Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour cousins et cousines de la belle France:)

La nuit dernière une brèche dans la météo m'a permis une petite sortie que voici. ;)

17 Novembre 2013 Près de Saint Lazare entre 5h et 5h30.

46°48’ Nord 70°50’ Ouest Météo avec brume par endroit.

Avec mes jumelles 10x50 et 15x70.

Le 16 au soir, Charlotte et moi avons passé une agréable soirée au souper annuel de notre club d’astronomie ; fondue chinoise, vins, présentations visuelles, bilan de l’année, rigolades, chansons, jasettes sur l’astronomie et trucs techniques (notre ami André Vaillancourt m'a montré son iPad avec Skysafari... :) FANTASTIQUE :) )... un vrai party d’astronomes.

En revenant vers 23heures on pouvait voir que le ciel était dégagé, mais avec une forte présence de la Lune presque pleine ; rien de bon pour le ciel profond, mais j’ai pensé que c’était peut-être la nuit pour m’essayer sur la fameuse comète ISON dont on entend beaucoup parlée. Comme elle est supposée être visible avant l’aube, je me suis couché en me disant que je pourrais essayer de la voir aux petites heures du matin.

Vers 4h30, je me suis réveillé, j’ai regardé par la fenêtre et je voyais la Lune et Orion, mais il y avait des bancs de brume qui passaient rapidement, comme poussés par le vent… J’y vais, je n’y vais pas, j’y vais… qui ne risque rien n’a rien, alors j’ai pris mes deux paires de jumelles et en route pour l’aventure…

Je suis parti en direction est sur l’autoroute 20, en espérant avoir un horizon dégagé. La brume n’était pas très rassurante pour l’observation et j’avais l’impression que ça empirait, alors vers Beaumont j’ai décidé de bifurquer à droite vers St-Gervais, en pensant d’instinct que la brume se tient près du fleuve et qu’en prenant un peu d’altitude, j’arriverais peut-être à m’en débarrasser. Rendu un peu avant St-Gervais, elle s’est finalement éclipsée. Sachant qu’ISON devrait se trouver près de Spica de la Vierge, je cherchais cette étoile près de l’horizon. Je l’ai finalement repéré au sud-est au dessus du village. Pour me débarrasser des lumières gênantes j’ai dépassé le village presque jusqu’à St-Lazare. J’ai arrêté finalement sur le bord de la route et j’ai sorti avec mes jumelles 10x50 pour essayer de repérer ISON. La Lune presque pleine à l’ouest illuminait complètement le ciel qui était légèrement vaporeux ; ce n’est pas les conditions idéales pour l’observation d’une faible comète, mais il faut faire avec. En balayant le ciel un peu en haut de Spica, j’ai aperçu comme une étoile floue ; pour être certain de ce que je voyais, j’ai fais le focus sur Spica et d’autres étoiles jusqu’à ce qu’elles deviennent des petits points précis. J’ai retourné sur mon étoile et elle était encore floue ; alors j’en ai déduit que ce devait être ISON. J’ai observé à nouveau, mais avec les jumelles 15x70 plus de doutes, c’était bien la comète, car je voyais beaucoup mieux que c’était une boule lumineuse avec une queue à peine visible qui s’étirait en direction opposée au Soleil.:wub::be:

Je suis reparti pour la maison en revenant par Sainte Claire et j’ai arrêté pour l’observer à nouveau dans les premières lueurs de l’aube ; c’est bien elle avec en prime la planète Mercure qui commençait à se montrer, la planète Mars assez haute à l’est, la planète Jupiter haute dans le ciel, la nébuleuse d’Orion pas trop mal aux jumelles et la Lune au dessus de l’horizon ouest. :)

En conclusion je ne regrette pas ma sortie, malgré l’heure. C’est ma troisième comète cette année. Je me rappelle Panstarrs le 13 mars, j’avais du courir jusqu’à Plessisville pour trouver un ciel dégagé ; encore un coup de tête que je n’ai pas regretté ; c’est ça l’astronomie, ça prend un petit brin de folie. :lol:

