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Posté

Maintenant évidemment, l'épaisseur des filtres nécessite de refaire la mise au point (surtout avec des pavés de 3mm, ce sont les modèles pare balle sans doute).

Marc

 

Attention, ce n'est pas que la mise au point, c'est bien pire que ça. ça joue sur la distance capteur correcteur, qui doit être précise au dixième. Donc avec 0,6mm de différence, il faudrait changer de bague pour garder une correction correcte dans les coins.

 

Par contre avec un ciel pollué, tu peux faire du narrow band facilement. En Halpha on fait des poses de 5min typiquement.

 

Un autre point délicat : les flats. Pas facile non plus, à F2 d'avoir .Le meilleur résultat que j'ai eu, c'est soit sur le ciel avant le lever du soleil, soit avec un panneau électroluminescent à 10cm d'un flexi blanc pour homogénéiser au max et des canson entre les 2 pour atténuer.

Posté

Les astrophotographes signent pas justement pour bien en chier ?

 

Quand je sras grand j'ouvrirai un boite qui s'appellera Hellreiser Optics :hm:

Rien qu'avec le nom ça attirerait 90% des astrophotographes.

Posté

Beaucoup de gens s'imaginent qu'ils doivent acheter du matériel plus coûteux pour améliorer leurs images mais ce n'est vrai que s'ils exploitent correctement leur matériel actuel.

 

Voici quelques exemples de photos réalisées avec une 80ED + CCD. Si tes résultats sont loin de ce niveau, alors acheter un Hyper$tar ou une Takaha$hi n'a pas beaucoup de sens. C'est comme dire 'J'arrive pas à garer ma Twingo en créneau alors je vais acheter une Laguna'. Ce sera plus gros, plus cher, mais pas meilleur.

 

get.jpg get.jpg get.jpg get.jpg get.jpg

Posté (modifié)

Ok avec toi Laurent, mais faut pas oublier aussi que ce type d'image à la 80ED nécessite pas mal d'heures de prise de vue.

 

J'ai en effet eu beaucoup de mal à maitriser le 200F4, la météo belge n'aide pas...

Sans compter que par souci d'économie ces tubes sont franchement très mal foutu !

 

Après comme le souligne Olivdeso, déjà même à F4...le fait d'enlever ne fusse qu'un filtre EOSclips et je dois combler avec une bague de 0.6mm pour garder des étoiles +-rondes.

Même la distance entre le primaire et le secondaire à une influence, il faut vraiment bien apprendre à le connaitre pour le maitriser.

 

Mais après tout ça, je suis super content de ce tube car extrènement sensible même avec un APN.

Quand je vois ma M27 faite en 45min, je n'en reviens toujours pas :)

Et vu notre météo, c'est un point important.

 

Donc malgré tout, je pense que le F4 est un bon choix...Il faut juste être patient, et ne pas vouloir du 100% de suite !

Si non vaut mieux acheter une grosse lunette Taka avec réducteur ;)

 

Mais à ce prix là, tu peux aussi avoir un 200F4 ASA avec un bon correcteur ASA (0.73x => F2.8)...Je pense qu'il doit-être mieux que le mien ;)

 

http://www.astrosysteme.at/eng/astrographs.html

Modifié par Christophe.noel
Posté

Bonjour,

 

L'astrophotographie, j'y connais pas grand chose.

L'avantage c'est que quand un gusse fait une photo de 2' (donc autoguidée) à 7.5 à la 80ED, tu aligne une pose de 8" (oui 8 secondes, c'est presque du planétaire) pour faire la même chose. A F/4 et 120" tu a encore un peu de chance avec des poses de 30" seulement. Coté gestion des déchets (d'images) c'est certainement incomparable. Après cela, le temps consommé au réglage du setup est-ce que c'est vraiment critique ?

 

Mais là ça donne quand même à réfléchir non ?

Posté
Bonjour,

 

L'astrophotographie, j'y connais pas grand chose.

 

Mais là ça donne quand même à réfléchir non ?

 

Absolument, mais faut pas commencer par l'hyperstar je pense, à moins d'être entouré de gars qui ont déjà pratiqué l'engin.

 

La maitrise d'un newton à F/D 4 est un bon prérequis, ou une autre config avec F/D court.

 

Pour commencer, il faut prendre un APN ou une CCD dont la bague hyperstar existe déjà. Comme ça on est sur d'avoir au moins la bonne distance au capteur.

