Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis!

Enfin une nuit claire prévue pour ce soir (vendredi 15) et du coup j'aimerais bien m'essayer aux comètes peut être avec mon ED 80...

Mais où sont elles? Avez vous un site pour reperer leur positions?

Merci d'avance

François..

Posté (modifié)

Salut François,

Tu télécharges Stellarium,la dernière version et tu dois les trouver.

Carte du Ciel aussi,mais là faut charger le site du minor planet(comètes).

Pour Lovejoy,ce soir dur dur avec la LunePar contre vers 5h30,6h vers le Lion et lune couchée,tu peux essayer Ison si le temps te le permet.Ison devrait être trés belle (outburst )

Jean-Pierre

Si tu veux je te fais une copie d'écran du lieu ou se trouvera assez exactement

la comète

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté
Salut les amis!

Enfin une nuit claire prévue pour ce soir (vendredi 15) et du coup j'aimerais bien m'essayer aux comètes peut être avec mon ED 80...

Mais où sont elles? Avez vous un site pour reperer leur positions?

Merci d'avance

François..

Bonsoir François,

Cartes de Ciel est à mon avis le plus complet et plus approprié des atlas pour l'astronomie, mais il y en a d'autres :)

Tu peux le télécharger il est en free, il te servira toujours et pourra même te servir pour piloter ton installation avec Eqmod.

En ce moment ce sont les comètes Ison et Lovejoye qui sont visibles.

Bonnes observations, Christian.

Posté (modifié)

Stellarium est à mon avis l'outil le plus simple, beau et efficace pour se repérer dans le ciel.

Carte du Ciel est ce qui se fait de mieux pour une approche sérieuse et éclairée, mais lourd (osculter une région pré-déterminée du ciel sans avoir à en bouger : ok, nickel. Vouloir se balader un peu d'un mouvement de souris : lourd, très lourd), moche et pas super intuitif (car très complet, on n'a rien sans rien).

Bref, pour débuter, installe-toi Stellarium. Faudra juste mettre à jour la liste des comètes pour avoir Lovejoy, mais c'est assez simple.

(j'édite car après vérif, autoguidage, 1915 messages, tu es loin de débuter... désolé !)

Modifié par Zoolook
Posté

Merci à tous! Jean-Pierre, je veux bien la copie d'écran stp... Sinon j'utilise déjà Stelarium donc je vais essayer de le metre à jour pour avoir les comètes.

Merci encore

Posté (modifié)

Re,

Vers 5h30 à 11° de hauteur,dans la Vierge,un go to sur NGC 4958 et juste à droite de l'étoile TYC 5536-512-1 ou mieux 13h04m49.70s /-08°22'55.5"

322726Sanstitre1.jpg

Bonne chasse.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

moi j'utilise stellarium et il y a bien une option pour rajouter les cometes et sa prend 10 secondes!

par contre un max de ressemblance avec mon ciel je dois mettre la pollution lumineuse de stellarium a 6 voir 7,donc j'ai beaucoup moins d'etoiles repére et c'est souvent difficile de pointer la bonne zone,surtout sans goto!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.