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Posté

Bonjour,

 

Je viens juste de vérifier le serrage du primaire dans le barillet, vu que je ne l'avais pas encore fait depuis l'achat de ce mois d'Août, et j'ai remarqué que les trois pattes, faisant donc six vis, n'étaient pas serrées à mort du tout.

 

En fait, en appuyant sur le bord du miroir, il y avait de la souplesse, je pense que ce sont les ressorts des vis de retenue qui la provoquent ?

 

Pour tester, j'ai desserré une patte assez loin, mais ça ne la désolidarisait pas du miroir, je cherchais à laisser un petit espace libre juste suffisant pour qu'il puisse tourner librement, mais non, ça ne voulait pas à moins de tout dévisser à fond.

 

Tout au plus elle allait se barrer et ça desserrait complètement la languette entre les vis et la patte, donc, j'ai revissé le tout sans forcer, juste pour maintenir le miroir, les pattes touchent donc le miroir.

 

J'ai remonté le tout, non sans galérer parce que je n'avais pas remarqué la soudure du tube qui doit rentrer dans une gorge du barillet, bon la prochaine fois je m'en souviendrai.

 

Est-ce que je peux laisser comme ça, ou bien faut-il absolument tout dévisser pour laisser le miroir libre comme préconisé, ai-je loupé quelque chose ?

 

J'avoue que je suis dubitatif, merci de me donner quelques réponses avisées ! :)

Posté
faut-il absolument tout dévisser pour laisser le miroir libre comme préconisé, ai-je loupé quelque chose ?

 

Bonjour,

 

Une petite plaque tenue par deux vis ça s'appelle une bride.

 

Quand tu tires sur une bride tu dois voir le jour d'avec le bord du miroir.

Ton miroir doit pouvoir pivoter librement dans le barillet.

 

Tu peux aussi te la jouer technique en utilisant du carton de boite à chaussure ou du bristol pour gérer le jeu au moment du serrage.

 

Mais pourquoi faut il du jeu ?

Parce que sinon la face optique est déformée et que la qualité du miroir chute.

On s'en rend compte surtout au test sur étoiles, on a pas du rond bien circulaire mais quelque chose qui tend vers la tête de chat.

Evidement on perd également en définition car la face optique est tordue et l'image en subit les conséquences.

 

De toute façon tu remarqueras que les brides ne servent vraiment pas à grand chose.

En usage normal ton tube regarde plutôt vers le haut et je vois mal comment ton miroir pourrait se soulever tout seul.

 

Si des fois tu t'amuses à mettre ton tube à l'envers, là les brides servent à éviter que le miroir ne tombe.

Donc tu peux tranquillement laisser du jeu, les brides feront le boulot sans rendre ton scope astigmate.

 

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse, Leimury, je vais donc recommencer la manipulation.

 

Oui, je comprends pour la « bride », là je parlais d'une plaque entre la bride et les vis ; si je desserre trop, tout se désolidarise, il faut que je trouve cet espace entre le miroir et la bride.

 

Bon, je reviens dans un moment pour te dire où j'en suis, je croyais que ce serait plus évident, bon je suis peut-être un peu idiot... :be:

Posté

En fait tu as une petite plaque en métal et un gros machin tout mou.

Si ça baille tu t'en fous.

 

Tu retournes le barillet sur la table, ça te rassurera et tu verras que même avec un énorme jeu le miroir ne risque pas de tomber et les brides font le boulot.

Posté
En fait tu as une petite plaque en métal et un gros machin tout mou.

Si ça baille tu t'en fous.

 

Tu retournes le barillet sur la table, ça te rassurera et tu verras que même avec un énorme jeu le miroir ne risque pas de tomber et les brides font le boulot.

 

Et si ça tombe ,Leimury décline toute responsabilité ! :be:

Posté

Voilà, c'est bon ! j'ai tout compris. :p

 

En fait, comme ça n'avait jamais été dévissé, la bride restait un peu coincée par les vis, donc en remontant bien la bride puis en revissant, c'est bon, j'ai pu bien ajuster l'espace avec le miroir.

