Aller au contenu

Collimation simplifiée des Newton proposée par Ciel & Espace : est-ce valable ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

de nombreux tutos sur la technique de collimation se trouvent sur le web (dont un justement sur Webastro dans le topic dédié). Malgré les explications précises, c'est une opération qui m'effraie un peu aujourd'hui encore. La peur de mal faire, la peur surtout de faire plus de mal que de bien à mon Skywatcher 130/900.

Je suis retombé récemment sur un article publié dans le Ciel & Espace n°508 de septembre 2012 qui décrit la collimation sur les Newton, mais d'une manière beaucoup plus simplifiée, car elle ne nécessite même pas de défocaliser une étoile et peut se réaliser de jour et en intérieur !

Un rapide résumé avant de passer aux questions :

1/ réglage du Grand Miroir (primaire): positionnez-vous devant l'ouverture du téléscope (à une distance équivalente environ à la longueur du tube) et placez vous de façon à ce que le grand miroir et le support du petit soient centrés. Si l'ombre du petit miroir dépasse, cela signifie que le grand miroir est déréglé, il faut alors jouer sur les vis de réglage du grand miroir.

2/ réglage du petit miroir (secondaire) : regardez à travers le porte-oculaire sorti à fond et équipé d'un oeilleton percé d'un petit trou centré. Si l'image du grand miroir n'est pas centrée dans le petit, cela signifie que le petit miroir est déréglé, il faut alors jouer sur les vis de réglage du petit miroir.

Et ma question donc : cette méthode est-elle fiable ? Cela me parait bien "light" par rapport aux tutos et le vocabulaire utilisé (grand et petit miroirs..) suffit à déduire que cette explication s'adresse avant tout aux débutants faisant leurs premiers pas. Mais après tout, je suis encore débutant et cette méthode simplifiée est peut-être suffisante pour un téléscope débutant comme le mien ?

Je serai sûrement l'heureux possesseur d'un oculaire 6 mm d'ici peu (oui oui, on en parlait hier :p ) qui me délivrera un grossissement de 150x. La collimation simplifiée et donc peut-être moins précise pourrait-elle être un frein avec ce grossissement ? :?:

Merci d'avance pour vos avis !

Posté

Bonjour Lapinojors ! Je pense que cette méthode ne permet pas la collimation parfaite de chez parfaite, mais c'est elle qu'il faut d'abord connaître et maîtriser.

Quand j'étais débutant, j'ai passé deux ans à utiliser un 115/900 sans me soucier de la collimation. Or les images étaient de moins en moins nettes. Un jour Ciel et Espace a publié un article sur la collimation. D'après ce que tu résumes, c'était presque la même méthode (à la place de l'oeilleton, on devait juste regarder avec l'oeil) - c'était en fait la méthode que j'ai décrite au début de ce tutoriel : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 . J'ai donc suivi ce que disait l'article. Eh bien ça m'a redonné des images nettes, au point que je me suis intéressé pour la première fois aux étoiles doubles (enfin je voyais les disques d'Airy comme dans les livres !)

Posté

Pour le point 2 (réglage du secondaire) c'est tout à fait suffisant.

Pour le point 1 (réglage du primaire) c'est pas mal du tout comme idée. Bon il vaudrait mieux affiner sur une étoile pour le planétaire et les forts grossissements. Mais au moins ça permet de bien dégrossir et de commencer en ciel profond à des grossissements faibles à moyen et de gagner du temps pour la collimation précise sur une étoile. Avec le 6mm tu risque d'être à la limite de l'exercice, mais bon faut essayer...et ça ne coûte rien de dé focaliser (mais juste un tout petit peu) en intra puis en extra, (i.e. de chaque coté de la mise au point optimale) pour voir si les cercles sont un peu décalé ou pas. (gaffe avec les Newton à F/D court, c'est décalé d'office, mais pas le cas ici). Comme ça tu aura une bonne idée de la sensibilité de la méthode.

Posté

Hello,

Je fais de la CCD avec un Newton Astrograph carbone ASA 12" ouvert à f/3.62, autant dire un instrument ou la marge de manoeuvre est étroite.

Lorsque j'ai financé cet instrument, ce qui me faisait le plus peur c'était la collimation. Je n'avais que l'expérience des SC.

Depuis que j'ai cet Astrograph de chez ASA, je n'ai jamais fais de collimation sur une étoile sur le ciel. Je me sers uniquement d'un set d'accessoires, celui de chez CATSEYE (http://www.catseyecollimation.com/), le Comboset XL de 2" comprenant le cheshire + l'autocollimator.

