Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir je suis débutant et j'ai voulu pointez Jupiter avec la lunette skywatcher 90/900 mais je ne voit aucun détail seulement une bille blanche très brillante avec à coter un point brillant minuscule je pense un de ces satellites (à confirmer) mais ma question est pourquoi je ne voit pas de détail? C'est peut-être à cause des oculaire médiocre livrée avec la lunette non? Se sont des 10mm et 25mm vous penser qu'avec un oculaire de bonne qualité je verrait des détails?? Merci de vos réponses

Posté

Bonsoir.

Pas sûr que ce ne soit qu'une question d'oculaire.

A ta place j'attendrai l'avis de personnes qui connaissent ce matériel.

Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter immédiatement des oculaires de meilleure facture. Faut arrêter de tout le temps envoyer vers les hypérions, même si ils sont bons.

Posté

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais là il demande une solution à son problème et ce n'est pas nécessairement une question d'oculaire.

Posté

Bonsoir Manzon,

Je ne sais pas à quels types de détails tu t'attendais, mais avec ton matériel (pour peu qu'il n'ai pas un grave défaut) tu devrais au moins voir les deux principales bandes un peu plus sombres que le reste plutôt clair de la planète.

Dépenser de l'argent pour un nouvel oculaire ne règlera pas par magie ta situation actuelle, faut d'abord comprendre pourquoi tu ne vois pas ce qui devrait l'être avec ce que tu as.

Commençons par les satellites. Y'en a 4 de visibles avec ton instrument. T'en as vu 1 c'est un début ! Soit juste par hasard les 3 autres n'étaient pas là (devant ou derrière le disque de la planète), soit tu as un problème de mise au point ou un difficulté de détection.

L'œil à besoin d'entrainement pour saisir les détails, ne te décourage pas et renouvelle autant que possible les essais. La qualité du ciel entre aussi en compte, y'a certains soirs où le planétaire est juste impossible.

As ta prochaine tentative, essaye d'affiner la mise au point sur les satellites même (apparaissent ponctuels comme les étoiles) et d'en repérer le maximum. C'est quand même rare qu'il y en ait 3 en même temps qui soient planqués. Les bandes sombres ne le sont pas forcément tant que ça, ne t'attend pas à voir un gros contraste. Faudra chercher les bandes dans l'axe des satellites.

Plus tard avec l'expérience, saisir les nuances de couleurs te paraitra beaucoup plus facile. Tu pourras alors chercher la grande tache rouge et suivre les passages des satellites devant ou derrière le disque de la planete ;)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Normalement, avec le 10mm, soit un grossissement de x90, tu devrais voir au moins les 2 bandes principales.

Si ce n'est pas le cas il y a plusieurs possibilités:

En vrac:

- forte turbulence. Les bords de la bille blanche sont-ils bien nets ou flous et agités? La turbulence peut être forte (ou alors tu observes à travers une fenêtre? :))

- Mauvaise qualité optique de la lunette, mais dans ce cas tu devrais voir le satellite sous l'aspect d'un point flou (d'ailleurs un seul satellite c'est curieux mais possible).

- Mauvaise mise au point: si tu débutes vraiment entraîne toi à la prise en main de la lunette en plein jour sur un paysage lointain, tu comprendras mieux ce que tu fais et ce que tu vois.

- Lunette pas en température: attends un certain temps après avoir sorti la lunette à l'extérieur dans le froid. Avec une 90 ça ne doit pas être très long.

- De toute façon recommence l'observation, les conditions auront varié et tu devrais voir plus de satellites.

Bonnes observations et reviens nous raconter ce que tu auras constaté,

Cordialement,

Claude

Doublé par Popov, mais nos réponses se recoupent et se complètent :)

Modifié par cpeg
Posté

Bonsoir,

Ce n'est effectivement pas normal.

On voit très bien au moins les bandes équatoriales avec une 70/700, jusqu'aux ombres des satellites (plus difficilement, mais c'est tout à fait possible).

