Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté
Oui, mais tu sais comment ça se passe : quand c'est plus beau dans le chercheur, on regarde dans le chercheur!

Ah, tu me fais penser... Quand j'avais été au T60 du Pic du Midi avec des membres de mon club, on était impatient de regarder Jupiter et Saturne (l'un visible le soir, l'autre au petit matin) dans le grand télescope. Finalement c'était décevant. En fait, on a su plus tard que le télescope avait un problème de réglage de je ne sais quoi qui avait été résolu un peu plus tard par les techniciens... Bref, on a regardé à tout hasard dans la lunette achromatique de 130 mm qui servait pour le guidage (donc ce n'est quand même pas un chercheur), et wahou !!!! L'image de Saturne au petit matin, avec un contraste unique (un dessin posé devant le ciel), je m'en souviendrai toujours.

Posté (modifié)

Beaucoup de commentaires, aussi je voulais préciser un point, bien que Popov l'ait déjà fait:

La demande d'Avernfly était pour les points forts du C8. D'ailleurs le message #1 était plus clairement formulé avant son édit. Il semble très bien connaitre les avantages du T400 puisqu'il revient de cette discussion. A un tel point d'ailleurs qu'il s'interoge sur les raisons d'exister des autres formules optiques.

Nous pouvons donc lui parler ici des C8 sans relancer aucune polémique

Effectivement, je ne souhaitais pas vraiment de comparatif sauf sur un modèle SC équivalent.

je reprends donc un commentaire:

A l'arache avantages C8 sur T400 :

- un C8 est moins cher qu'un T400 chinois, un C8 edge est optimisé photo. Dans aucun cas on atteind le prix des dobson d'artisans,

- un C8 a besoin de moins de temps pour sa mise en température. L'argument vaut surtout si stocké à l'intérieur (en appartement par exemple)

- un C8 est compact et se pose sur gros pied azimutal ou sur équatoriale éventuellement goto suivant les souhaits de l'utilisateur,

- un C8 permet de faire de l'imagerie planétaire avec le matos adéquat,

- un C8 permet de faire de l'imagerie ciel plutot profond avec le matos adéquat,

- un C8 permet aussi de faire du visuel, 200mm n'est pas ridicule suivant ce qu'on espère en faire,

- un C8 peut être utilisé pour l'observation diurne, bien que l'usage soit plutot rare il me semble,

- un C8 est donc globalement plus polyvalent, pour celui qui veut un tube unique pour des usages variés

le point:

- un C8 permet aussi de faire du visuel, 200mm n'est pas ridicule suivant ce qu'on espère en faire;

moi je souhaiterais plutôt savoir ce que l'on peut en faire.

Merci pour la qualité de ces échanges

Pour kiwi74: superbe photo le C8 et Dobson, qui me fait bien envie.

Modifié par Avernfly
Posté

Pour kiwi74: superbe photo le C8 et Dobson, qui me fait bien envie.

Oui mais, c'est le C8 ou le Dob qui te fait envie ? Si c'est le Dob ça fout en l'air ta démo ! :be:

Posté
Oui mais, c'est le C8 ou le Dob qui te fait envie ? Si c'est le Dob ça fout en l'air ta démo ! :be:

Dans un premier temps c'est le C8 Edge. Mobile polyvalent...

Posté

Ce que l'on peut en faire ? (je pense que tu aimerais savoir ce que l'on peut voir ? Alors si c'est ça, voici un début de réponse (je me sers davantage du 400 que du C8 tout de même) :

• tous les messier
  • pas mal de NGC dont de belles galaxies
  • avec sa longue focale, il est plus facile de grossir* qu'avec un instrument de 1000mm de focale (comme les newton 200/1000)
  • ma plus belle saturne à ce jour c'est au C8 que l'aie eu (j'étais à 500x de grossissement, et ce soir là il n'y avait aucune turbulence, c'était une photo que j'avais à l'oculaire :wub: )
  • sur la Lune, c'est pareil, sa focale te permettra de pousser le grossissement (dans la limite du raisonnable et de la turbulence)

Mais comme dit plus haut, attention à la buée qui arrive trèèèèèès vite sur la lame...

Quant à la collimation, je suis un adepte de la faire à chaque début d'observation, donc pas de mauvaise surprise à ce niveau là (et c'est vrai que sur le C8, ça bouge pas mal...).

Posté
Dans un premier temps c'est le C8 Edge. Mobile polyvalent...

Et un C11 d'occasion ? C'est le prix d'un C8 Edge neuf...

