Aller au contenu

MEADE ETX 70 et ETX 90


The Eye

Messages recommandés

Voila, je cherche quelque chose de transportable et léger pour accéder à un site d'observation bien placé et très peu pollué visuellement mais peu accessible.

 

J'ai le choix en occasion entre :

 

- ETX 70/400 à 199 € + trépied + 2 oculaires Plossl + autostar

 

- ETX 90/1100 ou 1200 je crois à 450 € + 3 oculaires Plossl + autostar + bague T

 

L'économie sur le 70 est elle à privilégier mais en défaveur de la longueur focale et du diamètre de l'ETX 90 ?

 

Alors votre avis... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une occasion l'ETX70 à 199€ :lol: Il était neuf à 169€ en Belgique !!!!! Je l'ai pris d'ailleurs. Bon apparement il a 2 plössl en plus mais d'origine il a 3 oculaires corrects (kelner) et une barlow X3. C'est suffisant je trouve et c'est bien pour le voyage. Par contre, tu oublies les objets peu lumineux.

 

Et l'ETX90, franchement, c'est vraiment trop petit comme diamètre pour la longue focale et pour le prix.

 

Sais tu que pour 450€ tu peux avoir un 150/750 motorisé + accessoires ? (astroshop) Ou alors un Dobson 200 voir 250 mm ?

 

Voila, c'était mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il absolument un GOTO?

 

Faut surtout savoir ce que tu veux car les formules optiques du 70 et du 90 sont complètement différentes: une lulu versus un mak.

Implications grosso modo: lulu = focale courte = grand champ; mak = focale longue = planétaire

 

Perso j'opterais pour une SW 80/400 trépied photo ou une 80ED si le budget le permet.

 

 

L'ETX 70 est sympa comme instrument de voyage mais comme Newton j'ai acheté le mien 169 € neuf, je pense que le vendeur pourrait baisser son prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais.... les DEUX ;)

 

L'ETX80 est encore mieux que le 70, puis qu'il gagne en diamètre. La monture a été encore optimisée, et dispose (gadget) d'une horloge interne, ce qui évite de rentrer l'heure à chaque observation.

Comme le 70, le 80 est extrêmement transportable. La monture accepte d'entraîner un Canon 350D en piggy-back avec de gros objectifs, ou au foyer (même en mode équatorial), ce qui autorise du grand champ.

Par contre, la focale reste courte, ce qui élimine quasiment le planétaire.

 

L'ETX90 est un peu juste en diamètre, mais sa focale est faite pour le planétaire. Par contre, la monture "date" un peu, et souffre des défauts classiques de ces modèles. En plus, l'intérieur n'est PAS le même que pour les 105 et 125: beacoup plus de plastique :confused:

Cherche plutôt un 105, qui est un meilleur compromis. Le 125 commence à peser lourd.

 

Si je devais choisir entre l'un et l'autre, je prendrais l'ETX80. J'ai un 125 et un 70, et ce dernier est nettement plus agréable à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.