observations se forme...mais comme c'est la PL...:confused:

ISON n'était pas spectaculaire quand je l'ai vue le 11 novembre...:b:

En tout cas, j'espère que le ciel va se dégager, et que tu pourras enfin observer un peu toi aussi...:o

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe ! :)

Toi aussi tu as vu Ison ! :) C'est vrai qu'elle est un peu décevante... Ça fait des mois qu'on parlait d'elle, elle se faisait désirer et tout et tout et puis voilà le résultat : une pauvre petite comète. :(

Bon, il semblerait que ça aille mieux et qu'elle soit peut-être bientôt visible à l'œil nu. Mais bon, quand même.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/11/15/01008-20131115ARTFIG00500-la-comete-ison-enfin-visible-a-l-oeil-nu.php

Ton CROA me donne sacrément envie d'observer la nébuleuse variable d'Hubble.

Merci pour le partage et au plaisir de te lire. :)

Bonjour Acsizia :)!

Oui, j'ai vu la comète ISON lundi matin...comme je ne travaillais pas, j'ai profité d'être réveillé et du ciel dégagé qui se présentait à moi...:p

Et depuis ce matin-là, je n'ai plus fait une seule observation:confused:, c'est dû à la météo, et puis maintenant, c'est la période de grosse Lune...

Tu as raison, la Nébuleuse variable de Hubble est un très bel objet céleste...mais elle reste un peu faible, et elle ne saute pas aux yeux immédiatement...en grossissant elle devient plus évidente en utilisant la vision décalée. Si tu as l'occasion de la rechercher, n'hésite pas...:rolleyes:!

Je te remercie d'être passée, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Félicitations cher Philippe! :)

Décidément tu es un pro de la description et j'espère que tu gardes précieusement tes notes d'observations; c'est tellement bien expliqué qu'on pourrait en faire un guide du ciel. En pleine pollution lumineuse avec un 203mm... qu'est que ce serait avec un 400mm en pleine campagne... :)

Bravo pour ISON... :)

Posté

Belle moisson automnale d'objets de toutes catégories, comme un panorama de ce que l'on peut observer de différent dans le ciel...

Je suis toujours impressionné par la rigueur de la démarche, depuis le choix des cibles jusqu'au compte-rendu, moi qui suis observateur brouillon et impulsif, consommateur compulsif de cibles erratiques...

Il faut que je me mette vraiment aux étoiles doubles, j'adore les voir, je ne me donne jamais la peine de les chercher...

Bon ciel à toi, même pollué...

JL

Posté
Félicitations cher Philippe! :)

Décidément tu es un pro de la description et j'espère que tu gardes précieusement tes notes d'observations; c'est tellement bien expliqué qu'on pourrait en faire un guide du ciel. En pleine pollution lumineuse avec un 203mm... qu'est que ce serait avec un 400mm en pleine campagne... :)

Bravo pour ISON... :)

Salut, et merci à toi, Emmanuel:) !

Oui, je note toutes mes observations dans des petits carnets (de format "de poche"), et je les consulte pour rédiger mes Croas:be:.

Et je peux voir quelques galaxies depuis mon site urbain, mais il ne faut pas qu'elles soient trop faibles...et c'est vrai, je suis conscient que je vois déjà pas mal d'objets depuis ce site...:o

Je n'ai pas observé depuis le 11 novembre, car la météo n'est pas bonne chez moi:confused:...j'espère que ça va mieux aller prochainement, et qu'il y aura quelques fenêtres d'observation...:rolleyes:

J'ai vu que toi aussi, tu as observé Ison...Bravo:p !

Je te remercie d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et Bon Ciel québécois;) !

Philippe.

Posté
Belle moisson automnale d'objets de toutes catégories, comme un panorama de ce que l'on peut observer de différent dans le ciel...

Je suis toujours impressionné par la rigueur de la démarche, depuis le choix des cibles jusqu'au compte-rendu, moi qui suis observateur brouillon et impulsif, consommateur compulsif de cibles erratiques...

Il faut que je me mette vraiment aux étoiles doubles, j'adore les voir, je ne me donne jamais la peine de les chercher...

Bon ciel à toi, même pollué...

JL

Bonjour, et merci JL:) !

J'ai profité des quelques nuits étoilées du début du mois, pour observer le plus possible...:o

Oui, l'observation des étoiles multiples est toujours captivante...:be:!

Mais ce soir encore, ce sont les nuages qui monopolisent le ciel:confused:...il va encore falloir attendre, mais c'est aussi la période de grosse lune...alors...:b:

Bon ciel à toi aussi, en Touraine:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Et bien j'étais passée à côté de celui ci :confused:

Ca fait pourtant du bien d'avoir des nouvelles de Wz Cas qui est vraiment une très jolie double, de la nébuleuse variable de Hubble, de M46 et de sa compagne... Enfin... du ciel en général quoi...

Une jolie palette d'objets cette fois encore.

Bonnes chances pour la suite ;)

Ln

Posté
Et bien j'étais passée à côté de celui ci :confused:

Ca fait pourtant du bien d'avoir des nouvelles de Wz Cas qui est vraiment une très jolie double, de la nébuleuse variable de Hubble, de M46 et de sa compagne... Enfin... du ciel en général quoi...

Une jolie palette d'objets cette fois encore.

Bonnes chances pour la suite ;)

Ln

Bonjour à toi Ln:) !

