Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'utilise des filtres Baader 31,75mm sur mon Nikon (APS-C de 28,3mm de diagonale). Les filtres sont montés à 47mm devant le capteur, au niveau de la baïonnette, au centre de la bague T2 du correcteur.

Le vignettage est visible et touche à peu près le 1/4 extérieur du champ mais on peut facilement le corriger avec des flats.

Posté

21mm étant les 3/4 de 28, j'en retiens que ça devrait passer avec peu d'atténuation.

Les flats ne font que masquer la misère en cas de fort vignettage. Le RSB est dégradé dans les angles en proportion du manque de lumière ou plutôt de sa racine carrée.

Merci Orion.

Posté

En fait ça dépend de 2 facteurs :

- le F/D

- la distance au capteur

Si tu as une roue à filtre interne au ras du capteur, comme les QSI, le 31,75 marche bien avec le 8300, jusqu'à F/D 5,3 au moins (pas testé en dessous)

Les filtres 31,75 ont une ouverture de 26mm en gros (et filletage de 28,5mm)

La diagonale du 8300 fait 22,5mm

Si tu connais la distance filtre-capteur et le F/D, tu peux calculer le diamètre qu'il faut.

Il y a aussi quelques autres filtres principalement faits pour le 8300, si le 31,75 ne convenait pas:

Au dessus du 31,75 monté il y a le 31mm non monté. On gagne un petit peu avec 28 à 29mm d'ouverture.

Puis il y a le 36mm non monté, ça couvre les F/D les plus court si le filtre n'est pas trop loin du capteur.

Avec un F/D hyper court, comme l'hyperstar à F/D 2, là le 2" peut être utile (surtout si il n'y a pas que le filtre, mais aussi un support comme un tiroir à filtre)

Posté

Avec le filtre un peu plus centré ça passe encore mieux .J'ai juste inversé la rotation du moteur de la raf.

get.jpg

38000adu au centre et 28000 a l'extreme bord soit 23% de perte lumineuse .

Mais passé un certain point la coupure est radicale comme le montre le graphique .

En fait c'est pas si pire que ce que je m'imaginais .

Posté
Avec le filtre un peu plus centré ça passe encore mieux .J'ai juste inversé la rotation du moteur de la raf.

get.jpg

38000adu au centre et 28000 a l'extreme bord soit 23% de perte lumineuse .

Mais passé un certain point la coupure est radicale comme le montre le graphique .

En fait c'est pas si pire que ce que je m'imaginais .

C'est avec quel capteur ?

Posté

Sx h18 avec platine spécifique + leur RAF et filtres baader 1.25" .Pour la distance filtre/capteur j'ai regardé plus en détail je suis plutôt dans les 29mm .

Après il faudrait voir quelle est la distance filtre/capteur avec un ensemble ccd/raf du côté de chez atik .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.