Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un essai foireux sur NGC 2024. Au départ je voulais avoir la tête de cheval, mais le cadrage à foiré... du coup j'essaye de sauver les meubles.... avec NGC 2024. Mais bon, je suis très déçu de cette image. Premièrement, j'ai pu jeter la moitié des poses, au final il me reste 112 poses de 30s. Deuxièment, je sens que l'APN non défiltré arrive à ses limites avec ce genre de nébuleuse. Et je penses que la lune n'a pas du arrangée les choses (photo prises le 15 au matin entre 4h et 6h). Bref, je vous la montre pour avoir vos avis éclairés sur le moyen d'améliorer la prochaine capture.

Donc côté technique:

40d non défiltré

eq3-2 sans auto-guidage

112x30s sous DSS

21 darks, flats et offsets

La full pour ceux qui ont le courage

17ab7cc005501c313d65bb19024e632a.620x0_q100_watermark.jpg

Posté (modifié)

Je vais dire que tu as sauvé les meubles. Faire la tête de cheval sans APN défiltré, ça me parait mission très difficile. C'est déjà une cible assez difficile à faire.

Ta nébu de la flamme est bien visible et le résultat est très honorable pour le matos utilisé. Pour le cadrage, tu peux monter en iso ton APN, faire une prise et regarder ce que ça donne avant ta séance photo.

Amicalement :)

Modifié par latrade24
Posté

Merci latrade24 pour tes remarques. Et effectivement, après quelques recherches sur astrobin, elle a pas l'air d'être facile à imager. J'y reviendrais avec un dèfiltrè et un système d'autoguidage.

Posté

Salut

cette Flamme est souvent délaissée au profit de sa chevaline concurrente mais c'est peut-être un tort

c'est une très fine nébuleuse avec de belles couleurs

cette image sans autoguidage est tout à fait honorable

peut-être un léger excès de bleu? à voir

Posté

Merci gerard33. La dominante bleue est peut-être dû à Alnitak... en tout cas ça ne me saute pas aux yeux (mon écran y est peut-être pour quelque chose)

Posté

Alnitak et la flamme avec des poses courtes au 150/750 sur une eq3, bravo !

Belle bleue, c'est normal c'est une O avec ses 31000K ;)

Jean-Phi

Posté
Alnitak et la flamme avec des poses courtes au 150/750 sur une eq3, bravo !

Belle bleue, c'est normal c'est une O avec ses 31000K ;)

Jean-Phi

Merci pour ton commentaire et la précision sur Alnitak.

Posté (modifié)

Pour info, La nébuleuse de la flamme semble être éclairée par Alnitak, mais si la flamme brille, contrairement à ce que déclarent la plupart des références, c'est grâce à une supergéante dissimulée dans ses volutes gazeuses (source : Science & vie, décembre 2013) :)

PS : cette remarque n'introduit aucun bémol sur ton image qui reste très honorable compte tenu des conditions et du matos utilisé

Modifié par latrade24

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.