Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

j'ai fait dernièrement l'acquisition d'un miroir de 305 en duran 50 d'origine astam avec son secondaire octogonal de 70mm sur un site d'enchère à un prix très intéréssant;l'aluminure était piquée et le secondaire collé sur son support à la colle cyanoacrylate!!!J'ai enlevé les ancienes aluminures et décollé le secondaire de son support.

j'ai construit également la boite en ctp et le barillet 6 points en profilé alu de 23mm;les tubes sont des manches à balai car il s'agira d'un telescope "serrurier";je compte faire une cage double anneau en profilé alu soudé;et pis le reste tout doucement

cyze.jpghttp://imageshack.us/a/img199/9306/cyze.jpg

7h9m.jpghttp://imageshack.us/a/img833/4494/7h9m.jpg

c61k.jpghttp://imageshack.us/a/img202/9285/c61k.jpg

j'ai oublié celle là:un très bon plan

bmkb.jpg

http://imageshack.us/a/img13/7599/bmkb.jpg

Modifié par ABDEL1982
oubli
Posté
Bonsoir ABDEL,

Beau travail que tu fais, je suis de tout coeur avec toi.

Tu travaille super bien.

A bientôt,

Marc

belier1762

merci à tous,

belier1762,je suis qu'un bricoleur qui apprend au fur et à mesure;)

Posté

Bonjour ABDEL,

Je suis comme toi, depuis mon enfance j'invente des trucs et des machins, je répare ect ...

J'adore bricoler, avec un rien je fais quelque chose,

Marc;)

• 4 mois plus tard...
Posté

bonsoir

je remonte le poste,

j'ai fait les appuies latéraux et molettes de colimation(enmanchés et collés)

Manque à trouver des élastiques pour maintenir les balanciers et éviter qu'ils tournent;à racourcir la boite de 15cm de hauteur

779807Photo1027.jpg

835161Photo1032.jpg

à suivre....:)

Posté

Mais c'est que c'est du beau bricolage! et y a de l'idée!

Pour réunir les balanciers du barillet, les élastiques, c'est pas l'idéal, je trouve. Ils ne sont jamais tous également à la même tension. Le mieux est de découper un cercle dans un plastique souple (protège cahier épais, par exemple), et de le visser sous les balanciers.

Posté
Mais c'est que c'est du beau bricolage! et y a de l'idée!

Pour réunir les balanciers du barillet, les élastiques, c'est pas l'idéal, je trouve. Ils ne sont jamais tous également à la même tension. Le mieux est de découper un cercle dans un plastique souple (protège cahier épais, par exemple), et de le visser sous les balanciers.

salut Pierre

Merci pour l'idée du cercle en plastique;)

<-gandalfe la croute:

les rivets ça doit être du 4mm en alu,les goussets sont collés et rivetés(j'ai laissé tombé la solution soudure alu)

Posté

Du bon boulot; C'est bien parti.

Pour la cage double anneau en alu, tu ne choisis pas la facilité en voulant la souder!

Si tu as le matériel et le savoir-faire ou une connaissance qui l'a: OK.

Sinon, ça marche aussi bien que pour le barillet en alu riveté/collé avec une forme hexagonale ou octogonale suivant le nombre de tubes du serrurier.

un exemple parmi d'autres:

http://namibmikado.eklablog.com/fabrication-de-la-cage-hexagonale-du-secondaire-a106759232

Laurent.

Posté

Une cage double en alu, avec tous les goussets, etc, cela va finir par faire assez lourd... Si tu veux absolument un double anneaux, pourquoi pas des anneaux en bois et des colonnes en tube alu, un truc bien traditionnel ?

Posté
Une cage double en alu, avec tous les goussets, etc, cela va finir par faire assez lourd... Si tu veux absolument un double anneaux, pourquoi pas des anneaux en bois et des colonnes en tube alu, un truc bien traditionnel ?

J'ai changé d'avis,je suis parti sur un mono anneau octogonale en composite alu mousse ,fibre de verre(largeur 20mm,hauteur 150);c'est très léger;car la soudure alu sur du fin je ne maitrise pas bien(ça fond trop vite comme du beurre:p)

Posté (modifié)
Super boulot abdel , bon courage pour la suite.

Merci pour tes encouragements

ça fait depuis novembre dernier que je l'ai commencé,j'ai à peine fait les supports et molette(j'avance trop doucement dessus) :)

Modifié par ABDEL1982
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir

Des nouvelles

j'ai avancé un chouia sur la cage secondaire;j'ai finalement abandonné l'option cage alu rivetée/collée à l'aide de goussets,trop lourd et un peu plus compliqué et j'ai opté pour un genre de mono anneau octogonal fait avec une règle de maconerie(c'est très lèger et robuste);elle fait 100mm de hauteur et 20mm de large,les parois sont épais de 1mm;assemblé par soudobrasage alu;il reste à le stratifier avec fibre de verre et carbone;le PO sera fixé sur un plaque carbone de 4mm avec renfort

la cage en cours:

421348Photo1063.jpg

est-ce selon vous suffisant un pli fibre de verre 160g et deux carbones 200g de chaque côté;la fibre de verre,est la juste pour éviter le contact carbone-alu;la plaque recevant le PO sera collé sur le pli carbone?

merci pour vos conseils:)

Posté

??????????????????????? què ???? tu veux stratifier ce truc qui doit être BETON avé du carbone ????

