Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une premiére pour moi.

Surtout un essai de traitement avec photoshop.

C'est la premiére fois que je fais un masque de fusion pour décramer le centre.

Les conditions de prise de vue était dantesque avec de fortes rafales de vent.

C'est ce qui m'a décidé de me tourner vers cette cible,qui malheureusement n'est pas encore trés visible de chez moi,un énorme arbre étant dans le champ.

Mais comme le vent faisait tout bouger(y compris le scope) et que je voulais absolument imager quelque chose,ben ce fut mon choix cette nébuleuse trés brillante,qui permet des temps de pose trés court.

Je ne suis pas content du résultat,mais comme maintenant j'ai 40cm de neige,ben je m'entraine au traitement.

Il y a donc 8 poses de 10 secondes à 400 iso.

8 poses de 30 secondes à 1600 iso.

<a href=get.jpg' alt='get.jpg'>

astromicalement Roland

Posté

Salut :)

 

Pas évident de bosser dans de sales conditions. Bon, pour les étoiles légèrement ovale, tu n'y peux rien avec du vent pas de miracle surtout avec un 200/1000, je trouve que c'est même pas mal du tout avec une Sirius qui porte un 200/1000!

 

Le traitement souffre pas mal mais je pense quele manque de poses est le point numéro 1. L'image passe tout de même bien en petite vignette. :)

 

En tout cas tu maîtrises bien ton setup!

 

Amicalement,

 

Orel

Posté

Bonsoir Roland,

 

Je vois que ça a bien tombé chez toi....40cm.....ça promet.

Ici, un gros orage cette nuit et un peu de neige ce matin.......

 

Pour ta nébuleuse, c'est un début. Avec les conditions météo tu étais très optimiste. Au moins tu t'es fait plaisir.

 

La moisson est plutôt maigre cette année. J'ai quand même shoter le Cocon et NGC 6946 en début de semaine.

 

Bonne soirée au coin du feu,

 

Pierre

Posté

Salut Roland, je la trouve superbe pour le temps de pose. Je l'ai faite au grand champ avec 48 min de poses et sans vent et bien je n'ai pas le quart de ce que tu as obtenu avec ton temps de pose! Alors moi je la trouve belle et respectable ta M42, et c'est bon de faire de la photo de sauvage parfois, pour le fun après tout!!

Posté

QUOTE]Pas évident de bosser dans de sales conditions. Bon, pour les étoiles légèrement ovale, tu n'y peux rien avec du vent pas de miracle surtout avec un 200/1000, je trouve que c'est même pas mal du tout avec une Sirius qui porte un 200/1000!

 

Le traitement souffre pas mal mais je pense quele manque de poses est le point numéro 1. L'image passe tout de même bien en petite vignette.

 

En tout cas tu maîtrises bien ton setup!

Merci Ptitleplan.

Pour les étoiles ovales,je n'ai pas osé garder que 3 poses pour le traitement,mais je vais essayer car effectivement les raffales de vent ont bousillé une brute sur deux .

Pour le traitement,je viens de le refaire car, en effet, c'est la premiére fois que j'utilisais la fonction "courbes" avec PS2 et je pense que je me suis beaucoup planté avec.

Quant à la maitrise du setup, ben justement c'est tout nouveau pour moi d'avoir autant de signal (j'avais avant un 114/900) et donc je suis encore en réglage avec les temps de pose et le traitement qui s'en suit.

Je récupére vachement plus de rouge et continue à faire l'erreur d'utiliser 1600 iso là ou 800 suffiraient largement et donc j'ai un fond de ciel crade.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de commenter ma photo, je suis concient qu'on peut faire beaucoup mieux.

 

  Citation
Pour ta nébuleuse, c'est un début. Avec les conditions météo tu étais très optimiste. Au moins tu t'es fait plaisir.

Oui,le plaisir était là.Mais que c'est dur cette année pour avoir des conditions météos favorables.

Je ne sais pas comment tu as fait pour arriver à sortir 2 belles images en si peu dze temps.

 

  Citation
Salut Roland, je la trouve superbe pour le temps de pose. Je l'ai faite au grand champ avec 48 min de poses et sans vent et bien je n'ai pas le quart de ce que tu as obtenu avec ton temps de pose! Alors moi je la trouve belle et respectable ta M42, et c'est bon de faire de la photo de sauvage parfois, pour le fun après tout!!

Merci osteoval.

J'ai aussi essayé en granq champ et tu t'en sort trés bien.Mais la quantité de lumiére que donne un 200/1000 et impressionnante par rapport à ce que laisse passer un objectif.