C'est HYPER important. Car si la distance n'est pas OK avec une grande précision (le dixième de mm, 0,5mm grand grand max) ET en tenant compte du chemin optique du filtre (rallonge de 1/3 de son épaisseur de verre) on n'arrive jamais à régler l'hyperstar.

 

Pour la colim il y a des vis pour.

 

Pour le réglage du tilt, rien de prévu, on suppose que le capteur n'est pas tilté.

 

OR la tolérance de fabrication des CCD est nettement supérieure à la tolérance de mise au point de l'hyperstar. On peut donc avoir du tilt, même si le boitier du capteur est bien orthogonal, le CCD dedans n'étant pas complètement parallèle.

 

Là c'est la poisse à régler, car il faut savoir bien distinger le tilt des problème de colim.

Pour ça, après avoir collimater au mieux au centre du capteur, il faut tourner l'hyperstar d' 1/4 de tour et voir si le défaut reste au même endroit ou pas. Si ça reste au même endroit sur le capteur, c'est du tilt; Si ça change de coin, c'est de la colim.

 

Pour régler le tilt, certaines caméra ont des réglages intégré (SXV) ou des bagues externes (QHY) ou encore une bague de tilt externe (TS). Mais aucune n'est vraiment pratique avec l'hyperstar. Car on n'accède pas facilement aux vis, donc il faut démonter la CCD, régler un chouïa la vis, remonter, refaire la map à 40µ près et faire une photo, analyser et recommencer si besoin. On en bouffe vite des nuits comme ça.

 

Autre problème les réglages ci dessus jouent aussi sur la distance au capteur, donc ça peut amener à une mauvaise distance et donc correction impossible si on fait pas gaffe. On peut vite tourner en rond et perdre une nuit.

 

Le seul moyen reproductible que j'ai trouvé pour arriver à régler le tilt, est l'utilisation de cales faites avec de l'alu autocollant. ça fait 5 centièmes de mm, qu'on colle entre 2 bagues, par exemple une bague à queue d'aronde mâle femelle. Astuce prise à Christian Buil (un grand merci, ça m'a sauvé plus d'une fois)

 

http://www.astrosurf.com/buil/tilt/test.htm

 

 

Donc évidement quand on y est arrivé au final, après quelques nuits (j'espère vous en économiser un peu avec mon retour d'expérience), et ben on ne touche plus à rien. Pas le moment de tout démonter et de faire un petit coup de planétaire au foyer...

 

Voila vous savez un peu de l'envers du décor de l'hyperstar maintenant. A vous de voir si vous avez l'envie, le temps, la patience et les compétences technique pour vous lancer ou pas.

Posté

je pratique un travail manuel, les bons outils adaptés ne me nuisent pas, je vais garder ma monture longtemps (j'espère) mes imageurs pareil

je le confesse c'est sans doute un peu de frivolité, mais je suis un très modeste astronhomme, et ceci dit au départ je cherchais un outil pour me simplifier la vie, tu as raison c'est pas gagné

 

laurent

Posté
au départ je cherchais un outil pour me simplifier la vie, tu as raison c'est pas gagné

 

laurent

 

J'ai bien compris, c'est pour ça que je préfère te dévoiler la face cachée de l'hyperstar et que je t'aiguillerais plutôt vers un Newton F/D 4.5 ou plus avec une mécanique de qualité.

 

Une lunette de qualité peu aussi le faire, il faut poser plus longtemps...mais au moins tu est tranquille avec les réglages. comme toujours un montage bien rigide et orthogonal. Puis, juste à mettre un tout petit peu en température, à faire la mise au point précise et roule...

Les flats sont beaucoup plus faciles à faire.

Il faut plutôt compter faire les objets sur 2 nuits pour les faire bien, surtout en été.

 

Avec l'hyperstar, c'est plusieurs objets par nuit, quand c'est réglé. 1h par objet avec une camera couleur et ciel moyen. (j'ai toujours pas fini de tout traiter).