Coté technique, les jumelles 10x50 me paraissaient un peu faible pour être sûr à 100% de mon observation, mais les 15x70 me l’ont vraiment mieux confirmée. Je n’ai pas emporté mon télescope 305mm qui est un peu gros pour ce genre de course dans la nuit, mais je crois qu’un bon Dobson 200mm avec un oculaire à grand champ, plus facile à transporter et à installer aurait été parfait pour ce genre d’observation. Je lis souvent les chroniques « Deep sky » de Sue French dans la revue Sky&Telescope et elle a au moins quatre télescopes pour toutes sortes d’observations. J’ai deux paires de jumelles, une vieille lunette D102mmF1500mm pas trop transportable et très pesante, car c’est une antiquité digne de l’époque de Jules Verne et enfin mon télescope Dobson 305mm GOTO ; quelque chose comme un Dobson 200mm serait vraiment bienvenue pour compléter mon attirail astronomique. ;)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Merci pour ce plaisant récit :)

toujours agréable de trouver dans notre langue commune des pépites "décalées" : jasettes sur l’astronomie

le petit tour en jumelles est parfait pour cette comète :)

Posté

C'est moi qui te dis merci pour m'avoir lu...:)

Ben coudonc...c'est toujours plaisant de piquer un brin de jasette avec nos cousins de notre vieille et lointaine mère la France, pays de mes aïeux...;)

À la revoyure cher cousin... :)

Posté

Salut Emmanuel :)

Chapeau bas pour cette perf', observer une comète avec une Lune énorme, ça c'est du sport :o

c’est ça l’astronomie, ça prend un petit brin de folie. :lol:

Tout est dit avec cette phrase :rolleyes:

Bonne journée et bien le bonjour à la cousine Charlotte qu'on ne voit plus sur le forum...... Ces comptes-rendus me manque :confused:

Posté

Bonjoiur Emmanuel,

Eh bien, encore un petit chanceux qui a pu voir la Star du moment!:)

Vers 4h30, je me suis réveillé, j’ai regardé par la fenêtre et je voyais la Lune et Orion, mais il y avait des bancs de brume qui passaient rapidement, comme poussé par le vent… J’y vais, je n’y vais pas, j’y vais… qui ne risque rien n’a rien, alors j’ai pris mes deux paires de jumelles et en route pour l’aventure…

Tu as bien eu raison de poursuivre tes explorations du ciel malgré les mauvaises conditions...on ne sait jamais, parfois, ça fonctionne et on est récompensé! ce fut le cas cette fois-ci..

J’ai retourné sur mon étoile et elle était encore floue ; alors j’en ai déduit que ce devait être ISON. J’ai observé à nouveau, mais avec les jumelles 15x70 plus de doutes, c’était bien la comète

Ah, rien ne vaut une bonne paire de jumelles pour ce genre de quête! même dans une petite trouée, entre les nuages, il est toujours possible d'observer...

Il faut simplement que la motivation soit là :p

Je lis souvent les chroniques « Deep sky » de Sue French dans la revue Sky&Telescope et elle a au moins quatre télescopes pour toutes sortes d’observations.

En fait, elle en a sept la petite maline! ;) mais de tous, c'est sa lunette de 105mm qu'elle préfère. Et elle apprécie particulièrement d'aller chercher quelques petites merveilles aux jumelles, tout comme tu as su le faire!

En tout cas, je te félicite pour l'avoir trouvée car les conditions n'étaient pas optimales, tu as été dignement récompensé de tes efforts!

Merci pour le partage, c'est chouette de te lire avant d'aller au travail:p

Posté
Salut Emmanuel :)

Chapeau bas pour cette perf', observer une comète avec une Lune énorme, ça c'est du sport :o

Tout est dit avec cette phrase :rolleyes:

Bonne journée et bien le bonjour à la cousine Charlotte qu'on ne voit plus sur le forum...... Ces comptes-rendus me manque :confused:

Merci Dédé, :)

Charlotte est débordée par la musique c'est temps-ci, elle est chanteuse et organiste d'église; elle est dans les concerts par dessus la tête et elle prépare un conférence sur l'histoire de la musique avant et après VaticanII. Je pense qu'elle va s'y remettre vers le printemps, car toute l'automne, l'hiver et le printemps elle fait beaucoup de musique... c'est une musicienne de trois saisons et une astronome d'été...;)

Posté
Bonjoiur Emmanuel,

Eh bien, encore un petit chanceux qui a pu voir la Star du moment!:)

Tu as bien eu raison de poursuivre tes explorations du ciel malgré les mauvaises conditions...on ne sait jamais, parfois, ça fonctionne et on est récompensé! ce fut le cas cette fois-ci..

