Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour chers cousins et cousines de France.:)

Voici un petit CROA qui date du premier novembre; je n'avais pas eu de temps pour le rédiger avant. Nous sommes depuis cette date, plongés dans une diète d'étoiles car la météo est vraiment nulle... on a même de la neige. J'espère que vous n'êtes pas dans la même situation. :?:

Je vais aller lire vos CROA pour me consoler, car ils sont toujours fascinants et me font oublier cette satané météo.

:)1 novembre 2013 Beaumont entre 19h et 20h45 Météo excellente et turbulence moyenne.

Avec mon télescope 305mm et le GOTO.

J’avais envie d’observer quelques galaxies, mais en ville c’est pratiquement impossible, donc j’ai décidé de faire un petit bout de chemin vers la campagne. J’ai opté pour Beaumont à environ 20 minutes de chez-moi; ce n’est pas la qualité du ciel qu’on a à notre observatoire du club d'astronomie de St-Pierre, mais au moins je voyais un peu la « Voie Lactée ».:)

Rendu sur place j’ai réalisé que j’avais oublié mes atlas (PSA et autres) :mad:… alors adieux les sauts d’étoiles. J’avais juste ma liste d’objets à voir. C’est là que le système GOTO est vraiment pratique, car presque tous les galaxies de ma liste m’étaient inconnues, juste un numéro NGC comme référence.

J’ai fait la mise en station avec Altaïr et Capella et tout était prêt.

Voici la liste des objets observés.

:)NGC 185 Cas Galaxie Mag 9,2. Repérée au Celestron Omni 32mm 48x et observée avec le Televue Delos12mm 125x. Comme c’est une galaxie elliptique, ce n’est pas ce qu’il y a de plus spectaculaire, mais je l’ai vue comme une petite tache floue avec un noyau lumineux.

:)NGC 7331 Peg Galaxie Mag 9,5. Repérée au 32mm et observé au Delos 12mm. Belle galaxie assez étirée avec un centre lumineux.

:)NGC 7332 Peg Galaxie Mag 11,1. Repérée et observée au Delos 12mm. Très étirée et assez lumineuse.

:)NGC 7339 Peg Galaxie Mag 12,2. Repérée et observée au Delos 12mm. Très près de NGC 7332, mais moins brillante ; un peu limite en vision directe. Elle est très étirée comme sa voisine.

:)NGC 7814 Peg Galaxie Mag 10,6. Repérée et observée au Delos 12mm. Elle est lumineuse et allongée avec un centre brillant.

;)A partir d’ici, j’ai délaissé le système GOTO pour y aller manuellement, car j’ai déjà observé les prochains objets à quelques occasions et je ne veut pas perdre mon sens de l'orientation dans le ciel.

:)NGC 581 Cas Messier 103 Amas ouvert Mag 7,4.Repéré au 32mm près de Ruchbah (Delta Cas) et observé au Delos 12mm et 8mm. Il me fait penser à une petite tour Effel trapue couchée sur le coté. C’est la première fois que je l’observe en campagne et vraiment je vois toute une différence ; il y beaucoup plus d’étoiles visibles.

:)Trumpler 1 Cas Amas ouvert Mag 8,1. Facile à repéré dans le même champ que Messier 103. Avec le 32mm, je place M103 complètement à gauche du champ et je vois Trumpler 1 à droite. C’est comme une petite brochette d’étoiles. Très petit amas, mais il est magnifique malgré tout avec le Delos 12mm et 8mm.

:)NGC 7510 Cep Amas ouvert Mag 7,9. Repéré avec le 32mm un peu au dessus de 1Cas à la frontière des constellations Céphée et Cassiopée. Observé avec le Delos 12mm. Je voyais une étoile plus brillante et environ 15 autres un peu moins, sous un fond d’autres minuscules en vision décalée. Je suis d’accord avec Claude Duplessis, qui dit dans son livre « Parcourir le ciel » que ça ressemble un peu à la forme d’une comète.

:):)NGC 3031 Messier 81 UMa Galaxie Mag 6,9 et NGC3034 Messier 82 UMa galaxie Mag 8,4. Repérées avec le 32 mm dans la Grande Ourse en prolongeant d’une longueur vers la droit la distance entre Phecda et Dubhe. Les deux sont dans le même champ et nous sautent immédiatement aux yeux. Quelles merveilles que ces deux galaxies; M82 à comme une blessure dans le centre, qui aurait semble-t-il été faite par une rencontre de près avec M81 ; cette dernière quand à elle est très lumineuse et ovale ; la belle galaxie typique.