Et ce n'est pas une question d'oculaire. Le 10 mm est certe pourri, mais tu devrais voir tout de même quelques détails sur la planète.

Ta lunette aurait-elle pris un choc ?

Posté

Alor ces vrais qu'il y'avai beaucoup de turbulence car je ne sait pas faire de mise en station la lunette étais sortie depuis 5minute et Jupiter si je zoom à fond sa devien très flou pareil avec la lune sinon quand je zoom à une bonne distance avec le tube sa ma l'aire bien lisse exemple sur la lune je voit bien les cratère et tous donc je pense pas que la lunette à pris un coup mais comme je vous dit ces pas nette à n'importe quel niveau de zoom il faut que je trouve le compromis ni trop près ni trop éloigner c normal? Ps le ciel n'ai pas terrible nn plus ciel nuageux et pas très noir avec très peu d'étoiles mais par contre très dégagée autour de Jupiter pps non je nais pas vu les bande rouge ces pour sa que je dit pas de détail merci de vos réponse

Posté

Alors pour commencer, sache qu'on ne zoom pas, on grossit. Ce n'est pas exactement la même chose. Si tu arrives à voir les cratères lunaires nets, tu peux alors observer Jupiter et ses satellites.

Ta molette ne sert pas à "zoomer", mais à faire la mise au point. C'est l'oculaire qui "zoom", ou plutôt qui grossit.

C'est normal que ça devienne flou en poussant la mise au point à fond. Tu défocalises. Il faut donc que tu trouves le juste milieu afin de faire la mise au point et que ce que tu vois soit net.

Si ton tube n'était dehors que depuis 5mn, il n'était pas à température. Donc c'est normal que tu ne vois aucun détail.

Posté (modifié)

En vrac :

- qualité de la mise en station : aucune incidence

- pollution lumineuse : incidence presque imperceptible sur le planétaire

- mise en température 5 minutes : ça serai cool que tu laisses 10 à 15 minutes pour que ce soit bon. Pendant qu'elle chauffe (ou plutôt refroidie) tu peux aligner ton chercheur, préparer ton observation (choix de cibles à partir d'une carte, préparer ses oculaires, préparer une boisson chaude, ...), repérer les constellation à l'œil nu, ...

- beaucoup de turbulence : ben oui là c'est forcément pas génial. Toutes les nuits dégagées ne sont pas pour autant bonnes à l'astro, on peut même adapter ses cibles en fonction de la turbu. Planétaire et amas les bons soirs, trucs nébuleux les mauvais soirs (seront moins gravement impactés par la turbu)

- zoom : zoomer normalement ça veut dire grossir plus ou moins. Mais en jouant sur la molette de la mise au point, le grossissement reste toujours le même car dépend uniquement de l'oculaire. Par contre quand tu défocalises (c'est à dire que tu t'éloignes la position du porte oculaire donnant l'image la plus ponctuelle), le disque de jupiter deviendra effectivement plus grand et de plus en plus flou. La mise au point optimale, c'est quand c'est le plus fin et concentré possible. Une étoile moyennement brillante ou les satellites de jupi permettent de faire un réglage plus précis que si tu te bases sur le disque de la planète (avis perso). Si la mise au point n'est pas des meilleures, inutile d'espérer voir des détails. Faudra essayer de retrouver un tel réglage à chaque changement d'oculaire.

Le jour où tu changeras d'oculaire, prend un 10mm qui te donnera pour ta focale le grossissement résolvant. C'est le grossissement qui laissera voir le plus de détails. Grossir plus fera une planète "plus grande", mais pas mieux détaillée. Mais dans l'immédiat ce n'est mais alors carrément pas ta priorité...

Modifié par popov
Posté (modifié)

Bonsoir,

A quelle heure as-tu tenté ton observation de Jupiter?

A quelle hauteur se trouvait-elle dans le ciel?