En tous cas je suis content qu'elle te paise.

 

Une version un peu mieux traité:

Le but pour moi est d'apprendre à faire des masques de fusion,car je n'ai pas fini de cramer mes images tellement je suis peu habitué à avoir tant de signal! lol

get.jpg

 

Si j'ai le temps ,j'essaierais de ne garder que les brutes avec les étoiles bien rondes.

Astromicalement Roland

Posté

Ah oui! C'est mieux!

Toujours avec un masque de fusion tu peux isoler la nébuleuse et faire un très léger flou gaussien pour lisser le bruit de fond de ciel.

Posté
  osteoval a dit :
Ah oui! C'est mieux!

Toujours avec un masque de fusion tu peux isoler la nébuleuse et faire un très léger flou gaussien pour lisser le bruit de fond de ciel.

 

C'est une bonne idée. Je ne sais pas trop comment faire mais je vais me pencher sur la question.

Astromicalement Roland

Posté

Il faut dupliquer 2 fois le calque au départ: parlons en calque 1,2 puis 3. Tu décoches l'oeil du 3 pour n'avoir que le résultat de calque 2. Va dans couche du calque 2, trouve celle où il y a le plus de nébuleuse (vert ou rouge par exemple) et remonte fortement les curseurs, celui de droite en particulier, pour faire ressortir au max la nébuleuse. Ca va surement la cramer mais c'est pas grave, tu pourras plus facilement isoler l'ensemble de la nébuleuse par une sélection (petit rond en pointillé sous la barre des calques au bord inférieur). Une fois sélectionnée, tu retournes dans l'onglet calque et tu te mets sur le numéro 3 dans notre exemple en créant le masque de fusion. Ctrl-i sur le masque: il devient blanc sauf la sélection de la nébuleuse. Puis flou gaussien très léger qui n'agira que sur le fond de ciel et pas sur la nébuleuse qui a été isolée par la sélection.

Posté (modifié)

Je me permets de vous présenter encore deux nouvelles versions:

La premiére pour laquelle je n'ai gardé qu'une pose de 10 secondes pour le coeur et 3 poses pour 30 secondes pour le reste.

C'est sur que les étoiles sont plus rondes,le vent ayant boousillé toutes les autres.

get.jpg

 

Bien sur avec si peu de poses,le fond du ciel n'est pas trés beau.

 

La deuxiéme version,ben j'ai essayé d'appliquer la méthode d'Osteoval,que je remercie encore et effectivement,même si je ne maitrise pas tout encore, a permit de camoufler les défauts du fond du ciel.

get.jpg

Je suis trés content des progrés que vos conseils m'ont permis de faire.

Un essai de postage d'image :

19171-1384606996.jpg

Astromicalement Roland

Modifié par purpose
Posté

Bonsoir Roland,

 

Je ne voudrais pas te décourager mais le domaine des nébuleuses sera très réduit tant que tu ne te seras pas décidé à faire défiltrer ton APN.

Tu devrais en toucher 2 mots au Père Noël.

 

C'est une nécessité pour l'astrophoto....avec l'auto-guidage.

 

Comme tu guides au chercheur sur ton 200/1000, j'ai eu des problèmes de choix d'étoile-guide car le débattement du support est assez faible. Je l'ai changé et ça devient plus facile.

 

Allez......n'hésite pas...... passe au défiltrage.....

 

Bon dimanche sous la neige

Posté

Merci Pierre pour ce conseil sur le défiltrage.

Personnellement je pense que j'ai encore beaucoup à faire comme objet qui ne nécessite pas le défiltrage.

En plus,je trouve que les images postées avec des APN défiltrés sont trop rouge à mon gout.

C'est sur aussi que ça ouvre d'autre possibilité.

Mais je ne pense pas que M42 ait besoin d'un APN défiltré,mais je peux me tromper.

Pour le moment, j'en suis encore à dompter ce nouveau tube, il produit tellement de lumiére par rapport à ce que j'avais avant que même mon APN y perd son latin lol.

En effet,j'ai du modifier les coefs RGB dans Iris, et diminuer le rouge.

Pour les étoiles guides,maintenant que j'ai amélioré la MAP de ma lunette guide avec une Barlow 2X, je n'ai pas encore eu de probléme pour trouver une étoile.

Et aussi j'arrive à mieux réglé ma vieille spc 900.

Astromicalement Roland

Posté

Je ne vois pas pourquoi il t'a fallu changer tes coeff à cause du changement de tube.....le capteur est toujours le même.....:?:

 

Pour M42 j'ai abandonné l'an dernier car, sans le défiltrage, on manque vraiment beaucoup trop de choses.....Je vais m'y remettre début janvier.

