Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
sa ma l'aire
ces pour sa
je ta pronderet
te rame de tro

Ce sont des exemples et tout n'est pas de Manzon, mais que voulez vous qu'un correcteur d'orthographe fasse de ça ? Faut juste un petit effort de celui qui écrit, tout comme nous en faisons aussi quand nous prenons de notre temps pour répondre. Pas besoin d'être parfait non plus, mais si ça pouvait être lisible sans en appeler à Champollion ...

:)

Posté (modifié)

Frais d'eau cat reux vin onze ait crie han bulle gare, ses le tracteur duc automate tique kifé mal le boulot

D'ailleurs Fredo, ne pas confondre Taquet et Takhet.

Quand je te demande si tu es au taquet je ne te demande pas si tu es aux toilettes (takhet) mais plutôt si t'es à fond ou si tu es capable de faire encore mieux.

Par exemple je ta pronderet c'est pas mal mais je tas prends raie c'est mieux.

Fredo est un artiste !

Modifié par Leimury
Posté

En planétaire il faut grossir pas mal pour pouvoir observer des détails sur la surface des planètes

Voilà pourquoi certains instruments ont des prédispositions pour celà , en particulier les télescopes qui embarque de très longue focale comme les Maksutov ou le Schmidt-Cassegrain

Avec 900 de focale et un oculaire de 10 mm tu as donc un grossissement de 90 x ce qui n'est pas forcement énorme.

Pour te donner une idée avec mon Mak 127/1500 sur Jupiter je monte dans des grossissement de 250 à 300X dans de bonne conditions météo.

A 250 X on arrive a observer quelques nuances dans les bandes équatoriales et l'ombre des satellites projetté sur la planète mais il faut tout de même un oeil exercé .

Avec ta lunette tu peux éventuellement ajouter une barlow 2X à ton oculaire de 10 mm , ça te donnera un grossissement de 180 x , en gardant à l'esprit qu'avec un diamètre de 90 mm tu vas être à la limite du grossissement maxi de ton instrument .... généralement 2,5 X 90 = 225

Posté

je plussois avec les Popov, Leymury et autres défenseurs d'un minimum de respect de la langue. C'est pas un forum sur l'orthographe, c'est juste un forum en français...

Ahlala, les conséquences des correcteurs orthographiques! On en oublie son latin :)

Et puis quand on signale qu'il y a problème de communication, ça se braque...

Continuez comme ça, on va sûrement prendre du temps pour vous aider!

Posté
Tous sa pour quelque faute d'orthographe c'est tout de même bien malheureux

:confused: ben, ce qui est malheureux, c'est l'excès de fautes d'orthographe :) ... mais avec un peu de concentration ... tiens, ton message-là est déjà bien mieux :)

Essaie de comprendre et ne te fâche pas contre nous stp :) ... il n'y a ni méchanceté, ni mauvaise intention, rassure-toi. Avoue quand même que c'est plus agréable si on arrive à lire et à comprendre à la première lecture :).

Cela nous éloigne de ton souci sur Jupiter: si ton ciel est dégagé, je conseillerais de relire les avis de ce fil, de repartir dehors pour une autre tentative et de revenir nous voir avec de bonnes nouvelles; ça nous ferait bien plaisir :).

C'est vrai qu'avec 130x (dans la mesure du possible), Jupiter est mieux qu'avec 90x, mais tes oculaires devraient quand même le faire, du moins pour la visibilité des détails majeurs recommandés ici.

Bonne chance.

Posté (modifié)

Heureusement que Manzon et Fredo ne sont pas seuls sur ce sujet : il y a au moins des posts qui sont intelligibles et agréables à lire. Merci à tous ceux (et ils sont nombreux) qui respectent les lecteurs potentiels par leurs écrits :)

-----

Tout ça pour quelques fautes d'orthographe, c'est tout de même bien malheureux.

Ce ne sont pas de simples fautes d'orthographe, c'est carrément incompréhensible par moment (voir le post #31 de popov). Alors comment avoir envie de répondre à ce que l'on n'arrive pas à comprendre ?... La boule de cristal ?... :confused:

Modifié par Goofy
Posté

Salut à tous,

je ne pense pas que Manzon78 soit le plus à blamer, car contrairement à Fredo91 je trouve son propos constructif et positif. Il cherche à avancer et à comprendre.

