Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je poursuis mon petit "marathon" aux basses déclinaisons consacré à la collecte des galaxies exotiques (Arp et Hickson). L'objectif à fin Novembre est la capture d'une quarantaine d'objets situés jusque -14° depuis la région Lilloise.

Les conditions sont inchangées depuis mon précédent post d'Octobre : C9 à F10 & ST10XME en bin2. Dans ces conditions je suis à 1.15" par pixel avec une durée de pose totale de 35 à 45mn par objet, uniquement en noir et blanc pour mettre la morphologie en évidence.

La durée des unitaires est fixée par le niveau du fond de ciel pollué, comme d'hab.

Il me reste 3 objets à capturer au niveau d'Orion, après le départ de la Lune, retour ensuite vers une activité d'imagerie plus classique :).

carte.jpg

Pour faciliter les choses je me suis fait un pilier en béton pour y déposer la tête de la G11. Cela m'évite le transport du trépied Losmandy, lourd et encombrant.

Un PC est situé dans un abri, piloté via VNC wifi. J'ai du augmenter la portée wifi au moyen d'une petite parabole.

c9pilier2.jpg

Quelques Arp.... La présentation est idem à celle d'Octobre : image C9 et à droite l'objet en négatif comparé à la plaque photo du 5 metres de Palomar des années 1960 (images parues dans le catalogue d'H. Arp) :

On commence par le 50eme du nom, sans doute le plus petit du catalogue, moins de 30" d'arc. Il s'agit d'une spirale avec un compagnon dans les spires :

50.jpg

Une autre singularité, Arp 179, une spirale prolongée par un filament cosmique. C'est faible et tout petit :p :

179.jpg

Arp 180, une spirale avec un "jet", curieux et tout aussi minus (30" d'arc pour le corps de la bête) :

180.jpg

Arp 186, encore quelque chose de bien tourmenté :

186.jpg

Dans Euridan on trouve cette curieuse pgc 13489 :

219.jpg

Un anneau, une boucle qui n'est pas s'en rappeler une autre galaxie située dans Androméde :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/UGC1840.jpg

La suivante est également curieuse avec 2 spires bien symétriques baignant dans un halo diffus. On note la présence d'anneaux concentriques, pas vraiment vus avec certitude sur l'image C9 :

230.jpg

Un ensemble de très lointaines spirales en interaction, Arp 251 est faible et petit :

251.jpg

Je termine par Arp 309, 2 objets en cours de fusion :

309.jpg

Voili voilou

La prochaine fois je passerai quelques Hickson, nous avons de beaux specimens.. :)

Christian

Posté

Salut Christian,

wouahh tu vas chercher loin et tout petit !!! c'est de l'exotisme du sud lontain, ah c'est iles, ces eaux turquoises.... euh je m'égare ;)

merci pour le partage un régal pour un amateur de tachouilles comme moi ;)

dans pas longtemps tu vas passer carrément au poste fixe...

amicalement

guillaume;)

Posté

Pas mal du tout , depuis tout la haut , la G11 s’en tire parfaitement à cette déclinaison, quelques légers étirements mais comment faire mieux .

Sinon pour remplacer le wifi deux boitiers CPL une gaine sous terre et teamwiever pour faire transiter les infos entre deux pc et le tour est joué . Je sens que l'observatoire arrive .

Lucien

Posté

Salut Christian

Un setup en béton.

C'est curieux, je ne voie pas les habituels tiges filetés + platine pour fixer la tête, comment as-tu fait.

Bravo pour cette superbe collection malgré la météo!

C'est fin et propre avec une préférence pour ARP186 et PGC13489.

Posté (modifié)

Bonsoir

Litobrit :

C'est vrai que les cables sont tirés un peu à la "va vite", un amateur m'a dit un jour que j'étais le roi du scotch :D

Le principal est d'éviter de s'y prendre les pieds.

Christophe :

J'ai imagé 34 objets sur 5 nuits depuis début octobre, soit 7 objets par session. Rien de bien exceptionnel avec des poses totale de 40mn en moyenne par objet.

Si tu commences à 20 h tu termines à 1h du mat. Faut bien préparer à l'avance. Une seule calibration. Selectionner les objets selon l'orientation de la CCD (étoile guide) et zou.... ça roule.

