Aller au contenu

Quel instrument grand champs choisir?


boris

instrument ultra transportable  

28 membres ont voté

  1. 1. instrument ultra transportable



Messages recommandés

Bonjour !

Ha... le cruel choix de l'astronomie !

J'ai déjà un mak 127, mais il me manque cruellement un instrument grand champs ultra transportable. Je m'explique.

Je suis lycéen ( seconde ), et j'aimerais m'acheter un instruments qui devra <span style="font-size:10pt;line-height:100%]obligatoirement[/color] respecter tous les critère suivants :

-être facilement transportable en vélo ( pour aller sur des sites à plusieurs km de chez moi ), donc pas trop encombrant/lourd

-être facilement transportable en train, avec une tente, un sac de couchage, des vêtement, enfin le nécessaire de camping quoi !, donc pas beaucoups de place/poids !

-observation (très) grand champs ( observation cométaire notament )

-max 200€ ( avec argent de poche + parents, donc budjet difficilement discutable !, mais on pourra toujours essayer pour quelques roros ;);))

-pouvoir un peu regarde <strike>la voisine</strike> les oiseaux avec.

J'ai mis dans le sondage les instruments sur lesquels j'ésites.

Quand je dit trépied, je panche principalement sur celui là=> http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Fe...htm#Fotostativ3

J'avais déjà lancer un sujet sur AS, et j'aimerais avoir votre avis ! ( très dur comme choix, je trouve ).

 

 

Astroamicalement,

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

-pouvoir un peu regarde <strike>la voisine</strike> les oiseaux avec.

 

Opterai pour la 80/400 par contre pour observer la voisine les lunettes ca inverse l'image ou alors achete aussi un redresseur terrestre

Pour la voisine les jumelles ca reste le must (tester et approuver) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" de la 80/400, et ce qui me fait très peur, c'est quelle ne soit pas assez transportable ( en vélo ) ??

Mais bon, je vais sans doute l'essayer aux RAP !

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi la Hélios 80/400 : il y a quelques années je m'étais posé la question Juju 20X80 ou autres.

Je ne regrette pas mon choix. Je l'ai encore utilisé lors de l'éclipse en Turquie malgré la concurrence d'une Orion 80Ed qui est resté à la maison.

Utilisée avec une monture style EQ1 motorisée en AD c'est vraiment un engin super.

Seul l'ETX 70 permet une utilisation plus rapide mais d'une qualité nettement inférieure.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Boris!

 

Franchement la 70/350 avec l'intérieur du tube "flocké" et la crémaillére retouchée fera au moins aussi bien que la 80/400 jusqu'à un grossissement de X100.

De toute façon pour du grand champ inutile de grossir plus...

 

Stéf. (contrelavisdetouslesautres) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tout dépend de ce que tu veux faire avec.

Pour le très grand champ uniquement donc le plus faible grossissement possible alors la jumelle est imbattable.

De plus, allonger sur une couverture, pas besoin de pied photo avec une jumelle de 70mm.

Maintenant si tu veux un peu plus de résolution et observer la lune et les planètes jusqu'à environ 100x alors il te faut une lunette courte.

Entre une 70mm et une 80mm, à qualité égale, seule sa dimension te fera choisir l'une ou l'autre( la différence de luminosité est minime).

Il faut bien questionner le vendeur sur le vignettage: souvent avec le renvoi coudé on perd un bon cm d'ouverture (c'était le cas avec une Vixen 70mm/420).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut babar!

 

Maintenant si tu veux un peu plus de résolution et observer la lune et les planètes jusqu'à environ 100x alors il te faut une lunette courte.

 

C'est évident! c'est la demande de Boris, donc les jumelles....

 

Entre une 70mm et une 80mm, à qualité égale, seule sa dimension te fera choisir l'une ou l'autre( la différence de luminosité est minime)

 

Là aussi je suis d'accord avec toi, 1 cm de diamètre et 50 mm de focale de différence, pas de quoi tomber à la renverse!!! Une différence de 0,3 magnitude en visuel...

 

On en revient donc aux contraintes de Boris: Taille et poids plus possibilité de grossir...

Je ne pense pas que la différence de qualité entre la 70/350 et la 80/400 soit bien importante, ce sont toutes deux de petites lunettes achromatiques avec les défauts classiques, mécaniques et optiques, de cette gamme d'instrument.

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais entre gros binos et lulu 80/400.

 

Perso j'ai des 20x90 et un ETX 70/350.

 

Pour les petits voyages, je prends l'ETX.

Tout simplement parceque la mini chaise pliante qui l'accompagne est nettement plus transportable que la longue chaise camping que j'utilise avec les binos.

 

Maintenant cela va peut-être changer car j'ai repéré une "chaise longue" ultra basse et compacte chez N&D.

Je vais l'essayer la semaine prochaine.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, aucune hésitation selon moi : Des 15X70. Balades grand champ fabuleuses, utilisables à main levée en plus...J'ai les Oberwerk 15X70 (mais c'est une fabrication chinoise qui doti aussi être sous d'autres étiquettes comme Kepler, Orion...) et vraiment ça me parais le bon compromis portabilité/capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

007=> oui, c'est entre autre grâce à ce site que je suis tombé amoureux de cette lunette ( et aussi de l'astronomie, mais c'est une autre histoire... ).

