Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite acquérir une monture équatoriale pour faire de l'astrophoto, mon problème c'est que j'ai un bout de ciel un peu étriqué (eh oui on a pas tous la chance d'être en rase campagne) et que la polaire n'est pas visible.

Du coup je m'intéressais au système "All-Star Polar Alignment" qu'offre les montures Celestron.

Et je me demandais si ce système était fiable, si le suivi était bon après mise en station ?

Et à votre connaissance est que d'autres montures offrent ce système (skywatcher par exemple).

Merci de votre aide et de vos témoignages ?

Posté (modifié)

Salut,

J 'ai utilisé le polar all star dans une version peut-etre moins aboutie sur un cpc 11 avec table equatoriale, j'étais plutôt content.

Tout dépends de ton champs imageur et de ta focale. Plus ton champs est petit et/ou ta focale courte moins c'est critique.

Après il faut distinguer la mise en station et le suivi d'une monture. La mise en station n'est critique qu'en pose très longue (ex 7 min et plus) et avec un grand champs imagé. Le suivi lui dépend des qualités intrinsèques de la monture et de l'autoguidage.

En ce qui me concerne le viseur polaire suffit dans 90% des cas. .

En l'absence de polaire le all-star alignement fait le job aussi bien quitte à faire plusieurs fois la routine de mise en route en respectant ses fondamentaux (monture de niveau, bonnes données d'heures et de géolocalisation).

Sinon il faut un PC et un logiciel supplémentaire Pempro payant ou EQ align qui est gratuit mais demande le dégagement du meridien et l'est ou l'ouest bien dégagé, il y en a d'autres.

Au final cela peut etre pratique mais ce n'est pas l'argument définitif pour le choix de la monture.

Les arguments prépondérants sont la qualité mécanique (avec caractéristiques d'erreur périodique) et le rapport capacité de charge/besoins de charge du reste du setup.

Salut.

Modifié par vincent14
Posté
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite acquérir une monture équatoriale pour faire de l'astrophoto, mon problème c'est que j'ai un bout de ciel un peu étriqué (eh oui on a pas tous la chance d'être en rase campagne) et que la polaire n'est pas visible.

Bonjour,

On parle souvent de la monture et du suivi mais sans ciel tu n'auras rien.

Avant d'investir il vaudrait peut être mieux tester la PL.

Si tu n'as pas encore de reflex tu prends un petit compact qui ait le mode photo de nuit pour une pose de 30s à une minute.

Tu mets le bidule vers le ciel pe,dant une petite minute et tu regardes ce que tu obtiens.

Si c'est pas loin d'être blanc c'est peut être pas la peine d'investir tout de suite dans l'autoguidage.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

On parle souvent de la monture et du suivi mais sans ciel tu n'auras rien.

Avant d'investir il vaudrait peut être mieux tester la PL.

Si tu n'as pas encore de reflex tu prends un petit compact qui ait le mode photo de nuit pour une pose de 30s à une minute.

Tu mets le bidule vers le ciel pe,dant une petite minute et tu regardes ce que tu obtiens.

Si c'est pas loin d'être blanc c'est peut être pas la peine d'investir tout de suite dans l'autoguidage.

Bon ciel

Merci pour le conseil... Effectivement il y a des chances que la PL soit importante.

Par contre, j'ai cru comprendre qu'avec les filtres type CLS Astronomiks on arrivait à sortir qq chose.

J'ai vu il y a quelques temps de cela des photos du ciel profond prises en coeur de ville qui étaient vraiment bluffantes.

Sinon, j'envisage de l'acheter pour l'emmener avec moi en vacances ou un vrai ciel digne de ce nom sera de la partie.

Posté

La Pl est un problème très relatif en astrophotographie, j'habite à 7 km de Caen 200000 habitants et je fais des images. Après difficile de concurrencer les ciels de rêve en banlieue, mais on peut se faire plaisir...

Le problème reste le budget global qui n'a pas de limite.

Avec quel imageur comptes tu travailler , un reflex numérique ? et quel optique ? téléobjectif, réfracteur,telescope.

Le plus simple pour commencer à mon avis reste le couple monture bien en station et téléobjectif sur APN, pas besoins d'autoguidage et d'ordi jusqu'a 200 mm et des grands classiques à explorer pour voir si l'on aime l'activité.

Si c'est raté alors ce qui a été investis peut servir à d'autres choses.

Posté
La Pl est un problème très relatif en astrophotographie, j'habite à 7 km de Caen 200000 habitants et je fais des images. Après difficile de concurrencer les ciels de rêve en banlieue, mais on peut se faire plaisir...

Le problème reste le budget global qui n'a pas de limite.

Avec quel imageur comptes tu travailler , un reflex numérique ? et quel optique ? téléobjectif, réfracteur,telescope.

Le plus simple pour commencer à mon avis reste le couple monture bien en station et téléobjectif sur APN, pas besoins d'autoguidage et d'ordi jusqu'a 200 mm et des grands classiques à explorer pour voir si l'on aime l'activité.

Si c'est raté alors ce qui a été investis peut servir à d'autres choses.

Je pensais travailler avec un APN et un réfracteur ou réflecteur, j'hésite.

Le téléobjectif c'est pas donné, pas loin d'un télescope ?

Sinon est ce que d'autres marques offrent le système All-Star Polar Alignment, comme la HEQ5 de Skywatcher.

J'ai regardé sur leur site et n'ai rien vu qui correspondait, mais ça a pu m'échapper.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.