Ah, rien ne vaut une bonne paire de jumelles pour ce genre de quête! même dans une petite trouée, entre les nuages, il est toujours possible d'observer...

Il faut simplement que la motivation soit là :p

En fait, elle en a sept la petite maline! ;) mais de tous, c'est sa lunette de 105mm qu'elle préfère. Et elle apprécie particulièrement d'aller chercher quelques petites merveilles aux jumelles, tout comme tu as su le faire!

En tout cas, je te félicite pour l'avoir trouvée car les conditions n'étaient pas optimales, tu as été dignement récompensé de tes efforts!

Merci pour le partage, c'est chouette de te lire avant d'aller au travail:p

Merci Zaurel:)

J'ai été récompensé pour ma course folle nocturne... j'ai vu cette chère ISON tant désirée.:wub:

Sue French a 7 télescopes!!!... elle est chanceuse cette petite...:wub:

J'ai son dernier livre "Deep sky wonders" que j'adore, c'est quasiment mon livre de chevet. C'est vrai que la plupart de ses observations se font avec sa lunette 105mm. Elle se sert aussi beaucoup de son Dobson 10 pouces (200mm).

Elle est mon idole astronomique... il faudrait bien lui trouver un astérisme "Sue 1" :wub:

Posté

Salut à toi Emmanuel:) !

Ah, toi aussi tu as réussi à voir la comète Ison:o....moi je l'ai vue le matin du 11 novembre, jour férié pendant lequel je ne travaillais pas...et comme le ciel était dégagé, j'en ai profité pour l'observer...mais elle n'était pas exceptionnelle:confused:, surtout si on la compare à Panstarrs, que j'avais vue au printemps...!

Je suis bien content que tu l'aies vue toi aussi...Félicitations:D !

Je te remercie pour ton Croa, et pour avoir partagé ton observation:cool:.

A plus, et Bon Ciel au Québec;) !

Philippe.

Posté
Salut à toi Emmanuel:) !

Ah, toi aussi tu as réussi à voir la comète Ison:o....moi je l'ai vue le matin du 11 novembre, jour férié pendant lequel je ne travaillais pas...et comme le ciel était dégagé, j'en ai profité pour l'observer...mais elle n'était pas exceptionnelle:confused:, surtout si on la compare à Panstarrs, que j'avais vue au printemps...!

Je suis bien content que tu l'aies vue toi aussi...Félicitations:D !

Je te remercie pour ton Croa, et pour avoir partagé ton observation:cool:.

A plus, et Bon Ciel au Québec;) !

Philippe.

Merci beaucoup Philippe et bonnes observations. :)

Posté

ADIEU ISON...

:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Posté

Bah, au moins tu as réussi à la voir, et tu as pu l'immortaliser dans ce CROA. Des comètes, il y en aura d'autres !

Mais ça donne une bonne leçon : ne jamais trop compter sur ces chevelues, et ne jamais tarder à les observer, faute de le regretter par la suite. En ce qui me concerne, je regrette de ne pas l'avoir dessinée avant qu'elle ne passe son périhélie...

Posté
Bah, au moins tu as réussi à la voir, et tu as pu l'immortaliser dans ce CROA. Des comètes, il y en aura d'autres !

Mais ça donne une bonne leçon : ne jamais trop compter sur ces chevelues, et ne jamais tarder à les observer, faute de le regretter par la suite. En ce qui me concerne, je regrette de ne pas l'avoir dessinée avant qu'elle ne passe son périhélie...

