Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je cherche sans succès à me procurer sans succès la vis et boulon de fixation qui permet de fixer une monture HEQ5 sur son trépied.

Vendu mais avec le trépied, pas séparément....:wub:

Des idées ??:)

Posté

Bonjour

Le matériel Skywatcher est distribué par Optique Unterlinden. Essaye de les contacter pour les pièces de rechange.

Sinon il te reste la solution d'une société de mécanique à coté de chez toi. Ils te feront ça dans une barre pour quelques 10aines d'euros.

Bon courage

Fred

Posté
Bonjour

Le matériel Skywatcher est distribué par Optique Unterlinden. Essaye de les contacter pour les pièces de rechange.

Sinon il te reste la solution d'une société de mécanique à coté de chez toi. Ils te feront ça dans une barre pour quelques 10aines d'euros.

Bon courage

Fred

J'ai déjà contacté OU et ils ne vendent pas la vis sans le trépied. :confused:

Je n'ai pas d'atelier de mécanique à côté de chez moi. Je suis dans un endroit plutôt isolé. Le plus proche à .....peut être 70 km :wub:

Posté
avec un boulon M10 ca ne le ferait pas ? quitte à limer un bout du filetage ?

Bruno

Sur le montage que je veux faire il faut au moins un M10 de 70mm de long dont environ 30mm au moins fileté et le bout moleté pour faire blocage.

Je ne trouve pas sur internet cette longueur moletée et à l'unité.....sinon pas rentable :wub:

Posté

tu peux peut etre essayer avec un bete boulon standard, le limer et le moleter toi meme, j'avais vu des bricolages à partir de bouchons genre coca et de colle expoy je crois...

Bruno

Posté

Un garagiste pour camion aura peut être les moyens de fileter un rond de 10 en M10. Sinon achètes une tige filetée M10 (on en trouve chez Casto-Merlin). Pour le moletage, tu fais deux méplats, un trou, un clou dans le trou et avec de la résine renforcée fibre de verre (tu trouveras ça chez Norauto par exemple) tu te fabriques la molette.

Posté
Un garagiste pour camion aura peut être les moyens de fileter un rond de 10 en M10. Sinon achètes une tige filetée M10 (on en trouve chez Casto-Merlin). Pour le moletage, tu fais deux méplats, un trou, un clou dans le trou et avec de la résine renforcée fibre de verre (tu trouveras ça chez Norauto par exemple) tu te fabriques la molette.

Oui je pense qu'une tige filetée M10 coupée à la bonne longueur avec un écrou borgne au bout devrait aller. :)

Posté

n'importe quel quincailler aura de quoi remplacer cette pièce. C'est du "pas" standard. Pour le trouver essaye avec des vis jusqu'a tomber sur le bon diametre c'est 8, 10 ou 12.

Jm

Posté

Si c'est du pas standard, en choisissant une vis filetée jusqu'à la tête, on peut y visser un écrou à oreilles pour la prise en main: il y en a à "Cast....." et ailleurs !

Posté
Si c'est du pas standard, en choisissant une vis filetée jusqu'à la tête, on peut y visser un écrou à oreilles pour la prise en main: il y en a à "Cast....." et ailleurs !

Vis filetée jusqu'à la tête ? Donc sans tête (tige filetée) ?? :confused:

Pardonnez moi : pas du tout bricoleur :wub:

Posté (modifié)

Bonjour,

Une petite image histoire de se remettre le truc en tête

EQ5Pro(01).jpg

Tu n'as pas seulement la fixation monture/trépied, tu as également le serrage de l'entretoise porte accessoires.

Cette plaquette ronde sert à donner de la cohésion au trépied, ne fais pas l'impasse dessus.

Une tige filetée

Deux écrous à oreille

Deux rondelles pour faire bien

Quand tu t'installes:

Tu visses la tige dans la monture (au chiffon)

La monture sur le trépied avec la tige qui dépasse en bas

Un premier écrou (avec rondelle) pour trepied/monture

Ensuite l'entretoise et un deuxième écrou (avec rondelle).

Option 2:

De toute façon l'entretoise porte accessoires est perdue avec la tige :be:

Une bête vis six pans creux, y'a pas plus pratique que cette clef là en manuel

2521020.jpg

Vu le prix de la clef tu peux même la coller sur la vis.

Question subsidiaire:

Mais comment t'as fait pour perdre cette pièce ?

Normalement on laisse la tige sur le trépied (EQ3-2, NEQ3, SVP...), comment as tu fait pour la perdre ?

Modifié par Leimury
Posté

Donc tu l'as encore :)

La tige filetée ne sera pas des plus ergonomiques mais je te déconseille de la laisser montée à demeure sur la monture, il vaudra bien mieux qu'elle soit démontable.

Ce bout de métal qui dépasserait en permanence de la monture ne poserait que des problèmes.

Par contre la tige n'a pas besoin d'être bloquée quand elle est montée dans la monture, elle peut tourner à la main, elle sera bloquée au serrage.

