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Bonjour,

 

que pensez vous de cette monture ? mousse / fibre de verre / carbone, J'ai l'autorisation de l'inventeur mr Civetta, de le reproduire avec des moyens industriels, à coté de chez moi, il y a un pole industriel qui bosse pas mal sur les composites, vu qu'il y a le circuit formule 1 de Magny cours .

 

La monture vide pèse à peine 10 kgs, elle couterait dans les 2500 euros, Il serait ouvert à 3.8 ,

 

 

210164monture001.jpg

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Bonjour Franck. Le "Civetta" est vraiment très intéressant à tous points de vue: poids, rigidité, etc. Je vais commencer la fabrication d'un monobras T300 et vais m'inspirer de quelques uns de ses concepts notamment pour l'araignée. En plus ce télescope est réellement beau avec ses formes épurées. Ceci étant, du moins pour un diamètre jusqu'à T400 (à la louche) je pense qu'une formule non monobloc est préférable pour ne pas ôter la possibilité de voyager léger dans un avion notamment. Je m'oriente plutôt vers un mix: bois, composite, nida, aluminium et une grosse canne en carbonne pultrudé (en deux parties pour encombrement minimum dans un bagage). Après au delà de T400 une jolie forme composite légère c'est sans doute le top.

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En plus ce télescope est réellement beau avec ses formes épurées. Ceci étant, du moins pour un diamètre jusqu'à T400 (à la louche) je pense qu'une formule non monobloc est préférable pour ne pas ôter la possibilité de voyager léger dans un avion notamment.

 

ça ne se voit peut être pas sur la photo, mais la partie haute orange, s'enléve et se loge dans une boite, ensuite le "mono bras " se déconnecte également , au niveau du cylindre qui porte les tourillons . j'avais demandé cette modif à Jacques, sinon, c'était effectivement rédhibitoire une monture certes légère mais monobloc.

 

Seul les tourillons restent solidaires, perso, il rentre dans une twingo, ça ne me géne pas plus que ça que les tourillons, restent solidaires, mais on peut envisager qu'ils se déconnectent, mais est ce vraiment si indispensable de créer peut être un point de faiblesse, pour les quelques fois que l'on prend l'avion ?....

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Superbe et très épuré, mais quid de la buée et des réflexions? :confused:

 

Impossible d'installer une jupe, alors qu'un design 'Strock' le permet facilement.

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Superbe et très épuré, mais quid de la buée et des réflexions? :confused:

 

Impossible d'installer une jupe, alors qu'un design 'Strock' le permet facilement.

 

Si si , je travaille justement sur ce point, ce sera certainement des petits anneaux qui viendront s'enficher sur le monobras pour recreer un tube , et la jupe viendra autour .

 

fr.G

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Si si , je travaille justement sur ce point, ce sera certainement des petits anneaux qui viendront s'enficher sur le monobras pour recreer un tube , et la jupe viendra autour .

 

fr.G

 

La jupe est un accessoire d'élégance pour dame :D

Pourquoi ne pas placer simplement des baffles adaptés amovibles semi rigide? Pourquoi recréer une sensibilité au vent alors que le monobras s'en affranchi a priori?

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Bonjour

Je demandais si c était pour un 400, parce que 2500E pour une

monture avec ce matériaux, ça me parait plus que correct.

JM

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La jupe est un accessoire d'élégance pour dame :D

Pourquoi ne pas placer simplement des baffles adaptés amovibles semi rigide? Pourquoi recréer une sensibilité au vent alors que le monobras s'en affranchi a priori?

 

non, chasser les réflexions parasites par un baflage adéquat c'est galère, je viens d'avoir une idée, trois "tuiles " ressemblant au monobras, très fines, en fibre flexible noire, formant un tube lorsqu'on les raboute ...j'aimerais mieux dailleurs quelque chose de perforé, pour baisser la prise au vent, mais freiner les reflexions parasites ..faut que je cherche la matière qui irait bien ...

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Rien compris à ton histoire. :?:

C'est quoi ce scope alu? Une fabrication perso?

 

"qui ressemble beaucoup au mieux et si la copie avait été plus pousser, il aurait dû demandé !", ça veut dire quoi? :confused:

 

Holà orion :) c est un scope de ma conception en alu ,ultra léger ,pour la randonnée en montagne, fait en 2006:rolleyes:

Si tu regarde les principales lignes de la conceptions ,structures circulaires , 6 barres,mono anneaux,tourillons triangulés , rocker et du choix de la matières c'est éloquent, et je suis bien content que l'on serve de source d'inspiration :cool:

Suite à la lecture de l'article dans astromagazine sur certains des inconvénients !ils aurais pu simplement les éviter ,si ils avait suivie la position inverser des barres comme sur le mien ,qui permette un meilleurs positionnement du porte oculaire et de meme pour le chercheur ,qui est sur hauteur variable(conçu pour mes fils)

Idem pour le mouvement d'altitudes, sur roulement

Bien vue Franck ,les scopes de mr civettta ont un concep unique ... J aime beaucoup, un design porteur:wub:

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non, chasser les réflexions parasites par un baflage adéquat c'est galère, je viens d'avoir une idée, trois "tuiles " ressemblant au monobras, très fines, en fibre flexible noire, formant un tube lorsqu'on les raboute ...j'aimerais mieux dailleurs quelque chose de perforé, pour baisser la prise au vent, mais freiner les reflexions parasites ..faut que je cherche la matière qui irait bien ...