Avec ce kit, je fais ma collimation sur la table de la salle à manger avant de monter l'ASA sur la monture TITAN.

Je n'ai jamais eu de problème, les étoiles sont rondes sur tout le champ. Je fais ma MAP par diffraction en utilisant une étoile brillante et les aigrettes produites par l'araignée du secondaire.

Dans tous les cas, de mes images, j'obtiens des étoiles très piquées en tête d'épingle sur mes images.

Voir ma dernière, faite dans des conditions de ciel semi-désasteuses en transparence et seeing : http://www.poigetdigitalpics.com/vdb142.html

Bref tout ça pour dire qu'un tel kit fonctionne parfaitement sur un Newton même très ouvert, a condition que la mécanique du tube soit de qualité.

Ce kit de collimation CATSEYE m'a réconcilié avec les Newtons en CCD.............Et dire qu'au départ je partais sur un RC de 12", qui en focale aurait été inadapté pour mon site coté seeing de toute façon.

Ce kit permet de faire une excellente collimation en 5min. dans des conditions plus que confortables, pour des résultats à la hauteur. Le CATSEYE n'est pas donné certes mais pour celui qui ne jure que par les Newtons et dont la collimation rebute c'est un investissement pérenne pour de nombreuses années.

Evidemment certains diront qu'il est mieux de faire la collimation sur une étoile, plus précise, quoi que. J'ai de mauvais souvenir lorsque je faisais cela sur mes SC Meade.

Au vu des résultats obtenus, je ne peux plus me passer de ce kit indispensable.

A+++++++++++

Florent :)

Posté

Evidemment certains diront qu'il est mieux de faire la collimation sur une étoile, plus précise, quoi que. J'ai de mauvais souvenir lorsque je faisais cela sur mes SC Meade.

Non tu as raison pour ton application, l’essentiel est que ça donne des étoiles bien rondes dans les coins.

La colim sur une étoile, c'est bien sur l'axe, c'est ce qu'il faut en photo planétaire ou en visuel. Mais ça ne garanti pas que les étoiles soient ponctuelles dans les coins avec certaines formules optiques en particulier les cassegrains (SCT, RC...) ni que le champ soit uniforme (centrage du secondaire sur Newton par rapport au PO pas garantie)

Posté
Depuis que j'ai cet Astrograph de chez ASA, je n'ai jamais fais de collimation sur une étoile sur le ciel. Je me sers uniquement d'un set d'accessoires, celui de chez CATSEYE (http://www.catseyecollimation.com/), le Comboset XL de 2" comprenant le cheshire + l'autocollimator.

Avec ce kit, je fais ma collimation sur la table de la salle à manger avant de monter l'ASA sur la monture TITAN.

Je n'ai jamais eu de problème, les étoiles sont rondes sur tout le champ. Je fais ma MAP par diffraction en utilisant une étoile brillante et les aigrettes produites par l'araignée du secondaire.

Dans tous les cas, de mes images, j'obtiens des étoiles très piquées en tête d'épingle sur mes images. (...) Ce kit de collimation CATSEYE m'a réconcilié avec les Newtons en CCD.............Et dire qu'au départ je partais sur un RC de 12", qui en focale aurait été inadapté pour mon site coté seeing de toute façon.

Ce kit permet de faire une excellente collimation en 5min. dans des conditions plus que confortables, pour des résultats à la hauteur. Le CATSEYE n'est pas donné certes mais pour celui qui ne jure que par les Newtons et dont la collimation rebute c'est un investissement pérenne pour de nombreuses années.

++++ !

Le Catseye est l'outil de collimation ultime ! Je suis passé de la méthode classique en passant par le laser simple puis barlowté et enfin le Catseye (autocollimateur) et bien aujourd'hui je n'utilise plus que cela et ce même sur un Orion XT 10 ! La méthode est itérative et en 2 ou 3 itérations à peine les alignements convergent vers une collimation parfaite. C'est ultra-rapide à mettre en oeuvre et surtout diaboliquement sensible et précis car l'outil agit comme une loupe grossissante des défauts d'alignement. La seule est unique contrainte est de s'assurer que son oeillet est bien centré (il y a plusieurs méthodes simples pour le vérifier) après c'est magique. :D

Je ne savais pas que cet outil pouvais aussi rendre service pour des Newtons dédiés à la photo où la précision de la collimation est encore plus critique.

Posté
++++ !