 

Au fait un Newton 280mm F3.3 donnerait la même chose que l'hyperstar avec une camera à pixels de 9µ. Un Riccardi Honders de 300 F3 sera même légèrement plus rapide (mais beaucoup beaucoup plus cher, environ 20000 eur)

Posté

Bonjour à tous,

 

Pourquoi autant de haine envers l'Hypertar !!! :) :)

Certes, c'est un système exigeant, mais il ne faut pas éxagérer !!! :) La colimation est largement gérable avec un peu de doigté et d'habitude :):rolleyes:, en revanche, la map est trés pointue : il faut impérativement une démultiplication sur le bouton de map (genre Starlight :p)

Une fois tout cela maîtrisé, F2 c'est un tuerie : en Ha, j'ai des bruts (300") qui sont du niveau d'une image finie (plusieurs heures) à la 80 ED !!!

 

A+, Philippe :)

Posté

maintenant que j'y vois un peu plus clair, je vais attendre les retours de Joss750z sur le maksutovnewton 190/1000,tube qui serait sans le plus adapté à mes très modestes compétences.

je suis certain que l'hyperstar doit être génial, mais sans aide autour de moi je ne le sent pas. Des difficultés oui, ça donne du piment, de la souffrance non

Posté
maintenant que j'y vois un peu plus clair, je vais attendre les retours de Joss750z sur le maksutovnewton 190/1000,tube qui serait sans le plus adapté à mes très modestes compétences.

 

Salut Laurent. Olivier et moi somme sur la brèche. Le tube est prêt y a plus qu'a attendre une bonne météo pour pouvoir imager , franchement les premiers test sont vraiment prometteur. Mais avec le temps prevu sur la region Parisienne pour la semaine prochainne je sais vraiment pas quand est ce qu'on va pouvoir faire quelques images... :cry:

A bientot

Joss

Posté

. Mais avec le temps prevu sur la region Parisienne pour la semaine prochainne je sais vraiment pas quand est ce qu'on va pouvoir faire quelques images... :cry:

A bientot

Joss

 

il annonce grand beau toute la semaine à Evian, une semaine entière, j'ai de la peine a le croire.

Tu sais ce qu'il te reste a faire.. (prévoir des vêtements chauds)pour l'hébergement pas de problèmes.et puis comme ca j'aurai le test en direct

 

Laurent,

Posté
il annonce grand beau toute la semaine à Evian, une semaine entière, j'ai de la peine a le croire.

Tu sais ce qu'il te reste a faire.. (prévoir des vêtements chauds)pour l'hébergement pas de problèmes.et puis comme ca j'aurai le test en direct

 

Laurent,

 

Laurent fait gaffe a ce que tu dis .... je suis capable de venir. Sur un coup de nerfs...LOL...vu que depuis que je l ai acheté j ai pu faire qu'une seule petite soirée(en deux mois) je suis au bord du suicide...!pendu! ...lol du coup tu prends des risques....mdr

Posté

pas d'obstacle pour moi, j'ai un petit appar indépendant tout confort(pour 2 ou3 per), dans ma maison.

tu plantes ta monture, pendant 1 semaine, et ensuite tu as 1 mois de traitement.

je ne "rembourse" pas en cas de mauvaises prévisions, mais c'est le temps qu'il annonce pour l'instant.

a partir de jeudi soir on peut monter en montagne(s'il fait encore beau) et la tu te noies dans les étoiles, a toi de voir: ha ha ha

Posté

oui je confirme les dires de laurent : il annonce beau temps la semaine prochaine....et comme on est en plein hiver, je crois que ça risque d’être un bon ciel anti cyclonique avec de belle température en dessous en zéro....

 

je serais sur le champ de bataille de la première à la dernière heure !

 

Bon courage Laurent dans ton choix de matos....c'est pas simple...un conseils : pas de précipitation !

 

 

A+

 

idir

Posté

hello, Idir quand je parlais montagne, je me voyais bien chez toi si j'ai du courage(je prépare le vin chaud)ha ha je vois ton œil briller..

non tu vois je vais être sage et attendre les retours de Joss (a moins qu'il ne bouge et on verra sur place), et puis nous on va avoir du beau temps ,quand on image, on pense moins à acheter

Posté

Laurent, malheureusement je vais pas pouvoir venir , c'est quand meme vraiment trés gentil de ta part.... mais j ai beaucoup de travail en ce moment , ce ne serai pas serieux... j avoue avoir ete parcouru par un frisson de glandouille lol mais la raison a repris le dessus. Ca n'empeche que je mettrai en ligne les tests des qu'on aura quelque chose.... Encore merci

Amicalement

Joss

Posté
hello, Idir quand je parlais montagne, je me voyais bien chez toi ....

 

chez moi c'est chez toi...t'es le bienvenue...surtout avec u vin chaud !

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