Ca n'a pas de sens

ta structure alu DOIT assurer la rigidité au regard de la camelotte utilisée (ca me semble même très largement surdimensionné).

Il ne te servira stritement à rein d'y ajouter du flonflon.

Posté
??????????????????????? què ???? tu veux stratifier ce truc qui doit être BETON avé du carbone ????

Ca n'a pas de sens

ta structure alu DOIT assurer la rigidité au regard de la camelotte utilisée (ca me semble même très largement surdimensionné).

Il ne te servira stritement à rein d'y ajouter du flonflon.

Salut serge

Béton?à mon goût non, c'est mince 1mm et quand j'appuie sur les parois, ça pli, alors mettre une plaque recevant le PO et oculaire c'est chaud;de plus je vais mettre une araignée en tension

Posté

La photo donne l'effet de robustesse,mais dans la réalité, on sent quand j'appuie dans toutes les directions que ça travaille quand même;c'est issue d'une règle de maçonnerie(creux a parois mince)

Posté

Je ne vois pas non plus trop l'intérêt de rajouter du carbone la-dessus. Je ne suis pas certain non plus que cela permette d'éviter les risques de poinçonnement (enfonçage).

Le carbone, cela ne s'enfonce pas, parce que c'est un sandwich avec une âme à l'intérieur, mais une simple plaque fine, d'elle même, ce n'est pas très très rigide.

Cette structure m'a l'air bien autorigide ainsi. Peut-être, pour éviter les risques de poinçonnement, peux tu essayer d'inserrer de la mousse expansive à l'intérieur, en perçant de petits trous ?

Pour fixer le PO, il faudra simplement rajouter un plaque ou deux cornières, qui prendront appuis sur les bords haut et bas, là où c'est bien rigide.

Idem pour les fixations de l'araignée en tension. Il faudra les fixer au niveau des angles, pas au milieu d'une plaque.

Quel est le poids de cette structure ?

Posté
Je ne vois pas non plus trop l'intérêt de rajouter du carbone la-dessus. Je ne suis pas certain non plus que cela permette d'éviter les risques de poinçonnement (enfonçage).

Le carbone, cela ne s'enfonce pas, parce que c'est un sandwich avec une âme à l'intérieur, mais une simple plaque fine, d'elle même, ce n'est pas très très rigide.

Cette structure m'a l'air bien autorigide ainsi. Peut-être, pour éviter les risques de poinçonnement, peux tu essayer d'inserrer de la mousse expansive à l'intérieur, en perçant de petits trous ?

Pour fixer le PO, il faudra simplement rajouter un plaque ou deux cornières, qui prendront appuis sur les bords haut et bas, là où c'est bien rigide.

Idem pour les fixations de l'araignée en tension. Il faudra les fixer au niveau des angles, pas au milieu d'une plaque.

Je me permet de rajouter que lorsque tu mettras en tension ton araignée, (force vers le centre de ta cage) ça aura pour effet de rigidifier l'ensemble.

Je crois qu'il faut juger de la rigidité avec l'ensemble monté et pas pièces par pièces. Les pièces montés entre elles améliorant la rigidité.

Posté

La structure fait environ 600g, les fixations de l'araignée ne seront faites que sur la partie hautes car la cage doit rentrer dans la boîte,et j'ai calculé au plus juste et dans les angles ça va coincer;c'est pour cela que je pense que ajouter du carbone va être bénéfique pour fixer l'araignée, d'autant plus que j'ai prévu une plaque carbone pour le PO et que l'araignée est en grande parie carbone-alu sauf les branches en inox

la mousse dedans ça peut être une bonne idée mais faut de la vraie,de la dur car au brico truc la PU n'est pas assez dur, j'en déjà fait l'expérience pour des travaux d'isolation et calfeutrage

Posté

Les aspérités des soudures se verront sous le carbone.

Le carbone n'est pas un produit miracle que l'on applique n'importe où. Tu peux te faire croire que cela rigidifiera, tant mieux, c'est ce qui est le plus important, y a que la foi qui sauve... ;)

Posté
Les aspérités des soudures se verront sous le carbone.

Le carbone n'est pas un produit miracle que l'on applique n'importe où. Tu peux te faire croire que cela rigidifiera, tant mieux, c'est ce qui est le plus important, y a que la foi qui sauve... ;)

OK,je prends note;j'abandonne le carbone et la fibre de verre;je vais voire pour la mousse PU;et au niveau des fixations de l'arraignée ,mettre un petit U alu collé pour augmenter la section

Du coup ça sera PO sur plaque alu rivetée/collé avec renfort;quelle épaisseur est suffisante?5mm?

MERCI pour vos lumières

Posté
Tu peux aussi coller ou souder des entretoises dans l'épaisseur de ton profilé alu.

Du coup tu serres tes éléments sur les entretoises et pas sur le profilé qui s'écrase.

ça pourrais être une solutions!;

De toute façon si c'est pas bon,je peux toujours modifier ou ajouter des renforts sur les points faibles:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.