Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bon, si c'est "mou" avé 600g à la clé..... Mon avis : c'est une fausse-bonne idée.

Tu auras un truc bien mieux foutu :

- avec la même forme, même matériau, mais en cornières et tubes assemblés, (où l'art de mettre la camelote là où elle est utile)

- tu veux du carbone : alors refait cette meme forme en mousse, polystyrène extrudé, balsa, nida, etc... et stratifie-la, car telle est la recette pour un résultat correct,

- quasi la même chose en CTP de 5mm, genre Strock 250 et sera parfait.

- et probablement bien d'autres pistes

dans tout les cas, tu seras bien plus rigide et bien plus léger.

en toute camaraderie.(mais là, c'est une fausse piste....)

Posté

Merci pour toutes les pistes

Mon primaire est lourd 308 ep 55mm (10kg environ) donc même avec une cage de 2kg je serais ravi

Avec un miroir primaire léger, c'est tout une autre histoire, le CG varie plus vite!

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Des nouvelles de ma construction;je suis entrain de refaire la cage secondaire en plus léger(ctp- polystyrène);raccourcir la boite primaire,elle ne fait plus que 20cm de haut(bien plus légère);faire les inserts pour les fixations "serrurier".

Je vais attaquer les tourillons,une fois la cage secondaire terminée,je pense qu'en 20mm d'épais serait bon;qu'en pensez vous Mr DEVAUX,si vous passez par là?;)

Posté

Je passe, je passe... :) Oui, 20 mm d'épais pour les tourillons sur un 300, cela sera suffisant. Ne pas oublier l'entretoise triangulée entre les tourillons à l'avant, pour que cela ne fléchisse pas latéralement.

Posté
Je passe, je passe... :) Oui, 20 mm d'épais pour les tourillons sur un 300, cela sera suffisant. Ne pas oublier l'entretoise triangulée entre les tourillons à l'avant, pour que cela ne fléchisse pas latéralement.

OK,promis,l'entretoise triangulée,je n’oublierai pas;)

Est-ce utile de prévoir des tourillons démontable ou pas??plus pratique de les mettre en position inversé pour le rangement et transport

Merci

Posté (modifié)

l'insert supérieur fait d'alu et rond hêtre,avec le tube diamètre 20 épaisseur 1 mm;

la visserie,c'est du 5 mm,pas trouvé en 4 mm

les 8 attaches rapides de vélo commandées pour 2E pièces arrivent bientôt;

en bas,les fixations se feront avec des boules en ABS

904055IMAGES890.jpg

205193IMAGES891.jpg

Modifié par ABDEL1982
Posté
Très bonne idée, ces inserts! Pour les tourillons démontables, cela dépend de ton design et de ton utilisation.

Ben,c'est pour limiter l'encombrement à quelque chose de raisonnable;

la caisse primaire fait 20cm de haut,la cage secondaire se range dedans,et dépassera de quelques centimètres,donc je parts sur une hauteur de 25cm,

si je prends comme dimension de 600mm pour des tourillons de 155°,ça me fera une hauteur bien inférieur à 30cm,sans le rocker et la base

Posté (modifié)

salut ! beau boulot le barillet !

dit ton miroir de 300... il ne serait pas à f/d 6 par hasard?

tes tubes alu, ce sont des manches à balais?? (parceque c'est vrai que c'est bien moins cher que ces tubes alu à 10 euros le mètre...)

Bon courage,

Boris

Modifié par boris
Posté
salut ! beau boulot le barillet !

dit ton miroir de 300... il ne serait pas à f/d 6 par hasard?

tes tubes alu, ce sont des manches à balais?? (parceque c'estvrai que c'est bien moin cher que ces tubes alu à 10 euros le mettre...)

Bon courage,

Boris

bonjour boris

c'est un 300 f/d 5 d'origine astam

Les tubes,c'est des manches à balai à 3E environ;ils ont l'avantage d'être en épaisseur de 1 mm,donc léger et SURTOUT bien moins cher que chez bricomachin;)

Posté

Cà avance!

Bonne idée ces inserts, mais t'es un veinard car t'as trouvé des ronds de hêtre au même diamètre que le diamètre intérieur de tes tubes!:be:

La finition de l'aluminium est impeccable!

