Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ça y est... je suis en plein doute...

il y a quelques semaines c'était pesé, je me disais que j'allais prendre un dobson (skywatcher tube plein) 254/1200 et pi c'est tout...

puis j'ai eut la bonne surprise (plus ou moins) de retrouver mon mak 127 sans monture....

je suis donc confronté à deux options..

primo: tout miser sur le dobson... et me prendre un 254... épaulé par probablement un ES 82° en 4.7mm...

secundo: partir sur deux systèmes distincts, à savoir: un dobson 200 et une monture EQ3-2 pour pouvoir y poser le mak... mais sans reprendre un ES 82° 4.7mm...

les questions:

est-ce qu'il y a une grosse différence entre un 200 et un 254mm?....

note: pour le moment, point de vue oculaire, j'ai en SWA: 20 & 24mm meade, en UWA: 6.7mm, un hyperion 13mm et un celestron 5mm xcell je crois..

avec ça une paire de jumelles celestron 15*70.....

alors, que prendre finalement?

dobson 254+ES 4.7mm.. ou dobson 200+mak 127 sur EQ3-2 ?.. sans ES 4.7mm..?:?:

Posté

Je t'apporte mon témoignage,même s'il augmente ta confusion !

Mon Mak 127 est sur un robuste pied photo et sa monture AZ4 d'origine est

remisée (mais je la garde).

Mon Newton de 200/1000 est démonté de son EQ4/5 d'origine (moteurs double -axe mais non goto) et monté sur une base Dobson fab.maison et pliable:

je sors le Dob. tout assemblé dans le jardin, je démonte uniquement à l'occasion des transports en voiture (sur des sites plus sombres, il y en a en Auvergne).

Et j'étais tenté par un dob 254 à tube rétractable , je ne pourrais pas en transporter confortablement un 300 avec mon auto actuelle.

Mais 254 contre 200, est-ce raisonnable ? et le 254 est trop lourd pour le poser éventuellement sur l'EQ5 !

Posté

Mais 254 contre 200, est-ce raisonnable ? et le 254 est trop lourd pour le poser éventuellement sur l'EQ5 !

On parle uniquement de dobsons ici si j'ai bien compris:)

Posté

Je t'apporte mon témoignage,même s'il augmente ta confusion !

Mon Mak 127 est sur un robuste pied photo et sa monture AZ4 d'origine est

remisée (mais je la garde).

Mon Newton de 200/1000 est démonté de son EQ4/5 d'origine (moteurs double -axe mais non goto) et monté sur une base Dobson fab.maison et pliable:

je sors le Dob. tout assemblé dans le jardin, je démonte uniquement à l'occasion des transports en voiture (sur des sites plus sombres, il y en a en Auvergne).

Et j'étais tenté par un dob 254 à tube rétractable , je ne pourrais pas en transporter confortablement un 300 avec mon auto actuelle.

Posté

en fait, j'ai deux lieux d'observation privilégiés.. pour cause de santé fragile, j'ai donc à ma disposition:

une terrasse orientée nord/est (hemisphere sud), assez dégagé, mais peu d elieu de stockage.... ou je pense utiliser mon mak 127... donc, sur une monture equaoriale...

(d'ailleurs, merci pour le lien d'annonce, ça vaut quoi une vixen polaris?.... si on devait la comparer aux équa actuelles? une EQ2? EQ1? EQ3?...)

l'autre lieu d'observation est une terrasse de 15m2 environ, avec la vue dégagée à 300° environ..... avec un lieu d estocakge sité à moins de 5 metres.. ou je pourrais y entreposer un dobson facilement....

donc, pour l'instant, la question d'une "grosse" EQ5 ne se pose plus vraiment.. j'ai envie d'un système dobson qui puisse s'intaller rapidement (en 5 minutes chrono)..... juste à sortir le scope et comencer à observer quoi...

Posté

Zut un doublon !

CAL : je parlais bien du Dobson 254 rétractable (Skyw......) et je n'ai pas été bien clair, tu as raison ! :confused: Mais j'envisageais aussi de pouvoir adapter à l'occasion une queue d'aronde à son tube. :?:

( Les modif. apportées au Newton de 200 sont aisément démontables et il rejoint de temps à autre sa monture d'origine sans souci)

Mais Si l'EQ5 est trop légère, même pour le 200, elle est stable avec le Mak 127!

Posté

@Choco : pas de soucis

@phalae74 : Je n'ai jamais eu de vixen, mais vu les photos je la situerai bien un cran au dessus de l'eq3-2 (ou neq3). A faire confirmer (envoie un mp à Popov, ça ne coûte rien).

