Aller au contenu

Débutant en astronomie : Conseil sur le choix d'une paire de jumelles.

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je débute en astronomie et pour cela je commence à me documenter. Mais pour passer à la pratique, je vais commander au Père Noël... une paire de jumelle pour l'astronomie.

Après plusieurs recherches j'ai du mal à me faire une idée de la marque et des performances à prendre, du coup je préfère me tourner vers des passionnés ayant une expérince avec des jumelles.

Mon budget est de 500€ hors trépied (les 500€ peuvent être un peu dépassés si une paire de jumelle serait plus performante par rapport à son homologue à 500€ pile)

Que me conseillez-vous?

Je vous remercie pour votre aide.

Nicolas

Posté

salut,

j'étais dans le même cas que toi il y a 1 semaine :-)

d'après ce que j'ai pu lire, les 10x50 sont un bon compromis

500€ me parait un gros budget, on trouve de très bonnes choses autour de 150€

perso, j'ai opté pour ce modèle les 10x50 marine de strathspey(http://www.strathspey.co.uk/)

attention je suis loin d'être un pro (aucune observation à mon actif !!), tu auras certainement d'autres conseils plus avisés par la suite

Posté

Bonjour,

Pourquoi des jumelles ? Parce qu'il paraît que c'est mieux de commencer avec ?

Un budget de 500E te permet d'avoir plus gros, beaucoup plus gros :be:

Il n'y aurait vraiment pas de mal à commencer avec un téléscope.

Je ne dis pas que les jumelles sont mauvaises mais qu'il serait dommage de te pousser à débuter par ça si des fois ton but premier était d'avoir un instrument pour faire de l'astro.

Posté

Coïncidence, je me suis acheté une paire cet aprem (après avoir tenté de nettoyer les veilles SBS 20x50 de mes 10 ans hier soir pour attendre Lovejoy et Ison. Elles avaient un point de moisissure en plein milieu d'un des champs et je les ai cassées :cry: . Une pièce certainement bien usée par les années a cassé net au remontage).

J'ai pris des Omegon Nightstar 15x70, donc loin de ton budget (79€), mais je me permets de répondre car je pense que c'est un compromis grossissement/ouverture idéal pour nos activités. Si tu penses utiliser uniquement avec un trépier ou support, tu peux même pousser vers des 20x80 (mais là on descend à 4mm de pupille, ce qui commence à faire un peu petit pour un oeil pas trop vieux).

Posté (modifié)
Bonjour,

Pourquoi des jumelles ? Parce qu'il paraît que c'est mieux de commencer avec ?

Un budget de 500E te permet d'avoir plus gros, beaucoup plus gros :be:

Il n'y aurait vraiment pas de mal à commencer avec un téléscope.

Je ne dis pas que les jumelles sont mauvaises mais qu'il serait dommage de te pousser à débuter par ça si des fois ton but premier était d'avoir un instrument pour faire de l'astro.

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec Leymury, pourquoi vouloir débuter en astro avec des jumelles? Surtout avec un budget de 500 euros, les jumelles sont utiles en complément d'un tube, mais on est vite limité en grossissement 15fois mini, trépieds obligatoire, renvoi à 45° ou 90° indispensable pour le zenit, quant aux grosses 20X80 ou plus, qui sont à bon marché, j'en ai vu très peu de correctement alignées pour ne pas dire jamais!

Non non, à ce prix tu as accès à des instruments polyvalents qui vont te faire découvrir tout le ciel, comme les petits MAK 127, je te conseil de regarder du coté des annonces et tu pourras t'offrir un plus gros diamètre, pas d'emballement, va visiter un club avant tout achat, ou trouve toi une paire de chez Lidl à 20 euros , ça te donnera déjà une idée à moindre coût, d'ailleurs j'en ai une en permanence dans l'auto , ça ne risque rien à ce prix!

Je t'en parle en connaissance de cause, j'ai débuté avec des jumelles LEICA DUOVID 10/15X50 , le top de la qualité, mais j'ai fini par ne plus les sortir, insuffisant pour les planètes , les amas globulaires les nébuleuses. Reste la Lune, les amas ouverts, et bien entendu M31! tu auras vite envie de découvrir autre chose!

