Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

C' est la première fois que je trafique un dessin à ce point informatiquement : j' ai noirci le fond de ciel avec les outils ellipse, cercle et remplissage de Gimp...

Cependant, le dessin de Vénus qui suit est fait au crayon...

C' était donc hier soir, avec le TN 300, paracorr + Nagler 4.8 et filtre violet foncé Wratten 47...

10839836415_5877832644_z.jpg

Je suis assez sûr des détails perçus.

Posté

Ohhhh, voilà une planète qui n'est pas souvent à l'honneur dans le sous forum des dessinateurs .....

TN 300, paracorr + Nagler 4.8 et filtre violet foncé Wratten 47...

L'emploie du filtre semble primordial pour voir des détails de l'atmosphère de Vénus :o

Merci Nicolas pour ce dessin :)

Posté

Merci !

etoilesdesecrins, c' est tout à fait possible de saisir des structures avec une bonne 80ed. J' y suis arrivé avec un mak 90. Avec un si petit diametre, essaie un filtre bleu, car le W47 assombrit beaucoup. Bien sûr il ne faut pas s' attendre à de forts contrastes. Toute la difficulté au T300 est d' avoir un télescope à température en tout début de nuit. Avant hier la turbulence était relativement faible, contrairement à la veille.

Posté

Bravo Nicolas, ce que tu as dessiné ressemble bien au type de formations habituellement visibles sur Vénus.

Il faudrait que je la pointe un de ces soirs, jusque-là je n'ai même pas eu idée de le faire car pour cette quadrature Vénus ne monte pas bien haut, mais ton dessin me fait revoir mon jugement.

Fred.

Posté

Un beau dessin ! Intéressant aussi l'utilisation de ce filtre car il faut bien avouer que l'éclat si important de la planète ne laisse guère voir autre chose que du blanc et du chromatisme !

A suivre !

Posté
Magnifique, et de nombreux détails quand même !

A la 80ED les 2 ou 3 soirs où j'ai pu la pointer ça bouillonnait :cry:, de toute façon sans attente d'y percevoir quoi que ce soit ! :p

Salut etoiledesécrins....Peut être avec le filtre, tu pourrais obtenir quelque chose... C'est vraiment à tenter !

Posté (modifié)

Bonjour!

Joli dessin j'aime beaucoup! :) C'est vraiment la vision que je retrouve dans mon 10"!

J'avais testé avec un filtre violet au Restefond cet été sur un 300, et c'était vraiment fou ces détails, certes faiblards, mais j'avais adoré!

Je m'en procurerai un très bientôt.

En tout cas merci pour ce partage ;)

Modifié par sixtyhate
Posté

Joliii! :o et c'est vrai, Vénus n'est que trop rarement dessinée, merci de l'avoir mise à l'honneur! c'est vraiment chouette

Posté

Ce que j'aime bien dans ce dessins, c'est que les détails sur le disque sont très discrets, ce qui évoque bien la difficulté de l'observation, mais en même temps on les voit. De plus le fond noir qui entoure la planète la rend lumineuse, là encore ça ajoute au réalisme.

Posté
Merci !

etoilesdesecrins, c' est tout à fait possible de saisir des structures avec une bonne 80ed. J' y suis arrivé avec un mak 90. Avec un si petit diametre, essaie un filtre bleu, car le W47 assombrit beaucoup. Bien sûr il ne faut pas s' attendre à de forts contrastes. Toute la difficulté au T300 est d' avoir un télescope à température en tout début de nuit. Avant hier la turbulence était relativement faible, contrairement à la veille.

je confirme ! Je viens de le vérifier à la lunette 103mm : sans aucun doute, on perçoit des teintes plus sombres à la surface ! L'image doit être stable en revanche !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.