Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion un Nexstar 8SE. Tout semble bien marcher mais je me pose 2 questions :

1. Je constate que le tube peut être déplacé manuellement en altitude . En particulier, si on ne l'a pas bien centré, son poids peut le faire basculer. Cela me surprend car le mouvement en azimut ne semble être possible qu'avec la raquette. Est-il normal que l'on puisse tourner à la main (autour de l'axe horizontal) le support sur lequel on fixe le tube ? D'autre part il y a un repère sur la partie fixe du support marquée "index", celà sert-il à repérer la position du tube pour l'équilibrer ?

2. Je souhaite commencer par du planétaire. Quel(s) oculaire(s) faut-il me procurer ? avec une Barlow (focale) ?

Rappels du 8SE ( 200mm, f=1250mm, oculaire fourni 25mm)

Merci d'avance de vos conseils.

Posté

Hello !

J'ai pratiqué longuement le C5 SE (sur SE1 donc) :

1 Il est normal de pouvoir déplacer manuellement le tube en altitude mais pas en azimut. L'index sert à la mise en station équatoriale (avec la table en option sur ta SE2)

2 avec 2m de focale à F/D 10 je prendrai un 10 et un 6 ou 5mm

A+

Pierre

Posté
Hello !

J'ai pratiqué longuement le C5 SE (sur SE1 donc) :

1 Il est normal de pouvoir déplacer manuellement le tube en altitude mais pas en azimut. L'index sert à la mise en station équatoriale (avec la table en option sur ta SE2)

2 avec 2m de focale à F/D 10 je prendrai un 10 et un 6 ou 5mm

A+

Pierre

Pas grand chose à ajouter à la réponse de chticumulus.

Pour le point 1 : Outre qu' un tube sur une alt-az ça s'équilibre aussi sous peine de fatiguer les moteurs, le N8 demade parfois à être TRES avancé sur la monture (en limite de la queue d'aronde) pour éviter que le PO et la tripaille qui sont dessous touchent la base quand tu pointes vers le zénith. J'en connais plus d'un qui se sont fait avoir...(Clestron a optimisée la SE2 autour du 6", du coup le 8" est parfois gêné aux entournures)

Pour le point é : Si tu envisages de te lancer aussi dans l'imagerie planétaire, je te conseillerais un 10/12 mm + une bonne barlow X2. La barlow te permettra d'avoir une focale de 20 indispensable en imagerie planétaire et le 10/12 mm d'avoir un oculaire polyvalent (pour les nébuleuses planétaires et les amas, et pour voir les planètes "dans leur jus"); Tu as quel budget ?

PS : ne néglige pas le 25 mm de base, il est bon pour un plossl, surtout en CP.

Posté (modifié)

Félicitations pour ton achat, c'est un SC très agréable et polyvalent : planétaire et ciel profond :)

J'utilise entre autre un Nextar 6 SE.

Ces SC sont sur monture alt-azimutale.

Les déplacements en azimut ou en hauteur ne se font qu'avec la raquette Nexstar, donc avec les moteurs d'entrainement.

Le fait que l'on puisse déplacer à la main le tube en hauteur (uniquement alimentation sur OFF) ne sert qu'à le mettre en position verticale le long de la fourche monobras pour le rangement et aussi pour mettre le tube à l'horizontal avant la mise en route du Nexstar.

Pour les oculaires en planétaire : avec le Nexstar 8 SE tu as un tube de 2 mètres de focale. Il n'est donc pas souhaitable d'utiliser des oculaires de très courtes focales.

Tu peux descendre à 7mm de focale, tu seras déjà à près de 286x de grossissement et ce sera très rarement exploitable compte tenu de la turbulence.

Couramment, tu te limiteras à un 9 mm de focale te donnant 222x

La limite maxi pour un SC de 200mm est un oculaire de 5mm... mais ce n'est quasiment jamais exploitable à un grossissement de 400x (turbulence).

Modifié par Goofy
Posté

Bonjour, si l'équilibrage est vraiment très fin (si tu as peu de marge d'erreur), il te faut sans doute démonter le capot et revisser légèrement l'écrou centrale qui sert à serrer l'axe. Fait le pas à pas, pour trouver le point où le tube est bien tenu et que le moteur ne force pas. Après cela n'a rien d'obligatoire pour l'utilisation du télescope.

Amicalement.

Posté (modifié)

Salut

Fait attention lorsque tu fixe le tube a la monture a bien l' engager dans le rail et revérifier avant de serrer la vis, car mon pote un soir ou on observait chez moi avec son Nexstar6, a cru que le tube était bien engagé et a commencé la procédure d' alignement, ça n' a pas duré longtemps, le tube est tombé sur l' angle coté lame, et pas de bol car ce soir là a la place d' observer de la pelouse nous étions sur la terrasse, et la lame n' a pas du tout apprécié, elle s' est fendue en plusieurs points, ça lui a valut le remplacement de la lame par Médas, ils ont fait un très bon boulot, avec en prime le nettoyage du primaire et une bonne colim, mais pour le porte feuille, il vaut mieux éviter

Modifié par jeap
Posté

Bonjour et merci pour vos réponses et conseils.

Désolé pour l'absence de présentation, cela m'avait échappé, j'ai complété.

Idem pour l'erreur sur la focale du 8SE, 2m et non pas 1,25m.

OK pour l'équilibrage du tube, la doc fournie aurait pu être plus étoffée.

Je vais opter pour un oculaire de 9 ou 10mm.

A la prochaine et bon hiver sans nuage.

Posté

Bonjour.

L'entrainement en altitude ce fait par friction, il y a un cache

au fond du range raquette qui cache l'écrou.

Il y a une rondelle ressort derrière l'écrou qui permet de

donner un peu plus de pression.

Comme la dit leduc09, il faut resserrer doucement, 1/100ème de tour suffit

à remettre un peu plus de pression.

J'ai lu, sur divers post et autre, qu'il était possible de le remonté à la main,

mais que cela n'était pas trop recommandé, j'ai pu le remarqué hier soir

quand je faisais mon réglage de pression.

les pignons, que tu peu voir une fois le cache enlever, sont tous petits,

quand tu fait bouger le tube à la main tu exerce une pression sur ces petits pignons, je ne suis pas sur mais je pense qu'à longs terme cela ne

doit pas faire du bien au mécanisme.

Après comme d'autres l'ont dit, bien équilibré ton tube vu que sur ta monture

tu peu le faire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.