:):)NGC 869 Per Amas ouvert Mag 5,3 et NGC 884 PerAmas ouvert Mag 6,1. Repérés et observés avec le 32mm 48x, ces deux amas sont dans les plus célèbres objets du ciel profond. Magnifiques car ils sont très brillants avec beaucoup d’étoiles et aussi dans le même champ à faible grossissement. Dans NGC 889 ont voit un astérisme en forme de cow-boy très amusant.

:)Messier 45 Tau Melotte 22 Amas ouvert Mag 1,2. Probablement le plus célèbres de tous les amas, Messier 45 est visible à l’œil nu. Avec mon oculaire Celestron Ultima LX 32mm 48x, j’ai ajouté un filtre UHC et on pouvait y distinguer les gaz autour des étoiles.

;)En conclusion, cette petite virée à 20 minutes de chez moi, m’a permis de me libérer un peu de la pollution lumineuse et de revoir pour la première fois M103, Trumpler1 et NGC7510 dans de meilleures conditions; seul bémol, j’ai oublié mes atlas à la maison, mais quand on fait de l’astronomie on est un peu dans la Lune…;)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Salut Emmanuel :)

:)NGC 581 Cas Messier 103 Amas ouvert Mag 7,4.Repéré au 32mm près de Ruchbah (Delta Cas) et observé au Delos 12mm et 8mm. Il me fait penser à une petite tour Effel trapue couchée sur le coté. C’est la première fois que je l’observe en campagne et vraiment je vois toute une différence ; il y beaucoup plus d’étoiles visibles.

Super, au moins tu as visité la Tour Effel depuis le Quebec :be:

;)En conclusion, cette petite virée à 20 minutes de chez moi

Tout ça en vingt minutes :o

Prends le temps de rester un bon moment sur les objets que tu observes, tu y déceleras plein de détails ;)

Merci pour ce compte-rendu et bon week-end :)

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Qu'il est bon de te lire lorsque le ciel est désespérément gris et pluvieux depuis 5 jours!

Nous sommes depuis cette date, plongés dans une diète d'étoiles car la météo est vraiment nulle... on a même de la neige. J'espère que vous n'êtes pas dans la même situation. :?:

Ooooh que siiiiiiii! pas de neige chez moi mais chez mes parents à 700 mètres d'altitude..oh, on n'est jamais pressé de la voir arriver celle-là...

Par contre, en ce qui me concerne, c'est pluie-vent/pluie-vent/brouillard...bref, tout est bien pour rester devant Webastro! :D

Rendu sur place j’ai réalisé que j’avais oublié mes atlas (PSA et autres) :mad:… alors adieux les sauts d’étoiles. J’avais juste ma liste d’objets à voir. C’est là que le système GOTO est vraiment pratique, car presque tous les galaxies de ma liste m’étaient inconnues, juste un numéro NGC comme référence.

Oui, un GOTO, c'est toujours pratique, et ça l'est d'autant plus si l'on a oublié son cheminement:p

Pour ma part, j'ai commencé à apprendre le ciel avec un GOTO, et grâce à cet ingénieux système, je me suis rapidement repérée parmi les étoiles. Mais il est vrai que c'est tout autant pratique si l'on a oublié ses guides et autres atlas, je n'y avais pas pensé :)

seul bémol, j’ai oublié mes atlas à la maison, mais quand on fait de l’astronomie on est un peu dans la Lune…;)

Ouaip! les pieds sur la Lune et la tête dans les étoiles, c'est ce que je dis souvent!

Ce fut une jolie moisson de galaxies (!) tu as eu de la chance de parvenir à en voir autant. Généralement, le ciel doit être au top pour ce type de cibles: zéro humidité et 100% transparence, ce qui n'arrive que très rarement chez moi...

Merci pour ce joli partage! :)

Posté

Salut Emmanuel,

J'espère que vous n'êtes pas dans la même situation

Ben, c'est à peu près pareil!:confused:

Je vais aller lire vos CROA pour me consoler

Et nous nous lisons les vôtres pour nous consoler aussi!:)

Merci et à la prochaine.

Posté

Merci Zaurel:)

Pour les galaxies, si je fais 20 minutes de routes je suis OK...45 minutes et c'est parfait. Au Québec il y a de grosse villes, mais peu nombreuses, alors on a pas besoin d'aller trop loin pour voir la "Voie Lactée", à environ 1 heure 30 minutes, c'est le grand noir absolu, comme dans le parc des Laurentides par exemple, où il n'y a pas âme qui vive; juste la faune animale, ours, élans, cerfs, lynx, coyotes, loups, carcajoux, lièvres, ratons, castors, marmottes, aigles, éperviers, oiseaux de toutes sortes... etc... et j'en passe... ils peuvent toujours venir jeter l'oeil à l'oculaire s'ils s'ennuient...;)

Tout ça ces bien beau, mais la météo doit être de notre bord...:?:

Posté
Salut Emmanuel,

Ben, c'est à peu près pareil!:confused:

Et nous nous lisons les vôtres pour nous consoler aussi!:)

Merci et à la prochaine.

