Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

voilà le dessin que j'ai pu faire de la belle comète jeudi 14 au matin, vers 5h15 heure légale. Je n'ai pas eu le temps de positionner plus d'étoiles que cela (juste celles qui étaient près de -ou dans- la coma), les nuages ont de toute façon limité fortement le temps d'observation et j'ai préféré me concentrer sur la comète. En gros, 25 minutes de temps cumulé d'observation entre les bancs de nuages bas, c'est frustrant mais mieux que rien.

Fait au T400 à 88X pour la vue globale et 195X pour le détail du noyau et de ses jets.

131116070723424579.jpg

Fred.

Posté

Bonsoir,

Je suis sur le c.. !

Tu atteins un niveau de détails et de perception des faibles contrastes sidérants (c'est le mot qui convient :))

Bravo!

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

+1 avec les comentaires de Gérard33

bravo !

Gg

pour les étoiles , sur une durée supérieure à 1/2 heure elles doivent déja se déplacer par rapport à la comète non

:refl:

=> tu aurais aimé déja "terminer" la comète puis en deuxième phase dessiner un fond de ciel cohérent "saisi" à l'instant où la séance se terminait ?

Modifié par gglagreg
Posté

Sidérant ce dessin. :(

Tu vois des détails que tu sembles être le seul à percevoir.

Fred, "rentrer maison" :p.

Chapeau, encore un dessin comme tu sais les faire :).

Posté

Salut Fred,

Magnifique, surtout les petits jets près du noyau et les différentes petites queues. Il me tarde de les revoir ces comètes, si seulement les nuages voulaient bien laisser un peu de ciel clair :confused:

Posté

Voilà une comète qui fuse ! Outre le rendu , au sublime esthétisme, ce dessin donne vie à son sujet, son enveloppe semble vibrer tandis que sa queue s'étire et se divise ......

Vraiment admiratif

Siom

Posté

Salut,

merci, content que ça vous plaise.

Gérard, toi tu y vois une soucoupe, d'autres y décèlent "Jésus les bras en croix qui monte au ciel" ! :)

Yohan, Manu41, Laurent83, cpeg, Serge, Nunky, merci :)

gglagreg, oui elle bougeait assez vite sur le fond étoilé.

1) En fait, je commence par dessiner les étoiles qui environnent la coma, elles me guident ensuite pour dimensionner le dessin et placer les quelques bouts de queues là où il faut.

2) Après, je m'occupe donc de la comète, sachant que le noyau, les limites de la coma et la queue sont placés dans un court intervalle de temps, en tout cas assez court pour que le mouvement de la comète soit insensible.

3) Une fois ces "contours" esquissés, j'ai le temps de chercher les détails qui eux n'évoluent pas sur 1/2 heure.

4) Pour finir, je place d'autres étoiles du champ pour remettre la comète dans son environnement, sauf que là, cette étape 4), je ne l'ai pas faite.

Au final, la scène bouge pendant le dessin, et pourtant on a bien quelque-chose de fidèle à ce qu'on a vu à l'instant de l'étape 2) qui correspond à l'heure que j'ai donnée.

Laurent 83, ce que tu prends pour des détails dans la queue, ce sont peut-être des artefacts liés à la numérisation et au passage en négatif. Je parle de la partie droite qui est hachée sur le dessin mais pas en réalité. Il y a également des coups de crayon qui ne sont pas des détails.

Will, merci ! Et non je ne suis pas seul en effet, il y a Yohan qui voit aussi une queue multiple et des jets, mais aussi Nicolas comme le dit Serge, qui a une grosse expérience de l'observation des comètes.

Laurent F, oui ces petits jets sont bien visibles, pas très contrastés bien sûr mais en grossissant un peu (ici 195X) on les capte.

Siom, merci, c'est vrai que ça rappelle les boulets de canon dessinés dans les BD.

Fred.

Posté

25 minutes seulement pour attraper autant de détails, ça m'indique que j'ai encore des progrès à faire... Quel rendu, avec une couleur magnifique que, pour ma part je n'ai pas remarquée ce matin.

Et puis ces queues, avec les filaments et tout... bref comme toujours, c'est un émerveillement de voir ce que tu arrives à sortir de tes observations ! Encore bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.