Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter une paire de jumelles pour l'observation des planètes, des satellites artificiels et en bonus pourquoi pas l'espace et ce qu'il englobe de merveilles !!! en bref un truc assez polyvalent...

Je suis plus ou moins débutant...c'est à dire que j'ai eu un télescope à l'âge de 18 ans mais il a pas fait long feu :be:

J'ai un budget entre 300 et 400 €

Voila j'espère avoir tout expliqué

Merci pour votre aide

Bien à vous

Posté

Salut Salim !

Qu'on me corrige (pas trop fort :be:) si je me trompe, mais pour le planétaire et les satellites artificiels, je pense que tu peux oublier (même l'ISS à mon avis, ça va pas trop le faire)...

Tu auras accès bien-sûr à la Lune, à M31, à quelques amas globulaires, la plupart des beaux amas ouverts, à ISON (si tout se passe bien), mais il ne faut pas s'attendre à plus avec des jumelles.

Perso je viens tout juste d'acheter des 15x70 (commander aujourd'hui), d'après ce que j'ai pu glâner ici et là comme info, ça me semble être un très bon compromis grossissement/ouverture pour notre activité, sans être trop encombrant et trop instable.

Posté

Salut Zoolook !

tout d'abord merci pour ta réponse !!!

Bon pour ce qui est des satellites artificiels j'ai compris...

sinon les planètes du genre saturne et compagnie, on peut y arriver non ?

par exemple avec des jumelles 25/100 !?

Posté

Salut Salim! As-tu finalement acheté des jumelles. Heu... je vais p'têtre dire une co..... mais, avec le budget que tu annonces, pourquoi ne pas prendre un télescope (même d'occaz s'il faut)?

Bons cieux.

Posté

salut Salim...

Idem que lilimag...

pour ton budget tu as ca :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

avec ca tu verra les anneaux et des details, des details sur jupiter la lune et des milliers d'objets du ciel profond !

ou celui la moins cher :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

un peu moins de diametre mais deja avec 150 il y foule de chose a observer !!!!!

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est un budget assez conséquent pour des jumelles dédiées astro :).

L'observation des planètes n'est pas impossibles avec des jumelles, mais là, on ne parle plus des mêmes jumelles: il faut à mon avis de véritables binos astro, avec oculaires interchangeables et optique suffisamment bien corrigée pour limiter ou éliminer visuellement le chromatisme à grossissements poussés: autant dire que cela ne tiendra plus entre 300 et 400 roros.

Suivant ce que j'ai pu voir avec des jumelles standards entre 7x50 et 15x70, en planétaire, on peut voir:

- les 4 lunes de Jupiter et, peut-être, une suggestion de bande nuageuse,

- pour Saturne, une forme oblongue jusqu'à de tout petits anneaux qui commencent à se détacher du disque (sans séparation A/B/C, sans division de Cassini),

- Mars, un simple point rougeâtre,

- Vénus et Mercure: pas essayé en détail,

- Uranus et Neptune: pas essayé, mais même dans un téléscope modeste à moyen, cela reste de petits points (voire disques) légèrement teintés de turquoise ou de bleu.

La lune reste très belle avec des jumelles et on peut déjà identifier quelques grandes structures (mers, cratères, chaînes montagneuses autour de la Mer des Pluies p. ex., suivant l'incidence de la lumière du soleil - toujours amusant à rechercher les petits cratères Messier et Messier A).

Ciel profond: :) je reste moins réservé que Zoolook; tout dépend du ciel (et cela vaut encore plus pour des jumelles de diamètre somme toute modeste); mais à en juger aussi par les publications d'auteurs sur l'observation du ciel aux jumelles, il y a de quoi faire (feux Pierre Bourges et Patrick Moore, Phil Harrington ...).

Pêle-même, quelques exemples entre des 7x50 et des 15x70:

- M31, bien sûr (visible à l'oeil nu en vision directe sous un bon ciel), autres galaxies comme M101, M33, M81, M82, suggestion de M51 - la partie Sud de la Voie lactée avec ses amas ouverts et globulaires et ses quelques grandes nébulosités

- actuellement : M42, M44, M45, double amas de Persée, les amas du Cocher (M36/37/38), M35,

- les champs stellaires larges à souhait, les ballades dans le Cygne (tiens, aux 15x70, il y a deux étés, j'avais les dentelles (les deux plus grandes parties) sans filtre :)) ... j'arrête sinon tu iras acheter des jumelles :D

- satellites et stations spatiale internationale: on les voit comme à l'oeil nu, de petits points qui se déplacent sur la voûte; l'ISS m'impressionn toujours, même si je ne vois pas de détails.

Le plaisir que tu pourras avoir avec des jumelles dépendra surtout de tes expectatives: inutile de dire que p. ex. les galaxies ou les amas globulaires, cela restera des tachouilles (dans pas mal de téléscopes aussi d'ailleurs) ... pour les petites nébuleuses planétaires, faut du grossissement minimum que des jumelles standards n'offrent pas.

L'astro qu'aux jumelles, cela deviendra insuffisant dans peu de temps (on en voudra plus, notamment en lunaire et planétaire), l'astro sans jumelles, ce serait dommage: l'achat de jumelles reste un bon achat, car elles sont très complémentaires à un autre instrument et on pourra aussi les utiliser pour les observations terrestres.

Pour les observations, et même si jusqu'à des grossissements de x10, j'arrive à observer à mains levées, je recommande un simple trépied photo pas trop cher: cela augmente la précision des observations et permet d'en jouir à 100%.

Pour débuter avec une paire de jumelles: j'hésite toujours entre des 7x50 ou 10x50, mais actuellement, ce sont les 10x50 qui sont le plus conseillées en général:

quelques lectures:

http://www.cieletespace.fr/instruments

1000 excuses pour la longueur du propos :).

Pas de retour de ma part sur des jumelles de 80mm (existent en plusieurs grossissements): attends l'avis d'autres utilisateurs.

PS: ah oui :), bienvenu!

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.