Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Voici une image terminée la semaine dernière avec les conditions météo erratiques de ces dernière semaines, cet objet m'aura pris presque 3 mois pour aboutir à l'image finale.

Cette faible spirale vue de face se situe dans la constellation d'Andromède, et commence à montrer quelques régions HII avec le T260.

Autre difficulté de cet objet, cette galaxie se place au sein d'un groupe d'étoiles relativement brillantes et colorées, le traitement des courbes doit se faire doucement pour ne pas trop étaler le corps de ces brillantes voisines au détriment de cette galaxie.

Equipement : Newton de 254mm et Baader MPCC

Caméra : ST10xme et Astrodon Gen2

Luminance : 35 poses des 600 secondes à -15°c

Couleurs : R 7x600sec, G 7x600 sec B 10x600 sec (binning 2x2)

IC239-75.jpg

@+

Posté (modifié)

Bonsoir Christian

Elle n'est pas facile à débusquer cette spirale discrête. De souvenir on ne voit pas grand chose sur une brute :b:

Elle offre un ensemble très contrasté avec les étoiles en 1er plan, très beau rendu. En revanche j'apprécie moins les artefacts du support du secondaire.

Christian

Modifié par christiand
Posté

salut christian,

vue la discrétion de la bete je comprends tout à fait que tu aies mis le temps pour l'imager

et de quelle manière !!! elle est splendide ton image bravo

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci à vous tous pour vos retours.

Christian, pour les artefacts du seondaire, oui les étoiles brillantes "bavent" un peu mais cela me convient tout de même.

Pour les brutes , effectivement très pâle, il m'a fallu poser pas mal pour avoir un bon signal.

voici un exemple de luminance , pose de 10 minutes (non traitée)

LR-1_0E_IC239_00154.jpg

@+

Posté

Salut Christian

magnifique version :)

cette IC est très difficile à sortir, surtout le bras supérieur qui va jusqu'à l'étoile

magnifiques couleurs qui apportent beaucoup à l'ensemble

une des meilleures versions du waibe :)

Posté

Salut gerard

merci pour ton commentaire, les versions sur le web ne courent pas les rues pour cette galaxie.

christiand a une luminance faite avec son c8 qui tiens bien la comparaison avec mon image, il y a ausi deux versions de référence faites par un certain Adam Block mais la c est une autre dimension... On sort du domaine de l amateurisme

@plus

Posté

Vincent, merci à toi pour tes commentaires

Gerard, mille excuses, effectivement, tu as une luminace de cet objet à ton actif.

Ton blog est prolifique en objets exotiques, heureusement qu'il y a un outil de recherche pour touver son bonheur ;)) jolie collection d'images.

@+

Posté

Belle photo,surtout avec les longs "blooming" qui sont bien corrigés;j'ai cherché les traces de collage ou le manque d'étoiles sans rien trouver:cool:.Bravo

Régis

Posté

Salut, c'est une belle image d'une galaxie que l'on ne voit pas souvent, mais qui est tres tres intéressante! Il y a des étoiles tres tres brillantes dans le champ et ça rajoute de la difficulté. Perso j'ai une st10 mais je n'ose que tres peu m'en servir a cause de ce blooming...donc je me concentre sur la stl11000

seb

Posté

belle réussite cette image , quel signal !!!

je trouve le fond de ciel un poil sombre , mais peut etre question de gout , en tout cas bravo , je suis fan de tes images.

jc.

Posté

Seb et Jc , merci poir vos commentaires.

Seb, oui la ST10 est un capteur redoutable en terme de sensibilité. Avec une ST11 le travail est plus facile en effet. Avec le 1m de puimichel la ST10 pourrait être essayée sur des objects de petite taille (NP, groupes de galaxies...) avec la contrainte du blooming certes mais à tenter tout de même...

JC, oui j'ai fait pas mal de version, et celle postée est un compromis... j'ai privilégié ici le contraste du fond de ciel un poil plus sombre avec les étoiles brillantes et colorées encerclant cette galaxie.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.