Les jumelles sans pied, non ! Car ma passion aussi dans l'astronomie, c'est le dessin, uune observation va toujours avec un dessin, donc c'est bien plus confortable avec un trépied.

J'ésite ! je pencherais plus pour les jumelles, mais bon ! Et si je prends des jumelles, seules les 15*70 sont dans mon budjet.

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Les jumelles sans pied' date=' non ! Car ma passion aussi dans l'astronomie, c'est le dessin, uune observation va toujours avec un dessin, donc c'est bien plus confortable avec un trépied.

[/quote']

 

Oui, tu as raison... mais ce uq ej voulais dire comme plus pour les 15X70, c'est qu'elles sont aussi éventuellement - en cas de situation critique (week end en famille, communion solennelle du cousin,...) où tu te retrouves avec un équipement réduit au strict minimum - utilisables à main levée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les faciles transportables en toute situation je vais m'acheter celle de la promo Lideuhleuh qui viendra bientôt: des Meade/Bresser 10x50 dont tout-le-monde paraît satisfait (20 roros dans ces zones) sauf GG qui par malheur (?) est tombé sur deux paires laissant à désirer.

 

Mais pour moi les jumelles restent avant tout des instruments de contentplation.

Je ne me vois pas dessiner avec des binos, langoureusement allongé dans mon space seat ou un truc plus compact en train d'admirer et me délecter d'un voyage improvisé.

 

Mes mains libres servent à chasser un moustique qui s'aventure près de moi, à prendre ma gourde de survie avec du pastaga, à sélectionner, éteindre ou rallumer la douce musique choisie pour ma bal(l)ade, à me bourrer ma pipe de satisfaction, à consulter un atlas....

 

Pour le dessin faut une position assise, pas couchée.

 

Bon choix,

 

à ta place une lulu 80/400 ET les 10x50 Lideuhleuh.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède déjà les meade 10*50 ( de chez lidl ), aurais-je un gain acceptable avec des jumelles 15*70 ( enmagnitude limite ) ?

Aux RAP, je vais essayer de faire des test comparatif. Il y a déjà 2 personnes qui sotn succeptible de me prêter une 80/400 et un etx 70, me manque plus qu'une personne possédant une kepler 15*70 sur pied photo !

Sur le post d'AS, Bruno Thien ( je me permet de dire ce qu'il a dit ), a donc dit que, plus tard, quand je possèderais une hipothétioque voiture, je n'utiliserais plus la lunette, et que des jumelles seront plus utiles.

 

J'avoue que cette histoire me prend un peut la tête, j'ai toujours peur de faire le "movais" choix !

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boris,

 

 

Me voilà à court d'argument pour la 70/350... jumelles ou petite lunette le choix final te revient...

La 70/350 ou 80/400 correspondent bien à ta demande initiale:

-Léger.

-Transportable.

-Compact.

-Grossissement possible (jusqu'à X100).

-Le champ.

-Pas cher.

-Installable sur trépied photo/vidéo ou monture équatoriale allemande.

 

Moyennant quelques bricolages basiques: Virer le redresseur terrestre à 45° d'origine et le remplacer par un bon RC, tapisser l'intérieur du tube de feutrine noire mate et graisser/optimiser la crémaillére, tu avais là un petit instrument performant en rapport de son prix/diamétre.

Des astrams de l'observatoire de Triel ont observés avec la mienne et ont été bluffés par la qualité de l'image qu'ils ont vu dedans (Lune et Saturne), avec des Hyperion comme oculaires.

Alors quand je lis l'intervention sur un autre forum célébre que la 70/350 c'est de la m***e sans le moindre argument...ça me fait sourire :rolleyes:

Bien sûr ce n'est pas la FS-60 de chez Takahashi, mais pas cher ne rime pas toujours avec mauvais....

 

Quel que soit ton choix, Bon ciel et bonnes observations!

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boris

 

J'ai donc voté pour les jumelles (j'ai une paire de 11X70 Paralux dans lesquelles j'observe souvent).

 

En me mettant à ta place, ayant un Mak, je prendrais les juju pour "compléter".

En plus, ça répond à ton cahier des charges.

 

Mais c'est toi qui voit ! :be:

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, ça répond à ton cahier des charges.

 

Non pas vraiment! depuis quand les Paralux 11X70 peuvent grossir X100 :?:

Voir cahier des charges plus haut.

(je n'ai rien contre les jumelles hein?)

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Aux RAP' date=' je vais essayer de faire des test comparatif. [/quote']

 

Comme tu as déjà des 10x50, je pense que (voir aussi mon argumentation concernant le dessin) la lulu 80/400 serait le meilleur choix, mais attend les RAP, c'est là que tu auras THE réponse!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Astro 007

 

Bonjour !

Ha... le cruel choix de l'astronomie !

J'ai déjà un mak 127, mais il me manque cruellement un instrument grand champs ultra transportable. Je m'explique.