Pour le mak j'ai pas bien compris tu es dans quel hémisphère ?

Posté

il y a aussi la monture vixen porta (alt-az) qui s'installe en 10 secondes et très facile a utiliser une observation "à la sauvette" mais elles sont un peu plus chères qu'une classique EQ3 d'ocaz

c'est plus facile a utiliser qu'un pied photo grâce au mouvements fins

jours sinon question diamètre le plus gros est le mieux donc le 254 quitte a patienter un peu pour acheter une monture pour le mak.

Posté
@Choco : pas de soucis

@phalae74 : Je n'ai jamais eu de vixen, mais vu les photos je la situerai bien un cran au dessus de l'eq3-2 (ou neq3). A faire confirmer (envoie un mp à Popov, ça ne coûte rien).

Pour le mak j'ai pas bien compris tu es dans quel hémisphère ?

pour le mail, c'est fait....

en fait, que ce soit pour le mak ou pour le dobson, j'habite l'ile de la reunion, hémisphere sud...

en fait, donc, pour répondre à l'autre message, autant pour du pur visuel je veux vraiment orienter mon achat vers un dobson, autant pour le mak, l'eventualité de poursuivre par la suite en astrophoto me dirige vers une equato motorisable...

je n'ai pas envie de me prendre une az pour ensuite refaire un achat dans deux ans pour une equatoriale... autant prendr eune petite equato directement.... qui peut le plus peut le moins..:be:

Posté

Comme déjà dit par ailleurs (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112250) tout dépend de l'usage que tu vas faire de ton mak et des capacités de transport dont tu disposes.

Il faut bien voir un dob 254 n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un 200, dans la mesure où tous deux ont généralement une focale de 1200 pour faciliter l'observation. Et franchelent oui il y aura de la différence en visuel. Tu as déjà une gamme d'oculaires qui te permettent de voir venir à mon avis, donc l'ES 4,7 ne serait pas pour moi une priorité, dis-toi que la seule chose qu'on ne peut pas changer sur un tube c'est son diamètre.

Je concluerai donc en disant : dob 254 d'occase (on en trouve assez souvent) pur le visuel + EQ3.2 motorisée en AD (ou alt-az motorisée) pour faire de l'imagerie planétaire avec le MAK ou sortir léger ...

Posté

Seul souci pour de l'occasion c'est que notre ami habite l'île de la réunion...ça risque de faire grimper sérieusement les frais de port...Et si j'ai bien compris, le marché local de l'occasion est plus que limité. :confused:

Posté

limité? je dirais même inexistant.. ha, si, j'ai vu le mois dernier qq essayant de vendre une 114/900 sur une EQ1 à 350€... c'était assez drole...

donc, oui, effectivement, ce qui me limite pour le moment ce sont effectivement les frais de port...

pour l'instant, en simulant les vendeurs qui proposent les fdp les plus bas (en cherchant les options de transport super lents, cad outre mer economique, minimum 3 à 4 semaines hors traitement douanes), ça me revient à environ 250 à 280€ de frais de port hors taxes pour un dobson 254 et une monture EQ3-2.... si on rajoute les taxes (oui, la TVA et l'octroi de mer se calcule sur le montant des produits achetés, mais aussi sur le transport.... c'est super hein?..

calcul rapide:

dobson 254 + EQ3-2: 400€ + 170€ (prix hors taxes dobson + EQ3-2) + 126€ + 78€ (frais de port hors taxes) + 93€ + 53€ (estimations TVA + octroi de mer) = 920€....+ encore les frais de douane "fixe", frais de dossier et cie.. approximativement une trentaine d'euros...

ce qui fait un total d'environ 950€ à la louche..

contre 699€ en achetant directement en france métropolitaine et livré sur la métropole même...

donc, c'est pas forcément le même budget....

Posté

hahahaha.. juste pour rigoler. en simulant les frais de port en achetant chez astroshop....

dobson skywatcher 254mm: 539€..

frais de port (hors taxes hein.. sinon, c'est moins drole): 1279.80€..

soit un total hors taxes, evidement: 1818.80€ TTC ça fait une estimation d'environ 2199€...

qui a dit que le dobson c'était une approche économique de l'astro?... hahahaha..

Posté (modifié)
hahahaha.. juste pour rigoler. en simulant les frais de port en achetant chez astroshop....

dobson skywatcher 254mm: 539€..

frais de port (hors taxes hein.. sinon, c'est moins drole): 1279.80€..

soit un total hors taxes, evidement: 1818.80€ TTC ça fait une estimation d'environ 2199€...

qui a dit que le dobson c'était une approche économique de l'astro?... hahahaha..

