Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Personnellement, je trouve cette image très impressionnante, même si le traitement peut porter à discussion. Je me pose juste une question: pourquoi avoir rajouté des aigrettes sur les étoiles si la photo a été faite avec une lulu? pour l'esthétisme?

Amicalement.

Modifié par leduc09
Posté
Pour ma part , peu importent les artifices de traitement , le principal est que cette photo fasse aimer le ciel . :)

Tu as entièrement raison et le but est atteint :)

Christian.

Posté

Je suis d'accord aussi, cette image est belle, mais on partage aussi plus que les images, la technique est aussi importante.

D'où les questions qu'elle soulève ;)

Posté
ourquoi avoir rajouté des aigrettes sur les étoiles si la photo a été faite avec une lulu? pour l'esthétisme?

Bien sûr, pour l'esthétisme. C'est le but de la photo amateur, non? ;)

Dessiner des aigrettes artificielles (avec StarSpike Pro2?) permet facilement de mettre en évidence les couleurs des étoiles, simplement en les étalant. L'image finale est plus colorée, plus 'spectaculaire'.

Posté

Il n'y a pas de secret, il faut détourer l'objet puis jouer avec l'outil 'tampon' et éventuellement finir l'image au 'pinceau' pour que les raccords ne se voient pas. Il faut aussi recopier les étoiles qui se 'voient' par transparence dans la queue.

C'est tout un art, il faut autant de talent que d'expertise.

Posté
Il n'y a pas de secret, il faut détourer l'objet puis jouer avec l'outil 'tampon' et éventuellement finir l'image au 'pinceau' pour que les raccords ne se voient pas. Il faut aussi recopier les étoiles qui se 'voient' par transparence dans la queue.

Sans rien enlever au résultat final qui est magnifique ni à la dextérité de Damian qui est très grande, il est bon de détailler les techniques qui permettent d'arriver à ce résultat.

Comme Orion l'a détaillé ci-dessus, regardez la couche rouge de cette image où l'on voit bien le détourage des étoiles les plus gènantes.

DP_ison.jpg

Christian

Posté (modifié)

Elle est qd même sublime cette photo. Quelque soit le montage, c'est du boulot et le résultat est spectaculaire.

Une idée de traitement :

prendre la même région du ciel sans comète puis utiliser un résultat médiane tel qu'un dark avec correction cosmétique.

On ne devrait avoir plus que la comète après registration et addition, il suffit de la superposer à la seconde série. Il faut faire des poses assez courtes donc nombreuses pour que son mouvement propre n'induit pas de flou.

Je tenterais bien, mais il faut un ciel qui va avec. A vos appareils.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Pour moi l'approche mathématique est faisable, probable même et en théorie pas bien compliquée.

Il "suffit" de :

-faire plusieurs poses de la comète en guidant sur elle

-faire une addition de type sigma-clipping suffisamment forte pour virer complètement les étoiles

- prendre à part une vue du fond de ciel sans la comète et la traiter normalement

- superposer les images dans Photoshop en plaçant la vue de la comète en mode éclaircir ou alors profiter du fait que le fond de ciel de la comète est en théorie tout noir pour faire un masque précis.

Posté
Pour moi l'approche mathématique est faisable, probable même et en théorie pas bien compliquée.

Il "suffit" de :

-faire plusieurs poses de la comète en guidant sur elle

-faire une addition de type sigma-clipping suffisamment forte pour virer complètement les étoiles

- prendre à part une vue du fond de ciel sans la comète et la traiter normalement

- superposer les images dans Photoshop en plaçant la vue de la comète en mode éclaircir ou alors profiter du fait que le fond de ciel de la comète est en théorie tout noir pour faire un masque précis.

C'est exactement ce qu'il a fait, aucun amateur qui se respecte (et qui met sa réputation en jeu) ne s'amuserait à faire du détourage à la main.

Ce qu'on voit sur la couche rouge, c'est pas le détourage mais un résidu de traitement un peu poussé qui fait ressortir les 'yeux de merlan'.

Il est facile de virer le fond de ciel et les étoiles par traitement, ensuite il a pris la même région du ciel la veille ou le lendemain par exemple sans la comète cette fois, et compilé le tout. aucun détourage ou trucage n'a été nécessaire.

Posté
C'est exactement ce qu'il a fait, aucun amateur qui se respecte (et qui met sa réputation en jeu) ne s'amuserait à faire du détourage à la main.

Ce qu'on voit sur la couche rouge, c'est pas le détourage mais un résidu de traitement un peu poussé qui fait ressortir les 'yeux de merlan'.

Il est facile de virer le fond de ciel et les étoiles par traitement, ensuite il a pris la même région du ciel la veille ou le lendemain par exemple sans la comète cette fois, et compilé le tout. aucun détourage ou trucage n'a été nécessaire.

Merci Michel pour cette précision technique. Christian.

Posté

Je n'ai jamais trouvé de site où il détaille ses méthodes. Si tu as ça, je suis preneur!

La méthode mathématique est certainement faisable mais il faut pouvoir imager plusieurs nuits de suite. Chez nous en novembre ça arrive tous les 5 ans, et encore... :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.