Aller au contenu

Saturne du 12 avril + questions ciel profond

webaba

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai eu le temps de traiter mes 3 derniers avi de saturne pris a quelques minutes d'intervalle dans la nuit du 12 au 13 (avec mon traditionnel 130 et toucam pro II : projection oculaire sur 10mm d'origine : 5 cm de tirage). Je récupère en tout 1178 images potables après tri manuel à l'aide d'Avi2bmp. J'en additionne 650, (car avec plus cela devient tro flou) recale les couches vertes et bleues. Voila ce que ça donne avec un Vancittert 5 10 sur chaque couche et légères ondelettes. Je ne crois pas pouvoir tirer plus de résolution de ma capture. Je suis assez déçu, une légère amélioration peut être, la nuit étant assez bonne, j'ai limpression que c'est ma mise au point qui ne l'est pas. En effet je ne vois pas Cassinie sur les brutes, et ne parviens pas à le faire au moment de la capture. Voila tout de même la photo :(

sat12.JPG

Sinon j'ai une question. Les 2 seuls messier que j'ai observé jusqu'à présent sont M45/Pléiades, et M42, en effet n'importe quel débutant est capable de pointer ces objets aisément visibles a l'oeil nu. Hier j'ai essayé d'observer des amas comme M3 et n'y suis pas parvenu. J'ai également essayé les galaxies M81,M101, sans succès. Ces objets sont ils visibles a l'oeil nu ? (dans un ciel suburbain pas trop dérangé par la pollution lumineuse), sinon comment les trouver? J'ai imprimé le ciel grâce au logiciel "cartes du ciel" et essayé de les repérer par rapport à des étoiles visibles : sans succès. Ya t-il une technique particulière? Merci pour vos réponses. Bon week end !

Webaba, elle est déjà très belle ton image au 130. :)

Sinon en quel mode est actuellement ta Toucam : mode normal (celui d'origine), mode optimisé ou en RAW ? :?:

Le passage en mode optimisé te permet de gagner déjà très nettement en finesse et il a l'intérêt d'être facile à mettre en oeuvre, les captures s'exploitent de la même façon qu'en mode normal.

Le mode RAW augmente encore la résolution mais il présente le désavantage d'être plus difficile à utiliser :

il faut d'abord débayeriser les Avi puis traiter les images.

Toutes les info pour ces modifs sont sur ce site :

http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

Avec la mise au point, vérifie la collimation de ton télescope sur une étoile proche du zénith : tâche d'Airy de mise !!

Albéric.

(texte cité)

Ya t-il une technique particulière? Merci pour vos réponses. Bon week end !

Fais un tour dans l'épinglé forum débutants, cela va bien t'aider.

Comment faire pour repérer des messiers moins visibles à l'oeil nu?

Pour commencer il faut se sentir familier avec les constellations ou du moins les repères phares.

Savoir avant même de mettre l'oeil au chercheur où se trouve (environ) la merveille convoitée.

Une carte céleste tournante sera ton compagnon de route.

Je te proposes deux cibles assez faciles.

M44, l'amas ouvert "Praesepe, alias la Crèche ou la Ruche"

Il est situé dans la constellation du Cancer, étoiles assez faibles, donc pas facile à repérér.

On va se servir de Saturne pour trouver M44, en effet, actuellement la planète bien repérable elle, se situe à proximité de l'amas.

Ouvre un logiciel comme Carte du Ciel et concentre-toi sur cette région.

Pose-toi la question: à partir de Saturne, comment orienter mon télescope pour arriver sur M44? Vers l'Est ou l'Ouest? Plus vers l'horizon ou au contraire vers le Zénith?

(plus tard tu "réfléchiras" en termes d'ascension droite et déclinaison, mais pour l'instant on se contente de gauche, droite, haut et bas)

As-tu des jumelles? Elles te permettent de débrousailler le chemin, tu verras plus facilement qu'avec ton chercheur car tu peux balayer la zone.

Repéré? Au télescope maintenant: tu déserres les freins et prends ton tuyau comme un fusil, tu vises la zone, tu serres les freins et au chercheur, tu affines la position.

Hop ça y est!

Admire l'amas ouvert, c'est superbe!

Mais faut travailler aussi: tu pointes alternativement Saturne et M44, bien s'impregner des distances parcourues, au chercheur, à l'oculaire et comparer avec la carte. Combien de degrés ça fait? Ne serait-il pas plus facile d'inverser la carte, vu que tout est à l'envers? Et si je mettais un cercle qui représente le champ de mon chercheur et de mes oculaires sur cette carte? Avec ça je m'oriente plus facilement!