Posté
Ce que l'on peut en faire ? (je pense que tu aimerais savoir ce que l'on peut voir ? Alors si c'est ça, voici un début de réponse (je me sers davantage du 400 que du C8 tout de même) :

• tous les messier
  • pas mal de NGC dont de belles galaxies
  • avec sa longue focale, il est plus facile de grossir* qu'avec un instrument de 1000mm de focale (comme les newton 200/1000)
  • ma plus belle saturne à ce jour c'est au C8 que l'aie eu (j'étais à 500x de grossissement, et ce soir là il n'y avait aucune turbulence, c'était une photo que j'avais à l'oculaire :wub: )
  • sur la Lune, c'est pareil, sa focale te permettra de pousser le grossissement (dans la limite du raisonnable et de la turbulence)

Mais comme dit plus haut, attention à la buée qui arrive trèèèèèès vite sur la lame...

Quant à la collimation, je suis un adepte de la faire à chaque début d'observation, donc pas de mauvaise surprise à ce niveau là (et c'est vrai que sur le C8, ça bouge pas mal...).

Tu as raison, je me suis mal exprimé: ce que l'on peut voir et plus adapté pour un débutant.

Posté

Complément de réponse à Kiwi :

Et tout dépend du lieu d'observation. Quelqu'un a dit dans un autre sujet qu'on gagne une magnitude tous les 1000m. C'est vrai!

A la Croix de Fer, à 2000m, ou dans le Vercors à 1500m, on voit toutes les galaxies de la Grande Ourse notées dans le PSA. On voit, c'est-à-dire : on distingue nettement la forme.

J'ai atteint les limites de mon 200mm trois fois : sur Pluton, vue comme petite étoile, à 700m d'altitude en Auvergne, en été.

La Tête de Cheval, nettement vue mais après une longue attention, dans les Alpes du Sud à 1000m, en automne.

Et les deux petites nébuleuses qui suivent la pointe de la Flèche, dans le Vercors à 1200m. Là aussi, longue patience.

J'ai hâte d'emmener le Noble Tuyau en Tunisie, à Dugga, 950m d'altitude, dans une atmosphère très sèche. C'est pour l'été prochain, si les barbus se calment. Etant donnée la vue à l'oeil nu, il est certain que je vais exploser ses limites!

Mais c'est passionnant...

Posté
Et un C11 d'occasion ? C'est le prix d'un C8 Edge neuf...

C'est peut être bête, mais j'habite à une trentaine de kilomètres du magasin MEDAS et je souhaiterais acheter un matériel neuf. De plus si , j'ai des problèmes je pourrais toujours me servir d'un morceau du pied pour me servir de batte de baseball et retourner au magasin:):):)

Le C11 est un peu cher: 2900€ mon budget est plus sur 2500€ bon je peux toujours attendre un peu et passer le cap.

Posté
Complément de réponse à Kiwi :

Et tout dépend du lieu d'observation. Quelqu'un a dit dans un autre sujet qu'on gagne une magnitude tous les 1000m. C'est vrai!

A la Croix de Fer, à 2000m, ou dans le Vercors à 1500m, on voit toutes les galaxies de la Grande Ourse notées dans le PSA. On voit, c'est-à-dire : on distingue nettement la forme.

J'ai atteint les limites de mon 200mm trois fois : sur Pluton, vue comme petite étoile, à 700m d'altitude en Auvergne, en été.

La Tête de Cheval, nettement vue mais après une longue attention, dans les Alpes du Sud à 1000m, en automne.

Et les deux petites nébuleuses qui suivent la pointe de la Flèche, dans le Vercors à 1200m. Là aussi, longue patience.

J'ai hâte d'emmener le Noble Tuyau en Tunisie, à Dugga, 950m d'altitude, dans une atmosphère très sèche. C'est pour l'été prochain, si les barbus se calment. Etant donnée la vue à l'oeil nu, il est certain que je vais exploser ses limites!

Mais c'est passionnant...

Merci, c'est le type d'information que je souhaite.

Posté

Hello !

Pour moi le gros avantage du C8 c'est sa compacité et légèreté pour un 200mm ! Ce qui permet de l'utiliser avec des montures compatible avec les gens qui ne peuvent pas soulever trop lourd :rolleyes:

... et puis c'était l'instrument qui me faisait rèver au début des années 80 ;)

... d'où mon acquisition :)

... allez je mets une photo :p

C8EdgeHDAVXforum01_zpsd5817c3d.jpg

:wub:

Pierre

Posté
Hello !

Pour moi le gros avantage du C8 c'est sa compacité et légèreté pour un 200mm ! Ce qui permet de l'utiliser avec des montures compatible avec les gens qui ne peuvent pas soulever trop lourd :rolleyes:

... et puis c'était l'instrument qui me faisait rèver au début des années 80 ;)

... d'où mon acquisition :)

... allez je mets une photo :p

C8EdgeHDAVXforum01_zpsd5817c3d.jpg

:wub:

Pierre

Es tu satisfait de cet achat?

Posté
Es tu satisfait de cet achat?