Le début du mois de novembre avait bien débuté et était plus favorable aux observations. Depuis le 11 novembre, date de ma dernière observation (c'était celle de la comète Ison), le ciel est complètement couvert et je n'ai plus rien à me mettre à l'oculaire:confused: ! Ce ne sont pas les brouillards habituels de l'automne qui en sont la cause, mais bien cette épaisse couverture nuageuse persistante:?:...et il a même neigé dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 novembre. Les températures sont également beaucoup plus froides.

J'ai vraiment hâte d'aller retrouver les constellations automnales et hivernales, comme tu dis "avec leur jolie palette d'objets"...:p

En tout cas, merci à toi d'être venue me rendre une petite visite, ça me réchauffe le cœur...:cool::be:!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Je suis épaté de constater qu'ailleur en France beaucoup d'entre vous arriviez encore à mettre l'oeil à l'oculaire !

A lyon la dernière fois que j'ai observé ça devait être aux alentours du ... 12 Octobre , jour du triple passage de satellites devant Jupiter, depuis nada ... nuages, brume, brouillard, pluie et bien entendu ces derniers jours neige !

A Lyon, soyons honnête, pas un seul brin de neige dans les pelouses, mais à 7 kilomètres au Nord à la base militaire du Mont Verdun situé à environ 600 m. d'altitude il y en a .... 60 cm .:b: ... étonnant n'est-ce pas !

Posté
Je suis épaté de constater qu'ailleur en France beaucoup d'entre vous arriviez encore à mettre l'oeil à l'oculaire !

A lyon la dernière fois que j'ai observé ça devait être aux alentours du ... 12 Octobre , jour du triple passage de satellites devant Jupiter, depuis nada ... nuages, brume, brouillard, pluie et bien entendu ces derniers jours neige !

A Lyon, soyons honnête, pas un seul brin de neige dans les pelouses, mais à 7 kilomètres au Nord à la base militaire du Mont Verdun situé à environ 600 m. d'altitude il y en a .... 60 cm .:b: ... étonnant n'est-ce pas !

Bonjour:) !

Oui, je crois quand même que le mauvais temps actuel et de saison est général sur tout le pays...

Mais chez moi, ça s'est vraiment dégradé depuis une bonne dizaine de jours...il y a eu de la pluie aussi avant le très récent épisode neigeux d'avant-hier...

En tout cas, je souhaite que cette situation s'améliore...et qu'on retrouve un ciel étoilé pour pouvoir observer un peu...

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Oui, C Comme Ca, c'est-tout-à fait ça !

Rien à Lyon et chez moi à 550 m dans les Monts on a été bloqués, entre 30 et 50 cm et des congères bien plus hautes. Les locaux n'ont pas souvenir de tels épisodes neigeux si tôt en saison ces 20 dernières années ...mais bon, pas étonnant qu'il s'en accumule dans les nuages, à force des stagner des semaines et des semaines sans une trouée de ciel bleu ...

C'est la cata ! :(

Posté
Oui, C Comme Ca, c'est-tout-à fait ça !

Rien à Lyon et chez moi à 550 m dans les Monts on a été bloqués, entre 30 et 50 cm et des congères bien plus hautes. Les locaux n'ont pas souvenir de tels épisodes neigeux si tôt en saison ces 20 dernières années ...mais bon, pas étonnant qu'il s'en accumule dans les nuages, à force des stagner des semaines et des semaines sans une trouée de ciel bleu ...

C'est la cata ! :(

Bonjour :)!

Dans ma région, en plaine, il n'y a pas eu de nouvelles chutes de neige. Le ciel a même été étoilé dans la nuit de dimanche 24 à lundi 25, et pareil pour lundi 25 au soir...mais je n'ai pourtant pas trop malgré le travail moins ardu, profité de cette météo favorable...dommage ...:confused:!

Par contre, la météo annonce une nuit claire pour la nuit à venir (nuit du 26 au 27)...et je pense bien me rattraper...:rolleyes:

Le ciel étoilé n'est peut-être pas présent sur tout le pays...mais ce que je peux dire, c'est que la météo est quand même un peu meilleure cette année que l'année dernière...où les brouillards se succédaient sans fin sur ma ville...cette année il y a un léger mieux, et je souhaite qu'il profite à chacun d'entre nous...retrouver les astres, nous n'attendons que ça :cool::D!!!

Je vous souhaite un bon ciel:be: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut !

il y a eu du nouveau depuis, en effet 3 jours sans un nuage à Lyon ... mais vent violent !

J'ai pu observer assez longuement les 2 derniers soirs malgré le froid, et dessiner ou re-décrire environ 25 objets !

Cela fait du travail de remise au propre, peut-être qu'un CROA suivra mais pas tout de suite ! :p

Bon ciel aussi !

Posté
Salut !

il y a eu du nouveau depuis, en effet 3 jours sans un nuage à Lyon ... mais vent violent !

J'ai pu observer assez longuement les 2 derniers soirs malgré le froid, et dessiner ou re-décrire environ 25 objets !

Cela fait du travail de remise au propre, peut-être qu'un CROA suivra mais pas tout de suite ! :p

Bon ciel aussi !

Salut :)!

Chez moi aussi, une accalmie météorologique a eu lieu plusieurs nuits de suite...et j'ai observé un peu malgré un rhume...:be:

ça confirme que la météo est quand même un peu meilleure cette année, comparée à celle de l'année dernière...il y a toujours pratiquement aucuns brouillards sur ma ville...et je suis bien content que cette amélioration a fait d'autres heureux...:p!

J'espère que la période de NL sera aussi favorable...:rolleyes:

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.