Que du bonheur d'apprendre, de découvrir et de progresser!

La soirée n'est pas terminée, on va se taper une assiette de couscous (merci Epsi), j'ai cité M13, l'amas globulaire dans Hercule.

Primo repérer la constellation, situer le quadrilatère et identifier le coin où se blotti M13.

Secundo y aller au chercheur: moins évident que M44 qui est de magnitude et d'étendue nettement supérieure, M13 ressemble plus à une petite tache floue.

Mais fort de l'expérience avec les voyages entre Saturne et M44, tu "sais" que M13 n'est pas "loin" de l'étoile du coin, qu'il faut y aller mollo avec les flexibles.

Ca y est? Un CROA pour festoyer cela!

Après on passera au coordonnées différentielles....

Patte.

Bonjour !

Merci pours vos réponses,

Pou Xs_Man, je suis déja en Mode optimisé, mais en effet je n'ai remarqué aucune amélioration nette par rapport au mode normal, je devrais peut être vérifier si l'opération a bien fonctionné.

Merci syncopatte de m'aider ! Je vais mettre en application tes conseils quand les nuages seront partis, en mettant ces deux objets au début de ma liste.

Au télescope maintenant: tu déserres les freins et prends ton tuyau comme un fusil, tu vises la zone, tu serres les freins et au chercheur, tu affines la position.

Hop ça y est!

Admire l'amas ouvert, c'est superbe!

M44 est il visible au chercheur? Sinon comment "affiner la position".

Encore merci a +

Seb

Oui, M44 est visible au chercheur, c'est pour cela que j'ai choisi cette cible pour commencer.

Pour des objets moins visibles, faut jouer au "saute-étoiles", M13 étant tout près d'une étoile repère, ce sera facile.

Une merveille repérable au chercheur est le double amas de Persée.

Je te laisse découvrir le cheminement entre Cassiopée et Persée.

Des autres cibles, et là le saute-étoiles est de mise: M81 et M82, regarde le cheminement proposé par Jeff Hawke dans le Dobson désinvolte consacré à la Grande Ourse:

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...3&hl=désinvolte

D'ailleurs, Jeff a rédigé 5 bal(l)ades pour l'instant, à conserver précieusement, dobson ou équatoriale, c'est égal, c'est un régal.

Un post intéressant ici, car tu n'es pas le seul a avoir du mal à trouver des trésors cachés:

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...ic=11681&hl=M51

Autre cible: M51, je te fais un copier-coller d'un réponse à une question posée par GG: "comment aiderais-tu quelqu'un à pointer un objet pas (ou peu) visible au chercheur":

Montrer le chemin, rien d'autre à faire...

Comment ferais-je?

Prenons comme exemple M51.

Disons pour commencer lui apprendre à se bal(l)ader le long du timon, reconnaître Alcor, apprécier Mizar A et B et lui demander s'il a bien remarqué "l'intruse" dans ce couple à trois (à quatre donc)

A ce stade il va aussi apprendre à sentir le champ de vision en comparant le champ du chercheur avec celui de l'oculaire 28mm et des grossissements plus importants.

Après une pause cigarette, d'Alcor repère bien emmagasiné il ira se promener alternativement vers ses plus grosses voisines à l'aide du chercheur.

Petite parenthèse: hier soir je lui ai expliqué le "truc" de la superposition d'images en cherchant au chercheur.

Le pauvre à du mal car il est gaucher de l'oeil et le chercheur est mal placé, il doit se coller la joue au tube et n'arrive pas à mettre sa tête bien perpendiculaire au chercheur...

Admettons qu'il devienne un chercheur sachant chercher sans chercheur bien placé.

Il arrive à pointer Alkaïd et Alioth, on fête cela avec une chopinette et on consulte une carte routière céleste. M51 est indiqué par une flèche (une fois de plus!): près d'Alkaid ( à l'Est) on trouve un triangle allongé, le côté à trois étoiles indique la direction à suivre, la longueur de ce côté indique la distance.

Il va au chercheur repérer le panneau routier et se familiariser avec les notions "points cardinaux" célestes.

Evidemment je contrôle soit au chercheur soit à l'oculaire pendant qu'avec ses sales pattes il manipule mon beau tuyau.

Si ça ne va pas je ferai le chemin au chercheur, lentement, et il suit le trajet à l'oculaire et le contraire.

Après suivront la vision décalée et tout ça...

Bonnes nuitées,

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.