Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après avoir suivi le post sur le dobson 400, j'ai compris le domaine d'utilisation. aussi je souhaiterais savoir à quoi sert un c8 normal ou edge. Ce type SC est relativement couteux par rapport au dobson. Pourquoi sont-ils achetés?

Modifié par Avernfly
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonjour!

La formule SC est d'abord très versatile. On peut tout faire avec ça, du visuel comme de la photo. Tu parles du C8, il donne 2m de focale, c'est déjà un atout pour la photo planétaire, bien qu'un Newton avec Barlow fasse aussi bien.

Tu peux mettre un réducteur de focale dessus, il passe alors à 1260mm de focale, on atteint 1,5° de champ réel en 31,7mm.

Avec son système de mise au point par translation du miroir primaire, il permet tous les empilages d'accessoires pour la photo.

En plus le SC est très compact : 40cm de long pour le C8, 61cm pour le C9 et le C11.

A cela on ajoute que les progrès des traitements optiques étant ce qu'ils sont, on ne voit pas la différence à l'oeil nu entre un C8 + réducteur de focale + renvoi coudé, et un Newton (c'est du vécu sur deux années de comparaison!).

On dit que le SC n'excelle en rien, mais est bon partout, c'est un bon raccourci.

Tout cela fait que la formule SC se vend sans défaillir depuis les années 60!

Le Edge est un SC qui intègre des lentilles dans le baffle pour corriger le champ : les étoiles sont ponctuelles jusqu'au bord du champ, ce n'est pas le cas avec le SC classique.

Voilà, en résumé et en première approche les raisons du succès du SC.

:)

Modifié par GéGé
Posté

Salut !

Un C8 coûte effectivement plus cher qu'un 200mm traditionnel. Pourquoi ? Tout simplement que le C8 est un Schmidt Cassegrain qui est une formule optique plus délicate à réaliser qu'un simple newton.

Pour ma part, j'ai un C8 et un newton 400 (dobson), et je dirai que les deux sont parfaitement complémentaires (par exemple lorsque je pars en vacances, je prends toujours le C8 qui largement plus compacte que le 400).

Quant au C8 Edge, il est encore beaucoup plus cher car il est surtout dédié à la photographie car il intègre un correcteur/aplanisseur de champ (utile donc en photo...).

Voici le schèma optique d'un Schmidt Cassegrain :

Schmidt-Cassegrain.png

Et celui d'un Newton :

800px-Newtontelescope.png

Posté
Merci, il me semble donc que ce matériel est polyvalent

Oui, absolument. Ultra polyvalent, ultra léger, ultra chouette, ultra beau.

C'est un C8 quoi. :wub:

Posté

A l'arache avantages C8 sur T400 :

- un C8 est moins cher qu'un T400 chinois, un C8 edge est optimisé photo. Dans aucun cas on atteind le prix des dobson d'artisans,

- un C8 a besoin de moins de temps pour sa mise en température. L'argument vaut surtout si stocké à l'intérieur (en appartement par exemple)

- un C8 est compact et se pose sur gros pied azimutal ou sur équatoriale éventuellement goto suivant les souhaits de l'utilisateur,

- un C8 permet de faire de l'imagerie planétaire avec le matos adéquat,

- un C8 permet de faire de l'imagerie ciel plutot profond avec le matos adéquat,

- un C8 permet aussi de faire du visuel, 200mm n'est pas ridicule suivant ce qu'on espère en faire,

- un C8 peut être utilisé pour l'observation diurne, bien que l'usage soit plutot rare il me semble,

- un C8 est donc globalement plus polyvalent, pour celui qui veut un tube unique pour des usages variés

Posté

Merci Popov pour ces précisions! :p

Oui, un C8 peut aussi servir à observer le soleil et c'est superbe en vérité! Avec le C8 d'Astrotophe, équipé d'une feuille Astrosolaar, on peut admirer (en lumière blanche) les tâches solaires et la granulation..

Mon C8 à mouââ ne sert que la Nuit...:-_-:

Posté

Mais... rien n'est parfait.

L'inconvénient majeur, en tous cas pour moi, est la sensibilité du C8 et du SC en général à la rosée et au givre. La lame de fermeture n'est en effet pas protégée. Il faut donc un pare buée, mais dès que le temps devient frais ou humide, cela ne suffit pas. Il faut donc ajouter une résistance chauffante à l'avant du tube, et disposer d'une batterie 12V.

Toutefois, cet inconvénient peut devenir un atout. Le Newton est beaucoup moins sensible au givre et à la rosée, mais en hiver, il finit quand même par givrer. Le SC résiste bien, grâce à son chauffage!

Reste le sèche cheveux, pour les deux instruments...

Posté
L'inconvénient majeur, en tous cas pour moi, est la sensibilité du C8 et du SC en général à la rosée et au givre. La lame de fermeture n'est en effet pas protégée.

C'est pourquoi il existe le télescope parfait - mais beaucoup plus cher ! - je veux parler bien sûr du Mewlon 210 mm... :)

Posté
A l'arache avantages C8 sur T400 :

(...)

Pour être complet, tu aurais pu faire l'inverse, montrer les avantages du N400 sur le C8, parce que là, ça donne l'impression qu'il n'y a QUE des avantages. :be:

Posté

Re!

Et puis tu sais, on choisit un tube aussi pour des raisons... sans raison.

