Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Hier soir, au coucher, le soleil était (paraissait) énorme, bien rond et défini, et pas trop brillant. Il était possible de l'observer directement à l'oeil nu, avec une grande précision dans son contour, sa teinte, sans être ébloui outre mesure.

J'ai pu observer à l'oeil nu un minuscule point noir à sa surface, immobile, et ce pendant 10 bonnes minutes, avant que l'atmosphère ne déforme le soleil à l'horizon et rende l'image baveuse. J'ai tout de suite pensé à une tâche solaire. Ca m'a semblé dingue comme vision :wub:

Ca vous paraît possible, ce genre d'observations? Une tâche solaire parfaitement définie à l'oeil nu, sans instrument, sans filtre?

Si certains ici ont observé ou photographié le soleil hier avec instrument, je serai curieux de pouvoir comparer la position de la tâche sur le disque solaire, pour confirmer.

Bises

Alarmclock

Posté
Oui, oui.

C'était moins intense qu'une bête ampoule.

cela ne réduit en RIEN le RISQUE

La lumière du Soleil contient bien d'autres radiations que celles d'une ampoule

et de surcroit invisibles et DANGEREUSES pour les yeux !

Ne PAS fixer le Soleil !

Posté

Oui, les grosses taches peuvent être vues à l'oeil nu. Les Anciens en parlaient déjà.

Et celle-ci doit pouvoir effectivement se voir... Dommage qu'on ne voit pas le Soleil lui-même ces derniers jours ...

Posté
Bravo!! Effectivement, les taches peuvent être vues à l'oeil nu quand elles sont assez grosses. Un ptit dessin pour immortaliser?

Pas de Soleil par ici depuis quelques jours.....

Ah, cool! Instant de grâce, je ne pensais pas que ce fût possible :wub:

Niveau dessin, euh, non, ça va pas être possible :p

Posté
Oui, les grosses taches peuvent être vues à l'oeil nu. Les Anciens en parlaient déjà.

Et celle-ci doit pouvoir effectivement se voir... Dommage qu'on ne voit pas le Soleil lui-même ces derniers jours ...

Je t'assure, le soleil était visible hier soir aux alentours de Dreux. Magnifiquement de surcroît.

Posté
Avec tous les gens de par le monde qui regardent le couchers de soleil ... s'ils savaient !

Oui c'est terrible, des générations entières d'amoureux, de poètes et de contemplatifs décimés par la morsure du soleil couchant au bord de la mer, errant, les yeux brûlés, tombant des falaises. :be:

Posté
Oui c'est terrible, des générations entières d'amoureux, de poètes et de contemplatifs décimés par la morsure du soleil couchant au bord de la mer, errant, les yeux brûlés, tombant des falaises. :be:

:be:

Posté
Je t'assure, le soleil était visible hier soir aux alentours de Dreux. Magnifiquement de surcroît.

Mais je te crois ! :)

Posté

Ouais, mais non : il y a « regarder » et « regarder » : regarder un soleil couchant c'est regarder un soleil déjà très bas et rouge et un phénomène dans son ensemble, sans forcément fixer le Soleil, alors qu'arriver à discerner une tache (et non pas une tâche ;)) oblige à fixer l'astre, ce qui n'est pas bon du tout pour le fond de l'œil, bb98 a raison. :cool:

Posté
Ouais, mais non : il y a « regarder » et « regarder » : regarder un soleil couchant c'est regarder un soleil déjà très bas et rouge et un phénomène dans son ensemble, sans forcément fixer le Soleil, alors qu'arriver à discerner une tache (et non pas une tâche ;)) oblige à fixer l'astre, ce qui n'est pas bon du tout pour le fond de l'œil, bb98 a raison. :cool:

Tu te doutes bien que je ne l'ai pas fixé avec des écarteurs pendant des minutes entières. La raison en est qu'à ce moment, je roulais sur une nationale. :a:

Posté
Tu te doutes bien que je ne l'ai pas fixé avec des écarteurs pendant des minutes entières. La raison en est qu'à ce moment, je roulais sur une nationale. :a:

Ah bon, d'accord. :cool:

Posté (modifié)

Les couchers de soleil avec nuages ou humidité à l'horizon sont sans danger en principe.

Le hic est la capacité de "juger" ce qui est dangereux ou pas.

M'est avis que tout-le-monde est capable de le faire, d'instinct, tout simplement.

Et il y a de la marge:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1635028&postcount=13

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

En tous cas, je confirme quand j'etais ado, j'utilisai mon super filtre solaire 24.5 de ma 60/700 3 suisses, en visuel, et j'ai pu reperer certaines tâches (enfin des points) , bon l'activité était certainement plus élevée que ces derniers temps.

Donc au coucher pourquoi pas ? même si c'est peu prudent.

Posté

j'ai essayé de voir la tache à l'œil nu 20min avant le coucher et avec des lunettes solaire catégorie 3 et bien ça pique drolement les yeux (avec un N) et j'ai pas vu la tache.

Posté

Cette tache est maintenant assez proche du limbe, et même si énorme, elle n'est peut-être plus si "facile" à voir à l'oeil nu.

Posté
j'ai essayé de voir la tache à l'œil nu 20min avant le coucher et avec des lunettes solaire catégorie 3 et bien ça pique drolement les yeux (avec un N) et j'ai pas vu la tache.

A cette hauteur, avec la turbu, et la couche atmospherique, je vois rien d'anormal à ne rien voir.

Faut essayer au midi solaire, avec les précautions qui s'imposent evidemment.

Posté (modifié)

Si le soleil est au ras de l'horizon et qu'il n'est pas du tout éblouissant, il n'y a en principe pas de danger pour l'observer. Je me souviens qu'un astronome l'avait signalé lors de l'éclipse partielle du 31 mai 2003 qui avait donné un beau lever de croissant solaire dans l'est de la France.

Par exemple:

160410_1.jpg

ou encore:

160410_2.jpg

Et je confirme, il est tout à fait possible de voir des taches solaires dans ces conditions. J'ai déjà observé des taches sur le soleil à travers des lunettes éclipse. Mais il faut quand même des taches assez grosses.

Modifié par Cyrilleb
Posté

L'avantage c'est que sans filtre la tache reste sur l’œil, tu peux même la regarder à la maison le lendemain et même 40 ans après... pas testé plus longtemps

Je dis ça je dis rien, mais hyper gaffe quand même, perso je ne le ferais plus jamais...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.