 

Photo du test avec bristol, celui-ci entre sans forcer sous la bride :

 

1384534990.jpg

 

Le miroir paraît pourri par la poussière, mais franchement ce n'est pas le cas, le flash accentue tout. Je le nettoierai quand même cet hiver. :cool:

 

Merci encore, Leimury ! ;)

Posté
lorsque les esprits se rencontrent ...... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112119

:be:

Oui, j'avais lu ton sujet, là j'ai fait un peu un doublé c'est vrai, mais j'avais besoin de précisions, ce qui m'a troublé c'était cette bride qui restait collé au miroir bien que je dévissais (il faudrait dire « dévisasse », mais bon...:be:), alors que c'étaient les vis qu'il fallait bien descendre, les brides à remonter, pour bien tout ajuster.

Posté (modifié)
et bien du coup, c'est avec ton sujet, ta photo et Leimury ou j'en aurais appris un peu plus ;)

Tant mieux, parce que si je n'ai pas été clair, j'ai carrément complètement ôté une bride à la fois, bien enfoncé les vis jusqu'à leur tête puisqu'elles restaient au tiers du vissage, puis revissé le tout dans le barillet jusqu'à laisser le petit espace idoine, ainsi c'est nickel. ;)

 

EDIT : le miroir était effectivement trop serré dans les brides au départ, l'intervention était donc pertinente.

 

(J'ai fait une belle faute ; il faut écrire « desserrage » et non « déserrage », mille excuses.)

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

 

Moi aussi je vais essayer de vérifier ce serrage sur le miroir de mon Blackdiamond Skywatcher 254/1200

 

Paradise, si je n'y arrive pas je demanderai de l'aide :)

 

je vais regarder de plus près comment on démonte le miroir

 

 

Rémy

Posté

Peut-être que tu n'as pas eu le même problème que moi...

 

J'ai également un GSO (un 200), et comme toi, j'avais desserré les brides de manière "à voir" le jour, entre la bride et la surface du miroir.

 

Problème: ces brides assurent également le serrage latéral du miroir (c'est chinois, quoi). Donc, après avoir bien desserré, le miroir se baladait bien trop (lors du déplacement du tube) et même lorsque je pointais près de l'horizon (on sentait le "clonk" du miroir qui butait contre les parois de la cage).

 

Embêtant pour tenir la collimation, n'est-ce pas, qui partait complètement en sucette à chaque sortie .

 

Sur un topic que je ne retrouve plus, un webastram avait contourné le problème en ajoutant des cales supplémentaires, pour maintenir le miroir latéralement.

 

Pour ma part, j'ai finalement resserré, de manière à ce que les brides entrent tout juste en contact avec la surface du miroir. La "friction" suffit à maintenir le miroir quelle que soit la hauteur à laquelle je pointe, et sans que ce dernier soit contraint (étoiles bien rondes).

 

Il faut ensuite veiller à ne pas trop "pousser" le miroir lors de la collimation, sous peine d'à nouveau le contraindre (les vis noires ne doivent pas dépasser à l'arrière).

 

Il m'a fallu deux-trois essais de serrage/desserrage pour trouver le juste milieu.

Posté

 

Problème: ces brides assurent également le serrage latéral du miroir (c'est chinois, quoi). Donc, après avoir bien desserré, le miroir se baladait bien trop (lors du déplacement du tube) et même lorsque je pointais près de l'horizon (on sentait le "clonk" du miroir qui butait contre les parois de la cage).

 

Embêtant pour tenir la collimation, n'est-ce pas, qui partait complètement en sucette à chaque sortie .

 

Il m'a fallu deux-trois essais de serrage/desserrage pour trouver le juste milieu.

 

Bonjour,

 

Tu manipules ton dobson comme robocop ?

Si tu collimates ton tube vers 45° le jeu est rattrapé et à moins de le jeter violemment en butée zenith le dobson ne peut pas avoir de jeu latéral car le miroir glisse sur le côté jusqu'à ce qu'il touche un truc, c'est mécanique et automatique.

