Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

N'étant pas équipé pour l'astrophoto, ne cherchant pas forcément à m'équiper car j'habite dans le nord de la France, donc le ciel est souvent couvert et en plus pollué par les lumières ... ce qui limite les observations.

J'ai vu sur Internet qu'on pouvait louer des télescopes.

Il y a bien sur Rent a Sky, Slooh, Light Buckets, iTelescope et bien d'autres ....

Est ce que certains ici ont testé ces sites ?

Est ce qu'on récupère des fichiers brutes ou bien alors seulement une image déjà traitée ?

Je vois que slooh n'est vraiment pas cher "seulement" 25$ par mois comparé aux autres. Du coup n'est pas une arnaque ?

Bref je ne sais pas trop quoi penser, et je viens donc voir si certains ont testé, aimé, etc ...

Merci

Posté

Hola

Avec aucune connaissance en traitement, tu vas au devant de grandes déconvenues : les fichiers te seront évidemment fournis bruts.

Slooh semble à part dans les autres, mais sûrement pas une arnaque : il est nul part montré que tel prix = tant d'heures de télescope. Si t'arrives à le mélanger avec les autres, l'arnaque est ailleurs.

J'ai déjà eu des retours sur LightBuckets, tout s'était bien passé. Par contre, autant ça peut avoir de l'intérêt avec des téléscopes n'ayant pas le même ciel que nous, autant si c'est pour faire la même chose que depuis chez nous, en n'ayant plus aucune manipulation à faire autre que passer des heures sur l'ordi à faire le traitement, ... je vois moins, j'n'ai jamais vu personne me disant préférer le traitement à la manip'

Posté

J'ai mis un peu de temps à comprendre le prix.

Pour http://www.lightbuckets.com/usescopes/ et utiliser ce petit engin:

observatory_home.jpg

c'est 350$/heure (259€/h).

Celui là :

observatory_home.jpg

50$ par heure (37€/h)

une idée du prix. Bon, je retourne regarder la météo pour pouvoir (un jour) utiliser mon SW200/1000 et mon APN.

Posté

Bonjour

La location en remote prend de l'importance au fil des ans. C'est sans doute une alternative pour les gens qui ne veulent pas investir dans le matos d'imagerie très couteuse.

Mais disposer de belles images coutent cher dés que l'on désire accéder aux équipements importants. C'est rapidement une centaine, voire plusieurs centaines d'euros pour une image LRGB ou narrow band faite avec un RC de bonne ouverture.

Sinon il faut aimer les grands champs imagés au moyen de lunettes plus modestes par exemple.

Je pense qu'il faut également une bonne ADSL et il est préférable de choisir un site le plus proche possible de l'hémisphère sud.

Avis perso : Je vois surtout un interêt pour imager les objets situés trés bas depuis nos latitudes. En effet le ciel de la Métropole ( même celui du Nord qui permet de faire des choses sympas ;) ), présente moins d'interêt en remote locatif.

Posté

Il y a une autre solution éventuellement se sont les gites et chambres d'hote astronomique !

Bien souvent les propriétaires sont équipé en matériel astro ... je me souviens vaguement d'un gite astro du coté de la Savoie ou de la Haute-Savoie équipé d' un C14 mis a la disposition des visiteurs ....

Ca peut-être sympa et conviviale comme solution et peut-être moins cher que de louer un observatoire car souvent il faut une habilitation pour pouvoir piloter ces monstres ... eh oui il existe un permis de coupole car un télescope d'un mètre sous sa coupole ça se pilote pas comme un 150/750 au fond du jardin ou sur le balcon!

Si tu ne l'a possède pas cette accréditation soit tu sera obligé de passer par un stage de perfectionnement soit on te collera d'office une personne habillité à piloter l'instrument.

De plus souvent ces observatoires sont gérés par des associations dont il faut faire parti pour pouvoir espérer utiliser les coupoles ...

Posté
Bonjour,

N'étant pas équipé pour l'astrophoto, ne cherchant pas forcément à m'équiper car j'habite dans le nord de la France, donc le ciel est souvent couvert et en plus pollué par les lumières ... ce qui limite les observations.

J'ai vu sur Internet qu'on pouvait louer des télescopes.

Il y a bien sur Rent a Sky, Slooh, Light Buckets, iTelescope et bien d'autres ....

Est ce que certains ici ont testé ces sites ?

Est ce qu'on récupère des fichiers brutes ou bien alors seulement une image déjà traitée ?

Je vois que slooh n'est vraiment pas cher "seulement" 25$ par mois comparé aux autres. Du coup n'est pas une arnaque ?

Bref je ne sais pas trop quoi penser, et je viens donc voir si certains ont testé, aimé, etc ...

Merci

Salut,

J'utilise Slooh depuis un an. Ce n'est pas une arnaque.

Pour ce prix là, les prestations ne sont pas aussi complètes que pour LightBuckets ou iTelescope.net, tu t'en douteras.

Tu programmes jusqu'à 5 images par nuit sur l'un des deux télescopes en fonctionnement (T500 ou T350) et tu récupères les FITS en fin de nuit dans ta boîte mail.

Ca ne fera pas de la très belle astrophoto, mais ça se défend pas mal. Je ne l'utilise pas pour faire de belles images donc ça me gêne assez peu.

Certaines des photos de mon flux Flickr sont faites avec Slooh (il y a le logo bleu) : http://www.flickr.com/photos/econseil/

Posté

Emmanuel :

Tu programmes jusqu'à 5 images par nuit sur l'un des deux télescopes en fonctionnement (T500 ou T350)
Quand tu dis 5 images par nuit, ce sont 5 brutes je suppose ? Pas plus ?

Dans ce cas, en effet, c'est une démarche intéressante pour un usage "scientifique".

Une idée sur le coût de la loc ?