Merci Vakoran...les comètes sont des objets incertains, mais c'est un suspense pour les astronomes. Je vais retourner à mes chers galaxies, nébuleuses et amas du ciel profond; ils sont toujours au rendez-vous et on est jamais déçu.;)

Posté

Bonjour Emmanuel, :)

C'est vrai qu'Ison était une déception, mais bon... c'est l'un des côté astro que je préfère, le fait de voir le ciel changer. :p

Les novas, les supernovas et les comètes sont imprévisibles. Elle suscitent l’enthousiasme de tous puis déçoivent ou au contraire font la surprise générale. Comme on ne sait pas trop à quoi s'attendre, on en vient à s'imaginer des choses incroyables qui nous font rêver. Et puis, c'est aussi l'occasion de voir de nouvelles configurations entre ces chevelures et les objets du ciel profond.

En tous les cas, félicitation de l'avoir vue. :pou: Et merci pour le partage.

Très bon ciel ! :)

Posté
Bonjour Emmanuel, :)

C'est vrai qu'Ison était une déception, mais bon... c'est l'un des côté astro que je préfère, le fait de voir le ciel changer. :p

Les novas, les supernovas et les comètes sont imprévisibles. Elle suscitent l’enthousiasme de tous puis déçoivent ou au contraire font la surprise générale. Comme on ne sait pas trop à quoi s'attendre, on en vient à s'imaginer des choses incroyables qui nous font rêver. Et puis, c'est aussi l'occasion de voir de nouvelles configurations entre ces chevelures et les objets du ciel profond.

En tous les cas, félicitation de l'avoir vue. :pou: Et merci pour le partage.

Très bon ciel ! :)

Merci beaucoup Acsizià:)

Tu as raison,les comètes offrent un vrai suspense. ;)

Pauvre ISON:cry:

On peut se tourner vers la comète Lovejoy qui offre un bon spectacle au jumelles et au télescope. Je vais l'essayer.

Voici sa trajectoire pour une partie de décembre et avec ton télescope 200mm, c'est parfait pour l'observer à faible grossissement.

Capture.JPG.07e1c34338589a11b2de6f2ff03310e3.JPG

Posté

Ah oui, Lovejoy... :wub:

Je l'ai déjà observée il y a 2 ou 3 semaines, en même temps qu'Ison d'ailleurs. J'ai été vraiment surprise de pouvoir la voir dans le chercheur. Sur le coup, elle paraissait presqu'aussi brillante qu'Andromède ! Il y a une semaine, un Belge avait réussi à la voir à l'œil nu. Je pense qu'avec elle, tu ne sera pas déçu. ;)

Je ne sais pas si sa magnitude a changé depuis, mais ça me plairait bien de la revoir. Merci pour la carte. :)

Mais j'ai l'impression que ça fait des siècles que je n'ai pas eu un ciel dégagé. :cry: C'est horrible. Et la liste de ce que j'aimerais observer n'arrête pas de s'accroitre...

Posté
Ah oui, Lovejoy... :wub:

Je l'ai déjà observée il y a 2 ou 3 semaines, en même temps qu'Ison d'ailleurs. J'ai été vraiment surprise de pouvoir la voir dans le chercheur. Sur le coup, elle paraissait presqu'aussi brillante qu'Andromède ! Il y a une semaine, un Belge avait réussi à la voir à l'œil nu. Je pense qu'avec elle, tu ne sera pas déçu. ;)

Je ne sais pas si sa magnitude a changé depuis, mais ça me plairait bien de la revoir. Merci pour la carte. :)

Mais j'ai l'impression que ça fait des siècles que je n'ai pas eu un ciel dégagé. :cry: C'est horrible. Et la liste de ce que j'aimerais observer n'arrête pas de s'accroitre...

Chanceuse tu l'as vue! :) Je vais l'essayer moi aussi, mais c'est comme chez vous, c'est à peine si on a un ciel dégagé par semaine. La météo n'annonce rien de bon avant plusieurs jours et j'ai une liste comme la tienne, j'ai tellement hâte d'avoir l'oeil à l'oculaire...:cry:

Chez nous l'hiver quand le ciel est dégagé, ça égale des températures d'environ -15° ou -20° la nuit. Il faut être habillé avec des vêtements polaires....sinon.... brrrrbbbrrr bbrrr bbbrbrrrbbbrrr....claclaclcllcclac.....bbbrrrr....:drapq:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.