Par contre je trouve l'intervention ci-dessous plus que limite :

"Manzon passe chez moi je ta pronderet à te servire de ta lunette te rame de tro"

:cry:

On n'est certes pas sur un forum littéraire mais il y a un minimum pour que chacun se comprenne, sans parler des relents de supériorité mal placée ...

Pour revenir au sujet :

Jupiter n'est pas un objet sensible à une mauvaise transparence, même dans une ville éclairée on voit des choses.

Je pense qu'il y a 2 raisons quand à cette insatisfaction d'observation de Jupiter :

- raisons extérieures : trop de turbulence, défaut dans les optiques de la lunette

- raisons personnelles liées à l'observateur : mauvaises mise au point, inexpérience de l'observation de Jupiter et / ou avec ce type d'instrument.

Car voici ce que l'on voit tout de suite avec une 80ED à 100 X :

- 4 satellites (sauf éclipse ou passage devant le disque !!)

- disque apparent assez important et nettement aplati aux pôles

- 2 bandes équatoriales principales grises à brunes, sur fond crème

je ne pense pas que le fait de ne rien voir soit lié aux oculaires médiocres car dans le temps avec ma 60 mm et des oculaires médiocres aussi je voyais les 3 caractéristiques décrites ci-dessus.

Ensuite, c'est la durée de l'observation, la qualité du ciel et l'expérience de l'observateur qui fait le reste :

- différence de luminosité entre les satellites

- pôles plus sombres, tirant sur l'ardoise

- 2 à 3 autres bandes équatoriales plus discrètes

- nodosités et renforcements dans les 2 bandes principales, petits détails, irrégularités de teinte (souvent à la limite de la vision)

- quand elle est de notre côté, GTR sous forme d'encoche pâle (couleur saumon clair ou ivoire) dans l'une des bandes équatoriales

- au bout de 20' rotation apparente grâce au changement de position de certains détails fins

Mais souvent, le disque laisse apparaître les détails les plus fins décrits ci-dessus seulement pendant 2-3 secondes, lors de trous de turbulence.

L'image est alors magnifique bien que furtive ! On a l'impression d'être aux portes de ce que montrent les dessins faits avec de plus gros télescopes.

Mais il faut pas mal d'expérience et de ténacité pour arriver là

Posté

Bonjour,

...

Mais souvent, le disque laisse apparaître les détails les plus fins décrits ci-dessus seulement pendant 2-3 secondes, lors de trous de turbulence.

L'image est alors magnifique bien que furtive ! On a l'impression d'être aux portes de ce que montrent les dessins faits avec de plus gros télescopes.

...

Ouiiiii! Et ça, ça vaut amplement le temps d'une ou de deux heures d'attente ... je trouve même que cela dépasse ce qu'on peut voir en dessin et en photo ... du point de vue émotionnel: ces "trous de turbulence" ont très souvent tendance à se répéter et en restant l'oeil scotché à l'oculaire, on apprend à souvent en deviner l'apparition et là, s'agit de bien s'accrocher visuellement :).

Mais quel spectacle, quelle réjouissance de voir ça en "direct" ... et l'usage d'une tête binoculaire décuple le plaisir ... :pou:, mais ça, ce n'est pas du goût de tout le monde :).

Posté

Salut

Jupiter passant très haut dans le ciel cette année ( a condition de choisir la bonne heure ) on devrait avoir de belles images a l' oculaire comparé a Saturne, qui elle est assez basse pour plusieurs années

Posté
Tous sa pour quelque faute d'orthographe c'est tout de même bien malheureux

:?:

Celui qui écrit "C" au lieu de "C'est" n'a pas de problème d'orthographe, mais bien de fainéantise.

On n'en veut à personne de ne pas savoir écrire. Il y a plein d'analphabètes en France, tout le monde n'est pas allé à l'école et pour certains le français n'est pas la langue maternelle.

Tout ce qu'on demande, c'est un minimum de respect.

Concernant ta lunette, il ne faut pas attendre de miracles non plus, c'est un modèle d'initiation. Avec un peu de persévérance tu verras les deux bandes nuageuses, la forme aplatie de Jupiter et les satellites sous forme de petits points brillants. Pour la mise en station, pense à lire le mode d'emploi, tout y est bien expliqué. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.