Alors consolons nous tous en choeur! :fete:

Posté

Salut Emmanuel !

ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles !

Vous n'êtes pas ensevelis sous la neige !

Comme d'habitude une bien belle liste d'objets, notamment de galaxies dans Pégase ! NGC 7814 aurait été la suite de ma dernière observation mais la météo n'en a pas décidé ainsi !

Car comme disent les autres, ici c'est pourri continuellement aussi !

On est tous dans le même sac !

J'ai un retard fou dans mes observations à cause de la météo. Je n'ai quasi pas pointé le Cygne encore, alors qu'il va disparaître.

Justement depuis fin septembre j'ai de bons créneaux d'observation mais je crois que je n'ai pu en profiter qu'une ou deux fois ! C'est vraiment râlant quand on est passionné, même s'il y a pire comme problème.

Je voulais profiter de la présence de la lune pour observer et dessiner de petits amas brillants et contrastés comme 7510 ou Trumpler 1 dont tu parles, mais la météo ne veut pas !

Posté

Merci Étoilesdesécrins! :)

Finalement elle a fondue depuis hier, mais ce n'est que partie remise. J'aime mieux de la neige au sol avec un ciel dégagé, qu'un sol dégagé avec nuages... ;)

Il y a en une autre dans Céphée que je vais essayer au 500mm, c'est NGC6946 et elle est à 39' SE de l'amas NGC6939. On peut les voir dans le même champ oculaire semble t-il.

Pour ce qui est de Trumple1, il est minuscule, rien à voir avec les gros amas, mais je trouve que c'est un petit bijoux. Le truc c'est de repérer M103 et dans le champ oculaire tu le places complètement à gauche à faible grossissement, si tu as un Dobson qui renverse NS et tu verras Trumpler1 complètement à droite, sinon avec un coude comme les Shmith Cassegrain, se serait EO donc tu mettrais M103 à droite pour voir Trumpler à gauche...Méfies-toi, car il est minuscule, mais quand les yeux nous tombent dessus on le sait. Après tu peux pousser le grossissement pour qu'il se révèle. ;)

Voici une photo des deux.

Bon ciel et j'espère qu'on verra ISON avant qu'elle se disloque, car elle semble parti pour ça avec sa monté rapide en luminosité des derniers jours.:rolleyes:

M103.thumb.jpg.483564ebfd96a4374cc81def1b5a6351.jpg

Posté
Salut Emmanuel,

Pour une petite virée de 20 minutes, tu as visité des beaux objets.

Pour le temps, chez nous aussi c'est pas le top:(.

Merci de ton partage et bon ciel à toi;).

Merci Rigel... :)

Oui, juste à 20 minutes c'est pas trop loin de chez-moi et je peux déjà voir la Voie Lactée... ;)

Posté

J'espère que vous n'êtes pas dans la même situation. :?:

Euhhh... Comment dire... :rolleyes:

En tous cas, je constate que tu as fait la connaissance de pleins de galaxies assez faibles dans Pégase. Vivement que j'aille y jeter un coup d'œil ! Entre la météo exécrable et la Lune...

D'ailleurs, suite à l'un de tes CROA, j'ai observé Trumpler 1 il y a quelques temps. Le repérage n'est pas si compliqué, il est même plutôt facile mais je pense qu'il faut un ciel bien stable et peu de turbulence. C'est un objet vraiment intéressant, mais l'image que j'en ai eu était bien baveuse. Mais je réessayerai, ça fait quand même un jolie chaine d'étoiles ! :p

quand on fait de l’astronomie on est un peu dans la Lune… ;)

:)

Merci pour le partage, au plaisir de te lire ! :)

Posté

Euhhh... Comment dire... :rolleyes:

En tous cas, je constate que tu as fait la connaissance de pleins de galaxies assez faibles dans Pégase. Vivement que j'aille y jeter un coup d'œil ! Entre la météo exécrable et la Lune...

D'ailleurs, suite à l'un de tes CROA, j'ai observé Trumpler 1 il y a quelques temps. Le repérage n'est pas si compliqué, il est même plutôt facile mais je pense qu'il faut un ciel bien stable et peu de turbulence. C'est un objet vraiment intéressant, mais l'image que j'en ai eu était bien baveuse. Mais je réessayerai, ça fait quand même un jolie chaine d'étoiles ! :p

:)

Merci pour le partage, au plaisir de te lire ! :)

Merci Acsizià. :)

Pour les galaxies, j'ai vraiment été obligé de sortir de la ville, sinon je n'aurais rien vu. Mais avec mon 305mm c'est pas mal bien. Je vais les essayer au 500mm de l'observatoire de mon club à la première occasion.