As tu déja vécu des problèmes (= équipement non dispo etc..)

Christian

Posté (modifié)
Emmanuel :

Quand tu dis 5 images par nuit, ce sont 5 brutes je suppose ? Pas plus ?

Dans ce cas, en effet, c'est une démarche intéressante pour un usage "scientifique".

Une idée sur le coût de la loc ?

As tu déja vécu des problèmes (= équipement non dispo etc..)

Christian

Tu ne peux avoir que 5 brutes concurrentes. Dès qu'une image est prise, tu récupères la possibilité de poser une nouvelle réservation pour un autre créneau.

Dans le cadre de mes recherches de supernovae, c'est pratique parce que j'ai aussi accès à une grande partie du ciel que je n'ai pas ici dans le Nord. Et quand j'ai juste besoin d'une confirmation, hop ! Une pose !

Tous les "clients" peuvent réserver des créneaux. Si tu t'y prends trop tard, toutes les places peuvent être prises. J'arrive sans trop de mal à programmer 5 images par nuit. Parfois un peu plus :)

Les équipements ont des pannes. C'est la vie d'un observatoire. Parfois même il pleut. Si si, même aux Canaries :)

A côté de périodes de 10 jours d'indispo, je peux aussi avoir 30 jours consécutifs de disponibilité. Globalement, le temps de disponibilité est supérieur au temps d'indisponibilité, et très largement supérieur au temps de disponibilité de mon ciel nordiste.

Reste que malgré le beau matériel, il est parfaitement possible de faire des photos de me*de en choisissant des objets proches de l'horizon et de la Lune.

Je viens de rajouter une brute de M27 obtenue avec Slooh : http://www.flickr.com/photos/econseil/10927436583/lightbox/

Ca peut en contenter quelques-uns :p

Pour le prix, j'avais eu à mon inscription 1 an pour 126€ (1660 images prises depuis 1 an)

Modifié par econseil
Posté

je comprend pas l'intérêt sauf scientifique dans un but précis, supernova, object très éloigné etc...

mais pour imagé les classique du ciel profond là..

la vache econseil ont t'a envoyé ca ?, avec des étoiles patatoïde !!, t'1 ca vaut vachement le coup de payé dis donc c'est honteux !!

Posté

Salut!

La personne qui fait ce site web utilise souvent des télescopes loués. Va voir ses images, elles sont spectaculaires. Tu peux peut-être lui envoyer un courriel pour lui poser tes questions...

Phil

Posté
je comprend pas l'intérêt sauf scientifique dans un but précis, supernova, object très éloigné etc...

mais pour imagé les classique du ciel profond là..

la vache econseil ont t'a envoyé ca ?, avec des étoiles patatoïde !!, t'1 ca vaut vachement le coup de payé dis donc c'est honteux !!

Je suis d'accord, pour ce prix-là ça ne fera pas de la grande astrophoto, mais pour le prix annoncé, ce n'est pas honteux du tout. Pour 2 fois moins cher que l'heure de pose sur le gros télescope de Lightbuckets, tu as une année d'abonnement. Alors les étoiles un peu étirées... Ce n'est pas le cas sur toutes les poses bien sûr, c'était juste pour montrer une brute "standard".

Seul l'aspect scientifique m'intéresse ici. La plus pourrie de mes images (pleine Lune, halo, problème de flat, satellite qui traverse le champ) était paradoxalement la plus intéressante. J'avais trouvé une SN dessus : http://cador.obs-hp.fr/sn_tarot/PSN_J03333599-3607377/

Posté

Bonjour

Tu ne peux avoir que 5 brutes concurrentes. Dès qu'une image est prise, tu récupères la possibilité de poser une nouvelle réservation pour un autre créneau.

Dans le cadre de mes recherches de supernovae, c'est pratique parce que j'ai aussi accès à une grande partie du ciel que je n'ai pas ici dans le Nord. Et quand j'ai juste besoin d'une confirmation, hop ! Une pose !

Oui, je suis bien d'accord, dans ce cas le remote prend toute son importance.

Maintenant, faire de la belle image (= nombre de brutes suffisantes en L, puis RGB, darks, flat, offset) avec un RC de 16 ou 20" en remote c'est autre chose, il faut faire chauffer la CB. Mais le prix n'est pas forcément un obstacle pour un passionné.

Je vois également un certain intérêt pour le "collectionneur".. pour exemple il nous manque 2 objets Arp situés dans l'hémisphére Sud, une simple capture noir et blanc suffirait.

J'ai déja discuté de cette éventualité avec Papilain avec qui je partage le site Arp. C'est sans doute la solution, moins couteuse qu'un déplacement avec du matos !

Christian

Posté

Bonjour à tous

je possède du bon matériel (losmandy g11, c11 edge hd, explore scientific 102, ....)

J'ai acheté tout mon matériel petit à petit avec mes économies mais maintenant je le regrette car je n'observe pratiquement pas à cause du mauvais temps, de la pollution, ....

Donc je vais vendre mon matériel

A moins que certains d'entre vous soit intéressés par le partage de matériel

En fait je pourrai mettre mon matériel dans un abris auprès d'une association

sous un ciel non pollué qui serait chargé dans prendre soin bien évidement. Cette association pourrait en profiter mais lorsque que je voudrai observer, je serrai prioritaire.

Si Cela intéresse un association laisse moi un message sinon pour la matériel à vendre laissez moi également un message

Christian d connais le matériel car déjà vu

Franck

Posté

Salut Franck

Donc je vais vendre mon matériel

Aie... tu vas te séparer de ton beau matos. Tu sais que tu vas perdre beaucoup à la revente..

Mais bon, autant revendre si tu ne l'utilises pas.

Tu me diras combien tu penses revendre ton C11 (en MP).

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.