Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir les mordus d'astro,

Et bien après de longues années loin du ciel, je passe enfin le pas.

Je m'appelle Ben, j'habite au Mans, je bosse dans l'audiovisuel et j'ai 37 balais.

Ça c'est pour l'aspect administratif.

Venons en à la raison de ma venue par chezvous ;)

J'ai été un grand passionné d'astronomie pendant mon adolescence, sortant la nuit en douce avec ma lunette 60/700 été comme hiver, dessinant mes observations de la lune ou de jupiter au crayon.

Je me souviens encore de ces moments uniques.

Ce silence reposant, ce sentiment d'être un privilégié les yeux plongés dans l'immensité du ciel profond.

A l'époque j'habitais dans le nord Mayenne, les lumières de mon village s'éteignaient dès 22h et je pense ne pas me tromper en disant que le ciel y était exceptionnel (du moins à la fin des années 80)

Hélas j'ai dû déménager pour des cieux beaucoup moins purs, et je n'ai pas su retrouver le plaisir de ma première expérience.

Mais plus de 20 ans plus tard je ressens le besoin d'y retourner.

J'ai ressorti de mes cartons un vieux Maksutov-cassegrain 115/900 que j'avais acheté d'occasion entre temps, mais que j'ai très peu utilisé.

J'irai poster un sujet dans le forum débutant, car j'ai besoin de lui trouver des oculaires ou un zoom au coulant 24,5mm (mais je vois que le 31,25 est devenu la norme peut être existe t'il des bagues d'adaptation)

Le but est de lui redonner un coup de neuf (J'avais un 20mm, un 9 et un 7 mais d'une faible qualité, qui ont pris la poussière et dont le champ oblige l'oeil à être pile dans l'axe... bref l'horreur)

Voilou je pense que c'est à peu près tout!

Bonne soirée msieurs dames!

Ben

Edit: Le Maksutov Cassegrain inventé par mon esprit quelque peu fatigué n'est en fait qu'un modeste Catadrioptique de 114/1000, merci Bison pour ta perspicacité ;)

Modifié par franctireur
Posté

Bienvenue Ben ...on est quelques-uns comme ça à avoir repiqué au truc longtemps après ! De là à penser que l'astro c'est comme le vélo et que ça ne s'oublie pas....:) (j'ai ressorti moi aussi un vieux vélo avant d'en acheter un moderne :be:)

Une question me chatouille quand même, allez je te la pose avant les autres : ton Mak 115/900 ça serait pas un bon vieux Newton, plutôt? j'ai quelques indices qui me font penser ça, mais est-ce vraiment le plus important...par contre, trouver de bons oculaires en 24,5 mm tient un peu de la gageure ou de la patience, il y a peut-être d'autres pistes à explorer, selon tes envies

C'est vrai qu'en Mayenne, le ciel, même maintenant, doit être plutôt sympa !

Posté
Bienvenue Ben ...on est quelques-uns comme ça à avoir repiqué au truc longtemps après ! De là à penser que l'astro c'est comme le vélo et que ça ne s'oublie pas....:) (j'ai ressorti moi aussi un vieux vélo avant d'en acheter un moderne :be:)

Une question me chatouille quand même, allez je te la pose avant les autres : ton Mak 115/900 ça serait pas un bon vieux Newton, plutôt? j'ai quelques indices qui me font penser ça, mais est-ce vraiment le plus important...par contre, trouver de bons oculaires en 24,5 mm tient un peu de la gageure ou de la patience, il y a peut-être d'autres pistes à explorer, selon tes envies

C'est vrai qu'en Mayenne, le ciel, même maintenant, doit être plutôt sympa !

Alors je sais pas ce qui m'a pris d'écrire une ineptie pareille, mais ton oeil d'expert ne s'est effectivement pas trompé.

Je viens de sortir le tube de son carton car j'avais moi même un vrai bon gros doute sur ce que j'avais gratté.

Ce n'est bien sûr pas un Maksutov Cassegrain de 115/900... mais un 114/1000 Catadrioptique...

Bref erreur de débutant (je suis à la rue après toutes ces années, alors que c'était si simple à comprendre quand j'avais 12 ans :)

Je vais rajouter un petit "Edit"

Merci en tout cas de ton accueil!

Posté

Bonsoir Ben, le Manceau, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Puisque je vois que tu travailles dans l'audiovisuel, je vais te demander d'effectuer une petite recherche : cela concerne une émission de l'unique chaîne de la télévision française (la future "TF1") concernant "l'éclipse totale de Soleil pour la moitié Sud de la France du mercredi 15 février 1961" (je l'avais vu à Antony, ma ville natale, comme éclipse partielle ainsi que je l'ai raconté dans mon sujet sur Webastro “Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922). Or, ce matin-là l'unique chaîne de la télévision française avait fait une émission exceptionnelle en ouvrant son antenne de très bon matin (de mémoire c'était vers 7h30 du matin) afin de retransmettre ce phénomène céleste remarquable. Il y avait eu une équipe située à Saint-Michel-l'Observatoire dans les Basses-Alpes. L'émission était animée par PierreTchernia.