Je suis lycéen ( seconde ), et j'aimerais m'acheter un instruments qui devra obligatoirement respecter tous les critère suivants :

-être facilement transportable en vélo ( pour aller sur des sites à plusieurs km de chez moi ), donc pas trop encombrant/lourd

-être facilement transportable en train, avec une tente, un sac de couchage, des vêtement, enfin le nécessaire de camping quoi !, donc pas beaucoups de place/poids !

-observation (très) grand champs ( observation cométaire notament )

-max 200€ ( avec argent de poche + parents, donc budjet difficilement discutable !, mais on pourra toujours essayer pour quelques roros )

-pouvoir un peu regarde la voisine les oiseaux avec.

J'ai mis dans le sondage les instruments sur lesquels j'ésites.

Quand je dit trépied, je panche principalement sur celui là=> http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Fe...htm#Fotostativ3

J'avais déjà lancer un sujet sur AS, et j'aimerais avoir votre avis ! ( très dur comme choix, je trouve ).

 

 

Astroamicalement,

 

Boris

 

Je viens de relire le post de Boris, je ne vois nulle part qu'il ait demandé un grossissement particulier ... :question::b:

 

J'ai pas observé ça au télescope, remarque !!! ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>>Blacksky:

 

Bonjour !

Et bien, je suis de plus en plus perdu !

J'aimerais bien aller voir M42optic, mais va falloir que je m'arrange avec mes parents ! Il faut prendre le train?

Le 115/500 sur eq 1 est a 150€ chez TS, mais j'ai franchement peur que ce soit trop lourd !

Faudra que je vois les instruments aux RAP !

Les jumelles, c'est bien, mais... pour moi, un trépied photo, or je n'ai pas de trépied photo ( enfin de bon pour soutenir une paire de jumelles ) et le problèmes des jumelles, c'est qu'on ne peut pas changer de grossissement !

 

Cette lulu m'a l'aire intéressante ! http://www.astronomix.com/L/80400.htm malheureusement, il n'y a pas le prix, et j'ai peur que ce soit trop cher !

Donc, pour l'instant :

-je raye le 115/500 de ma liste ( trop volumineux )

-je raye les jumelles

-je garde la paralux

-je garde la m42optic

-je garde la "astronomix" ( je viens de voir que son prix est dans les 300€ d'occase... trop cher donc ! )

-je garde l'etx70

-je garde la 80/400

 

-vers quels prix se trouvent des pied photos abordables ?

 

-je vais à Paris... J'avais prévu d'aller voir la maison de l'astronomie ( pour "tâter" les objets et la librairie ), peut-être M42OPTIC ( à voir avec mes parents ! ), qu'est-ce que je pourrais aller voir d'autres comme magasins qui seraient succeptibles de vendre ce genre de lulu?

 

-ce que dit Bruno est vrai, je peux encore attendre pour l'oculaire ! avec mon argent de poche, je peux donc arriver à 200€, voir un peut plus ( si je fais pas trop de fêtes avec les ami(e)s ! ).

 

babar=> pourquoi tu vends ton etx? il est si movais que ça?

L'etx, franchement, j'en ai peur ! C'est surtout la monture "tout plastique"...

 

J'en ai besoin pour les RICARD ( qui ne sont, en fait, qu'une excuse pour l'acheter ), car j'irais soit à Limosges, soit à Bordeaux en train, et en Lozère, ce serait domage de pas profiter du ciel !

 

Astroamicalement,

 

Boris

 

Ca c'est sur l'autre forum, Ici, certe tu ne pouvais pas savoir que notre ami Boris posté sur deux forums en même temps.... :be:

 

Donc pas besoin de télescope pour établir le bon cahier des charges.... ;)

A moins que le paramètre "grossissement" ne soit plus à l'ordre du jour, le choix des jumelles me semble pas le bon.... B)

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le grossissement est plus que préférable.

Mais je pense quand même tester les juju pour voir la différence, si je suis "plus à l'aise" avec...

Tien, je viens de penser à un truc !

Je fais de la spectro, le réseau se met devant l'oculaire, donc pas possible avec les jumelles !

Bon, ba ça élimine les jumelles alors !

Enfin, je si c'est vraiment géniale...

 

En tout cas merci de vos réponse !

 

B.

 

heu... la fetrine, c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boris,

 

La feutrine dont je te parle est de la marque "Vénillia", elle est autocollante et existe en plusieurs couleurs/textures, pour l'astro c'est bien sûr de couleur noire et mate de texture.

Elle se vend en rouleau et se trouve dans les magasin L...Y M....N au rayon rideaux....

J'en profite pour t'indiquer un lien sur la technique et le gain apporté par le "Flocking", Ici.

J'ai "flocké" ainsi tous mes instruments...Gil31 qui fréquente ce forum a fait de même sur son Dobson.

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reprend le sujet pour poser une question.

La lunette 80/400, on peut la mettre sur pied photo. Mais SW la propose sur une mini monture équatoriale (Eq1 de table), voir ici. Je voudra savoir si elle tient le coup sous cette lulu. En fait, est-ce que quelqu'un l'a déjà utiliser?

 

Voiloù :p , merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.