 

Un dobson ne tourne pas, il penche.

Même si tu avais plein de jeu, dès que tu inclines un peu le tube le miroir ira forcément se caler sans jeu et vu que le tube ne tourne pas je ne vois pas trop comment le jeu peut revenir.

 

Sur un newton monté en équatoriale par contre le tube tourne et le miroir peut changer de brides d'appui suivant l'orientation en AD.

Pour supprimer le jeu latéral serrer n'est certainement pas la bonne solution.

Tu mets quelque chose à l'intérieur du barillet pour réduire le jeu au 10e de millimètre.

Sur mon ancien 150 j'avais utilisé de la feutrine collée au double face.

Tu peux ajouter des épaisseurs de scotch pour réduire plus ou moins le jeu d'avec le pourtour du miroir en latéral

 

Là le but est tout de même de laisser du jeu mais de l'ordre d'une épaisseur de feuille de papier.

 

Quand tu as bien fait le boulot le miroir peut pivoter dans le barillet mais tu sentiras les irrégularités du pourtour qui n'est pas parfaitement rond et tu arriveras à des positions de rotation ou ça coince un peu (contraintes: pas bon).

Là mieux vaut alors avoir une marque sur le tranche et dans le barillet pour revenir à la position qu'on avait quand on réglait le jeu.

 

En tout cas serrer les brides pour immobiliser le miroir n'est pas une solution: c'est un problème.

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Salut paradise ,

Comme tu le sais , depuis peu , j'ai le même scope que toi en 254 ;) , et la première chose que j'ai fait , (comme tous les autres scopes que j'ai eu d'ailleurs) , c'est de vérifier de suite les bridges du primaire, et là , comme d'ab , primaire bloqué , mais moi il m'aura suffit de désserrer un peu les bridges de manière que le primaire tourne sur lui même , je précise que dans mon cas les bridges sont en contact très léger , mais il tourne parfaitement sur tout le pourtour du miroir sans problème , j'ai pu tester sur le ciel , c'est impecc :)

 

Par contre Tannhauser , ton problème que tu as rencontré avec ton primaire n'est pas isolé ,(bien que bizarre sur un dob) mais j'ai lu plusieurs problèmes de ce type, bien que je rejoigne Leimury sur ce point , j'ai déjà rencontré ce problème mais que sur monture EQ , aucune fois sur les 3 dobs que j'ai eu dont 2 kepler (300 et 254).

 

 

Bon ciel :) ... à TOUS.

Modifié par amasm13
Posté

Je verrai bien si à l'usage j'entends ou je ressens que le miroir bouge, mais ça m'étonnerait, il semblait bien calé une fois les brides desserrées, après il n'y a aucune raison qu'il bouge vu le demi-millimètre d'espace que j'ai laissé et le fait qu'il repose toujours au même endroit de par son propre poids, ce ne sont pas les écarts d'angle qui risquent de le déplacer, même en observant au zénit, du moins c'est ce que je crois....

Posté (modifié)
Bonjour,

 

Tu manipules ton dobson comme robocop ?

 

La loi, c'est moi.:cool:

 

Plus sérieusement, j'ai retrouvé le topic dont je parlais: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83901&page=2

 

Fin du message #39.

 

<<<<Je cite Olivier : les pattes anti-basculement doivent être bien réglées pour ne pas bloquer le miroir. Ton miroir doit pouvoir être bougé à la main, de manière très libre sans pour autant avoir un jeu latéral qui occasionnerait une perte de collimation.

Il doit y avoir un très très léger jeu en latéral, suffisamment faible pour que la collimation ne soit pas perdue avec les mouvements mais suffisant pour que le miroir soit libre. Vues les photos que tu as postées, j'ai l'impression que les pattes anti basculement font aussi office de support latéral. Si c'est trop serré, tu peux poncer légèrement au papier de verre pour donner la liberté qu'il manquerait.