Ensuite, les années ont passé et j'ai oublié l'existence même de cette émission jusqu'au mois d'août 1999 où les différentes chaînes de la télévision française ont multiplié les émissions sur l'éclipse totale du mercredi 11 août. Comme je suis parti en Alsace pour la voir j'avais programmé mes deux magnétoscope à cassettes VHS pour en enregistrer plusieurs et sur plusieurs chaînes (une des plus décevantes fut "La nuit des Étoiles - spéciale éclipse" sur France 2 qui fut au-dessous de tout !... :mad: :mad: :mad:). En revanche, sur une des chaînes (hélas, je ne me rappelle plus laquelle !... ; peut-être était-ce FR3 ?) j'ai eu un choc : une émission a reproduit un court extrait de l'émission de la première chaîne de télévision du mercredi 15 février 1961, présentée par Pierre Tchernia !... :wub: :wub: :wub: Ça prouvait que l'INA (l'Institut National de l'Audiovisuel) avait bien conservé dans ses archives la copie sur magnétoscope de cette émission. J'ai depuis fait plusieurs tentatives sur Internet et n'ai hélas jamais retrouvé un lien permettant de la visionner. Je me dis que quelqu'un comme toi pourrait nous retrouver cette émission. Si c'est bien le cas je t'en remercie par avance. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
j'ai eu un choc : une émission a reproduit un court extrait de l'émission de la première chaîne de télévision du mercredi 15 février 1961, présentée par Pierre Tchernia !... :wub: :wub: :wub: Ça prouvait que l'INA (l'Institut National de l'Audiovisuel) avait bien conservé dans ses archives la copie sur magnétoscope de cette émission.

Bonsoir Roger,

L'émission que vous cherchez n'est autre que le journal de France 2 du 10 août 1999, la veille de l'éclipse.

Il me semble qu'il s'agit du 4ème reportage, dont voici l'intitulé:

4. [Page spéciale éclipse : Pierre Tchernia souvenir de 1961]

à 20:04:41:00 - 00:02:10:00

Jean Claude Allanic. - Institut national de l'audiovisuel

Reportage. Les médias assureront une large couverture de l'éclipse totale de soleil qui traversera la France demain 11 août. Mais lors de la précédente éclipse totale sur notre pays, le 15 février 1961, les moyens mis en oeuvre par la télévision étaient déjà considérables pour l'époque.

Interview de Pierre TCHERNIA qui avait commenté le phénoméne à l'époque et donné rendez-vous en 1999 entrecoupée d'images d'archives.

Ce journal de 20h n'est pas directement consultable par internet, mais dans un des centres de consultation ayant accès à l’entièreté du catalogue de l'INA.

L'adresse de ces centres est accessible à cette adresse

Sinon il faudrait voir avec l'INA pour en obtenir une copie, je n'en connais pas le coût et s'ils en font pour les particuliers comme pour les archives militaires par exemple.

Je vous laisse en lien ICI toutes les références liées à l'émission que vous recherchez.

Peut être que l'INA pourra vous orienter vers l'émission originale de 1961 avec Pierre Tchernia que vous recherchez ;)

J'espère que ça vous aidera en tout cas!

Bonne soirée Roger! (prénom de feu mon grand père, capital sympathie qui me fait vous aider ;)

Posté
Alors je sais pas ce qui m'a pris d'écrire une ineptie pareille, mais ton oeil d'expert ne s'est effectivement pas trompé.

Je viens de sortir le tube de son carton car j'avais moi même un vrai bon gros doute sur ce que j'avais gratté.

Ce n'est bien sûr pas un Maksutov Cassegrain de 115/900... mais un 114/1000 Catadrioptique...

Bref erreur de débutant (je suis à la rue après toutes ces années, alors que c'était si simple à comprendre quand j'avais 12 ans :)

Je vais rajouter un petit "Edit"

Merci en tout cas de ton accueil!

Pas grave tu sais de se mélanger les pinceaux à 25 ans d'écart ! (eh oui déjà 25 ans....:p).

Par contre ce qui est plus embêtant c'est que ce soit un 114/1000 catadioptrique et non un "bon vieux" 114/900. Une petite recherche sur le site te permettra de trouver de nombreux commentaires peu élogieux sur ce type d'instrument d'initiation. Comme en plus il a un coulant préhistorique je te conseillerais vraiment de ne pas investir davantage dessus mais plutôt de songer à le remplacer. Si tu as déjà un peu consulté les boutiques internet de matérile astro tu as dû constater que les prix avaient ben baissés aussi, depuis l'arrivée des Chinois.