Hier nous avons eu notre souper annuel au club et on a appris que nous aurons dans les mois qui viennent un autre 500mm en équatoriale équipé pour l'astrophotographie... on est bien gâté. Aussi il y a un projet à long terme pour un 1000mm qui va coûter pas mal cher... 40,000 dollars CND, environ 30,000 Euros approximativement; on a déjà 18,000 dollars de ramassés. Avec un tel monstre ce sera fantastique pour voir les bras en spirale.:b:

Posté

Bonjour Emmanuel.

Merci pour ce beau CROA, bourré de galaxies ! :)

T'inquiète pour l'oubli du PSA, je l'oublie aussi souvent parce qu'il trône tout le temps devant mon ordi et du coup... :be:

Heureusement mon smartphone est toujours sur moi et les applis astros installées sont bien pratiques, belle invention !

Et comme toi j'aime bien aller dénicher les galaxies, la distance qui nous sépare d'elles est tellement faramineuse que c'en est fascinant, ça me rappelle quand j'étais gamin les photos du Mont Palomar, Wilson, Yerkes, qui me faisaient tant rêver, oui, les galaxies sont mon péché mignon, le rêve absolu et inaccessible ! :)

Posté
Bonjour Emmanuel.

Merci pour ce beau CROA, bourré de galaxies ! :)

T'inquiète pour l'oubli du PSA, je l'oublie aussi souvent parce qu'il trône tout le temps devant mon ordi et du coup... :be:

Heureusement mon smartphone est toujours sur moi et les applis astros installées sont bien pratiques, belle invention !

Et comme toi j'aime bien aller dénicher les galaxies, la distance qui nous sépare d'elles est tellement faramineuse que c'en est fascinant, ça me rappelle quand j'étais gamin les photos du Mont Palomar, Wilson, Yerkes, qui me faisaient tant rêver, oui, les galaxies sont mon péché mignon, le rêve absolu et inaccessible ! :)

Merci beaucoup Paradise:)

Je pense que je m'est m'équiper moi aussi d'un iPad ou iTruc pour avoir des cartes, un de mes amis m'a montré son iMachin avec Skysafari...

Moi aussi j'adore les galaxies, depuis que je suis jeune je voulais en voir, cette passion vient de mon vieux livre "Revue des constellations" de Robert Sagot et Jean Texereau. ;)

Posté

Bonjour Emmanuel:) !

Bravo à toi pour toutes ces belles observations de galaxies avec ton 305mm. Depuis mon site urbain pollué, elles sont inaccessibles pour moi:b:.

Tu as raison de te servir du GoTo quand tu oublies tes atlas...c'est vrai, il faut penser à tout, et c'est vrai que l'on est un peu dans la Lune parfois...:be:

Je te remercie pour ce Croa, et pour ces observations partagées:cool:.

A plus, et bon ciel québécois;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Emmanuel:) !

Bravo à toi pour toutes ces belles observations de galaxies avec ton 305mm. Depuis mon site urbain pollué, elles sont inaccessibles pour moi:b:.

Tu as raison de te servir du GoTo quand tu oublies tes atlas...c'est vrai, il faut penser à tout, et c'est vrai que l'on est un peu dans la Lune parfois...:be:

Je te remercie pour ce Croa, et pour ces observations partagées:cool:.

A plus, et bon ciel québécois;) !

Philippe.

Merci Philippe:)

En effet j'ai pu observé quelques galaxies... mais pour une fois que j'étais à un endroit où je pouvais voir des galaxies, j'ai oublié mes atlas:(

J'ai pris le GOTO pour m'en sortir. J'essais de ne l'utiliser qu'en dernier recours, ou quand je fais observer un groupe de personnes pour ne pas les faire attendre trop longtemps. J'aime mieux m'entraîner par sauts d'étoiles, car à l'observatoire de mon club d'astronomie le 400mm et le 500mm sont de simple Dobson sans système GOTO. Surtout le gros 500mm pas facile à manipuler avec juste le Telrad perché haut comme système de repère...quand on observe au zénith c'est assez haut, alors autant s'habituer et apprendre à en profiter. Regardes la photo de Charlotte au 500mm... elle est petite à coté du télescope...;)

IMG_7120.thumb.jpg.06aa14a012b2a55fab2916ed61d9e4e5.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.