Modifié par JP60
Posté

Je me suis posé la même question que vous tous : pourquoi des jumelles pour faire de l'astro ?

Est-ce que notre ami veut des jumelles puissantes dédiées à l'astro, auquel cas le budget risque d'être violent, ou bien c'est juste pour observer à la volée, auquel cas les 10x50 classiques peuvent convenir, ou des 20x80 pour aller plus loin mais trépied obligatoire.

On va dire qu'on rabâche, mais pour 500 pions on peut se prendre un Dobson 250 d'occasion, par exemple. Ou un 200 sur équatoriale, toujours en occasion.

Est-ce que notre ami se rend compte à quel point la plupart des objets sont petits et ténus, mis à part bien sûr la Lune, Jupiter, ou M31 et M42 ?

Et les galaxies, et les amas si beaux une fois résolus, et les détails sur les planètes, accessibles efficacement à partir de 200, ou 250 de diamètre ?

Un télescope, une lunette, sont des instruments étudiés pour l'astronomie, les jumelles peuvent être par contre un complément très utile et agréable !

Posté
tu peux même pousser vers des 20x80 (mais là on descend à 4mm de pupille, ce qui commence à faire un peu petit pour un oeil pas trop vieux).

Non, non pas de problème avec 4mm . En astronomie, on peut observer avec des pupilles bien plus petites .

Posté

Je suis moins tranché que les copains sur la pertinence de débuter en astro avec des jumelles . Pourquoi pas ?

Apres, mettre de l'argent là dedans, si c'est au détriment d'une possible évolution vers un télescope, c'est un peu ballot . Si on peut se le permettre, ça ne me parait pas plus stupide que de mettre une fortune pour un oculaire .

Posté (modifié)

Bonjour,

Si c'était pour moi et que j'insiste pour débuter l'astro aux jumelles (mais aucune obligation à débuter de cette façon), je choisirais de simples Porros 10x50: pas chères, et cela laisse de la marge pour un bon petit trépied photo et un adaptateur:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss/278-6867015-7995711?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Olympus+DPSI+10+50

(les miennes me plaisent bien).

Si tu veux pousser un peu le diamètre, avec le budget dont tu disposes, je prendrais des 15x70, également sur trépied photo, de chez United Optics Kunming: en fait, elles sont vendues en Europe sous différents noms: Kepler (Optique Unterlinden), TS, APM ... il y en a d'autres.

Si tu veux "claquer" 500 euros pour un instrument astro: je prendrais un Dobson 200/1200 avec l'un ou l'autre oculaire complémentaire (tout de suite ou plus tard, en fonction de ce qu'on désire), un filtre UHC, une torche rouge, un atlas genre PSA (Pocket Sky atlas) et une chaise d'observation réglable en hauteur.

Bien évidemment, si les observations astro ne te plaisent pas (et avant d'acheter un téléscope/une lunette, je conseillerais d'aller voir en club ou association), l'avantage des jumelles est qu'on les a pour d'autres usages (observations terrestres, maritimes, ornitho, nature etc etc).

PS: à toutes fins utiles, je renvoie sur deux liens d'articles de Ciel & Espace traitant de jumelles dans des gammes de prix diverses:

http://www.cieletespace.fr/instruments

Sache simplement que pour les observations un peu détaillées des planètes, les jumelles de cet ordre, ça ne le fait pas. SInon, j'aime bien en alternance avec mes autres instruments, ou en complément.

Modifié par starac
Posté
Non, non pas de problème avec 4mm . En astronomie, on peut observer avec des pupilles bien plus petites .

Ah ok, ça me rassure un peu alors.

Mais j'avais cru comprendre que pour des jumelles en astro ça pouvait poser problème... mes feues 20x50 n'étaient pas des plus agréables à utiliser pour observer le ciel, mais bon, elles étaient vieilles, sont passées entre mes mains d'enfant de 10 ans, je leur ai fait subir des tonnes de trucs, alors fatalement, elles n'étaient plus à leur top non plus (et là, la pupille n'était que de 2,5 !).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.