Ah oui aussi , bravo d'avoir trouvé aussi vite la réponse à la question de Roger15...c'est un peu l'historien et le coloriste de Webastro;) ça aussi tu t'en rendras vite compte...

Posté
Pas grave tu sais de se mélanger les pinceaux à 25 ans d'écart ! (eh oui déjà 25 ans....:p).

Par contre ce qui est plus embêtant c'est que ce soit un 114/1000 catadioptrique et non un "bon vieux" 114/900. Une petite recherche sur le site te permettra de trouver de nombreux commentaires peu élogieux sur ce type d'instrument d'initiation.

J'ai effectivement lu ces commentaires peu élogieux...

Je vais donc économiser.

Maintenant j'aimerai trouver un moyen de me servir temporairement de ce télescope pour ce qu'il est (Je n'oublie pas qu'un Galilée a commencé avec des ouvertures de 30-50mm...)

Il est sans doute loin des qualités même du bas de gamme d'aujourd'hui, mais je me souviens tellement avoir pris mon pied avec ma pauvre lunette de 60mm, tant qu'on reste dans son domaine d'utilisation.

Je pense bien sûr à un oculaire d'occasion de qualité même moyenne, le seul que je possède qui tienne encore un peu la route est un 20mm.

Je pense à quelque chose ayant un plus fort grossissement mais si je ne me goure pas ce catadioptrique n'est pas à l'aise avec les petites focales.

Peut-être une lentille de barlow? (si quelqu'un a un oculaire ou une barlow quelque part dans son grenier ;)

Mais je pense surtout à faire la collimation car d'après mes souvenirs une mauvaise collimation peut vous faire perdre 50% et plus des possibilités du télescope.

Mais là j'avoue que mes connaissances en la matière sont un peu rouillées.

Existe t'il une méthode simple pour le faire?

Posté
Bonsoir Roger,

L'émission que vous cherchez n'est autre que le journal de France 2 du 10 août 1999, la veille de l'éclipse.

Il me semble qu'il s'agit du 4ème reportage, dont voici l'intitulé:

4. [Page spéciale éclipse : Pierre Tchernia souvenir de 1961]

à 20:04:41:00 - 00:02:10:00

Jean Claude Allanic. - Institut national de l'audiovisuel

Reportage. Les médias assureront une large couverture de l'éclipse totale de soleil qui traversera la France demain 11 août. Mais lors de la précédente éclipse totale sur notre pays, le 15 février 1961, les moyens mis en oeuvre par la télévision étaient déjà considérables pour l'époque.

Interview de Pierre TCHERNIA qui avait commenté le phénoméne à l'époque et donné rendez-vous en 1999 entrecoupée d'images d'archives.

Ce journal de 20h n'est pas directement consultable par internet, mais dans un des centres de consultation ayant accès à l’entièreté du catalogue de l'INA.

L'adresse de ces centres est accessible à cette adresse

Sinon il faudrait voir avec l'INA pour en obtenir une copie, je n'en connais pas le coût et s'ils en font pour les particuliers comme pour les archives militaires par exemple.

Je vous laisse en lien ICI toutes les références liées à l'émission que vous recherchez.

Peut être que l'INA pourra vous orienter vers l'émission originale de 1961 avec Pierre Tchernia que vous recherchez ;)

J'espère que ça vous aidera en tout cas!

Bonne soirée Roger! (prénom de feu mon grand père, capital sympathie qui me fait vous aider ;)

Bonjour Ben, le Manceau. :)

Merci pour tous ces renseignements, que je vais prochainement examiner en détail. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : est-il indiscret de te demander où tu travailles exactement dans l'audiovisuel français : radio ou télévision ? et sur quelle station ou sur quelle chaîne ? :?:

Posté

Salut Franctireur et bienvenue à toi.

Comme dit plus haut, je te conseille de mettre des sous de côté et de profiter en attendant de ton 114/1000 pour ce qu'il vaut mais sans investir d'avantage : les autres oculaires sont complétement inutilisables en l'état ou bien juste peu confortables ou encore beaucoup trop poussiéreux ?

Posté

Merci pour la bienvenue pour les derniers venus faire coucou sur ma présentation!

PS : est-il indiscret de te demander où tu travailles exactement dans l'audiovisuel français : radio ou télévision ? et sur quelle station ou sur quelle chaîne ? :?:

Je travaille comme opérateur image Freelance. Maintenant je me décrirai plus comme homme à tout faire freelance :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.