Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après une première tentative le 13 novembre pour trouver les comètes matinales j'y suis donc retourné hier matin , et la le ciel était bien meilleur, moins de vent mais 2 petits degrés tout de même.

Arrivé sur site à 3h30 TU, installation du xt8, collimation et petit coup d'oeil à la comète lovejoy repérée la fois précédente alors que la lune n'est pas encore couchée, pas de soucis pour la retrouver elle est de bonne taille mais sans grande chevelure, le dessin arrivera après ce week end car j'aurais pas le temps avec les anniversaires de mes zouzous.

Bref, le but de la matinée: observer Ison depuis son outburst et rechercher Encke et linear. Mais c'est encore trop tôt, arturus et spica ne sont pas encore levée, je decide donc de saluer mars tout petit point orange et la noble jupiter et la ouahh :o, peu de turbu, une image nette et une ombre de satellite, euh non en fait y en aurait bien 2, attend attend, mais non y'en à 3, et avec mon plossl 10 mm tout pourri en plus ! la aussi un dessin à été réalisé. après consultation de stellarium je ne sais pas si c'était trois ombres ou le passage de callisto devant le disque plus l'ombre de ganymède la plus balaise et de io, bref il faut que j'enquête , mais en tout cas c'était beau !

J'ai du poireauté jusqu' à 4 h 30 TU pour commencer à rechercher Ison, et après mettre trompé de spica :rolleyes:, je l'ai enfin trouvé, effectivement elle à augmenté en patate puisque quelle rivalise avec lovejoy en luminosité, pas suffisamment pour la voir à l'oeil nu mais au chercheur 6 x 30 pas de soucis .

Là, le noyau est plus petit, mais la chevelure est bien exprimée. je sors donc la planchette, je place le kangoo en paravent ( car je commence à me geler sérieusement (oublié ma paire de chaussette en soie :o( ), 10 minutes de dessin que j'avais peur d'avoir "sur - interprété " mais au vu d'une photo diffusée sur webastro réalisée hier matin aussi , c'est bien ce que j'ai vu, la couleur bleutée en moins.

Mais pour Encke et Linear, chou blanc, pour linéar de magnitude 9,5 pas d'explication, à moins d'avoir une mauvaise position sur ma carte de recherche. Pour Encke, elle est maintenant très basse sur l'horizon et les lueurs de l'aube sont bien présentes je crois que l'on ne peut plus l'observer.

La matinée se terminera par un coup d'oeil à mercure et M42 superbe également, elle aura droit à son portrait mais en soirée l'année prochaine.

Avant de plier le matériel, il eu un grand bruit dans la campagne comme si on écrasait sous son pied une énorme canette de soda...et effectivement sur le chemin du retour à 500 m de mon lieu d'observation la boite de soda était la au milieu de la route sur ses 4 roues, un refus de priorité entre un fourgon et une 407, pas de blessé mais véhicules HS.

retour à la maison à 6h00 TU, dépose du télescope, changement de tenue et zou direction le boulot.

RDV en début de semaine pour les dessins

Bon week-end à tous

Posté

Bonjour AZtro :)

Deux comètes, voilà de quoi bien commencer une matinée :p

après consultation de stellarium je ne sais pas si c'était trois ombres ou le passage de callisto devant le disque plus l'ombre de ganymède la plus balaise et de io

Pour le savoir, il suffit de te remémorer ce que tu as vu, si c'est le passage de Calisto devant Jupiter, tu as dut voir un petit disque blanc (mais c'est très difficile à voir) et si c'est une ombre, le petit disque est noir ;)

RDV en début de semaine pour les dessins

Bon week-end à tous

Je suis impatient de voir tes dessins ..... :cool:

Bon week-end à toi aussi :)

Posté

Merci pour ce récit

un lot de consolation pour ceux qui n'ont rien vu :)

ce matin mon fourgon était prêt mais un c... en 407...non je plaisante: nuages nuages :be:

Posté

Sortie fructueuse...tu as bien fait de mettre Ison à ton menu, elle va être de plus en plus difficile...

J'y étais aussi ce matin pour photographier les deux "belles" matinales :)

Posté

Bonjour Aztro,

Sympa comme début de journée! en plus, rares sont ceux qui, en ce moment, ont la chance d'avoir du ciel. Tu as bien fait d'en profiter!

Je crois bien qu'avec Dédé, nous sommes les deux seuls du forum à n'avoir pas encore vu ces chevelues! :D en tout cas, cela fait bien plaisir de vous lire tous et spécialement ton CROA Aztro, qui nous parle joliment de ces visiteuses (presque) insaisissables...

Posté
Bonjour Aztro,

Sympa comme début de journée! en plus, rares sont ceux qui, en ce moment, ont la chance d'avoir du ciel. Tu as bien fait d'en profiter!

Je crois bien qu'avec Dédé, nous sommes les deux seuls du forum à n'avoir pas encore vu ces chevelues! :D en tout cas, cela fait bien plaisir de vous lire tous et spécialement ton CROA Aztro, qui nous parle joliment de ces visiteuses (presque) insaisissables...

Bonjour Zaurel

Et bien non, j'en connais un autre, et qui en plus a la poisse.

Nous ne sommes pas gâtés au niveau du ciel en ce moment. Malgré cela, je me suis levé plusieurs fois de très bonne heure, mais à chaque fois seul le zénith était vraiment exploitable. Sauf samedi dernier, à 4h 30 du matin le ciel était superbe .... et moi, la veille, je m'étais engagé auprès de mon boss à remplacer un collègue malade alors j'aurai du être libre. En partant au boulot, voyant ce ciel nickel qui me narguait, j'étais vert.

Sinon, bien joué Aztro, tu as su saisir ta chance. Félicitations.

Posté

Bonjour Aztro, :)

Félicitation pour les comètes.

J'ai du poireauté jusqu' à 4 h 30 TU pour commencer à rechercher Ison, et après mettre trompé de spica , je l'ai enfin trouvé, effectivement elle à augmenté en patate puisque quelle rivalise avec lovejoy en luminosité, pas suffisamment pour la voir à l'oeil nu mais au chercheur 6 x 30 pas de soucis .

Aaaaah... commencerait-elle enfin à se réveiller ?

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/11/15/01008-20131115ARTFIG00500-la-comete-ison-enfin-visible-a-l-oeil-nu.php

Merci du récit. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.