Tu peux améliorer le système en laissant l'entretoise montée sur la tige entre les deux serrages, ça t'évitera de passer ton temps à tourner l'écrou.

Bon ciel

Posté

euh je ne sais pas si titania54 l'a encore, je l'ai juste oubliée dans ma réflexion en suggérant de bricoler à partir d'un boulon m10...

Posté
euh je ne sais pas si titania54 l'a encore, je l'ai juste oubliée dans ma réflexion en suggérant de bricoler à partir d'un boulon m10...

Non je n'ai plus l'entretoise car j'ai vendu mon ancienne HEQ5. Il faut que je précise certaines choses :

Ce que je veux faire c'est fixer une monture azimutale à l'embase de type EQ5/HEQ5 sur un trépied EQ6 car celui-ci est plus haut et c'est pour une lunette. Pour ça j'ai un adaptateur trépied EQ6 vers tête HEQ5 Geoptik mais comme je n'ai plus l'HEQ5 je n'ai bien sûr plus le système de fixation et la vis de l'EQ6 c'est du M12 :cry:

L'entretoise n'a pas d'importance, c'est pour du visuel et l'instrument n'est pas très lourd.

Voilà :rolleyes:

Posté (modifié)
Tu vas sur le ternet pour une vis et une clef ?

Vas plutôt faire un tour chez le quincailler du coin ou au castomerlin le plus proche.

Plus proche quincailler : 70km :wub::wub:

Ca s'appelle comment ce type de vis ?

Modifié par titania54
Posté (modifié)

Vis six pans creux à tête cylindrique.

Faut surtout pas que ta vis aille jusqu'au fond sinon ça risque de ne pas serrer.

Quand tu mesures comptes 15mm de filetage dans la monture, c'est suffisant.

Prévois une rondelle pour éviter de bousiller le bas du trépied avec le temps.

Quand tu vois la pièce d'origine il n'y a pas plus de 40mm de filetage, tu es sûre pour les 75mm ?

Tu aurais Bricovis

http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR

Jamais commandé chez eux. Je trouve ça un peu cher pour une vis (>1E) mais ça reste raisonnable.

Prends la en acier noir.

Ils vendent aussi les rondelles et la clef allen.

Modifié par Leimury
Posté
Je cherche sans succès à me procurer sans succès la vis et boulon de fixation qui permet de fixer une monture HEQ5 sur son trépied.

Vendu mais avec le trépied, pas séparément....:wub:

Des idées ??:)

bjr,

C'est une pièce que j'ai déjà réalisée pour fixer mon HEQ5 sur un trépieds Berleback.

Il te suffit de te procurer une tige filetée M10 je crois, puis de supprimer le filetage sur la longueur voulue sur un petit tour ou une perceuse, mais une passe sur un tour c'est plus propre, puis de fixer en bout une molette que tu vas trouver sur le lien ci-joint.

il te suffira ensuite de glisser une rondelle caoutchouc derrière le filetage pour maintenir cette tige filetée sur le trépieds.

http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?faId=13&caid=1&produit=El%C3%A9ments%20de%20manoeuvre&catalogue=El%C3%A9ments%20m%C3%A9caniques

Posté (modifié)
Vis six pans creux à tête cylindrique.

Faut surtout pas que ta vis aille jusqu'au fond sinon ça risque de ne pas serrer.

Quand tu mesures comptes 15mm de filetage dans la monture, c'est suffisant.

Prévois une rondelle pour éviter de bousiller le bas du trépied avec le temps.

Quand tu vois la pièce d'origine il n'y a pas plus de 40mm de filetage, tu es sûre pour les 75mm ?

Tu aurais Bricovis

http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR

Jamais commandé chez eux. Je trouve ça un peu cher pour une vis (>1E) mais ça reste raisonnable.

Prends la en acier noir.

Ils vendent aussi les rondelles et la clef allen.

Bon ça avance :) J'ai une tige filetée M10 qui va bien.

Le serrage pour le moment se fait avec boulon et une rondelle.

Bon pour améliorer l'ergonomie un écrou à oreille pour le serrage ou mieux un bouton taraudé traversant comme celui là (merci JP60)

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3420&produit=Petit+volant+%C3%A0+6+lobes&famille=El%C3%A9ments%20de%20manoeuvre&catalogue=El%C3%A9ments%20m%C3%A9caniques

.......et en bas de la tige un écrou borgne pour empêcher le bouton de sortir au dé-serrage ce sera parfait......je progresse :)

Au passage pour la visserie c'est quoi le meilleur site internet pour vous ?

Merci pour les conseils.

Modifié par titania54
  • 4 années plus tard...
Posté

Bonjour à tous et même bonne année

De mon côté c'est l'écrou qui fait le serrage de la vis dans la monture HEQ5 qui a explosé... achat d'occasion, déjà fissuré et bien abimé ça met resté dans la main

Par contre ma vis à moi à une forme carré à cette endroit.

je trouve bien des écrous moletés mais jamais avec un axe carré.

Seul solution impression 3D? Remplacement de toute la tige et "soudure" d'un écrou moleté en partie haute?

merci pour votre aide

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.