Le Catseye est l'outil de collimation ultime ! Je suis passé de la méthode classique en passant par le laser simple puis barlowté et enfin le Catseye (autocollimateur) et bien aujourd'hui je n'utilise plus que cela et ce même sur un Orion XT 10 ! La méthode est itérative et en 2 ou 3 itérations à peine les alignements convergent vers une collimation parfaite. C'est ultra-rapide à mettre en oeuvre et surtout diaboliquement sensible et précis car l'outil agit comme une loupe grossissante des défauts d'alignement. La seule est unique contrainte est de s'assurer que son oeillet est bien centré (il y a plusieurs méthodes simples pour le vérifier) après c'est magique. :D

Je ne savais pas que cet outil pouvais aussi rendre service pour des Newtons dédiés à la photo où la précision de la collimation est encore plus critique.

Eh ben si :D

Et cela fonctionne triplement bien pour la CCD. Ça fait gagner du temps et le résultat est à la hauteur. Sur l'ASA, je n'ai pas touché à la collim du primaire depuis 6 ans, mais je la vérifie à chaque fois au CATSEYE. Je ne fais que des petites retouches sur le secondaire avec l'Autocollimator.

Pour ceux qui font de la photo avec un Newton je conseille vivement le kit CATSEYE loin devant les kits Laser.

Donc OUI ca fonctionne super bien, même avec des Newtons très ouvert.

A++++++++

Florent :)

Posté

Je ne pense pas que la précision de collimation doive être plus critique en photo qu'en visuel. Surtout en photo du ciel profond où la longue pose ne permet pas, en général, d'atteindre le pouvoir séparateur du télescope.

Posté

Merci à tous pour ces avis intéressants. :tilt:

Et merci à Bruno pour le renvoi vers ton article ! La densité du web fait que j'avais trouvé tout un tas de tutoriels sans tomber sur celui qui finalement s'adaptait le plus à mes besoins ! Ta description très détaillée m'a permis d'avancer. J'attends maintenant une nuit claire pour vérifier tout ça sur une étoile.

Quand vous mentionnez un "fort grossissement", y-a-t-il un minimum requis ? Je n'ai pas encore toute la panoplie d'oculaire et je peux avoir au max un 90x (avec un 10mm). Est-ce suffisant pour vérifier l'alignement des optiques sur une étoile ?

Et j'en profite pour poser une question sans doute bête mais.... en suivant les tutos, j'ai donc été amener à mesurer mon tube et oh surprise !!!, il ne fait pas 90 mais 82,5 cm !?!?!?!? Est-ce normal ? :?:

Merci encore.. ce forum est décidément une mine d'or bourrée de passionnés partageurs !

Posté

Concernant la longueur du tube, c'est normal puisque sur les 90 cm, il y a une petite partie qui correspond au trajet entre le miroir secondaire et l'oculaire, trajet qui est perpendiculaire à l'axe du tube.

Posté

Je suis en train de me renseigner pour acheter un systeme de collimation catseye pour

mon r200ss .Je viens de voir sur le site de catseye qu'il faut malgré tout coller un oeillet

de collimation au centre du primaire .Il est donc impossible de bien collimater un newton sans devoir démonter le primaire.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous suite à ces quelques échanges, et surtout, après avoir suivi les conseils avisés de Bruno dans son tuto.

J'ai pu enfin profité d'un début de soirée dégagé pour pointer Vénus, la Lune et une étoile assez brillante.

Et... j'ai bien l'impression d'avoir fait plus de mal que de bien en m'essayant à la collimation. L'alignement des optiques en intérieur s'est bien passé, même s'il est difficile d'obtenir un alignement parfait avec le miroir primaire.

1. J'ai l'impression d'apercevoir, ou plutôt de distinguer à peine à peine la forme de l'araignée à côté de chaque objet que je regarde (pas la lune par contre). C'est très léger, mais j'ai vraiment l'impression de distinguer cette forme quand je pointe Vénus ou une étoile (oui je vous rassure, la MAP sur l'étoile est bonne).

2. j'avais déjà eu le phénomène avant de faire la collim mais j'avais pris ça à l'époque pour des couleurs "naturelles" sur Jupiter.. comment se fait-il que je vois du bleu et du jaune aux pôles des planètes ? Il m'avait semblé lire quelque part que c'était un phénomène lié à la turbulence atmosphérique mais ne retrouvant plus l'article, je ne suis pas sur de moi.

3. j'ai l'impression que ma marge pour bien focaliser s'est réduite... difficile à expliquer avec des mots mais en gros, j'ai très peu d'écart entre ma défocalisation avant et défocalisation arrière.. Là encore, il me semble que c'est quelques chose qui s'est détérioré depuis que j'ai mis mes mains dedans..

J'attends vos réponses mais à dire vrai... je songe de plus en plus à faire faire ça par un pro...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.