Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

coup de fil avant hier ... coup de filet sur une bande de cambrioleurs, "on" a retrouvé du matos à moi...

direction commissariat...

j'ai retrouvé mon tube Mak 127.... (plus de deux ans plus tard, dans le même sac d'origine, c'est terrible. mais bon.. c'est aussi un matos spécifique.. pas si facile à vendre quand on ne connait pas...

bref.. je récupère mon tube...ça c'est une bonne chose..

l'inconvénient: plus de pied/monture....

j'avais pour projet de me prendre un dobson 254... mais là, les cartes sont redistribuées.. que faire?

a) revendre le tube mak 127 "nu" pour me prendre un dobson peut-être même un 300?

B) garder le mak, prendre une monture (EQ3-2 motorisée?) et un dobson 200?

bref... je n'en sais plus rien....:confused:

Posté

Tout dépend à quoi tu destines ton mak :

- imagerie planétaire (comme le suggère ta mention d'une EQ3-2 motorisée)? C'est une bonne idée qui justifie de le garder en effet, en complément de ton futur dobson

- visuel itinérant compact (en gros un sac de plus dans la voiture au moment des vacances)? Une monture azimutale AZ3, AZ4, Vixen Porta ou autre Giro mini (chère...) voire un solide pied photo. Là encore ça peut se comprendre si tu ne peux pas trimballer ton dob partout. Mais ce choix là e fait sens (selon moi) que si tu prends un dob d'un diamètre largement supérieur à ton mak, i.e. au moins un 10", qui, soit dit en passant, ne prend pas beaucoup plus de place et n'est pas beaucoup plus onéreux qu'un 8".

Posté

ça dépend de ce que tu veux faire, et de si tu dois garder un instrument transportable pour les excursions éventuelles...

Mais si ce critère ne t'importe pas, je ne vois aucune raison de se priver d'un 300!

Edit: et Merde...piétiné par le Bison!

Posté

Bonjour,

formidable quand même :)! (J'espère qu'ils n'ont pas bousillé la collim :be:).

Je n'aurai pas l'outrecuidance d'en rajouter, sauf peut-être ceci:

Garder la Mak? Moi je le garderai en tout état de cause s'il est resté nickel.

Ajouter un Dobson 200? Pour observer avec une lunette de 115 et un Dob 200, je peux te dire qu'il n'y a pas des mondes non plus entre les deux (je ne fais pas de photo et ça dépend aussi dans quelle cour on veut jouer mais globalement ... pour ma part, j'y vois plus l'intérêt de pouvoir jouer avec deux instruments différents que de "redécouvrir" le cosmos).

Moi aussi, je continuerais avec le Mak et une nouvelle monture et je ciblerais au moins un Dob 250 ..

Posté

Pareil que les autres : disposer d'un petit instrument compact, ça peut toujours servir : balade, vacances, observation rapide, etc..., dans ce cas une monture altaz genre AZ4 serait très bien.

Et si tu as la possibilité d'acquérir un Dobson, toujours pour faire du visuel pur, ne t'en prive pas !! Il y aura un monde entre ton Mak 127 et un 250, voire un 300, tu ne peux même pas comparer !! :rolleyes:

Posté

Le Mak 127 est un super instrument pour le planétaire. Donc perso, je prendrais ça comme cadeau si on peut dire, et je maintiendrais le projet de prendre un autre tube avec. Concernant la monture, si c'est juste pour de l'observation, je tenterais de trouver une petite AZ goto, comme celle avec laquelle ton tube a du t'être livré à l'origine.

Posté

merci pour les réponses... question stupide... une AZ4.. ça se motorise ou pas? (mode paresse).... sinon, je pense sur une EQ3-2 motorisable par la suite.... (pas envie de refaireun go-to. mais un suivi c'est pas négligeable.. (pas pour la photo, juste pour le suivit!)....

Posté
merci pour les réponses... question stupide... une AZ4.. ça se motorise ou pas? (mode paresse).... sinon, je pense sur une EQ3-2 motorisable par la suite.... (pas envie de refaireun go-to. mais un suivi c'est pas négligeable.. (pas pour la photo, juste pour le suivit!)....

re-.

motirisation AZ4?

Pas à ma connaissance, jamais rencontré, mais avec toute la science brico qu'on peut trouver chez les doués, va savoir :D

EQ3-2 motorisable? Aucun retour de ma part. Mais surveille aussi les petites annonces pour du plus stable encore, suivant les désirs en termes de poids / de transportabilité :).

Posté

vu la AZ4.. comme la AZ3.. mais le cout final (env 120€) par rapport à une NEQ3-2 (90€) ne la rend pas si interessante que ça finalement non?

j'ai peur de la prendre et de le regretter au final.. alors qu'une EQ même petite NEQ3-2 pourra toujours servir par la suite (en tout cas un peu mieux qu'une AZ non?)en calculant la différence de prix fdp compris, la différence de moins de 50€ n'est pas si évidente que ça on dirait....

avec bien sur l'évolutibilité sur la NEQ...

Posté

Bonjour,

Ama, tous ces choix se défendent: quant à l'AZ4, elle existe AUSSI en trépied acier tubulaire, ce qui est décrit comme la rendant un peu plus stable et moins sensible aux vibrations que la version avec trépied alu (je crois que Patte en parlait sur un fil ...).

Posté

Hello !

... ça dépend aussi de ton expérience :rolleyes:

Perso ayant toujours eu des équatoriales depuis mes premiers instruments, j'ai essayé un jour une AZ ... je n'ai pas accroché du tout !!!

une petite EQ3 serait effectivement pas mal :) ... l'idéal serait de trouver une SP Vixen d'occaz ;)

A+

Pierre

Posté

Salut!

Bonne surprise ça! 2 ans après... Content pour toi.

J'ai en rab, une moture autotrack d'origine avec son trépied. Je ne l'utilise plus depuis que j'ai mis mon mak sur une heq5.

Elle à un suivi correcte pour du visuel. J'ai même fait mes débuts en photo planétaire avec. Le truc, c'est que c'est léger! Pratique pour le transport mais ça vibre au moindre coup de vent!! Et pas possible de bouger la monture sans alimentation électrique.

Si ça t'interesse, envoi un mp.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.