Ainsi j'ai choisi un Newton, parce que c'est le premier téléscope à miroir, inventé par le Grand Issac Newton. C'est un coup de génie! Il était gêné par le chromatisme des lentilles. Solution? Pas de lentilles!

Alors je sors avec un épisode imposant de l'histoire de la physique.

C'est aussi con que ça!

Ensuite, le Newton est un Tuyau de bricoleur. Tu peux remplacer le secondaire par un plus petit, ou un plus grand, réaluminer autrement les miroirs, repolir le primaire, bricoler pour lutter contre la buée etc... on n'a jamais fini!

Enfin, il correspondait et correspond toujours à ma recherche de plaisir sous le ciel.

Je changerais bien pour un C9, mais 2000€ avec les accessoires pour seulement 30% de lumière en plus, et la batterie, bof...

Pourquoi je changerais bien? Parce qu'il est beau!

Tu le vois, tout cela est bien subjectif et personnel!

:)

Posté
C'est pourquoi il existe le télescope parfait - mais beaucoup plus cher ! - je veux parler bien sûr du Mewlon 210 mm... :)

Qui a les avantages du N400 ?

Posté

Mouais , dans le prochain télescope en orbite il vont pas se faire chi.r ,ils vont remplacer le 2.5 m par un C8 et une taka 102;)

Posté

C'est marrant :be: comparer un C8 à un T400

ce qui serait bien, c'est que tu puisses comparer "de visu" par ex dans un club astro

tu pourrais alors t’apercevoir de ...petites différences

Posté

Tout est comparable ! Un Dobson 400 mm chinois basique coûte 1600 €, en gros le prix d'un C8, donc on peut en effet hésiter entre ces deux instruments (sans doute parce qu'on hésite entre deux façons de faire de l'astro).

Posté

Le C8, ou autre LX200 en 8", est considéré comme une bonne à tout faire, pratique, pas encombrant, j'ai une amie qui en possède un, mais elle ne saute pas de joie avec, et partout je vois beaucoup de gens déçus, avec des soucis divers...

J'aimerais bien en tester un pour me faire une idée, encore que un seul modèle et un seul essai ne seraient sans doute pas suffisants pour se faire une opinion globale, mais en tout cas on n'a pas ces retours négatifs avec les Newton 200, pour rester dans le même diamètre, que ce soit sur équato ou sur Dobson.

Je me doute que beaucoup aussi sont satisfaits de leur C8, mais peut-on conseiller les yeux fermés un C8, c'est la question.

Posté
Tout est comparable ! Un Dobson 400 mm chinois basique coûte 1600 €' date=' en gros le prix d'un C8, donc on peut en effet hésiter entre ces deux instruments (sans doute parce qu'on hésite entre deux façons de faire de l'astro).[/quote']

Infiniment moins encombrant et moins lourd, c'est sûr, encore que j'ai une amie, menue, qui trouve que c'est déjà trop lourd, c'est son mari qui le pose sur la fourche. Je me demande si un Newton 200 avec poignée ne lui serait pas plus facile à poser sur une équato ou un rocker.... :?:

Posté

Je me doute que beaucoup aussi sont satisfaits de leur C8, mais peut-on conseiller les yeux fermés un C8, c'est la question.

Non, certainement pas. C'est à celui qui veut l'acheter de choisir!

Tu sais, beaucoup de C8 sont décollimatés, et ce tube est très sensible à la collimation. Ceci + parfois des assemblages branlants à la sortie du tube, cela suffit à le casser.

Ah au fait, autre avantage du C8 : il peut servir de chercheur pour un Dob d'un mètre :rolleyes:

Posté
Non, certainement pas. C'est à celui qui veut l'acheter de choisir!

Tu sais, beaucoup de C8 sont décollimatés, et ce tube est très sensible à la collimation. Ceci + parfois des assemblages branlants à la sortie du tube, cela suffit à le casser.

En effet, le problème doit venir de là.

Ah au fait, autre avantage du C8 : il peut servir de chercheur pour un Dob d'un mètre :rolleyes:

Ah ouais, pourquoi pas ? :be:

Encore que personnellement, je mettrais plutôt une lulu apo...

Posté (modifié)

Il faudrait savoir aussi pourquoi ils sont déçus ...Peut-être que ce qu'ils voient ne correspond pas à leur attente tout en étant conforme à ce à quoi s'attendre pour un 200mm :?:

Edit: Ah, je n'avais pas rafraichi ma page ... il y a déjà des éléments de réponse ...

Modifié par CAL
Posté
Pour être complet, tu aurais pu faire l'inverse, montrer les avantages du N400 sur le C8, parce que là, ça donne l'impression qu'il n'y a QUE des avantages. :be:

Qui a les avantages du N400 ?

Regarde ils sont là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112121

La demande d'Avernfly était pour les points forts du C8. D'ailleurs le message #1 était plus clairement formulé avant son édit. Il semble très bien connaitre les avantages du T400 puisqu'il revient de cette discussion. A un tel point d'ailleurs qu'il s'interoge sur les raisons d'exister des autres formules optiques.

Nous pouvons donc lui parler ici des C8 sans relancer aucune polémique ;)

Posté

Après tous les bons arguments, je dirai que c'est aussi une question de rangement.

Mon C8 traine dans sa malle Celestron des années 80 dans le salon, ça ne se voit pas. Chez un ami, j'ai failli mettre les ordures dans le N400 qui ressemble à une poubelle. :p Et ce n'était pas volontaire. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.