Lucien :

Non, pas d'observatoire. C'est un poste destiné aux objets en basse DEC, sinon retour au trépied classique pour l'imagerie courante.

Siegfreid et Sunshadow :

Non, pas de platine intermédiaire. A vrai dire je n'ai jamais compris l'utilité de ces platines montées sur des tiges filetées.

L'horizontalité est assurée par le haut du pilier en béton (que j'ai réglé avec un niveau). Donc l'adaptateur de la tête de la monture solidement vissé fait "corps" avec le béton du pilier.

La tête de la monture est démontée à chaque fois. Je ne laisse rien dehors, sauf l'adaptateur bien entendu (partie cylindrique basse).

Les platines intermédiaires sur des tiges filetées sont peut être nécessaires pour certaines montures, à cause des cables (?), je ne sais pas.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour Christian;

Bon travail, comme d'habitude; tu auras bientôt imagé (presque, comme moi!!!) tout le catalogue; c'était quand même un sacré challenge, là!!

Ici c'est le déluge, comme souvent , hélas;

Alain.

Posté

Si on te lis bien, pour faire deux trois belles images du fond du jardin, zou tu te fais un pilier :b::)

Tu complète bien ta collection d'Arp, super !

Jean-Phi

Posté
...

Siegfreid et Sunshadow :

Non, pas de platine intermédiaire. A vrai dire je n'ai jamais compris l'utilité de ces platines montées sur des tiges filetées.

L'horizontalité est assurée par le haut du pilier en béton (que j'ai réglé avec un niveau). ...

Christian

Ta bien fait de mettre la photo.

J'ai moi aussi installer un pilier mais à la campagne.

Comme mes tiges ont de la flexion en rotation je plaquerais comme toi la base de ma platine contre le pilier. Je voulais mettre des équerres latérales pour bloque la rotation , mais la tête 1/2cm au dessus du béton ne me sers à rien.

Même je moulerai l'embase sur place.

Un pb de réglé.

Il me reste encore des problèmes mécanique de de la tête elle même.

Puis un cabanon à monter.

Posté

Encore une super belle série Christian!!

Bravo, j'ai un petit faible pour Arp186...

Coool pour le trépied, tu en as fait un pour chaque endroit du jardin ;)(je crois me souvenir qu'en fonction de la hauteur tu vas plus ou moins loin dans ton jardin...).

Maintenant que la colonne est en place, tu pourrais pensé à un abris, ou au moins un petit juste pour laisser la monture en place et de pas devoir te refaire la MES...

Pour la platine, je vois 2 raisons:

1) si ton terrain bouge un peu, bon normalement si tu as fait des fondations digne de ce nom et si tu ne construis pas sur des marécages, ça ne doit pas arriver...

2) La plus juste, c'est si tu changes de monture, tu changes la platine, sans devoir refaire des trous dans le béton, devoir chipoter et risqué de fragiliser la colonne.

Stef

Posté

Bonjour

Siegfried :

Comme mes tiges ont de la flexion en rotation je plaquerais comme toi la base de ma platine contre le pilier. Je voulais mettre des équerres latérales pour bloque la rotation , mais la tête 1/2cm au dessus du béton ne me sers à rien.

Même je moulerai l'embase sur place.

Oui, tu plaques l'embase contre le pilier. J'ai coulé un morceau de tige filetée au centre du poteau, elle maintient l'embase sur le béton et permet de la tourner pour rechercher la bonne orientation vers la Polaire. Ensuite tu visses sur les cotés pour tout bloquer.

c9_pilier3.jpg

Apricot

Si on te lis bien, pour faire deux trois belles images du fond du jardin, zou tu te fais un pilier
Il faut relativiser, le pilier c'est vite fait : un grand trou pour mettre du béton et un peu de ferraille, des éléments de poteaux empilés type portail de jardin, également ferraillés, puis remplis de béton. Bon, une demie journée de boulot.

Le plus compliqué c'est de trouver au moins 2 à 3 jours sans pluie... le temps que ça sèche un peu.

A noter que le fait de démonter la tête de la G11 m'oblige à chaque fois de refaire la MES, mais le plus "gros" est fait et le réglage demande quelques instants.

Stef :

c'est si tu changes de monture, tu changes la platine, sans devoir refaire des trous dans le béton, devoir chipoter et risqué de fragiliser la colonne.
Ah, c'est donc la raison. Je comprends mieux maintenant.