 

En plus M42 est quand même difficile à imager.

En général pour les réglages de l'APN je suis toujours sur 800 ISO et 3 ou 4 minutes sauf s'il y a des cœurs qui risquent de cramer. Mais ces problèmes là je ne les ai pas encore attaqués.

Tout ce que j'ai fait jusqu'à présent c'est donc ISO 800 et 3 ou 4' et ça marche sans problème.

Je fais la MAP au Bathinov en liveview et pour centrer la cible je fais des poses de 3200 ou 6400 ISO à 15" par exemple, pour gagner du temps.

 

@+

Posté

Bonjour

 

Tes débuts avec PS sont une réussite : le coeur est décramé :)

Le fond de ciel est "nature" également. Sur la full on perçoit les effets de renforcements qui remontent le bruit dans les basses lumières, attention aux curseurs..

 

Sinon je pense à un écart de guidage qui serait à la source des étoiles allongées. En effet, les coups de vent agissent à la fois en AD et en DEC, apportant des étoiles empâtées ou déformées de façon aléatoire. Dans ton cas je vois davantage des écarts en AD, uniquement en AD, donc vraisemblablement un soucis de suivi. Mais peut être que je me trompe.

 

 

Christian

Posté (modifié)

Perso je trouve que m42 passe bien avec un APN non défiltré, il n'y a pas trop de différence avec une photo "défiltré".

 

Bravo pour ton dernier traitement, bel exploit avec si peut de poses. Avec un 200/1000 et des poses de 3mn tu peux la faire au top avec 30mn :)

 

moi ça avait donné ça avec le même setup et 30mn de ma vie - attention à l'époque j'avais fait un traitement violent :D

 

m42ngc1977newtrait.jpg

Modifié par Ptitlepan
Posté
  christiand a dit :
Bonjour

 

Tes débuts avec PS sont une réussite : le coeur est décramé :)

Le fond de ciel est "nature" également. Sur la full on perçoit les effets de renforcements qui remontent le bruit dans les basses lumières, attention aux curseurs..

 

Sinon je pense à un écart de guidage qui serait à la source des étoiles allongées. En effet, les coups de vent agissent à la fois en AD et en DEC, apportant des étoiles empâtées ou déformées de façon aléatoire. Dans ton cas je vois davantage des écarts en AD, uniquement en AD, donc vraisemblablement un soucis de suivi. Mais peut être que je me trompe.

 

 

Christian

Merci Christian pour tes encouragements.

Sur la derniére version,il n' y a que 3 images choisi parmis les moins mauvaises.

Il y a de la coma, et aussi une ovalisation des étoiles due probablement au vent car l'autoguidage était enclenché et en général ça fonctionne plutôt bien.

Mais bon,difficile de trancher entre guidage et vent dans ce cas là.

Astromicalement Roland

Posté
  osteoval a dit :
Super ta reprise de traitement Roland, le lissage du fond de ciel améliore vraiment!

Tu as assuré!! Bravo

 

Merci Osteoval pour l'astuce avec PS2 pour le fond de ciel.

Je referais ta méthode plusieurs fois car par moment je ne savais plus ce que je faisais et c'est un coup de bol d'avoir réussi à la fin en applatissant l'image.

Astromicalement Roland

Posté
  Ptitlepan a dit :
Perso je trouve que m42 passe bien avec un APN non défiltré, il n'y a pas trop de différence avec une photo "défiltré".

 

Bravo pour ton dernier traitement, bel exploit avec si peut de poses. Avec un 200/1000 et des poses de 3mn tu peux la faire au top avec 30mn :)

 

moi ça avait donné ça avec le même setup et 30mn de ma vie - attention à l'époque j'avais fait un traitement violent :D

 

 

 

Merci Aurelien.

Ta photo, est magnifique et ça me donne envie d'y retourner,mais elle sera mieux placé chez moi en janvier.

Au fait,j'aimerais savoir si tu n'avais utilisé que des poses de 3mn.

J'ai bien peur que le coeur devienne cramé.

Ou alors il faut baisser les isos?

En tous cas les 4 étoiles du centre sont bien résolu.

Il y a une multitude de détails et beaucoup de couleurs.

 

Ma version ressemble plus à ce que j'imagine que l'on puisse voir dans un plus gros diamétre en visuel.

Perso,j'ai pu la voir dans un 300,et on voit en gros ce qu'il y a sur ma photo,mais en plus vert.

Astromicalement Roland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.