Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Confronté à plusieurs nuits humides qui m'ont gâché les prises de vue, j'essaie de limiter ou d'empêcher la buée.

J'ai trouvé chez Conrad des petites feuilles chauffantes autocollantes alimentées en 12V. Elles dissipent 15W ce qui est beaucoup pour la surface du secondaire.

En utilisant deux feuilles en série, elles dissipent chacune 3,5W ce qui semble mieux convenir. La première est collée sous le secondaire, la deuxième sur les rallonges pour réchauffer le primaire. J'ai utilisé un fil de 0,8mm collé sur la face supérieure de l'araignée. Le retour du courant se fait par l'araignée puis par la queue d'aronde.

Pour pouvoir faire sortir les fils du support secondaire j'ai du percer deux petits trous et changer les 5 cales de 0,5mm derrière ce miroir pour des plus épaisses (1mm). La faible différence d'épaisseur ne devrait pertuber beaucoup la distance primaire secondaire.

La température du support secondaire après quelques minutes dépasse de 10° la température ambiante.

Les deux feuilles. J'ai du modifier celle qui va derrière le secondaire pour que les connections soient dans l'ouverture arrière du support.

2otn.jpg

La feuille collée sur le dos du secondaire

c7k5.jpg

Le secondaire dans son support. J'ai rajouté deux passe fils...

tvpo.jpg

Le collage du fil sur la tranche de l'araignée. Le raccord électrique est une prise de servo modélisme.

gk4g.jpg

Voila. Un fil de plus gros diamètre passé dans la queue d'aronde pour rejoindre le 12V, un interrupteur, deux trois corrections avec le cheshire pour aligner le secondaire et il n'y a plus plus qu'à espérer une nuit avec 99% d'humidité pour voir si c'est suffisamment efficace.

Posté

10°C c'est bien trop. Mets un variateur PWM sur ton alim 12V. On en trouve pour 3€ sur eBay en faisant la recherche avec les mots clefs "LED dimmer".

Posté
Et une collim a refaire ... Sur les RC c'est chaud il parait ?!

Le secondaire avec un cheshire c'est quelques minutes. Le primaire c'est plus délicat. Avec un peu de soin j'arrive à une bonne approximation de jour.

Pour le cas présent on ne touche pas au primaire.

Posté
10°C c'est bien trop. Mets un variateur PWM sur ton alim 12V. On en trouve pour 3€ sur eBay en faisant la recherche avec les mots clefs "LED dimmer".

Je verrais à l'usage si c'est trop ou pas assez. Un simple potentiomètre 3W devrait suffire, non ?

Posté

Non car c'est ton potentiomètre qui va consommer des W alors qu'en PWM tu ne perds quasiment pas d'énergie. Et ça coûtera certainement moins cher.

Posté

Un potar 3w de qualité, étanche, environ 10€. Et j'en ai quelques-uns.

Une alimentation à découpage de même qualité capable de résister à de multiples nuits humides et froides, tu es sur que ça vaut moins cher ? Un bidule chinois, oui.

1,5W de perdu à réchauffer les étoiles c'est pas bien grave, j'ai une alim qui supporte 90W.

Et puis rajouter une alim à découpage derrière une alim à découpage pour un ensemble électronique et informatique sensible type CCD et liaisons usb, je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.