Mais les tiges qui surélévent la platine restent en place et il faut retrouver une autre platine avec les mêmes trous.

Dans mon cas je pense que ça reviendrait au même. Mais bon, cette éventualité n'est pas d'actualité.

Non, je ne laisse rien en place dans le jardin, d'abord pour une question de sécurité, ensuite pour la préservation du matos. C'est très humide chez nous..

J'ai déja l'expérience d'un abri pour un ancien 310mm, au temps du visuel. Le matériel s'est quand même bien dégradé après 2 ou 3 ans.

Alain

tu auras bientôt imagé (presque, comme moi!!!) tout le catalogue; c'était quand même un sacré challenge, là!!
Merci pour ton passage sur ce fil.

J'ai fait des estimations : j'arriverais à 316 galaxies Arp à terme (au dessus des -14° de DEC). Impossible par exemple de choper les antennes situées à -19°..

Mon score passe les 300 objets. Une étape symbolique est franchie :be:

Christian

Posté

Pas mal le coup de la tige centrale.

Mon fut et monté sur une embase et comme j'ai déjà les trois tiges prises dans la colonne, c'est avec eux que je serrerais la bête. Comme l'embase et creuse je moulerais un peux de béton à l'intérieur. Voila l'embase sur les tiges avant que je les ai noyer dans le béton. Adaptateur-platine-CI700-c.jpg

Désolé de dévier le sujet, mais ton montage m’intéresse autant que tes Arps.

Posté

Salut Christian,

De très belles petites tachouilles !!! Chapeau bas :rolleyes: !!!

Astroamicalement,

Laurent

Cinéphilo pour les nordistes : " L'oeil de l'astronome " de Stan Newmann et débat ;

Multiplexe de Saint Quentin (Aisne) ;

lundi 9 décembre 2013 - 20 H.

Posté

Non, je ne laisse rien en place dans le jardin, d'abord pour une question de sécurité, ensuite pour la préservation du matos. C'est très humide chez nous..

J'ai déja l'expérience d'un abri pour un ancien 310mm, au temps du visuel. Le matériel s'est quand même bien dégradé après 2 ou 3 ans.

Je pense aussi que s'il doit rester la majorité du temps sous abris, le matos mérite des grosses protections et des moyens contre l'humidité...

Je pensais plutôt à un abris monture, par exemple lorsqu'il annonce 3 ou 4 jours de bon temps...

Tu as passé l'électricité jusqu'à la colonne?

Stef

Posté (modifié)

Une platine sur 8 tiges filetées de 16mm dépassant de 100mm du béton de la colonne , il n'y a aucune flexion Chris. Cela dit ton montage est ingenieux, pour eq6 ce système n'est pas transposable.

Modifié par LGT150
Posté

Bonjour et merci pour l'interêt que vous portez aux mini taches :)

Lucien :

Une platine sur 8 tiges filetées de 16mm dépassant de 100mm du béton de la colonne , il n'y a aucune flexion Chris. Cela dit ton montage est ingenieux, pour eq6 ce système n'est pas transposable.

Oui, toutes les montures ne peuvent pas le faire, probablement. Ceci dit ce système n'est pas ingénieux, au contraire, il est très simple : embase maintenue directement sur le pilier, donc pas d'espace entre le pilier et l'embase (ou la platine).

Christian

Posté

Christian, il manque un truc autour de ton pilier : une cabane ! hihi

Quand tu shootes, tu laisses trainer les câble par terre ? je pense que tu les fais passer par la poignée disposée sur le dos du télescope...

En tout cas la DEC de tes objets est incroyable. Tenter des trucs pareil ya que toi ! bravo.

Posté

Salut Franck

Quand tu shootes, tu laisses trainer les câble par terre ?

Oui, quand j'y pense je passe les cables dans la poignée. Ceci dit ça traine quand même à terre.

Mais ça n'est pas trop important pour les acquisitions... Comme je le précisais plus haut, faut juste faire attention de ne pas s'y prendre les pieds quand je vais titiller la MAP

Christian

Posté

Salut christian

Vraiment bas en hauteur ces objets, et vraiment exotiques pour le coup.

La pleine focale n'est pas de trop pour réveler la structure de ces petits objets.

belle performance dans tous les cas, et la comparaison avec les plaques du Palomar sont pleines d'enseignements

@+

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.