Je suggère d'attendre que Jupiter ait atteint au moins les 30° au-dessus de l'horizon (+/-): tu t'épargneras déjà une épaisseur d'atmosphère plus importante que l'image doit traverser ainsi qu'une bonne partie du chromatisme résultant de la diffraction atmosphérique. Pour un bon repérage de Jupiter dans le ciel, n'hésite pas à recourir à sellarium (téléchargement sous http://www.stellarium.org), et, comme dit, éviter les observations de l'intérieur (fenêtres ouvertes ou non) ou trop près d'une source de chaleur.

Modifié par starac
Posté

Manzon, tu joues à écrire de pire en pire pour voir jusqu'ou ça passera ?

Le tout premier message est correcte et plus ça avance plus c'est illisible ascendant sms.

Manzon passe chez moi je ta pronderet à te servire de ta lunette te rame de tro

Là c'est plus des fautes, c'est du foutage de tronche.

Vous êtes au taquet ou vous pouvez faire pire ?

Posté

Désoler mais je ne suis pas à un concours de professeur de français je suis la pour avoir des réponses à mes questions si c'est pour critiquer allez ailleurs ok et je suis sur iPhone l'air c'est le correcteur qui me fait faire des faute alors dites moi si ces un forum sur l'orthographe je n'ai rien à faire dessu maintenant si vous voulez me donner des réponses je vous en remercie

Posté
Désoler mais je ne suis pas à un concours de professeur de français je suis la pour avoir des réponses à mes questions si c'est pour critiquer allez ailleurs ok et je suis sur iPhone l'air c'est le correcteur qui me fait faire des faute alors dites moi si ces un forum sur l'orthographe je n'ai rien à faire dessu maintenant si vous voulez me donner des réponses je vous en remercie

Le problème, c'est juste que si tu veux des réponses, il faut aussi que ceux qui lisent aient envie de te répondre. Déjà que ça prend parfois pas mal de temps, s'il faut en plus faire l'effort de décrypter et traduire la demande...

J'ai ouvert ce fil hier par curiosité. Je l'ai rapidement fermé pour passer à autre chose. C'était trop pénible à lire.. Pas envie.. J'ai tenté une seconde lecture aujourd'hui après avoir remarqué que Starac et Leimury étaient passés par là. Comme il s'agit de membres qui ont toujours des remarques et avis très pertinents, j'étais curieux de lire leurs commentaires ou conseils. Cela permet souvent d'apprendre plein de choses.

Voilà... Si tu veux vraiment des réponses, c'est aussi un peu toi de faire un minimum d'efforts pour que ceux qui passent par là aient envie de t'aider. :cool:

Mais tu fais comme tu l'sens. ;)

Posté
Tu as raison c'est vrais mais ils pourrait faire une remarque mais gentiment sans se foutre de nous

Bah, ne sois pas susceptible. Je n'ai pas trouvé les remarques particulièrement méchantes. :cool: Il y a parfois largement pire niveau ambiance.

Tu devrais quand même prendre le temps de lire les règles d'utilisation du forum (La "charte").

J'utilise souvent un ipad. Le correcteur d'orthographe est donc le même que celui de ton téléphone. Et je le trouve pourtant trrrrès efficace. Tu es sur qu'il est bien activé et correctement paramétré ?? :?:

Posté (modifié)
Tu as raison c'est vrais mais ils pourrait faire une remarque mais gentiment sans se foutre de nous

Comment veux-tu qu'on te réponde sans qu'on rigole, avec un charabia pareil ? :D

Et puis dans cette dernière phrase, comme par hasard ça marche correctement ? :be:

Je n'ai pas d'iphone, mais un smartphone banal qui ne m'empêche pas d'écrire un français correct, change d'appareil si un iphone n'est pas foutu d'écrire avec un dictionnaire intégré.

Oser écrire pareillement, c'est toi qui sembles te foutre de nous, cf charte du forum.:?:

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.