J'ai fait de mon mieux pour suivre les bons conseils d'Olivier, feuille à poncer en main, mais que la théorie est difficile à mettre en pratique. Mon miroir est déplacable sur son barillet, mais en forçant, beaucoup trop. Les pattes anti-basculement fixe à priori trop fortement latéralement le miroir, difficile de façonner ce caoutchouc, et peur de faire une con....ie.

 

J'ai joué sur les 6 vis, je pense que le miroir n'est pas trop contraint par les pattes sur le dessus, mais latéralement c'est autre chose. J'y reviendrai peut-être plus tard. Après ces quelques heures de bricolage, j'ai finalement tout remis en place. >>>>

 

7217-1316362997.jpg

 

J'avais desserré bien plus que ça, là était ma première erreur.

 

De plus, quand je lisais "le miroir doit tourner facilement à la main", mouais, si on règle comme sur la photo, faut un peu forcer tout de même (serrage latéral + irrégularités du pourtour du miroir + système à la chinoise :p).

 

Je constate le même problème que Will.

 

De plus, quand on démonte la cage du miroir pour agir sur les brides, on perd évidemment la collim' (du moins, c'est ce que j'ai constaté sur le mien): il faut alors veiller de ne pas trop agir sur les vis de collim pour ne pas bloquer le miroir contre une bride (si on ne les a pas assez desserrées).

 

C'est pour ça que j'ai trouvé que c'était un casse-tête:

- Desserrage trop important: le miroir se balade trop.

- Desserrage pas assez important: risque de contraindre à nouveau le miroir après collim'.

 

Si tu collimates ton tube vers 45° le jeu est rattrapé et à moins de le jeter violemment en butée zenith le dobson ne peut pas avoir de jeu latéral car le miroir glisse sur le côté jusqu'à ce qu'il touche un truc, c'est mécanique et automatique.

 

Le gros déréglage de la collim, c'était pendant le transport, du genre qu'on aurait dit que je venais de démonter le miroir (+1cm de décalage). Et qui plus est, ce n'est pas la collim qu'on rattrape en 5 minutes.

 

Comme je ne suis pas discipliné, j'allais pointer près de l'horizon, et ça suffisait pour dérégler légèrement la collim'.

 

Un dobson ne tourne pas, il penche.

Même si tu avais plein de jeu, dès que tu inclines un peu le tube le miroir ira forcément se caler sans jeu et vu que le tube ne tourne pas je ne vois pas trop comment le jeu peut revenir.

 

Je vois ce que tu veux dire. C'était encore une erreur de ma part: si je collimatais à 45-50° alors que le miroir n'était pas en "butée", puis que je pointais à l'horizontale (une antenne pour le chercheur par exemple), paf, ça bougeait, et fallait refaire la collim de retour à 45° (et là, ça ne bougeait plus, évidemment).

Ou alors, fallait penser à mettre d'abord le tube à l'horizontale pour que le miroir se bloque, puis après collimater à 45°.

 

Vu que je venais de batailler pour retrouver un bon alignement, je n'y pensais pas tout le temps!

 

 

Là le but est tout de même de laisser du jeu mais de l'ordre d'une épaisseur de feuille de papier.

 

En tout cas serrer les brides pour immobiliser le miroir n'est pas une solution: c'est un problème.

 

Maintenant, c'est comme sur la photo (légèrement plus en contact), en titillant une bride, elle bouge, et le miroir lui, ne bouge plus (durant le transport, toujours un peu, normal).

 

Et surtout, mes étoiles sont rondes, je me fie surtout à ça.

Modifié par Tannhauser
Posté

salut

ces foutus barillets sont vraiment très mal foutus. Je pense que ça vaut le coup d'imaginer un lifting en profondeur, avec des p'tites modifs profitables. Notemment, de REFAIRE ces foutues cales latérales : un truc en dur, un point d'appui unique au niveau du CG de la tranche du miroir, et un taquet qui rassure pour éviter le basculement du miroir. Celui-ci est bien trop bridé, trop juste dans ce barillet taillé au plus juste.

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