Je ne l'ai pas encore beaucoup testé (5 sorties) mais pour le moment j'en suis très satisfait. Que ce soit la monture ou le C8 sont exactement ce que j'attendais : pas trop lourd, pratique à utiliser :)

Pierre

Posté
Je ne l'ai pas encore beaucoup testé (5 sorties) mais pour le moment j'en suis très satisfait. Que ce soit la monture ou le C8 sont exactement ce que j'attendais : pas trop lourd, pratique à utiliser :)

Pierre

C'est sûr, et il a une bonne bouille, très beau. :)

Si tu fais partie d'un club, d'un groupe d'astrams, il serait intéressant que tu compares avec un Newton 200, en tout cas vérifie bien la collimation et éventuellement l'absence de buée à l'intérieur, il paraît que c'est assez sensible.

Bientôt des CROAs de ta part, j'espère ! ;)

Posté (modifié)
Merci, c'est le type d'information que je souhaite.

Je comprends ta question. Peut-être devrais tu parcourir les CROA, en regardant qui a le tube qui t'intéresse. Tu auras beaucoup de détails! Demande aux animateurs du forum CROA qui possède un C8, et lis!

Modifié par GéGé
Posté
...en tout cas vérifie bien la collimation et éventuellement l'absence de buée à l'intérieur, il paraît que c'est assez sensible.

:nono: Pas à l'intérieur, mais à l'extérieur !!! Plus précisément sur la lame du télescope :cool:

Posté
Après avoir suivi le post sur le dobson 400, j'ai compris le domaine d'utilisation. aussi je souhaiterais savoir à quoi sert un c8 normal ou edge. Ce type SC est relativement couteux par rapport au dobson. Pourquoi sont-ils achetés?

Bonsoir,

Je n'ai pas de C8, mais un préhistorique C11 acheté d'occase.

A quoi me sert-il?

A avoir du diamètre inabordable en lulu apo et à contempler les étoiles et les planètes ... sans aigrettes :cool: (aïe, pas taper!)

J'aime pas les aigrettes dans mes Newtons ...

schtroumpf_grognon.gif

(mais je m'amuse quand même très bien avec :p)

Posté

Bonjour,

De longue date, j'utilise des Schmidt-Cassegrain 150 mm, 200 mm et 250 mm (dont un antique Meade 2080 de près de 35 ans d'âge). Donc formule optiques identique au C8 normal.

Ce que j'apprécie essentiellement sur ces ensembles : ils sont compacts, vite installés et très polyvalents dans leur utilisation : photo, visuel, planétaire et ciel profond.

Ils n'ont pas de domaine de prédilection et par conséquent ils ne sont pas excellents dans un domaine bien particulier. En revanche ils sont très intéressants dans tous les domaines.

La collimation est très importante, mais elle est très facile à réaliser. Sans une bonne collimation les performances s'effondrent dramatiquement (miroir primaire généralement à F/D:2)

Avec un bon pare-buée, je passe de très bons moments avec mes SC :wub:

Je n'ai jamais envisagé d'utiliser un newton à poser ou non par terre, je n'ai pas d'attrait pour les Dobson (j'ai essayé) ;)

Posté
(...)

La collimation est très importante, mais elle est très facile à réaliser. Sans une bonne collimation les performances s'effondrent dramatiquement (miroir primaire généralement à F/D:2)

Ce qui pourrait expliquer certaines déconvenues, de la part de néophytes, rançon du succès en quelque sorte : pas trop gros, facile à mettre en œuvre, et on oublie ou ignore qu'il s'agit d'un instrument sensible, à régler comme il se doit.

Posté

La collimation est une opérations courante (sauf pour les lunettes) :

- à faire une fois de temps en temps sur un SC (pour du visuel),

- à chaque séance pour un Dobson (ne restant pas à demeure).

Nombre de vis à manipuler pour la collimation ?

- SC = 3 sur le secondaire (jamais plus de 3 vis)

- Newton / Dobson = 3 sur le secondaire (on y touche peu) + 4 sur l'araignée (on y touche peu) + 3 sur le primaire (on y touche tout le temps)... et souvent les vis sont doublées pour le miroir primaire (1 vis de réglage et 1 vis de blocage) => maximum entre 10 et 13 vis quand on reprend tout à zéro pour la collimation après un démontage complet.

Le seul côté pratique des Newton / Dobson pour la collimation : le laser de collimation, indépendant de la turbulence et de la luminosité.

Je trouve plus simple de collimater un SC qu'un Newton, même s'il faut être plus précis avec un SC (finir sur la tache d'Airy) :)

Celui qui a peur de collimater un SC aura tout aussi peur de le faire sur un Newton ou un Dobson. Ces deux derniers ne sont pas plus facile à aborder par un débutant pour cette opération ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.