:b:

Il n'y a pas un soucis dans ces calculs de FP ?

Vérifie bien avant de te lancer

J'ai commandé un dobson en 254 mm et il n'a avait que 50 € de FP...

a+

Modifié par Nick09
Posté

oui oui, la reunion....

réplique de ma femme: à ce prix là, autant aller le cherche en personne...

calcul: billet d'avion reunion paris: 800€... deux forfaits pour bagages de 23kg supplémentaires: 120€... total: 920€ de frais de port.... j'suis gagnant...hahahahaa...

Posté

Va voir du coté d'OU. Il me semble qu'ils expédient à la réunion aussi et que ce n'est pas l'assassinat...

En tous cas je crois qu'ils sont arrangeants sur ces trucs la.

Posté
relis plus haut, notre ami est à la réunion.

:(

oups

Je n'avais pas vu le lieu....

Attendre la visite d'un ami continental....

Contre hébergement ça se discute !

:jesors:

Posté
Va voir du coté d'OU. Il me semble qu'ils expédient à la réunion aussi et que ce n'est pas l'assassinat...

En tous cas je crois qu'ils sont arrangeants sur ces trucs la.

je crois qu'à l'époque j'avais demandé un devis pour un newton 200/1000 je crois... nu, et les frais de port s'élevaient à 75% du tube... donc pas forcément interessant..

en fait, le souci, c'est que les boutiques en général ne cherchent pas à economiser franchement sur les frais de port, et utilisent systèmatiquement les options d'expédition que propose la poste.. et dès que ça dépasse 20kg c'est directement en chronopost... donc hallucinants quoi...

c'est le principal souci des frais d'expédition... et via transporteur autre c'est pire encore..

j'ai une fois commandé des cartouches laser pour un montant de 100€, la douane avait affecté un forfait volumique (au lieu de calculer en rapport avec la valeur marchande déclarée). j'ai donc du payer des taxes à hauteur de 175€ pour une valeur déclarée de 100€.. parce que bien que pesant moins de 3kg le carton d'expédition (avec bulle et protection) était énorme... ils font vraiment tout pour taxer un maximum...

ça refroidit ..

une des solutions serait de faire livrer chez quelqu'un en métropole puis de le faire ré-expédier en colis outremer economique.. (environ 70€ les 20kg)...:confused:

Posté

Je mentionne OU car ils sont à l'écoute des clients. Je pense qu'en les appelant, il y a peut-être moyen de "personnaliser" le mode d'expédition, de s'arranger avec eux. Ce n'est pas toujours possible avec tous les revendeurs.

Posté
oui oui, la reunion....

réplique de ma femme: à ce prix là, autant aller le cherche en personne...

calcul: billet d'avion reunion paris: 800€... deux forfaits pour bagages de 23kg supplémentaires: 120€... total: 920€ de frais de port.... j'suis gagnant...hahahahaa...

J'ai procédé ainsi à l'époque et j'ai fait ramené un 150/750 eq3-2 (acheté chez teleskope service puis livré en France dans la famille) dans les valises de mes parents qui avait le droit à 40 kilos chacun avec air france.

Bien arrivé impeccable et aucun frais de port ou octroi de mer.

Quoiqu'il en soit pour la Réunion, t'as pas trop le choix, faut que tu intègres obligatoirement ces +40% dans ton budget pour faire venir du matos, garde en tête que l'optique et donc l'astro sont les objets les plus taxés.

L'option d'envoi par colis te fera pas gagner grand chose et vu le volume/poids, tu peut-être certain que les colis seront bloqués en douane, donc tu n'y échapperas pas...

L'astro à la Réunion c'est très cher !

Posté

ouai, evidement, mais je suis allé déja en métropole cet été.... vu le prix du billet, je n'y retourne pas avant un an au minimum.... à étudier quoi...

Posté
(d'ailleurs, merci pour le lien d'annonce, ça vaut quoi une vixen polaris?.... si on devait la comparer aux équa actuelles? une EQ2? EQ1? EQ3?...)

Vixen Polaris : oui, mais de quel type ?

Il y a eu de nombreuses évolutions de cette monture abondamment copiée (Eq 5, Cg 5, ...) sans oublier les "ancêtres" Polaris et New polaris (cette dernière, selon la publicité Medas, "pouvait recevoir tout télescope jusqu'à 150 mm de diamètre").

Un lien complet sur cette monture : http://www.super-polaris.fr/la-monture-super-polaris/

Posté
Vixen Polaris : oui, mais de quel type ?

merci mais plus d'actualité... le vendeur m'a dit que la vente était déja en court de négociation...:cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.