De mon côté, j'ai des tubes de 30 mm de diamètre extérieur (26 mm de diamètre intérieur), et mes inserts font 25 mm de diamètre. Du coup j'ai coupé les inserts en 2 à 45 degrés pour réaliser le système autobloquant préconisé il y a un certain temps par Pierre. Je posterai des photos bientôt. En tout cas çà marche, çà marche tellement bien que j'ai du y aller au marteau pour démonter le prototype!:be:

Posté (modifié)
Cà avance!

Bonne idée ces inserts, mais t'es un veinard car t'as trouvé des ronds de hêtre au même diamètre que le diamètre intérieur de tes tubes!:be:

La finition de l'aluminium est impeccable!

De mon côté, j'ai des tubes de 30 mm de diamètre extérieur (26 mm de diamètre intérieur), et mes inserts font 25 mm de diamètre. Du coup j'ai coupé les inserts en 2 à 45 degrés pour réaliser le système autobloquant préconisé il y a un certain temps par Pierre. Je posterai des photos bientôt. En tout cas çà marche, çà marche tellement bien que j'ai du y aller au marteau pour démonter le prototype!:be:

Salut bruno

je ne suis pas un veinard;) car j'ai du usiner les ronds pour qu'ils rentrent dedans de vraiment pas grand chose;en tout cas j'ai préféré utiliser des rond en hêtre que de faire un méplat à l'extrémité du tube

le hêtre,c'est dur et résistant;je comprend mieux pourquoi Mr DEVAUX fait ses dobsons avec ce type de bois

Modifié par ABDEL1982
Posté

bonjour

j'ai reçu le crayford et un tout nouveau secondaire plan antares optic de 66mm qui e donnera un CPL de 0,7° et commencé l'araignée sur le modèle de Serge BERTORELLO avec des restes de carbone et d'alu

808338002.jpg

392344004.jpg

893869006.jpg

La suite prochainement;)

Posté

Bonjour

j'ai presque terminé la cage secondaire,mais je réfléchi à où et comment positionner le chercheur;j'étais parti sur l'idée de mettre un chercheur point rouge(léger) sur la cage,mais je préfère le confort de mon chercheur réticulé éclairé 7X50(plus lourd),donc cette solution risque de faire remonter le CG final que je cherche à tout prix à éviter sauf si je le fixe sur un support venant se mettre sur les tubes du serrurier pas trop haut.Est-ce que ça vous semble pratique pour l'usage?et facile à mettre en œuvre avec un support pas trop compliqué à faire et amovible,qui ne demande que petits des ajustements à chaque remontage??

Merci de votre aide:)

Posté
Salut, j'ai une petite question concernant ton secondaire.

Dans quelle précision tu l'as pris et combien ça t'a couté en tout? Prévoir combien pour les frais de port et douane??

bonjour

Le secondaire m 'a coûté 229$ + 10$ shipping cost (frais de port)

l'envoi se fait en USPS first class air mail(envoi lent),donc pas de droit de douane ni Tva

ça représente 183E livré avec bulletin interfero et courbe de transmission pour l'aluminure 96%

La précision pour ce prix est de 1/20 wave,donc 1/10 PV sur l'onde,pas besoin d'une précision 1/30

c'est un bon produit niveau finiton du chanfrein,l'aluminure est nickel et c'est très bien emballé

Posté
bonjour

Le secondaire m 'a coûté 229$ + 10$ shipping cost (frais de port)

l'envoi se fait en USPS first class air mail(envoi lent),donc pas de droit de douane ni Tva

ça représente 183E livré avec bulletin interfero et courbe de transmission pour l'aluminure 96%

La précision pour ce prix est de 1/20 wave,donc 1/10 PV sur l'onde,pas besoin d'une précision 1/30

c'est un bon produit niveau finiton du chanfrein,l'aluminure est nickel et c'est très bien emballé

Merci, je crois que je vais m'en offrir un pour mon astrovisiographe 200 F/D3,5. Le 1/15 suffira. (à 70% utilisé en Photo)

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

un petit up

j'ai fini l'araignée avec les branches

935723imagevacance20141073.jpg

751014araignee001.jpg

je dois encore y ajouter des molettes en plastiques sur les têtes de vis de collimation

Modifié par ABDEL1982
Posté
Une araignée comme je les aime! :)

Les vis de collimation vissent directement dans le carbone ou il y a des inserts ?

Non,pas directement,j'ai des inserts en laiton tout prêt,reste plus qu'a les coller

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.