 

Holà franck ! Je sais pas ou en est dob 300 sur son mono bras, mais je lui avait fait part d une idée inspiré du baffage internes supérieur de 600 ,des feuilles de carbone souple 0.28 mm Tres souples excellentes pour cette utilisation, une autres piste: des joncs de carbone qui font monter une jupe en tissu dans le même principe qu' une voile sur un mât de bateau... Força !

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Merci pour les précisions dobcat. Effectivement, il y a un air de famille! ;)

 

ce sera certainement des petits anneaux qui viendront s'enficher sur le monobras pour recreer un tube

 

Après c'est vrai que ce serait dommage de cacher une telle oeuvre d'art. Perso, je préférerais encore installer un fil résistif sur le secondaire pour augmenter sa température de quelques degrés. L'accu pourrait être intégré dans la structure du bras et les conducteurs dans l'épaisseur des lames. J'ai du fil résistif sur le primaire et le secondaire de mon 150 ainsi que l'objectif de la 80 d'autoguidage. Chacun consomme ±160mah en 4v, soit moins d'un watt et ça suffit. Pour tenir plus d'une dizaine d'heures l'accu pèserait une soixantaine de grammes.

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Ca y est on y arrive !!

 

En allant sur ton site Franck pour regarder un peu le prix de tes miroirs, on voit un 600 monobras. Je me demandais pourquoi l'idée n'était pas plus avancée / diffusée ...Ceci dit, la monture a peut-être d'énormes qualités techniques mais esthétiquement ça coince un peu par rapport aux classiques montures bois artisanales

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que veux tu dire par " ça coince " ? : le look est différent ? si c'est cela, oui c'est différent, mais la fonction est la même avec comme petits plus :

 

une grande légèreté, ( 8 kg la monture )

une grande rigidité

une matière imputrescible

une facilité de montage déconcertante

 

et dernier point , qui n'est pas des moindres : le prix ! en se bougeant un peu, il peut être fabriqué EN FRANCE ! pour à peine plus que le SKY..

 

fr.G

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Les instruments de l'ami Jacques sont tout simplement des oeuvres d'art, uniques, révolutionnaires, d'une grande beauté, sacrément bien foutues, réalisées et conçues par un véritable Maître du composite, et qui ne datent pas d'hier.

Merveilleux Franck si tu peux "industrialiser" ces bijoux.

Pour le baffle, voir le système "chapeau claque" des Strock : ca pese rien, ça prend pas de place, c'est auto-rigide, auto porteur.

 

Pour l'avion par contre, j'sais pas... c'est assurément du léger, mais le volume global n'est pas négligeable, et fô pas négliger le volume rangé dans cette optique-là....

Dit autrement :

- un fagot de 6 ou 8 tubes fins, démontables prennent bien moins de place qu'une poutre, fut-elle en 2 parties raccordées

- une partie basse monobloc n'est pas forcément optimisée en termes de compacité de rangement, ou alors fô approfondir le concept initial, ce qui semble tout à fait possible.

Posté

pour les fabriquer, il faudra faire soit des précommandes ou un appel à contribution, car pour descendre le cout de fab il faut en faire mini 10 , le prix des moules est exorbitant, mais moins ce qui en sort .

 

Je pense que clairement il faut oublier l'avion , l'idée est de proposer une alternative au SKY W , et lui non plus ne voyagera pas en avion.

 

Pour ce dernier le Strock ou les télescopes de voyage de D Factory, restent l'idéal.

 

 

Ce qui est drôle , en effet, hier j'étais à triel sur Seine, et effectivement si je n'accrochais pas sur les gens sur le "Civetta" il passait presque inaperçu tellement il ne ressemblait pas à un télescope, presque un truc de camelot à éviter, pas encore dans l'inconscient collectif...pas encore ;)

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Ce qui est drôle , en effet, hier j'étais à triel sur Seine, et effectivement si je n'accrochais pas sur les gens sur le "Civetta" il passait presque inaperçu tellement il ne ressemblait pas à un télescope, presque un truc de camelot à éviter, pas encore dans l'inconscient collectif...pas encore ;)

 

Oui c'est ça quand je dis "ça coince", c'est uniquement un avis perso sur l'esthétisme pur hein ;) Peut-être un manque d'habitude ...

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Une question Franck : de par le profil du bras, on sent que les efforts sont bien transmis lorsque l'on pousse/tire le télescope pour l'altitude. Par contre en azimut, n'y a-t-il pas des flexions à l'oculaire? La rotation demande souvent un plus grand effort, surtout proche du zénith, et la forme du bras est moins optimisée sur cet axe-là.

Posté

non je n'ai rien remarqué de particulier, le mono bras tiens sur un" bulbe " par trois vis, pour l'azimut il faut effectivement le saisir par les petites poignées de maintiens, en haut au dessus du PO , et sur le coté en bas du mono bras .

 

fr.G

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Une très Bonne Nouvelle que de comercialiser çe modèle de M.Civetta car il a réalisé de tres beau instruments .

Son telescope bino 2X 460 est un superbe instrument aussi !

11223-1426426784.jpg

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